Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

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toinou
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Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 07 mars 2015 12:24

Bonjour,


Je suis actuellement en pleine réfection du châssis de la 4L avec laquelle je vais partir pour le PCN 2015. Énormément de boulot au vue de l'état ! (je rééditerais ce message pour expliquer plus en détail mon projet ;) )

ma présentation est ici

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bref, vous connaissez ^^

j'ai donc commencé il y a quelques jours, le soir en rentrant du boulot (les journées sont longues et les nuits courtes :hehe: )

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Je suis assez content de ce début, je bosse seul ou presque sur ce châssis mais j'arrive à faire ce que je veux :)

Seulement j'ai quelques questions :

- Je répare avec de la tôle 2mm (j'ai que çà) et j'ai peur que cela soit juste à certains endroit, comment renforcer sans que çà fasse comme le montage d'origine (tôle sur tôle = rouille !! ), comment faire du tôle sur tôle en limitant ce risque ? :-| je n'ai pas le temps ni les moyens de me faire un marbre en IPN par exemple ...

- J'ai reçu mes partie arrière de longerons et comment être certain de bien les placer ? j'ai d'autre 4L mais les perçages des trous pour la caisse par exemple ne sont pas aux même endroits alors pas facile de bien se repérer :hehe:

- sur ces parties arrière de longerons, l'eau peut facilement s'infiltrer, comment faire ? soudure ? mastique d'étanchéité ? je veux pas du cache misère ^^
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- Enfin, sur ma boite de vitesse (HAO) , impossible d'enlever la flasque en aluminium coté gauche pour changer les joints spi !! la droite est sortie toutes seul mais la gauche impossible, je me suit pourtant fabriqué un outil et fer plat de 5mm qui prend plusieurs crans avec un écrou de 24 pour avoir une bonne prise mais rien à faire, du fait de la difficulté à caler la boite, on a beau forcer, rien ne vient 8| c'est frustrant d'autant que je lis partout que comme le côté droit, çà doit sortir tout seul :gene:

merci ;)

Antoine
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par yann4x4 » 07 mars 2015 13:28

Tu as du travail sur ton chassis!

Pour ta boire essaye de mettre des accous secs.
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 07 mars 2015 13:31

yann4x4 a écrit :Tu as du travail sur ton chassis!

Pour ta boire essaye de mettre des accous secs.
On a déjà essayé de taper mais rien à faire c'est dingue !

tu as une idée pour le tôle sur tôle ?
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par yann4x4 » 07 mars 2015 13:32

Tu devis dans le bon sens ?

Pour le tole/tole mets de l'antirouille ou du spray au cuivre entre.
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 07 mars 2015 13:39

yann4x4 a écrit :Tu devis dans le bon sens ?

Pour le tole/tole mets de l'antirouille ou du spray au cuivre entre.
ok je vais faire çà et souder tout autour pour pas que d'eau s'infiltre. Au niveau du train arrière, vu que je vais souder une nouvelle plaque, je risque d'avoir entre 1 et 3mm d'écart supplémentaire à trouver entre les fixation du train arrière sur les brancards, celà ne pose pas de problème ? juste à décalé très légèrement les barres de torsions lors du remontage ?
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par bart28012 » 07 mars 2015 13:45

Du taf sur ton châssis c'est cool [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
Comme dit Yann de l'antirouille entre les tôles et une fois tous fini du corp creux partout pour être bien sur que sa pénétre entre les tôle ne pas hésiter, mieux vaut trop que pas asser.

Au niveau du longeron à changer moi je soude une tôle pour éviter à l'humidité de rentré dans le longeron.
Pour l'épaisseur de tôle en 2mm ça suffit emplement.
Bon courage

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 07 mars 2015 13:52

bart28012 a écrit : Pour l'épaisseur de tôle en 2mm ça suffit emplement.
Bon courage
Donc pas besoin de faire du tôle sur tôle sur emplacement du train arrière ? je pense aussi mettre des goussets dans les angles maintenant qu'il est démonté. Vous en achetez ou des la cire corps creux ?
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par yann4x4 » 07 mars 2015 13:59

Non pas besoin de mettre 2 toles de 2mm!

