[24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 05 mars 2016 23:43

Dernières pièces du moteur hors kit injection (ca c'est pour plus tard même si il est déjà monté ;)

Utile pour les freinages appuyés et les courbes : (J'attends le montage final et les tests avant de lancer la CG avec le fabricant)














Et ca c'est pour faire mon nior et aussi parcequ'on nous les a offertes :


Et le capteur de pmh :




Bon j'avais prévu de vous mettre les images du remontage demain mais je n'ais pas de photos des pièces non montés alors ça fera teasing ::d ::d
La culasse raboté pour un taux à 11,5 et ses soupapes pleines de GTT qui ont l'avantage d'êtres traités à la chaleur en échappement






Sur ce bonne nuit et à demain si vous êtes sages :P

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
alexmbk51
Fini à l'essence
Messages : 254
Inscription : 12 janv. 2014 10:41
Prenom : alexandre
Sexe : Homme
Voiture : r4 gtl, r4 f6
Utilisation : 4L Trophy
Ville : saint dié
Departement : 88 - Vosges
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par alexmbk51 » 06 mars 2016 09:15

C'est beau, propre et intéressant a lire
On en veut plus et plus souvent ;)
Au fait sur la préparation de la culasse, vous avez touché au conduits d'echap et d admi ou c'est resté stock ?

Avatar de l’utilisateur
Nior
Fini à l'essence
Messages : 385
Inscription : 23 août 2014 15:40
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane
Parrain présent sur le forum : Savina
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par Nior » 06 mars 2016 10:03

MatGARAGE a écrit : Et ca c'est pour faire mon nior et aussi parcequ'on nous les a offertes :
GNIAGNIAGNIAGNIA :P

Edit : JENVEUXJENVEUXJENVEUXJENVEUX
Le secret quand on entend un bruit inquiétant, c'est de monter AC/DC plus fort

4L Trophy 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, ...

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 3017
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Au quotidien
Ville : Val Thorens
Departement : 73 - Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par kintax » 06 mars 2016 11:39

Nior a écrit :
MatGARAGE a écrit : Et ca c'est pour faire mon nior et aussi parcequ'on nous les a offertes :
GNIAGNIAGNIAGNIA :P

Edit : JENVEUXJENVEUXJENVEUXJENVEUX
Qu'est ce qu'elles ont de particulier ?
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par yann4x4 » 06 mars 2016 12:08

Pas con les soupapes de gtt pour augmenter la compression
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 06 mars 2016 19:09

Tiens David pour tout savoir sur les bougies iridium :


Mat B)

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 3017
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Au quotidien
Ville : Val Thorens
Departement : 73 - Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par kintax » 06 mars 2016 21:39

ok.......j'achète !
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par yann4x4 » 06 mars 2016 21:43

C'est vrai que sur le papier elles sont bien comme bougies!
A voir si en essayant terrain il y a une différence !
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 06 mars 2016 22:38

Pas sure que sur un moteur d'origine ça change grand chose.
Mais sur un moulin avec un gros taux de compression, d'avance et de richesse avec un risque important de cliquetis et front de flamme peut être.

Mat B)

attila
Fini à l'essence
Messages : 345
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par attila » 06 mars 2016 22:58

Depuis que je monte des bougies Réf NGK BPRGEIX (6637) je n'ai plus de soucis :)


Claude

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 07 mars 2016 01:06

Oui ce sont celles là. Tu avais quoi comme souci avant?

Avatar de l’utilisateur
Nior
Fini à l'essence
Messages : 385
Inscription : 23 août 2014 15:40
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane
Parrain présent sur le forum : Savina
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par Nior » 07 mars 2016 12:36

kintax a écrit :ok.......j'achète !
MatGARAGE a écrit :Oui ce sont celles là. Tu avais quoi comme souci avant?
C'est celles-là ? parce que je trouve pas de ref BPRGEIX mais BPR6EIX

Si c'est les BPR6EIX, j'ai trouvé cette adresse : http://japansparkplugs.com/boutique/fr/ ... results=18" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le moins cher que j'ai pu constaté !
Le secret quand on entend un bruit inquiétant, c'est de monter AC/DC plus fort

4L Trophy 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, ...

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 07 mars 2016 12:45

On peut les avoir dans le cadre du partenariat avec Eurofac. Je vais voir le tarif que l'on arrive à obtenir.

Avatar de l’utilisateur
Nior
Fini à l'essence
Messages : 385
Inscription : 23 août 2014 15:40
Prenom : Julien
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savane
Parrain présent sur le forum : Savina
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par Nior » 07 mars 2016 13:32

MatGARAGE a écrit :On peut les avoir dans le cadre du partenariat avec Eurofac. Je vais voir le tarif que l'on arrive à obtenir.
Faisons comme ça !
Le secret quand on entend un bruit inquiétant, c'est de monter AC/DC plus fort

4L Trophy 2009, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, ...

attila
Fini à l'essence
Messages : 345
Inscription : 25 juin 2009 17:07
Prenom : Claude
Nom : JEAN
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 24 Heures 4L - Onzain
Ville : Médis
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par attila » 07 mars 2016 22:05

MatGARAGE a écrit :Oui ce sont celles là. Tu avais quoi comme souci avant?
Comme je roule riche il y avait beaucoup d’encrassement il fallait les nettoyer surtout quand on fait plusieurs tours au ralenti derrière la voiture de sécurité . Elle sont cher mais ont fais 4 courses avec le même jeu de bougie RAS :)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 07 mars 2016 22:28

Claude pour informations dans notre budget en consommation pneus sur une course tu en consommes combien?
Tu as prit quoi comme profil correcte et quelles dimensions?

