4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
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- Drogué de mécanique
- Messages : 1053
- Inscription : 08 août 2011 11:45
- Prenom : Matthieu
- Nom : GAILLARD
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4 "Clan"
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : BESNANS
- Departement : 70 - Haute-Saône
- Region : Franche-Comte
- Pays : France
4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Bonjour, initialement sur Vrally ou il n'y a pas beaucoup de passage je vais poster également ici afin de voir ce que ca donne.
Je vais reprendre que l'essentiel. Initialement c'était une GTL que j'ai refait entièrement en 2011 pour faire le trophy en 2012, et j'ai fait dette année le Red bull cocorico (1er de la première épreuve ), et en remontant sur l'autoroute je suis tombé en panne (un filet de bougie qui casse dans la culasse et une distribution qui HS qui s'est décalée). Du coup quit à sortir le moteur je me lance dans des modifs :-)
L'achat de la donneuse:
Eh bien il y a du nouveau depuis hier soir! Depuis 2 mois que je trace le coin coin matin et soir je repère enfin une r5 GTL avec un moteur 1397cc, le mec au téléphone me confirme le moteur et me dit qu'il a aussi une 4L dans un pas trop mauvais état pour 1000€, "la voiture est à prendre sur plateau pas de carte grise". Le temps de trouver ca chez un pote et je luis confirme le RDV pour le soir même (il a déjà plein de demandes), nous voila partis dans le fin fond de la haute saône avec la remorque dérrière le break.
Arrivé sur place on se dirige vers le fond de la propriété ou sont posé les deux voitures, je fait le tour, moteur C2JP13 et boite HA1007 mais carbu simple corps (j'ai pas regardé le modèle). Mais il y a un truc qui me tire l'oeil depuis le début sur la 4L, je lève les yeux: 4 jantes mangels avec les centres de roues dans un état pas dégueulasse! Donc je tente:
Moi: "ca serait possible d'échanger les roues des deux voitures?"
Le mec: "Ah oui mais il y des pneus TT en 155 80 13 tous neuf sur la 4L"
Moi: "Ah oui j'avai pas vu" => C'est vrai, j'étai resté sur les jantes
Le mec: "Donc c'est plus cher"
Moi: "Ah ben forcément avec les pneus"
Le mec: "Aller pour 100€ on fait l'échange"
Moi: (Qui fait semblant de réfléchir) "Hummmm, ouais ca me va" => Mais à l'intérieur ca fait: "yyyyeeeehhhhhssssss!"
Donc changement de roues et chargement du bazard, 300€ et ca repart:
C'est incroyable, il suffit de monter ces jantes sur n'importe quelle voiture pour qu'elle ressemble à une voiture de course.
Bilan => Mon moteur va pas me coûter cher, les mangels je sais pas trop ce que je vais en faire (j'ai toujours du mal à choisir entre une motte de beurre et un tas d'argent) et je recherche un carbu 32 DIR 100.
le début du démontage:
Alors voila les avancées du weekend:
Prise des compressions
on fait de la place autour du moteur
J'ai enfin identifié les sièges, c'est des r5 Gt turbo,il ont un bon maintient et son confortables je trouve (dommage qu'ils soient HS)
Hop on sangle et on lève (quand on a pas de chèvre on se débrouille :-)
puis on repose
et on met en pièces
Alors voici les avancées du weekend:
déjà on déballe un gros paquet:
tadam!!!
ca fait déjà plus sérieux:
Ensuite à 170TTC le compresseur de ressorts de soupapes facom chez AD, ben moi je le fabrique: une douille à 2,75 et un serre joint à 2,4€:
première étape nettoyage de la culasse:
j'ai aussi nettoyé toute la rampe de culbuteurs, il n'y avait plus un trou de libre. Je n'avais pas de seringue sous le coude pour mettre du diluant dans la rampe alors j'ai utilisé du WD40 => ca marche super bien. J'ai également remarqué qu'il ne faut pas simplement mettre un coup de soufflette, il faut aussi passer dans les trous un tournevis de la taille qui va bien.
puis nettoyages de divers éléments (j'ai pas tout pris en photo):
et j'ai fini de démonter le bloc:
Bilan du weekend:
Sur la culasse:
- il me reste le rodage des soupapes (j'ai acheté de quoi faire ce matin)
- Je me suis rendu compte que j'avais une vis de pompe à eau cassé, et j'ai pété un extracteur dedans => donc jsuis dans la merde
Sur le bloc:
il faut que je le nettoie pour qu'il soit prêt à peindre et à remonter lorsque je recevrai mes pièces dans la semaine.
Ca avance doucement mais sûrement, j'ai déjà pu réparer mes deux filetages HS dans ma culasse, puis enlevé les grosses bavures dans les conduits et poncé un peu.
puis rodage de soupape (avant/après)
Nettoyage et remontage
=> Ca c'est fait
Ensuite peinture de différents éléments à la peinture restom moteur
oh un mastervac en 160mm :-)
Ensuite c'est séance de test de toit ouvrant, quand j'ai acheté la voiture le mec avait bricolé des barres de toit en faisant des trous partout dans le pavillon, je n'avais pas eu le courage de boucher les trous donc j'avais gardé le système, et pour essayer de l'intégrer a la voiture j'avais fixé mon cyclonique dessus. Dès le début j'ai trouvé ca moche, mais la flegme de tout démonter. la du coup j'en profiter pour virer ces merdes!!!
avec les barres:
sans les barres:
la mauvaise surprise que j'ai craignait: ca pourrit, a noter que la dernière fois que la voiture à vu l'eau c'était le 15 Juin au Red bull cocorico, donc c'est de la daube ce montage!
le point positif c'est que comme prévu la découpe va permettre de virer complètement les trous.
avec le toit posé dessus:
Maintenant faut que je prenne une décision: j'aime bien le toit blanc et le TO de twingo est noir, le problème c'est que je trouve que ma voiture va ressembler à un sandwich ou un mille feuille.
Donc:
- soit je trouve une solution avec un sellier pour faire le TO en blanc
- Soit je peint le toit en noir
- soit je le pose comme ca
Même si les goûts et les couleurs peuvent se discuter, qu'en pensez vous?
Question subsidiaire: est-ce que la pose du TO ne fait pas trop perdre en rigidité à la voiture? car c'est quand même pour faire des raids, donc quels sont les retours de ceux qui en ont monté et qui sortent des routes avec leurs trelles? (je précise que je n'ai pas d'arceau).
ce weekend j'ai commencé un peu de remontage (et fini un peu de nettoyage):
Je vais recevoir mes pistons / chemises dans la semaine donc programme:
cette semaine épreuve / contrôle de planéité de la culasse
ce weekend: montage piston / chemises, carter huile , distribution, VM, culasse si ok, fixation de boite 5 et après j'attaque le démontage du moteur de la 4l pour récupérer ce dont j'ai besoin dessus ( pompe essence/pompe à eau/alternateur/cloque d'embrayage/embrayage/couvercle de boite etc...).
Pour ca il faut que je me trouve une grue pour manipuler les moteurs. Vous en pensez quoi 1 tonne ou 2 tonnes de capacité de levage?
Est-ce que quelqu'un sais ou trouver les raccord qui se fixent sur la pompe à eau pour la réchauffe carbu (je ne les ai pas sur ma pompe de 4l a la place c'est des bouchons et ils sont pourris sur la pompe de la r5).
Voila les nouvelles du weekend:
j'ai commencé par fabriquer les outils pour changer les pistons:
puis j'ai fini mon outil pour les barres de torsion avant, en tige de 27 ca ne devrait pas bouger :-)
puis mise en place des chemises avec les joints:
montage des pistons (je ne détaille pas la méthode c'est la même que 112C, tout est sur son titino):
changement des coussinets, ca ne fait pas de mal de les changer:
par contre j'ai un peu abîmé un piston en montant un axe, on le sens légèrement en tournant dedans, j'ai décidé de laisser comme ca je verrai bien:
ensuite montage du carter, une petite photo tout beau tout propre avant de refermer:
et remontage de la culasse:
ca commence à prendre forme, je me dit qu'il roulera peut être un jour .
Ce weekend c'était atelier peinture, sur les pièces de 4l et sur l'outil des barres de torsion:
J'ai regardé pour mon huile et la synthétique ca commence a partir de 10W40, c'est bon ca comme indice? Faut bien faire attention à froid vu que c'est plus fluide mais en même temps ca chauffe vite nos petits essences.
Merci pour les PR, c'est tout plein d'infos ces docs la, parce que chez moi si j'arrive pas avec une ref Renault le magasinier ne me parle même pas.
Donc j'ai attaqué mon weekend par un investissement:
C'est pas du grand matos, mais pour 110€ (en promo), ca rendra des services à mon jeune dos.
Ensuite j'ai pu finir de monter ma distribution,la clavette n'existe plus chez Renault, du coup j'ai trouvé la ref d'un clavette pour alpine que j'ai retaillé (la forme est infâme). Et j'ai tout remonté à la pate à joint pour éviter les fuites (carter distri + carter huile).
puis j'ai attaqué mon couvercle de boite (échange des fourchettes), on voit sur la photo la différence de hauteur:
Est-ce que quelqu'un sait comment caler le pignon d'allumeur? En remontant je pense l'avoir décalé et je n'ai pas trouvé dans la RTA comment faire (genre tel piston en PMH tel position du pignon).
Comme tous les lundi, un petit point sur le nouveau du weekend, et ca commence à se préciser!
ré-assemblage de l'outil pour barres de torsion après peinture (c'est juste bien dimensionné, faudrait pas plus petit avec une rehausse)
Peinture le boite à vitesses:
Le moteur qui attends bien sagement:
Sortie du moteur:
Récupération et nettoyage de l'embrayage et des supports moteurs:
remontage de la boite, pour les parties en alu j'ai bien brossé un coup de dégraissant et du vernis automobile en bombe, je verrai bien le temps que ca durera (mis à part une anodisation sur de l'alu il n'y a pas grand chose à faire):
J'ai fait la petite astuce du trou de remplissage dans le couvercle de boite:
Après un mettoyage de la cloche d'embrayage du 1108 en règle et regraissage de la butée d'embrayage, on obtient papa et maman qui n'attendent plus que le quaife pour s'accoupler:
Donc weekend prochain:
- montage du quaife avec roulements et joints spy neufs
- assemblage du moteur/boite
- nettoyage et montage du carburateur 32 DC que je vais recevoir cette semaine
- nettoyage + peinture du compartiment moteur (juste le châssis)
- il faut que je jette un oeil à l'allumeur que je vais certainement utiliser en attendant d'acheter le 123 ignition
Alors ca se précise!
Samedi passage à la poste:
Mais qu'est ce que c'est ces beau paquets?
La différence entre les deux radiateurs:
démontage et nettoyage de la pipe:
puis je passe au montage du quaife (finalement pas de difficulté), toute la démarche est détaillée est sur PDP donc je détaille pas trop:
démontage du différentiel d'origine:
Je me suis installé de cette manière pour pouvoir serrer le nouveau différentiel par comparaison avec une autre boite dont j'étai sur du bon fonctionnement
récupération de le couronne:
différence entre les deux différentiels:
montage:
Mise en place des roulements:
je me suis fabriqué un outil pour serrer les pièces en alu qui tiennent le différentiel car c'était trop dur:
et le tout dans la boite (avec joint spy et toriques neufs):
mise en place de la queue de boite de la boite de 4l:
puis de la cloche de boite de 4L:
et la ca commence a avoir de la gueule:
Prochaine étape:
nettoyage carburateur + cache culbu + peinture
sortir la vis que j'ai pété dans le collecteur d'échappement
présenter le moteur pour faire la petite découpe de la traverse pour le nez de boite 5
et finir de démonter la r5 car elle part à la ferraille dans deux semaines.
Voila c'est fait!
Je vais reprendre que l'essentiel. Initialement c'était une GTL que j'ai refait entièrement en 2011 pour faire le trophy en 2012, et j'ai fait dette année le Red bull cocorico (1er de la première épreuve ), et en remontant sur l'autoroute je suis tombé en panne (un filet de bougie qui casse dans la culasse et une distribution qui HS qui s'est décalée). Du coup quit à sortir le moteur je me lance dans des modifs :-)
L'achat de la donneuse:
Eh bien il y a du nouveau depuis hier soir! Depuis 2 mois que je trace le coin coin matin et soir je repère enfin une r5 GTL avec un moteur 1397cc, le mec au téléphone me confirme le moteur et me dit qu'il a aussi une 4L dans un pas trop mauvais état pour 1000€, "la voiture est à prendre sur plateau pas de carte grise". Le temps de trouver ca chez un pote et je luis confirme le RDV pour le soir même (il a déjà plein de demandes), nous voila partis dans le fin fond de la haute saône avec la remorque dérrière le break.
