Bonjour à tous,
Ça n'est pour l'instant qu'un début d'idée dans ma tête mais j'ai encore deux 4L qui traînent chez moi et l'envie d'en faire un petit bolide de piste me parcours de plus en plus la cervelle.
Seulement, rechercher pendant des mois des pièces de r5 AT ou autres, des trucs introuvables, qui coûtent une fortune etc etc ... çà n'est pas trop mon truc D'autant que pour arriver à quelque chose de vraiment sympa comme Gordinette et sa méchante pistarde ( ) , il y a de la modif aussi à faire.
J'aimerais plus partir sur une "hybride" , c'est à dire, partir d'un châssis de r4, couper, modifier, renforcer, adapter, associé à un arceau afin de réellement rigidifier l'ensemble, bref .. passer des heures dessus afin d'y adapter des trains roulant ainsi qu'un moteur d'une autre voiture. Je n'ai jamais fais cela, mais je me débrouille plutôt en ce qui concerne le travail du métal donc même si çà représente un énorme travail, je sais que çà peut me passionner et que je peux arriver à sortir un truc pas mal.
Dans ma tête je me vois partir sur du moteur / trains roulant de psa des années 2000. Pourquoi ? parce que je connais plutôt bien puisque j'ai posséder une 205 td puis ma 306 hdi, çà ne coûte pas bien cher, on trouve tout ce que l'on veux, c'est costaud, modifiable à souhait ...
Donc un train arrière à disque comme celui-ci, abs ou non, refait (roulement - axe - silent bloc ou même montage rigide, je pense qu'il vaut mieux des silents bloc sinon le châssis même bien refait ne va pas tenir ) avec barre de torsion rouge (21 mm comme s16 - hdi premium)
Pour la partie avant, c'est ce qui va être le plus dur à faire. Les psa des années 2000 ont l'avantage (peut-être comme aujourd'hui je ne connais pas trop) d'avoir un berceau qui accueille triangle de suspension, crémaillère de direction, biellettes de renvoi de boite, support de barre stab ... bref c'est une bonne basse qui "facilite" déjà un peu l'adaptation.
Le but va être de crée les supports de ce berceau, du moteur, des suspension, puis radia etc etc ...
Il faudra ensuite adapter le système de freinage, la colonne de direction, du levier de vitesse et tout ce qui en suit ... penser aussi aux passage de l'échappement
Mais la question qui me taraude aussi c'est quel moteur prendre ? je pense qu'une centaine de chevaux ce sera déjà bien, trouver le meilleur rapport taille/puissance sans pour autant partir dans du vts qui commence déjà à coter un peu.
1.8 (103ch) ? 1.8 16V (112ch) ? 1.6 (90ch) ?
Beaucoup de boulot, de rigueur à avoir, de réflexion... Pour l'instant çà n'est qu'une idée mais le garage est rangé, une 4L attend juste devant, j'ai fait le plein d'acier, l'éclairage à été refait, bref il faut que je fasse quelque chose !!!
Est-ce que vous connaissez des projets dans le genre ? Qu'en pensez-vous ? des idées ? des conseils ?
Parlons-en
Préparation R4 "hybride"
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Re: Préparation R4 "hybride"
Tu n'aurais pas plus vite fait de partir sur un châssis tubulaire ?
Et pour ton train avant pense que tu es en MC pherson la dessus!!!
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Re: Préparation R4 "hybride"
Salut à toi ! Alors je n'ai aucune réponse à t'apporter pour ton projet mais j'ai hâte de voir ce que tu va nous faire !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
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Re: Préparation R4 "hybride"
Il faut le faire le châssis tubulaire ^^ c'est quand même autre chose que partir sur une base ...yann4x4 a écrit :Tu n'aurais pas plus vite fait de partir sur un châssis tubulaire ?
c'est je pense ce qui va demander un pas mal de boulot oui !yann4x4 a écrit :Et pour ton train avant pense que tu es en MC pherson la dessus!!!
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Re: Préparation R4 "hybride"
Ce n'est pas forcément plus compliqué de partir d'un simple tubes plutôt qu'une base à modifier.
Après par contre il faut de la place...
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Re: Préparation R4 "hybride"
C'est original comme projet, je suis impatient de le suivra !
L'avantage de partir d'un châssis existant c'est aussi la facilité par la suite de le carrosser avec la coque de R4
Les brancards avants devront fort probablement être fortement modifiés, attention toute fois de ne pas trop te balader sur la voie publique avec ta 4l caméléon
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Les brancards avants devront fort probablement être fortement modifiés, attention toute fois de ne pas trop te balader sur la voie publique avec ta 4l caméléon
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Préparation R4 "hybride"
Mine de rien je trouver que si, partir d'une base de châssis de R4 c'est partir d'un base géométrique (fortement modifié bien sur, mais çà reste une base qui permet de faciliter les choses)yann4x4 a écrit :Ce n'est pas forcément plus compliqué de partir d'un simple tubes plutôt qu'une base à modifier.
Après par contre il faut de la place...
Je ne me sent pas capable de créer entièrement un châssis en prenant en compte les contraintes mécanique, géométriques (repose de la caisse en particulier)
Merci , çà n'est pour l'instant qu'un projet ! mais vraiment çà me donne envie tout çà.takata6 a écrit :C'est original comme projet, je suis impatient de le suivra !
L'avantage de partir d'un châssis existant c'est aussi la facilité par la suite de le carrosser avec la coque de R4
Les brancards avants devront fort probablement être fortement modifiés, attention toute fois de ne pas trop te balader sur la voie publique avec ta 4l caméléon
Petite question :
Je ne connais pas trop mais savez-vous s'il est possible avec de tels engins de participer à des courses de côtes ? Parce que j'ai bien conscience que faire de la piste c'est sympa mais si on peux varier les plaisirs pourquoi pas ^^
je suppose qu'il y a des contraintes à respecter pour pouvoir s'engager
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Re: Préparation R4 "hybride"
Je doute que le règlement des courses de cotes t'y autorise sauf catégorie proto. À la rigueur poursuite terre, endurance ufolep et slalom peut être.
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