Aller avec un peu de retard les photos du remontage moteur.
Je vous passe les étapes laborieuses de démontages, nettoyages et peinture du bloc moteur.

Merci à Romain Rivalland pour son coup de main sur le remontage et la préparation et le contrôle des volumes de chambres.


On attaque avec la repose du vilebrequin et des paliers (rappel double paliers rainuré sur les paliers de vilebrequin)




Un déglacage du vilebrequin au scotchbrique :


On huile bien les paliers au montage :




Avec plus de budget on aurait fait équilibré, polir et retravaillé le vilebrequin mais bon on est en UFOLEP avec des 4L il faut une limite quand même surtout économique.


Remontage du joint de vilebrequin côté volant moteur :






On fait bien attention à la lèvre qu'elle ne soit pas pincée ou pliée :




Puis les paliers :


Malgré une pompe à huile hors cote et une culasse HS sur la 18 (fuite du joint de culasse ayant entrainé un rognage des sièges de soupapes)
Le vilebrequin est très propres :




Contrôle du jeux latérale :


Les cales latérales neuves :




On sert le tout :




On vérifie que ca tourne librement :


Mat B)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 07 mars 2016 23:46

Ensuite on attaque le remontage de la culasse

D'abord on nettoie les coupelles et coquilles et comme l'on monte des soupapes de GTT il faut dépouillé une vieille culasse car la 4L à des simple et double rainure sur les soupapes alors que les GTT turboes sont en doubles rainures sur les deux.


On place les joints toriques sur les chemises en prenant soin de ne pas les vrillés :






Et puis victor qui prenait un cours de remontage de moteur pour désacralisé la chose c'est fait embaucher pour repérer les bielles :






Contrôle d'étanchéité de la culasse avant contrôle du volume :




On place les paliers de bielles :


Et puis le grand jeux du remontage des segments neufs :




Le racleur en trois partie :




Le segment d'étanchéité :


Et enfin le coupe feux :






Et voilà plus qu'à recommencer 4 fois :


On tièrce les segments :




On comprime l'ensemble :




Voilà le moment de mettre papa dans maman :


On approche et centre doucement :


Et bim on enfonce bien au fond d'un coup sec : :diable:




Et une belle brochette de chemises et pistons :


On couche le bloc pour enfiler les chemises :






Ca ressemble de plus en plus à un moteur :




Remontage de l'AAC :inlove: :inlove:






Et voilà un bas moteur complet restera la distribution à remonter:


La culasse étant étanche on remplace les joints de queue de soupape :


Et on remonte les ressors:






Les soupapes de GTT plug and play sur les culasses de 1100cc traitées thermiquement en échappement : :coeur:


Bon en réalité je triche car c'est un remontage à blanc pour tester le volume de chambre et voir si ça touche les pistons car suite à une erreur de réglage de la machine la culasse a été trop rabotée.



Résultat du calcul compression à 13,2 un peu trop fort avec un joint épais de GTT en 1.9 on tombe à 12,3 mais il faudrait rouler à l'étanol pour faire un tel montage.
On fait déjà assez de test pour ne pas se lancer dans cette aventure en plus (mais qui sait pour un bloc qui traine dans le garage)
Du coup on dépouille des blocs du garage pour préparer deux culasses supplémentaires une pour le moteur et l'autre en secours.

Victor en pleine action :




Et Paul alias acropolo et jérome sur le second :





Petite exclusivité sur le montage de l'injection. L'allumage étant géré par le boitier KMS et la bobine à 4 sorties l'allumeur est supprimé.
Sauf que l'on ne peut pas juste boucher le trous car il faut maintenir le pignon qui entraîne aussi la pompe à huile, sur l'AAC.
Un coup de disqueuse et un ancien allumeur qui traine et hop le tour est joué. Il restera à taraudé et mettre un bouchon pour éviter les fuites d'huiles :














Mat B)

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par yann4x4 » 07 mars 2016 23:50

tu as fait beaucoup de photos du remontage c'est cool!
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par MatGARAGE » 08 mars 2016 00:16

Victor était à prendre un cours avec romain du coup on lui a confié l'appareil photo.
Il n'était pas très productif mais ça permet d'avoir des photos sympa de toutes les étapes.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [24H 4L]Ultimate 4L by pdp - 4L Propulsion inside

Message par yann4x4 » 08 mars 2016 00:33

Et puis pour prendre les photos il faut les mains propres !!
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités