Présentation d’une petite 4L ordinaire

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12297
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par tataveteam » 21 janv. 2018 10:49

il y a des marques de courroies qui plus tendance que d'autres à patiner (perso, je ne prends plus de continental)
le soucis vient du fait que le rayon de courbure imposé est fort, avec la brusque accélération le brin en tension se tend encore plus et à ce moment on décolle de la poulie
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 21 janv. 2018 11:18

tataveteam a écrit :
21 janv. 2018 10:49
il y a des marques de courroies qui plus tendance que d'autres à patiner (perso, je ne prends plus de continental)
le soucis vient du fait que le rayon de courbure imposé est fort, avec la brusque accélération le brin en tension se tend encore plus et à ce moment on décolle de la poulie
Je sais pas la marque des courroies je vais demander au magasin ou je les achète

Claude

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 312
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par jeanalvitre » 21 janv. 2018 11:33

Quand les courroies patinent, c'est souvent un manque de tension, ne pas avoir peur de les tendres !

J'ai eu le cas avec le moteur de R5 monté sur la 4L, pour faire un test j'avais remplacé la courroie pas une neuve mais même problème et après les avoirs retendues très fort, plus de sifflement..

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 21 janv. 2018 14:21

jeanalvitre a écrit :
21 janv. 2018 11:33
Quand les courroies patinent, c'est souvent un manque de tension, ne pas avoir peur de les tendres !

J'ai eu le cas avec le moteur de R5 monté sur la 4L, pour faire un test j'avais remplacé la courroie pas une neuve mais même problème et après les avoirs retendues très fort, plus de sifflement..
La je pense pas que ça soit un manque de tension :nonon:

Claude

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 28 févr. 2018 17:21

hier je monte dans la voiture pour faire un essai du nouvel alternateur, j’appuie machinalement sur la pédale de frein, la pédale va au fond je regarde dans le bocal plus de liquide :( j'en déduis qu'il y a une fuite, âpre recherche de trace de liquide aux étriers de freins AV/AR et au maître-cylindre (dans l’habitacle) sur les durites rien pas de trace de fuite nul par, au mois de juin avant la course Onzain j'avais fait le complément car il en manquait un peu ,en septembre à la course en Bretagne pas de souci de freins la dernière fois que je l'ai déplacé non plus IL EST PASSE OU MON LIQUIDE DE FREINS 8|
PS dans le bocal il y a de la boue pourtant en 2014 je l'avais changé, comme il y a plus de liquide dans le bocal j’envisage d 'acheter deux bocaux de les déplacer sur les sites je ne trouve pas d'adaptateur pour fixer les durites sur le maître-cylindre je sais que certains on fait la modif en faisan tourner deux pièces ,je n'arrive pas à retrouver ou j'ai lu ça .Ou si quelqu’un a une autre solution :amen:

Claude

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12297
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par tataveteam » 28 févr. 2018 19:08

il faut un montage de R8 si j'ai bonne mémoire, c'est des bocaux séparés
autrement demande à gordinette, il a déplacé le bocal
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
billyo
Drogué de mécanique
Messages : 1562
Inscription : 19 juin 2009 10:59
Prenom : yohann
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Autres Raids
Ville : MARVEJOLS
Departement : 48 - Lozère
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par billyo » 01 mars 2018 08:49

tataveteam a écrit :
28 févr. 2018 19:08
il faut un montage de R8 si j'ai bonne mémoire, c'est des bocaux séparés
autrement demande à gordinette, il a déplacé le bocal
Il y a aussi Wjick qui l'a fait sur son alpine sinpar marraux ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1346
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : romans
Departement : 79 - Deux-Sèvres
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par Gordinette » 04 mars 2018 10:50

Salut, oui effectivement j'avait tourné 2 petite pièces avec un copain. Sinon il me semble que mécaparts en fait en ref alpine.

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 11 mars 2018 11:33

Gordinette a écrit :
04 mars 2018 10:50
Salut, oui effectivement j'avait tourné 2 petite pièces avec un copain. Sinon il me semble que mécaparts en fait en ref alpine.
Ok merci Gordinette et désolé je n'avais pas vu ta réponse .

Donc j'ai trouvé.
Connecteurs (la paire ) entrée liquide de frein sur maitre cylindre A310/4 et A310/6 4€25
Durite hydraulique Ø9 mm liaison réservoir à maitre-cylindre 22€25 le métre
Bocal plastique pour liquide de frein + collier de fixation (pour tuyau Ø 9mm ) 33€95 x 2
le souci c que les connecteurs son en diamètre 13 ceux-ci ne correspond pas aux manchons caoutchouc de mon maitre-cylindre il y a bien le kit réparation A 310 . MP3503 mais à 58€55 pour deux manchons caoutchouc :rougefaché: car j'ai seulement besoin des deux manchons caoutchouc

Claude

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12297
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par tataveteam » 11 mars 2018 12:00

j'ai vu chez arnaud ventoux ce weekend les tétines plastiques pour MC

je retrouve la photo et je la poste
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12297
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par tataveteam » 11 mars 2018 22:09

voici les tetines
RIMG2187.JPG
RIMG2187.JPG (98.27 Kio) Consulté 679 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fini à l'essence
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par la Pomme de Pin » 12 mars 2018 13:13

Les tétines de VW coccinelle et dérivé se monte aussi (différents angles de coude possible)
- Coccinelle "Jus" 1968 Luxe Sunroof
- Coccinelle "papa-cox" 1973 STD
- Solex 3300 "Léopold" 1965
- R4 F4 "Bubulle" 1982 trophy 2015/2017 et 4Alpes 2018

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12297
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par tataveteam » 12 mars 2018 13:18

et le tube hydraulique est bien moins cher chez arnaud ventoux...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 12 mars 2018 19:45

Ok merci à vous comme il faut que je change le maître-cylindre qui fuit ,je vais surement en profiter pour faire la modif.

