[prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

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Message par 4Lmarrakechexpress » 09 nov. 2014 16:54

Bonjour à tous!

On lance enfin notre récit de restauration. On a commencé au mois de juillet sur notre R4 TL de 1989, pour notre présentation, c'est par ici: viewtopic.php?f=30&t=6222

RESUME:

1 - décaissage:

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2 - Mise à nu du châssis:
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3 - réparations des longerons et brancards:

Avant...
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Après!
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4 - On attaques les trains avant et arrière!

Démontage...
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Préparation pour traitement...
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Après sablage et métallisation...
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Et enfin mise en peinture :)
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6 - Et maintenant, place à la carrosserie!

Aussi quelques parties fort rouillées à réparer...
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Alors on met tout à nu, tout tout tout!
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Et ça répare sec, une fois de plus grâce à un de nos sponsors :)
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... on peindra l'ensemble d'ici 2-3 semaines après avoir recaisser.

7 - Et du côté, des trains, on a commencé à remonter tout ça tout ça!

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Aujourd'hui, nous sommes coincés dans l'avancement:
- on attend des nouveaux SB pour le train AR;
- le train avant, on a cassé les vis pour l'ancrage des barres de torsion (si qqun a déjà eu le pbm, qu'il nous le dise :D)

Mais ça va bouger sous peu :)
On va essayé de tenir ça à jour.

Vous pouvez aussi nous suivre via:
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A tout bientôt, et bonne prépa aux autres :)
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par yann4x4 » 09 nov. 2014 21:30

Bonne petite resto en cours!!

Tu as cassé quelle vis ? Celles sur l'escargot ?
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par savina » 12 nov. 2014 10:48

joli boulot, ça va faire une base saine qui pourra durer longtemps
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par Laurent591 » 12 nov. 2014 11:52

Yep j'ai pu voir le châssis en vrai il a été réparé à la perfection ! Bonne continuation pour la prépa ! ::d ::d ::d
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par 4Lmarrakechexpress » 12 nov. 2014 14:05

Salut!

C'était les 3 vis de l'escargot pour les barres de torsion, mais on les a remplacées par d'autres "vraies vis" (à savoir, qui viennent d'une visserie!) et mtn c'est remis et tout semble ok :) Comme on avait abimé un peu les filets dans l'escargot, on a taraudé tout ça et simplement serré à la main et plus avec la clé dynamo à 80 Nm... Avec la torsion qu'il y a dans les barres, ça ne devrait pas se dévisser! :D


Hier, on a donc remis en place la partie inférieure du train avant :)
Objectif: recaisser dans 10 jours! On croise les doigts pour être prêt...

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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par yann4x4 » 12 nov. 2014 14:54

C'est vrais quelles cassent souvent... Surtout celle de 8!!
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par 4Lmarrakechexpress » 12 nov. 2014 15:36

Re,

Petite question d'ailleurs au niveau du train AR qu'on a commencé à remonter: juste fixation des bras SANS les 2 barres de torsion :)
On a changé 3 SB sur les 4, à savoir les 2 extérieurs au niveau des supports d'essieu, ainsi que le SB intérieur à gauche.

PBM: pr remettre les vis, on a du forcer un peu avec le cric (logique apparemment). Mais le bras droit, en forçant un peu, je peux le mettre dans une position et il y reste... normal?! Sur ce bras, j'ai pas changé le silent-bloc côté intérieur donc (voir photo 2 plus bas).
Côté gauche, j'ai tout changé, et donc quand je fais oscillé le bras à la main, il reviens à sa position de départ... (voir photo 1)

---> le SB intérieur côté droit serait-il mort? Ou peut-être le nouveau SB du support de train côté droit? ... ou ça se peut que c'est simplement normal?

--> avant de remonter ce bras droit, je suis certain que qd on faisait bouger la "plaque" de fixation au brancard elle revenait en position initiale = le SB intérieur avait l'air en pleine forme :)

--> peut-être qu'en forçant avec le cric on l'a achevé...On hésite à laisser comme ça...mais si c'est pour poser pbm plus tard...

Photos bien explicatives de notre pbm :)

- côté gauche = OK
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- côté droit = ??
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Merci pour les bons conseils, comme d'hab, on est un peu dans l'urgence ::d :hehe: !

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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par yann4x4 » 12 nov. 2014 16:09

Perso j'aurai changé les 4...
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par savina » 12 nov. 2014 18:02

si vraiment il n'y a aucune élasticité dans les silent-blocs, c'est qu'ils sont foutus. Ils doivent effectivement ramener le bras dans sa position

et sinon, vous devriez inverser le sens des vis de fixation du train AR (sur longerons et brancards). Sinon, vous ne pourrez pas démonter le train sans décaisser ou sans tomber le réservoir
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par jonathan12 » 13 nov. 2014 01:06

haaaaa je vois enfin le topic de la team Marrakech Expresse !!

Tout bon ca les gars ! :super: :super:

Effectivement le chassis est impeccable :)

Bonne continuation :D :D
Le titinoscope de ma 4L =)

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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par 4Lmarrakechexpress » 13 nov. 2014 08:19

savina a écrit :si vraiment il n'y a aucune élasticité dans les silent-blocs, c'est qu'ils sont foutus. Ils doivent effectivement ramener le bras dans sa position

et sinon, vous devriez inverser le sens des vis de fixation du train AR (sur longerons et brancards). Sinon, vous ne pourrez pas démonter le train sans décaisser ou sans tomber le réservoir
Yes, bien vu, on change ça demain :)
Mais bon, j'espère aussi ne plus devoir redéposer le train après tout ça... J'ai changé le 4è silent-bloc pour avoir bonne conscience... ce train est donc complètement neuf maintenant :)

Merci!
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par yann4x4 » 13 nov. 2014 08:23

C'est le mieux je pense!!
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par 4Lmarrakechexpress » 18 nov. 2014 11:33

Salut à tous!

Alors, le we passé, nous avons continué à bien avancer:
- remise en place des barres de torsion AR avec rehausse (soit X = 26.5cm comme sur le tuto de la 4L de Sylvie)
- peinture du train AR (pq le peindre avant la repose, c'est tellement plus chouette après...
- tentative de remise en place des nouveaux amo KYB: pas moyen, on manque de poids pour relever les bras AR et loger les nouveaux amo (qui sont pourtant comprimés quasi au max et maintenus avec sangle)... Bref, on le fera après recaissage et avec des potes dans le coffre :)
- mise en forme des nouvelles durites de frein
- on a fait de beaux joints ici et là sur les bon conseils de Takata, merci ;)
- on a commencé à remonter les tambours, ça devrait être fini d'ici 2 jours --> on mettra des photos à ce moment là! :)

Questions:
- train av: une fois les rotules sup et inf serrées à bon couple -> les porte-fusées ne tournent (à la main) que très difficilement .. Norma?! 8| au démontage, il me semblait que ça tournait sans pbm. Pourtant, toutes les rotules sont neuves!
- train ar: on a un montage Bendix --> une astuce pour remettre le petit ressort au niveau des 2 garnitures de frein? Celui qui relie chaque garniture à une petite plaque carrée :) Déjà au démontage c'était fort fort pénible mais là...
- ciel de toit: on en a un en espèce de simili cuir beige, quel est le meilleur moyen de le peindre pour être sûr que ça tienne?

Merci, ça bosse sec! :)

A tout bientôt,
Team Marrakech Express!
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par yann4x4 » 18 nov. 2014 11:37

pour tes rotules il faut le temps quelles se rodent a mon avis.

pour les ressort il faut les enclencher avec un tournevis a l’intérieur du ressort.
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par Johnny Boy » 18 nov. 2014 11:48

...ou avec une pince spéciale, mais perso je crois que j'ai fait ça avec une pince à bec fin et coudé + pince multiprise, mais ça reste très chiant à faire...
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Message par MatGARAGE » 18 nov. 2014 12:14

+1 tes rotules vont se faire et tu es peut être en butée d'angle aussi si tu as une réhausse.
Pour le ressort prend un tournevis plat bas de gamme et fait une encoche au milieu du plat après ca va tout seul.
Sinon la pince à ressort de garniture ;)

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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par 4Lmarrakechexpress » 18 nov. 2014 12:59

MatGARAGE a écrit :+1 tes rotules vont se faire et tu es peut être en butée d'angle aussi si tu as une réhausse.
Pour le ressort prend un tournevis plat bas de gamme et fait une encoche au milieu du plat après ca va tout seul.
Sinon la pince à ressort de garniture ;)
Yes, ça m'a l'air le plus abordable comme outillage :D Bien vu merci!
J'essaye ça demain soir...c'est vrai que c'est pénible ces ressorts!

Reste la question du ciel de toit pour celui qui s'est déjà lancé là-dedans :D
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Message par savina » 18 nov. 2014 19:00

4Lmarrakechexpress a écrit :
MatGARAGE a écrit :+1 tes rotules vont se faire et tu es peut être en butée d'angle aussi si tu as une réhausse.
Pour le ressort prend un tournevis plat bas de gamme et fait une encoche au milieu du plat après ca va tout seul.
Sinon la pince à ressort de garniture ;)
Yes, ça m'a l'air le plus abordable comme outillage :D Bien vu merci!
J'essaye ça demain soir...c'est vrai que c'est pénible ces ressorts!
n'y a-t'il pas ici confusion entre les ressorts de rappel des garnitures et les petits ressorts qui plaquent les garnitures sur la flasque ?
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Re: [prépa 4L Trophy] Team Marrakech Express 1586

Message par Johnny Boy » 18 nov. 2014 19:04

Bah c'est de celles-ci dont il parle non? :

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Message par savina » 18 nov. 2014 19:30

c'est ce que je pense aussi, mais on parle de la pince à garniture, qui elle, n'est utilisable que pour les autres ressorts. C'est pour ça que je m'interroge

dans le cas de ces petits ressorts, j'utilise plutôt une tige cylindrique qu'un tournevis

et il faut faire ça en douceur, pour ne pas distendre les ressorts, sinon, ils se barrent tout seul
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