Arrivé sur place on se dirige vers le fond de la propriété ou sont posé les deux voitures, je fait le tour, moteur C2JP13 et boite HA1007 mais carbu simple corps (j'ai pas regardé le modèle). Mais il y a un truc qui me tire l'oeil depuis le début sur la 4L, je lève les yeux: 4 jantes mangels avec les centres de roues dans un état pas dégueulasse! Donc je tente:
Moi: "ca serait possible d'échanger les roues des deux voitures?"
Le mec: "Ah oui mais il y des pneus TT en 155 80 13 tous neuf sur la 4L"
Moi: "Ah oui j'avai pas vu" => C'est vrai, j'étai resté sur les jantes
Le mec: "Donc c'est plus cher"
Moi: "Ah ben forcément avec les pneus"
Le mec: "Aller pour 100€ on fait l'échange"
Moi: (Qui fait semblant de réfléchir) "Hummmm, ouais ca me va" => Mais à l'intérieur ca fait: "yyyyeeeehhhhhssssss!"
Donc changement de roues et chargement du bazard, 300€ et ca repart:
C'est incroyable, il suffit de monter ces jantes sur n'importe quelle voiture pour qu'elle ressemble à une voiture de course.
Bilan => Mon moteur va pas me coûter cher, les mangels je sais pas trop ce que je vais en faire (j'ai toujours du mal à choisir entre une motte de beurre et un tas d'argent) et je recherche un carbu 32 DIR 100.
le début du démontage:
Alors voila les avancées du weekend:
Prise des compressions
on fait de la place autour du moteur
J'ai enfin identifié les sièges, c'est des r5 Gt turbo,il ont un bon maintient et son confortables je trouve (dommage qu'ils soient HS)
Hop on sangle et on lève (quand on a pas de chèvre on se débrouille :-)
puis on repose
et on met en pièces
Alors voici les avancées du weekend:
déjà on déballe un gros paquet:
tadam!!!
ca fait déjà plus sérieux:
Ensuite à 170TTC le compresseur de ressorts de soupapes facom chez AD, ben moi je le fabrique: une douille à 2,75 et un serre joint à 2,4€:
première étape nettoyage de la culasse:
j'ai aussi nettoyé toute la rampe de culbuteurs, il n'y avait plus un trou de libre. Je n'avais pas de seringue sous le coude pour mettre du diluant dans la rampe alors j'ai utilisé du WD40 => ca marche super bien. J'ai également remarqué qu'il ne faut pas simplement mettre un coup de soufflette, il faut aussi passer dans les trous un tournevis de la taille qui va bien.
puis nettoyages de divers éléments (j'ai pas tout pris en photo):
et j'ai fini de démonter le bloc:
Bilan du weekend:
Sur la culasse:
- il me reste le rodage des soupapes (j'ai acheté de quoi faire ce matin)
- Je me suis rendu compte que j'avais une vis de pompe à eau cassé, et j'ai pété un extracteur dedans => donc jsuis dans la merde
Sur le bloc:
il faut que je le nettoie pour qu'il soit prêt à peindre et à remonter lorsque je recevrai mes pièces dans la semaine.
Ca avance doucement mais sûrement, j'ai déjà pu réparer mes deux filetages HS dans ma culasse, puis enlevé les grosses bavures dans les conduits et poncé un peu.
puis rodage de soupape (avant/après)
Nettoyage et remontage
=> Ca c'est fait
Ensuite peinture de différents éléments à la peinture restom moteur
oh un mastervac en 160mm :-)
Ensuite c'est séance de test de toit ouvrant, quand j'ai acheté la voiture le mec avait bricolé des barres de toit en faisant des trous partout dans le pavillon, je n'avais pas eu le courage de boucher les trous donc j'avais gardé le système, et pour essayer de l'intégrer a la voiture j'avais fixé mon cyclonique dessus. Dès le début j'ai trouvé ca moche, mais la flegme de tout démonter. la du coup j'en profiter pour virer ces merdes!!!
avec les barres:
sans les barres:
la mauvaise surprise que j'ai craignait: ca pourrit, a noter que la dernière fois que la voiture à vu l'eau c'était le 15 Juin au Red bull cocorico, donc c'est de la daube ce montage!
le point positif c'est que comme prévu la découpe va permettre de virer complètement les trous.
avec le toit posé dessus:
Maintenant faut que je prenne une décision: j'aime bien le toit blanc et le TO de twingo est noir, le problème c'est que je trouve que ma voiture va ressembler à un sandwich ou un mille feuille.
Donc:
- soit je trouve une solution avec un sellier pour faire le TO en blanc
- Soit je peint le toit en noir
- soit je le pose comme ca
Même si les goûts et les couleurs peuvent se discuter, qu'en pensez vous?
Question subsidiaire: est-ce que la pose du TO ne fait pas trop perdre en rigidité à la voiture? car c'est quand même pour faire des raids, donc quels sont les retours de ceux qui en ont monté et qui sortent des routes avec leurs trelles? (je précise que je n'ai pas d'arceau).
ce weekend j'ai commencé un peu de remontage (et fini un peu de nettoyage):
Je vais recevoir mes pistons / chemises dans la semaine donc programme:
cette semaine épreuve / contrôle de planéité de la culasse
ce weekend: montage piston / chemises, carter huile , distribution, VM, culasse si ok, fixation de boite 5 et après j'attaque le démontage du moteur de la 4l pour récupérer ce dont j'ai besoin dessus ( pompe essence/pompe à eau/alternateur/cloque d'embrayage/embrayage/couvercle de boite etc...).
Pour ca il faut que je me trouve une grue pour manipuler les moteurs. Vous en pensez quoi 1 tonne ou 2 tonnes de capacité de levage?
Est-ce que quelqu'un sais ou trouver les raccord qui se fixent sur la pompe à eau pour la réchauffe carbu (je ne les ai pas sur ma pompe de 4l a la place c'est des bouchons et ils sont pourris sur la pompe de la r5).
Voila les nouvelles du weekend:
j'ai commencé par fabriquer les outils pour changer les pistons:
puis j'ai fini mon outil pour les barres de torsion avant, en tige de 27 ca ne devrait pas bouger :-)
puis mise en place des chemises avec les joints:
montage des pistons (je ne détaille pas la méthode c'est la même que 112C, tout est sur son titino):
changement des coussinets, ca ne fait pas de mal de les changer:
par contre j'ai un peu abîmé un piston en montant un axe, on le sens légèrement en tournant dedans, j'ai décidé de laisser comme ca je verrai bien:
ensuite montage du carter, une petite photo tout beau tout propre avant de refermer:
et remontage de la culasse:
ca commence à prendre forme, je me dit qu'il roulera peut être un jour .
Ce weekend c'était atelier peinture, sur les pièces de 4l et sur l'outil des barres de torsion:
J'ai regardé pour mon huile et la synthétique ca commence a partir de 10W40, c'est bon ca comme indice? Faut bien faire attention à froid vu que c'est plus fluide mais en même temps ca chauffe vite nos petits essences.
Merci pour les PR, c'est tout plein d'infos ces docs la, parce que chez moi si j'arrive pas avec une ref Renault le magasinier ne me parle même pas.
Donc j'ai attaqué mon weekend par un investissement:
C'est pas du grand matos, mais pour 110€ (en promo), ca rendra des services à mon jeune dos.
Ensuite j'ai pu finir de monter ma distribution,la clavette n'existe plus chez Renault, du coup j'ai trouvé la ref d'un clavette pour alpine que j'ai retaillé (la forme est infâme). Et j'ai tout remonté à la pate à joint pour éviter les fuites (carter distri + carter huile).
puis j'ai attaqué mon couvercle de boite (échange des fourchettes), on voit sur la photo la différence de hauteur:
Est-ce que quelqu'un sait comment caler le pignon d'allumeur? En remontant je pense l'avoir décalé et je n'ai pas trouvé dans la RTA comment faire (genre tel piston en PMH tel position du pignon).
Comme tous les lundi, un petit point sur le nouveau du weekend, et ca commence à se préciser!
ré-assemblage de l'outil pour barres de torsion après peinture (c'est juste bien dimensionné, faudrait pas plus petit avec une rehausse)
Peinture le boite à vitesses:
Le moteur qui attends bien sagement:
Sortie du moteur:
Récupération et nettoyage de l'embrayage et des supports moteurs:
remontage de la boite, pour les parties en alu j'ai bien brossé un coup de dégraissant et du vernis automobile en bombe, je verrai bien le temps que ca durera (mis à part une anodisation sur de l'alu il n'y a pas grand chose à faire):
J'ai fait la petite astuce du trou de remplissage dans le couvercle de boite:
Après un mettoyage de la cloche d'embrayage du 1108 en règle et regraissage de la butée d'embrayage, on obtient papa et maman qui n'attendent plus que le quaife pour s'accoupler:
Donc weekend prochain:
- montage du quaife avec roulements et joints spy neufs
- assemblage du moteur/boite
- nettoyage et montage du carburateur 32 DC que je vais recevoir cette semaine
- nettoyage + peinture du compartiment moteur (juste le châssis)
- il faut que je jette un oeil à l'allumeur que je vais certainement utiliser en attendant d'acheter le 123 ignition
Alors ca se précise!
Samedi passage à la poste:
Mais qu'est ce que c'est ces beau paquets?
La différence entre les deux radiateurs:
démontage et nettoyage de la pipe:
puis je passe au montage du quaife (finalement pas de difficulté), toute la démarche est détaillée est sur PDP donc je détaille pas trop:
démontage du différentiel d'origine:
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récupération de le couronne:
différence entre les deux différentiels:
montage:
Mise en place des roulements:
je me suis fabriqué un outil pour serrer les pièces en alu qui tiennent le différentiel car c'était trop dur:
et le tout dans la boite (avec joint spy et toriques neufs):
mise en place de la queue de boite de la boite de 4l:
puis de la cloche de boite de 4L:
et la ca commence a avoir de la gueule:
Prochaine étape:
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sortir la vis que j'ai pété dans le collecteur d'échappement
présenter le moteur pour faire la petite découpe de la traverse pour le nez de boite 5
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Voila c'est fait!
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
- yann4x4
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Tu nous as fait un beau copier coller
Comme tu le sais je suis sur les 2 forum donc j'avais déjà vu ta préparation
Comme tu le sais je suis sur les 2 forum donc j'avais déjà vu ta préparation
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
2012 : 4l trophy n°282
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- Drogué de mécanique
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
oui je l'ai annoncé au début, si jamais des personnes sont intéressées et ne sont que sur PDP ca permet de suivre :-).
J'avais bien la flegme de tout reprendre
J'avais bien la flegme de tout reprendre
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
C'est bien, ICI ça vit
- savina
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
et oui, c'est mieux quand on voit en direct et qu'on peut suivre les avancées
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- alexmbk51
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Belle prépa avec le quaife en plus
- tataveteam
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
C'est chouette, et tu as fait quoi sur la voiture (je pense que tu ne l'as pas eu comme ça...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Ca c'est de la présentation comme il faut.
Welcome sur pdp et vivement la suite de ta préparation.
Mat
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Mat
- gege54
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Vraiment chouette ta voiture!! Ca me fait penser un peu à la mienne au niveau des couleur!!
Tu as pris une décision toit noir ou toit blanc? Perso je pencherai plus sur le toit noir, mais c'est affaire de goût.
En tout cas sacré boulot!!
Tu as pris une décision toit noir ou toit blanc? Perso je pencherai plus sur le toit noir, mais c'est affaire de goût.
En tout cas sacré boulot!!
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Alors du coup je poste ce que j'ai fait en 2011 pour partir au trophy: oui je sais yann c'est un copier/coller de Vrally
Saluts à tous,
Je reprends ici la présentation de ma restauration en 2011 pour le trophy:
la voiture à l'achat (oui je sais c'est le chemin réservé aux photos officielles )
Je suis pas riche en photos du démontage car j'ai tout mis en pièces en profitant d'un weekend de trois jours.
état des lieux du chassis (je pensais qu'il était si mal que ca)
Petit craquage
restauration du chassis:
il y a des équerres comme ca dans tous les coins
ensuite deux longerons tout neuf
et hop! tout neuf
avec le recul je me dit que le marbre maison avec le mètre / serres-joints et tubes carré ca marche bien => Elle roule droit
Atelier peinture
Puis carrosserie - Partie 1 (la j'avoue c'est un pro qui à fait les opérations chaudes, ca s'improvise pas)
bien pratique le gros établi sur roulettes
et après on plante tout bien à l'ombre pour que ca repousse
remontage chassis (entre temps il y a eu le moteur, mais c'est pote qui à fait en parallèle de la carrosserie car j'étai à la bourre)
et on range un coup le chantier car ca commence à être un bordel sans nom
carrosserie - Partie 2
remise en route, ca démarre!!!
remontage final (la c'était trop haut j'avais plus de suspensions)
ca c'est chez mes parents (avant c'était chez mes beau-parents), tout le monde avait droit à sa ferraille.
Aménagement intérieur (il a ses avantages et ses inconvénients, ya rien qui bouge, mais alors pour aller chercher quelque chose dans la caisse du dessous)
Et les photos prêt à partir
Voila je viens de refaire 9 mois de ma vie en 1h30 ca fait bizarre
Bilan du Trophy 2012:
- 2 / 3 trucs qui se sont desserrés en route mais rien de grave
- Des souvenirs plein la tête
et juste pour le fun le dépannage autoroute du cocorico, ca fait mal de la voiture comme ca la nounoutte!
Saluts à tous,
Je reprends ici la présentation de ma restauration en 2011 pour le trophy:
la voiture à l'achat (oui je sais c'est le chemin réservé aux photos officielles )
Je suis pas riche en photos du démontage car j'ai tout mis en pièces en profitant d'un weekend de trois jours.
état des lieux du chassis (je pensais qu'il était si mal que ca)
Petit craquage
restauration du chassis:
il y a des équerres comme ca dans tous les coins
ensuite deux longerons tout neuf
et hop! tout neuf
avec le recul je me dit que le marbre maison avec le mètre / serres-joints et tubes carré ca marche bien => Elle roule droit
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bien pratique le gros établi sur roulettes
et après on plante tout bien à l'ombre pour que ca repousse
remontage chassis (entre temps il y a eu le moteur, mais c'est pote qui à fait en parallèle de la carrosserie car j'étai à la bourre)
et on range un coup le chantier car ca commence à être un bordel sans nom
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remise en route, ca démarre!!!
remontage final (la c'était trop haut j'avais plus de suspensions)
ca c'est chez mes parents (avant c'était chez mes beau-parents), tout le monde avait droit à sa ferraille.
Aménagement intérieur (il a ses avantages et ses inconvénients, ya rien qui bouge, mais alors pour aller chercher quelque chose dans la caisse du dessous)
Et les photos prêt à partir
Voila je viens de refaire 9 mois de ma vie en 1h30 ca fait bizarre
Bilan du Trophy 2012:
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Pour le toit ouvrant je pense le laisser noir, déjà parce que je sais pas trop ou acheter de la toile blanche et la faire changer, et que j'ai peur d'avoir des fuites après.
Pour mon filtre à air je pensai garder celui de 4l et faire une découpe qui va bien pour le poser sur le 32 DC, et garder mon schnorkel en Ø50, vous en pensez quoi ça va pas manquer d'air? l'avantage c'est que pour les le ct les flics et les assurances ca cache un peu de carbu et ca reste stock d'aspect (évitez moi juste les discours sur les assurances et les modifs de voiture, je suis hors la loi je le sais et je l'assume, et surtout j'adore!!!)
Pour mon filtre à air je pensai garder celui de 4l et faire une découpe qui va bien pour le poser sur le 32 DC, et garder mon schnorkel en Ø50, vous en pensez quoi ça va pas manquer d'air? l'avantage c'est que pour les le ct les flics et les assurances ca cache un peu de carbu et ca reste stock d'aspect (évitez moi juste les discours sur les assurances et les modifs de voiture, je suis hors la loi je le sais et je l'assume, et surtout j'adore!!!)
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
et pour compléter la lecture une petite modif que j'ai fait sur mon compteur:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce que je vais vous présenter a déjà été fait, en tous cas j'ai pas trouvé dans mes recherches. Donc je vous présente ma modif: une jauge de carburant pour mon deuxième réservoir (ça peut être pratique).
En fait j'ai démonté une jauge sur un deuxième compteur je la retourne et je découpe une ouverture. Pour le câblage c'est ça:
La cosse vide c'est pour le fil qui arrive de ma jauge.
J'en profite pour repeindre l'aiguille de compteur (après un redressage "au briquet"). Peinture à maquette orange.
Avant:
Après:
Pour la précision ça a pas l'air d'être ca, j'ai mis 7L et elle affiche un peu plus que la moitié, mais est-ce que c’est du au fait qu'elle soit à l'envers ou à autre chose. Mais bon pour le réservoir supplémentaire c'est pas trop gênant, suffit d'avoir ses repères. J'ai volontairement laissé le signe à l'envers pour me rappeler que c'est celle du 2ème réservoir, dès fois que j'oublie .
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce que je vais vous présenter a déjà été fait, en tous cas j'ai pas trouvé dans mes recherches. Donc je vous présente ma modif: une jauge de carburant pour mon deuxième réservoir (ça peut être pratique).
En fait j'ai démonté une jauge sur un deuxième compteur je la retourne et je découpe une ouverture. Pour le câblage c'est ça:
La cosse vide c'est pour le fil qui arrive de ma jauge.
J'en profite pour repeindre l'aiguille de compteur (après un redressage "au briquet"). Peinture à maquette orange.
Avant:
Après:
Pour la précision ça a pas l'air d'être ca, j'ai mis 7L et elle affiche un peu plus que la moitié, mais est-ce que c’est du au fait qu'elle soit à l'envers ou à autre chose. Mais bon pour le réservoir supplémentaire c'est pas trop gênant, suffit d'avoir ses repères. J'ai volontairement laissé le signe à l'envers pour me rappeler que c'est celle du 2ème réservoir, dès fois que j'oublie .
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- yann4x4
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
ce n'etais pas un reproche sur mon poste précédent!! bien au contraire tu as bien tout copier!!
je fais aussi du copier coller entre les 2 forum... on ne va refaire les tournures de phrases juste pour changer de forum!!
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2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
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2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
t’inquiète pas je l'avais bien pris!yann4x4 a écrit :ce n'etais pas un reproche sur mon poste précédent!! bien au contraire tu as bien tout copier!!
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- takata6
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Génial, superbe taff et puis c'est tellement bon d'aussi tout découvrir d'un coup
Belle trelle en tous cas !
Tu as des projets de raid à venir ?
Belle trelle en tous cas !
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Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
- yann4x4
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
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2012 : 4l trophy n°282
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2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Jolie travail. Une vrais restauration de châssis.
- yann4x4
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
c'est vrai que ton chassis n'etait pas bien beau a la base!
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife
Merci.
oui il y avais du boulot dessus, mais j'était jeune! avec le recul ce qui est le plus étrange c'est que la voiture roule bien droit et qu'elle ne bouffe pas de pneus, quand je vois la tronche du marbre avec lequel on a aligné les fixations de train arrière . Au moins après ca je sais ce que vaut mon châssis et je doit avouer que je suis serein quand je passe les ralentisseurs ou les gros trous .
Concernant l'utilisation j'aimerai bien partir en raid, j'ai mon père et mon oncle qui préparent un raid au Maroc l'année prochaine (ils ont les Toyota, un BJ 45 et un 75). mais j'ai bien aimé aussi le red bull cocorico donc c'est pour faire des weekend et des voyages (j'aime bien quand il n'y a que des 4l, l'ambiance est cool). J'avais prévu de venir à Thenay cette année mais la voiture était en rade.
Je suis étonné de voir qu'il y a des gens qui ont tout lu d'un coup :-)
Par contre pour le TO, quel est le retour de ceux qui en ont et qui font du TT ou du raid? la caisse travaille pas trop? J'ai peur que sur des vibrations ou des croisements de pont ca fissure dans les coins. et que ma caisse devienne HS.
oui il y avais du boulot dessus, mais j'était jeune! avec le recul ce qui est le plus étrange c'est que la voiture roule bien droit et qu'elle ne bouffe pas de pneus, quand je vois la tronche du marbre avec lequel on a aligné les fixations de train arrière . Au moins après ca je sais ce que vaut mon châssis et je doit avouer que je suis serein quand je passe les ralentisseurs ou les gros trous .
Concernant l'utilisation j'aimerai bien partir en raid, j'ai mon père et mon oncle qui préparent un raid au Maroc l'année prochaine (ils ont les Toyota, un BJ 45 et un 75). mais j'ai bien aimé aussi le red bull cocorico donc c'est pour faire des weekend et des voyages (j'aime bien quand il n'y a que des 4l, l'ambiance est cool). J'avais prévu de venir à Thenay cette année mais la voiture était en rade.
Je suis étonné de voir qu'il y a des gens qui ont tout lu d'un coup :-)
Par contre pour le TO, quel est le retour de ceux qui en ont et qui font du TT ou du raid? la caisse travaille pas trop? J'ai peur que sur des vibrations ou des croisements de pont ca fissure dans les coins. et que ma caisse devienne HS.
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