Chez ad ils en ont de la cire il me semble.
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par bart28012 » 07 mars 2015 14:04

Même si tu met du 2mm il faut faire du tôle sur tôle (attend l'avis d'autre personne).

De la cire corp creux tu as sa en magasin de pièces auto (style AD), tu peut l'avoir en cartouche pistolable (comme le blackson) ou en bombe.
Sachant que sa projette beaucoup mieux en cartouche avec le pistolet qui va bien.

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 07 mars 2015 14:45

il va falloir vous départager ^^

je vais aller chercher de la cire alors merci !

pour ce qui est de la problématique du longeron neuf qui laissent passer l'eau et la merde même (il y a bien 1mm)
que faire ?
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par Indiana » 07 mars 2015 17:55

La cire se met après soudure... Mais si tu veux préparer tes tôles et les souder ensuite, c'est effectivement un dépot de cuivre qu'il faut utiliser. Il ne brulera pas à la soudure. La cire ou autre, ensuite...

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par MatGARAGE » 07 mars 2015 22:52

Pour ton jour un joint de mastique type sikaflex marine et le tour est joué.

Mat B)

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par gege54 » 08 mars 2015 19:43

Pour le longeron il suffit de faire une tôle de 1mm qui empèche que la merde ne s'accumule dans ton longeron et ne te le faire repourir!!
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 25 avr. 2015 03:20

Bonjour à tous !

Voici quelques nouvelles de la 4L que je prépare pour le Paris Cap Nord 2015 :]

Le châssis est terminé, des dizaines et dizaines d'heure pour tout refaire nickel ... :hehe:
mais le résultat est là et j'en suis très content !!

Plus un poil de rouille, châssis réparé, renforcé, traité, apprêté, et peinturé !!

quelques photos :
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Des fois, je m'embête pour pas grand chose, mais j'aime bien :]
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et paf :)
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un peu de zèle :hehe:
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Quelques joints neuf en silicones au endroit ou la rouille commmençait à s'installer
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et voilà !! ::d
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Pourquoi acheter des triangle renforcés alors que l'on peut les faire nous même ? :P
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On a ensuite attaqué le train arrière, mon dieu ... le train arrière ...
J'en ai déjà chier, même bien chier à sortir de barres de torsion, mais de cette façon là, JAMAIS !!!
après avoir gratté, et vider pendant une semaine une bombe de dégrippant, on a commencer à 9h00 à deux et réussi à sortir complètement les deux barres à 16h !!!
On a finis à la presse , on a du monter à 10T de pression pour y arriver 8|
D'ailleurs, ce qui nous presque posé le plus de problème c'est la seconde rangé de cannelures (d'ailleurs, je me demande bien à quoi elle sert 8/ ) présente coté extérieur des bras ...

Des grosses barres de torsions çà se mérites :gene:

Bref, c'est fait !
changement des silents bloc des bras, peintures et voilà qui est prêt à être remonté !

à venir dans les jours qui viennent :
- remontage train avant ( triangle supérieur renforcé, support d'amorto renforcé, roulement de roue neuf, système de frein neuf sauf étrier )
- remontage complet du train arrière (barres de torsions et anti-roulis de F6, silent bloc neuf, gros frein à tambours neuf, silent bloc de fin de course)
- remontage des rigides de freins neuf (merci gounet ;) ) avec durites type aviation
- nettoyage et remontage du réservoir d'essence
- réfection rapide du moteur car il n'a que 80 000km (prise de compressions, changement embrayage, pompe à eau, pompe à essence (?), divers joints, bougies, filtre(s), jeux aux soupapes, nettoyage du carter d'huile et de la crépine de pompe à huile, passage à l'ultra-sons du carbu de 32 Zenith...)
-pour la boite, après avoir abandonné sur celle que je pensais prendre (impossible de démonter une des flasque en alu derrière laquelle se cache le joint spi de cardan, je vais en prendre une autre ^^ (changement des joints spi, vérification rapide de l'intérieur, pose du capteur de recul qui était sur la première, nettoyage et remise en huile et ce sera bon ;) )