Claude

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 17 sept. 2018 17:03

Bon je ne touche pas beaucoup à la voiture depuis Juin suite à l’opération des yeux et la semaine dernière je suis repassé au bloc pour un autre problème hé oui c ça la jeunesse, je vous décrie le souci pas de moi de la voiture, en juin on a fait une journée roulage ( Ufolep nous a interdit de faire la course) et là j'ai rencontré un souci le moteur ratatouille ( pas comme à d'autres courses ou elle merde en bout de ligne droite ) après changement carburateur rien y fait enfin après plusieurs essais sur place qui ne n’ont pas été pas concluants a un moment on s’aperçoit qu un cylindre donne moins que les autres (je pense allumage)on tourne les 24 heures comme ça , le soir la voiture refuse de démarrer pour monter sur le plateau, arrivé à la maison un coup de démarreur et la voilà qui tourne comme une horloge , une semaine passe mise en route elle tourne comme une patate le même cylindre qui fait des siennes je laisse la voiture tournée au ralentie et tout rendre dans l’ordre pas de trous à accélération , quelque jour âpre idem elle démarre difficilement, je n’arrive pas à cerner le problème, J’ai fait des essais avec plusieurs bobines, changé la tête de delco ,les fils de bougies plusieurs fois,refait un réglage de l’avance 8° au lieu de 10°changé plusieurs carburateurs, baissé la pression d'essence car par moments elle déconne mais l'allumage est bon sur les 4 cylindres, je me suis dit c'est peu être une soupape j'ai prix les compressions avec une batterie pas au top j'ai 10 sur les 4 cylindres je précise que j'ai un allumage programmable de chez mecaparts après renseignement on m'a dit soit ça fonction soit ça fonctionne pas mais ça ne peut pas fonctionner par intermittence, a chaque fois que je la démarre une fois c bon l'autre non au bout d'un moment ras elle tourne 1heure et rebelote elle merde :rougefaché: :pleur4: , comme je ne peux pas retourner bricoler avant mini 20 jours j’attends vos diagnostics :amen:

Claude

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 22 sept. 2018 11:13

Bonjour

Personne a une piste pour mon problème 8|

Claude

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 25 sept. 2018 12:11

Bonjour
Comme je n'ai pas eu de réponse à ma question je vais faire de nouveaux essais.
1er questions J’ai en ma Possession un allumage électronique de super 5 il me manque juste le volant moteur alors la question peut ton se servir d'un volant moteur de Renault 5 alpine turbo .

2ém question j'ai un allumage électronique alpine turbo peut ton se servir de l'allumeur de super 5 pour évite de modifier l'allumeur de l'alpine turbo .

Claude

djon66
Douché à l'huile
Messages : 239
Inscription : 04 mars 2010 15:59
Prenom : eric
Sexe : Homme
Voiture : teihol de 87
Utilisation : Chasse & Pêche
Ville : fourques
Departement : 66 - Pyrénées-Orientales
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : en catalogne
Contact :

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par djon66 » 26 sept. 2018 11:57

slt Attila.
j'ai perso déplacé le bocal de frein sous la baie de pare brise avec des adaptateus de A310v6 et deux bocaux plastiques.
Attention il faut également changer les joints noirs sur le maître cylindre. Avec ceux d'origine je n'ai jamais réussi à les mettre. pb de diamétre et de longueur de joint (ils sont différents)
voilou!

maintenant j'envisage de voir pour faire faire deux pièces et les visser direct sur le maitre cylindre. j'y gagnerai en étancheité car là avec la challeur je ne trouve pas cela top. si tu fais ou je me lance dis le moi on fera tout d'un coup.
biz djon 66
GARAGE DJON SPORT
tout ce qui est à moteur m'interesse !

djon66
Douché à l'huile
Messages : 239
Inscription : 04 mars 2010 15:59
Prenom : eric
Sexe : Homme
Voiture : teihol de 87
Utilisation : Chasse & Pêche
Ville : fourques
Departement : 66 - Pyrénées-Orientales
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : en catalogne
Contact :

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par djon66 » 26 sept. 2018 11:59

Pour ton moteur je te dirai l'allumage mais pas convaincu à 100% de toute façon si il passe sur 3 cyl ce ne peut être le carbu donc allumage.
GARAGE DJON SPORT
tout ce qui est à moteur m'interesse !

attila
Fini à l'essence
Messages : 328
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Présentation d’une petite 4L ordinaire

Message par attila » 26 sept. 2018 16:57

djon66 a écrit :
26 sept. 2018 11:57
slt Attila.
j'ai perso déplacé le bocal de frein sous la baie de pare brise avec des adaptateus de A310v6 et deux bocaux plastiques.
Attention il faut également changer les joints noirs sur le maître cylindre. Avec ceux d'origine je n'ai jamais réussi à les mettre. pb de diamétre et de longueur de joint (ils sont différents)
voilou!

maintenant j'envisage de voir pour faire faire deux pièces et les visser direct sur le maitre cylindre. j'y gagnerai en étancheité car là avec la challeur je ne trouve pas cela top. si tu fais ou je me lance dis le moi on fera tout d'un coup.
biz djon 66
transformation faite depuis le mois de juin j'ai déplacé les bocaux de frein sous la baie de pare brise RAS je n’ai pas mis de photo car je n'arrive plus à les sur le forum depuis le mois de mai .

Claude

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités