4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

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billyo
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par billyo » 19 nov. 2015 15:57

billyo a écrit :
Gaill ou a écrit :je pensais juste remplacer la fixation de tirant de chasse par celle du triangle et passer l'axe du triangle de r5 dans le tout.
IDEM !!
Je vois pas trop où intervient le support arrière du train ^^

++
Yo
Pardon j'avais mal lu, je pensais au train arrière et non l'arrière du train avant :merci: :merci:

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billyo
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par billyo » 19 nov. 2015 15:59

Goodluck a écrit :Salut!

Belle prépa!
Tu aurais une doc, une procédure, un papyrus ou le détails du montage des deux réservoirs? je vais faire la même et je me pose beaucoup de question sur le comment ont remplie les deux ....
Pour ma part 2 réservoir montés en // chacun son bouchon de remplissage (un de chaque côté de la voiture) chacun son circuit, un robinet 3 voies sous le capot et un inter au tableau de bord pour mettre la bonne jauge au tdb et zou !

++
Yo

Gaill ou
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 19 nov. 2015 16:07

il y a différentes solutions:
- soit tu relie tes deux réservoirs ensembles par le bas, en gros ca te fait un "gros" réservoir. l'avantage c'est que tu n'a qu’une goulotte et qu'une arrivée d'essence au moteur, mais je te le déconseille car si tu fait une grande montée par exemple tu va avoir toute ton essence qui va aller dans ton réservoir et tu déjauge à coup sur.

- Soit tu fait deux réservoirs indépendant au remplissage (deux goulottes) et tu met entre tes deux réservoirs une petite pompe qui te servira à vider le deuxième réservoir dans le premier en roulant (moi j'avais pas pris cette solution car je voulais pas retirer de fils électriques derrière, et que fallait caser une pompe + un filtre et que si tu as un problème sur ton premier réservoir ben le deuxième te sert à rien).

- Solution que moi j'ai adopté: deux réservoir indépendants en remplissage et en alimentation moteur. au début j'avais mis un petit robinet 3 voies à travers le tablier pour pouvoir le manœuvrer facilement en roulant, avec le temps le robinet a fait une prise d'air et sur un point haut l'essence passait plus. donc je vais le remplacer pas une électrovanne avec un filtre sur chaque arrivée.

essaye de mettre un jauge sur chaque réservoir car sinon tu ne sais jamais ce qu'il reste et quand changer de réservoir. Pour la découpe du trou dans l'aile j'ai pris une aile ARD et j'ai fait par symétrie sur l'aile ARG, j'ai ensuite coupé la goulotte du deuxième réservoir à environ 10 cm puis mis un coude à 90° pour la faire repartir vers l'arrière.

tu as des photos yann pour la modif de l'arrière du triangle, je vois pas trop comment c'est foutu vu que j'ai pas encore démonté?
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par yann4x4 » 19 nov. 2015 17:10

Non je ne dois pas avoir de photos désolé
2011 : 4l trophy n°1789
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par savina » 19 nov. 2015 18:00

Goodluck a écrit :Salut!

Belle prépa!
Tu aurais une doc, une procédure, un papyrus ou le détails du montage des deux réservoirs? je vais faire la même et je me pose beaucoup de question sur le comment ont remplie les deux ....
Tu ne fais plus confiance à Tonton Savina ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par MatGARAGE » 19 nov. 2015 18:48

Les gars merci d'ouvrir un sujet spécifique pour éviter de polluer la présentation de Yann.

Mat B)

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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par yann4x4 » 19 nov. 2015 18:53

ce n'est pas la mienne ;-)
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 19 nov. 2015 19:21

Merci quand même mat ;-)
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 21 nov. 2015 19:09

Bon ben j'ai pas réussi a sortir l'axe du triangle, sous la presse je l'ai juste plié :( .

Donc je vois pas comment on sort l'axe, et j'ai compris la ou il fallait faire la modification au niveau de la fixation arrière mais je vois pas quelle modif faire.

Il va le falloir les conseils de ceux qui ont fait la modification
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par yann4x4 » 21 nov. 2015 22:17

Regarde sur mon topic vrally, rod5 4*4 avait postales photos du démontage de mes axes.

Si tu veux qu'on en parle passe moi un coup de tel!
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 23 nov. 2015 11:14

Merci pour la proposition Yann, du coup j'ai fait marcher mon cerveau pendant le nuit, et si l'axe ne sort pas d'un coté, ben c'est forcément de l'autre! donc par ordre chronologique:

J'ai fini mon carburateur: nettoyage + pochette de joints + membranes:
Image
Image
Image
Image
=> Ca c'est fait

ensuite je prends un triangle de r5:
Image

je le met sous la presse dans le bon sens :)
Image

après j'ai dépointé les supports de la r5 et j'ai passé un coup de karcher sur les triangles => ca a déjà plus de gueule
Image

j'ai réussi a défaire la arrière fixations arrière du triangle inférieur de la 4l d'un coté mais pas de l'autre. Le filetage est abîmé au bout, j'aimerai bien éviter de disquer mais l'empreinte plate en bout est vraiment merdique.

J'ai commencé à regarder pour mon mastervac, je voulais essayer de bricoler une fixation pour garder mon MC de 4l, mais c'est trop risqué si le MC se barre avec les vibrations c'est la catastorphe. par contre sur le PR1125 il y a un MC avec 4 sorties en R5 donc ca doit exister, pour les diamètres est-ce que quelqu'un peux me faire un rappel je crois qu'il y a 3 diamètres différents? lequel prendre (je suis en freinage d'origine GTL avec un mastervac R5 GTL).
Image

donc pour le weekend prochain il faut que je trouve mes SB et mon maitre cylindre et ca sera soudure puisqu'il faut que je modifie mes triangles pour faires R5 AT :)
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par yann4x4 » 23 nov. 2015 11:40

C'est sur que dans le bon sens c'est mieux!!

Pour ta fixation de train de 4l si tu as une clé à choc tu devrais réussir à le dévisser.
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 23 nov. 2015 15:37

ok, j'essayerai a la clé à choc alors. La tronche du triangle il faisait 4/5cm de moins en longueur! J'ai cru qu'il était foutu! après j'ai mis le cric hydraulique entre les deux fixations il est revenu comme neuf! J'ai mesuré les silents bloc et ils n'existent plus sur oscaro, par contre dispo chez cipere (83315 et 83316) 34,50 les 4, il refabriquent également des triangles de r5 complets à 94€, pour celui qui a les moyens et qui veut partir sur du neuf (moi ca fait un peu cher pour les décaper et les souder avant de les repeindre comme un manouche).
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 24 nov. 2015 10:18

Donc en diamètre de MC il y a 19,05 / 20,6 / 22 ; si j'ai bien compris 22 c'est pour les modèles avec 4 tambours. Je peux monter sur la mienne du 19 ou 20,6 , si je prends le 20,6 la pédale sera plus dure à enfoncer mais ca freinera plus fort?
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par yann4x4 » 24 nov. 2015 10:19

tout a fait!
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par MatGARAGE » 24 nov. 2015 10:52

Ça ne freinera pas plus fort tu auras moins de course c'est tout. Plus le Mc est petit plus la force exercé sur la pedale est concentré en pression. Donc pour une force équivalente la pression générée d'un petit MC est plus importante qu'un gros. F=pxs donc p=f/s

Ensuite il faut vérifier que le volume du MC est suffisamment important par rapport aux freins.

Edit pour compléter le sujet :
Les MC pour les tambours sont plus gros car un cylindre de roue se retrouvent entièrement comprimé entre chaque freinage graces aux ressorts de rappels. Donc plus les garnitures s'usent et plus il faut envoyer de volume.
Même si le rattrapage d'usure automatique est censé compensé une partie de ce défaut.

Sur les étriers de disques les plaquettes sont toujours à lécher le disque et l'étrier sort progressivement à l'usure sans revenir en compression complète. Cette prise de volume fait baisser le niveau de LDF dans le bocale mais n'est pas à injecter à chaque freinage.

En revanche la surface de piston étant plus importante sur les étriers que sur les cylindre des tambours la pression à exercer par le piston doit être plus grande pour disposer du même effort.

En résumé il vaut mieux monter les plus petit MC possible avec des disques pour avoir un freinage plus violent, l'augmentation de taille ne fera que réduire la course de la pédale.

Mat B)

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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 24 nov. 2015 11:03

ok c'est bien ce qui me semblait (j'ai des restes de mes cours de mécanique), le volume de liquide déplacé est plus important ce qui réduit le course de la pédale mais la force a exercer est plus importante ( ca doit être pour cela que les alpine et alpine T avaient un Mastervac en 180 pour pas que la pédale soit top dure avec le gros MC. Merci pour cet éclaircissement.

pour une GTL les deux diamètres se montent de ce que j'ai vu (19 et 20,6).
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par MatGARAGE » 24 nov. 2015 11:09

Attention les premières GTL étaient en tambours à l'avant ;) d'ou surement le 20,6.
J'ai complété mes explications dans le messages précédent.

Mat B)

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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 24 nov. 2015 14:55

Merci mat pour ces explications très intéressante, j'y vois plus clair.
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Re: 4L GTL devient TX / BV5 / Quaife

Message par Gaill ou » 30 nov. 2015 11:48

Quelqu'un a essayé les nouveaux pares-chocs de la boutique PDP?
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