j'ai aussi quelques questions : :ange:
- je ne sais pas quoi faire entre acheter un répartiteur de freinage neuf, ou bien monter un limiteur de pression à molette... Quelqu'un aurait des photos du montage de sont limiteur ?
- je ne sais pas encore de combien je vais rehausser la 4L (pour l'arrière), sachant que j'ai les grosses barres, amortos (records à gaz, en attendant je pense plus tard les pdp, neuf), quelle valeurs me conseillez-vous pour la rehausse ? j'aimerai une réhausse légère (je ne veux pas d'un 4x4), qui me permette d'être relativement tranquille lors du Paris Cap Nord, où beaucoup de pistes assez roulantes nous attendent (avec donc un coffre chargé pour un raid)
- j'ai acheté des jantes de r5 alpine turbo, communes certes mais j'aime beaucoup ! que faires ? les emmener durant le raid ou rester en jantes tôle ? et quelle taille de pneu mettre dessus ? (j'aurais des élargisseurs d'ailes)


Voilà ! c'est tout pour le moment, et c'est dejà pas mal :hehe:

Je ne suis pas très actif sur le forum, par simple manque de temps (vous voyez pourquoi :gene: ), mais je viens quand même régulièrement chercher des astuces, idées, bon plan dans certains sujet très intéressant ! J'espère que les amortisseurs Pdp vont pouvoir être développer comme il faut (le potentiel à l'air énorme ! :super: ) et je rappelle à tous qu'une commande groupée d'allumage électronique est en cours ici, et que si certains pouvaient se lancer dans l'aventure en s'inscrivant sur la liste, histoire que la commande soit passé et que je puisse recevoir mon allumage avant le départ du PCN 2015 le 27 juillet ce serait top :langue2: :hehe:

merci ;)
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par kintax » 25 avr. 2015 08:30

toinou a écrit : - j'ai acheté des jantes de r5 alpine turbo, communes certes mais j'aime beaucoup ! que faires ? les emmener durant le raid ou rester en jantes tôle ? et quelle taille de pneu mettre dessus ? (j'aurais des élargisseurs d'ailes)
Paris Cap Nord tu auras beaucoup de route donc je pense que tu peux les mettre, c'est pas de la pistes Marocaine ou tu risques de les détruire.
Pour la taille des pneus, reste en 145 ou 155. Pas la peine de monter plus haut, tu en consommeras que plus. En plus tu n'as pas un gros moteur préparé si ?
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par yann4x4 » 25 avr. 2015 09:30

Moi je monte un limiteur a molette juste avant le frein a main hydrolique et le fixe sur le support de frein a main.
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par kintax » 25 avr. 2015 10:03

yann4x4 a écrit :Moi je monte un limiteur a molette juste avant le frein a main hydrolique et le fixe sur le support de frein a main.
ça marche bien un frein à main hydraulique ? Ça me tente bien
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par Clement605 » 25 avr. 2015 10:43

Par contre les joints en silicone c'était pas une bonne idée.. Le Silicone Bouffe la tôle.. =/

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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par yann4x4 » 25 avr. 2015 12:54

Oui c'est plutot pas mal.
Sur la 4l j'ai un frein a cable et un hydro.
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Re: Réfection, Préparation Paris Cap Nord 2015

Message par toinou » 25 avr. 2015 13:05

yann4x4 a écrit :Moi je monte un limiteur a molette juste avant le frein a main hydrolique et le fixe sur le support de frein a main.
Je pense rester en frein à câble moi

Clement605 a écrit :Par contre les joints en silicone c'était pas une bonne idée.. Le Silicone Bouffe la tôle.. =/
Ah :/ merde je savais pas ... bon on verra bien comment ça se comporte dans le temps, au pire ça n'est pas compliqué à enlever.
Avec quoi je pourrais les remplacer ??
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