Préparation R4 "hybride"

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toinou
Douché à l'huile
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2015 03:35
Prenom : Antoine
Sexe : Homme
Voiture : renault r4
Utilisation : Autres Raids
Ville : BOUCONVILLERS
Departement : 60 - Oise
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Préparation R4 "hybride"

Message par toinou » 11 janv. 2016 19:57

Bonjour à tous,

Ça n'est pour l'instant qu'un début d'idée dans ma tête mais j'ai encore deux 4L qui traînent chez moi et l'envie d'en faire un petit bolide de piste me parcours de plus en plus la cervelle.
Seulement, rechercher pendant des mois des pièces de r5 AT ou autres, des trucs introuvables, qui coûtent une fortune etc etc ... çà n'est pas trop mon truc :hehe: D'autant que pour arriver à quelque chose de vraiment sympa comme Gordinette et sa méchante pistarde ( :super: :super: ) , il y a de la modif aussi à faire.

J'aimerais plus partir sur une "hybride" , c'est à dire, partir d'un châssis de r4, couper, modifier, renforcer, adapter, associé à un arceau afin de réellement rigidifier l'ensemble, bref .. passer des heures dessus afin d'y adapter des trains roulant ainsi qu'un moteur d'une autre voiture. Je n'ai jamais fais cela, mais je me débrouille plutôt en ce qui concerne le travail du métal donc même si çà représente un énorme travail, je sais que çà peut me passionner et que je peux arriver à sortir un truc pas mal.

Dans ma tête je me vois partir sur du moteur / trains roulant de psa des années 2000. Pourquoi ? parce que je connais plutôt bien puisque j'ai posséder une 205 td puis ma 306 hdi, çà ne coûte pas bien cher, on trouve tout ce que l'on veux, c'est costaud, modifiable à souhait ...

Donc un train arrière à disque comme celui-ci, abs ou non, refait (roulement - axe - silent bloc ou même montage rigide, je pense qu'il vaut mieux des silents bloc sinon le châssis même bien refait ne va pas tenir ) avec barre de torsion rouge (21 mm comme s16 - hdi premium)
Image

Pour la partie avant, c'est ce qui va être le plus dur à faire. Les psa des années 2000 ont l'avantage (peut-être comme aujourd'hui je ne connais pas trop) d'avoir un berceau qui accueille triangle de suspension, crémaillère de direction, biellettes de renvoi de boite, support de barre stab ... bref c'est une bonne basse qui "facilite" déjà un peu l'adaptation.
Image

Le but va être de crée les supports de ce berceau, du moteur, des suspension, puis radia etc etc ...
Il faudra ensuite adapter le système de freinage, la colonne de direction, du levier de vitesse et tout ce qui en suit ... penser aussi aux passage de l'échappement

Mais la question qui me taraude aussi c'est quel moteur prendre ? je pense qu'une centaine de chevaux ce sera déjà bien, trouver le meilleur rapport taille/puissance sans pour autant partir dans du vts qui commence déjà à coter un peu.
1.8 (103ch) ? 1.8 16V (112ch) ? 1.6 (90ch) ?

Beaucoup de boulot, de rigueur à avoir, de réflexion... Pour l'instant çà n'est qu'une idée mais le garage est rangé, une 4L attend juste devant, j'ai fait le plein d'acier, l'éclairage à été refait, bref il faut que je fasse quelque chose !!! :hehe:

Est-ce que vous connaissez des projets dans le genre ? Qu'en pensez-vous ? des idées ? des conseils ?
Parlons-en ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par yann4x4 » 11 janv. 2016 20:54

Tu n'aurais pas plus vite fait de partir sur un châssis tubulaire ?

Et pour ton train avant pense que tu es en MC pherson la dessus!!!
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 3017
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Au quotidien
Ville : Val Thorens
Departement : 73 - Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par kintax » 11 janv. 2016 20:55

Salut à toi ! Alors je n'ai aucune réponse à t'apporter pour ton projet :gene: mais j'ai hâte de voir ce que tu va nous faire ! :D
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
toinou
Douché à l'huile
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2015 03:35
Prenom : Antoine
Sexe : Homme
Voiture : renault r4
Utilisation : Autres Raids
Ville : BOUCONVILLERS
Departement : 60 - Oise
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par toinou » 11 janv. 2016 20:59

yann4x4 a écrit :Tu n'aurais pas plus vite fait de partir sur un châssis tubulaire ?
Il faut le faire le châssis tubulaire ^^ c'est quand même autre chose que partir sur une base ...

yann4x4 a écrit :Et pour ton train avant pense que tu es en MC pherson la dessus!!!
c'est je pense ce qui va demander un pas mal de boulot oui !
Image

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par yann4x4 » 11 janv. 2016 21:01

Ce n'est pas forcément plus compliqué de partir d'un simple tubes plutôt qu'une base à modifier.

Après par contre il faut de la place...
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par takata6 » 12 janv. 2016 16:55

C'est original comme projet, je suis impatient de le suivra ! :ghee:

L'avantage de partir d'un châssis existant c'est aussi la facilité par la suite de le carrosser avec la coque de R4 :]

Les brancards avants devront fort probablement être fortement modifiés, attention toute fois de ne pas trop te balader sur la voie publique avec ta 4l caméléon :gene:
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
toinou
Douché à l'huile
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2015 03:35
Prenom : Antoine
Sexe : Homme
Voiture : renault r4
Utilisation : Autres Raids
Ville : BOUCONVILLERS
Departement : 60 - Oise
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par toinou » 12 janv. 2016 22:19

yann4x4 a écrit :Ce n'est pas forcément plus compliqué de partir d'un simple tubes plutôt qu'une base à modifier.

Après par contre il faut de la place...
Mine de rien je trouver que si, partir d'une base de châssis de R4 c'est partir d'un base géométrique (fortement modifié bien sur, mais çà reste une base qui permet de faciliter les choses)
Je ne me sent pas capable de créer entièrement un châssis en prenant en compte les contraintes mécanique, géométriques (repose de la caisse en particulier)
takata6 a écrit :C'est original comme projet, je suis impatient de le suivra ! :ghee:

L'avantage de partir d'un châssis existant c'est aussi la facilité par la suite de le carrosser avec la coque de R4 :]

Les brancards avants devront fort probablement être fortement modifiés, attention toute fois de ne pas trop te balader sur la voie publique avec ta 4l caméléon :gene:
Merci , çà n'est pour l'instant qu'un projet ! mais vraiment çà me donne envie tout çà.

Petite question :
Je ne connais pas trop mais savez-vous s'il est possible avec de tels engins de participer à des courses de côtes ? Parce que j'ai bien conscience que faire de la piste c'est sympa mais si on peux varier les plaisirs pourquoi pas ^^
je suppose qu'il y a des contraintes à respecter pour pouvoir s'engager
Image

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Préparation R4 "hybride"

Message par MatGARAGE » 12 janv. 2016 23:38

Je doute que le règlement des courses de cotes t'y autorise sauf catégorie proto. À la rigueur poursuite terre, endurance ufolep et slalom peut être.

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 134 invités