La Sinpar du frèrot...

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
takata6
Staff Poussières de Pistes
Messages : 6415
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par takata6 » 18 juin 2019 14:42

Énorme cette R5 suzuk en effet ! :ghee:

Mais ça passe au CT ce truc où il la déplace sur remorque ???

Il l'a passée aux mines ???
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1rlXmL9 ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 24 juil. 2019 19:33

On en était resté à madine, quelques évolutions depuis...
Réfection d'un 1400, vite fait avant d'aller au 4L inter
Culasse préparée, soupapes renforcées et neuves, ressorts 4 spires neufs, arbre à cames retaillé, volant moteur de r18, plus épais, donc plus lourd, idéal pour les très bas régimes...

Et bien sûr, une peinture pailletée...

Présentation du moteur à thenay, ( supports moteurs de la boutique)

Changement du moteur à thenay, pendant le 4l inter ( l'ancien avait la segmentation hs)
Remontage samedi et redémarrage dans la foulée ( pas de soucis particuliers)
Dimanche, pour régler l'allumage, on remet en route, bruit de ferraille, étincelles,... L'embrayage tape dans la poulie d'aac : le volant de r18 est trop épais, il frotte légèrement: recherche de rondelles pour caler la poulie ( 1mm serait suffisant)
Remise en place, essais : OK
Réglage d'allumage : OK
Mais fuite d'huile...
C'est de ma faute, une fois le moteur remonté, je l'ai chargé dans la 4L, puis on est partis... Je n'ai donc pas fait de deuxième serrage sur le carter inférieur, et celui de distri
Resserrage du carter inférieur, ça fuit encore, mais moins, ça ira pour rentrer...
Réglage parallélisme : ok
Réglage de l'idf, ça ira pour rentrer
Au moment de partir, on s'aperçoit que le camion est bloqué par une camionnette d'un gars de l'orga... On perdra une grosse demie heure
Direction Poitier, en convoi: romain daviaud avec son estafette, la sinpar en rodage, la dépanneuse qui tracte le plateau de romain, avec sa 4L bleue dessus, et mon frère avec la f4 blanche
Quelques soucis d'allumage sur l'Estafette, nous voici arrivés, on chargera un autre véhicule sur le Camion, et retour sur Nancy, d'une traite pour moi ( dodo : 5 minutes) avec la f4 blanche, avec étapes dodo pour mon frère et mes parents

Fin de l'aventure

Il reste donc du rodage, le resserrage des carters, de la culasse, et réglage du carbu
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3321
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par savina » 25 juil. 2019 06:24

et ça a même fait la une en Espagne (R4 pasion)

https://www.facebook.com/Renaultcuatrop ... 693625590/
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 19 août 2019 10:37

Un peu de taf avant le volvestre:
Resserrage de la culasse, des carters.,.
Réfection pont arrière ( en court)
Changement des amortos...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fou de mécanique
Messages : 513
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par lo34 » 19 août 2019 21:10

Que dire ?... à part : "respect" ! :amen:

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 23 août 2019 18:17

fini

pont refait, jeu des roulements, calages ok
amortos changés
croisillons de pont changés ( un qui m'a bien emmerdé , machoire tordue, impossible de remonter les croisillons==>changement de machoires...)
plaque de protec remontée

....
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 23 août 2019 20:10

mes parents sont emmerdés sur la route, à priori vapeurlock, la durite de carburant était trop près de la durite supérieure (et comme c'est un tuyau en cuivre, ça chauffe bien, et sur une grande longueur...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fou de mécanique
Messages : 513
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par lo34 » 23 août 2019 20:26

Oups ... c'est la mer** :(

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 01 sept. 2019 14:52

alors, je profite d'avoir l'ordi et internet réunis pour un petit debrief' du volvestre vu par mes parents...

on va diviser ça en étapes, ça sera plus facile...

1 : Nancy -Montesquieu

10km après être partis, mon père m'appelle, on est en panne, je sortais du boulot, ça tombait bien (15minutes plus tard j'étais sur place) : nettoyage du filtre à essence et c'est reparti...

10km plus loin rebelote : nettoyage de la tête de delco, comme vitrifiée...

10km plus loin idem : il écartera le tuyau d'essence au plus loin de la durite supérieure : c'est reparti, et ça sera non stop jusque montesquieu...

2 Volvestre , jour un

pas de puissance en montée, claquement de croisillons dès que le sinpar est enclenché, et pour finir support du sinpar arraché, le reservoir trainera par terre...

puissance : flotteur bloque en montée
Croisillons hs sur l'arbre coté bv...
Resevoir : sanglé, il tiendra jusque nancy


3 Volvestre jour deux

démontage du pont, des cardans, remise en place de la mise à l'air libre, pas de TT pour ce jour, mon père n'avait pas confiance dans le reservoir accroché par les sangles...


4 retour sur nancy

pas de soucis jusque Clermont Ferrand, arrivé au péage, plus d'embrayage

le câble avait sauté : démontage de la plaque, puis remise en place

puis retour...


Bilan beaucoup de taf pour une remise en état correcte (les silentblocs du train arrière sont morts, ceux du train avant à contrôler, les rotules HS...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3321
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par savina » 01 sept. 2019 17:23

Et oui, désolé pour tes parents, ils n'ont pas trop profité alors qu'il avaient fait un gros paquet de route

Un grand merci à eux d'avoir fait le déplacement
69481940_2524648580889750_5652585112278138880_n.jpg
69481940_2524648580889750_5652585112278138880_n.jpg (129.84 Kio) Consulté 310 fois
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
takata6
Staff Poussières de Pistes
Messages : 6415
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par takata6 » 02 sept. 2019 10:40

Pfiou la poisse, heureusement que rien ne vient à bout de l'enthousiasme de la famille ! :gene:

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fou de mécanique
Messages : 513
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par lo34 » 04 sept. 2019 22:06

je vous tire mon chapeau à tes parents et toi-même : respect !!!

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 06 sept. 2019 23:32

merci !!

quelques photos...

les amortisseurs gekkoil : il m'a fallu couper les silentblocs avants et arrière pour pouvoir les monter, c'est dommage, au prix des amortos....
RIMG2665.JPG
RIMG2665.JPG (81.12 Kio) Consulté 225 fois
tataveteam a écrit :
23 août 2019 18:17

croisillons de pont changés ( un qui m'a bien emmerdé , machoire tordue, impossible de remonter les croisillons==>changement de machoires...)
voici de quoi il était question...
RIMG2672.JPG
RIMG2672.JPG (94.54 Kio) Consulté 225 fois
recos pour tests cardans renforcés :
RIMG2667.JPG
RIMG2667.JPG (110.35 Kio) Consulté 225 fois
RIMG2669.JPG
RIMG2669.JPG (131.42 Kio) Consulté 225 fois




carbu neuf : bouché par de la limaille...
RIMG2674.JPG
RIMG2674.JPG (82.35 Kio) Consulté 225 fois
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Staff Poussières de Pistes
Messages : 6415
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par takata6 » 07 sept. 2019 09:10

ha mrd, c'est pas que le Silent bloc qu'il faut couper :pasdrole:

En espérant que ce qui reste suffise sur le long terme ... :-/
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1rlXmL9 ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3628
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par Johnny Boy » 16 sept. 2019 09:16

tataveteam a écrit :
06 sept. 2019 23:32
merci !!

quelques photos...

les amortisseurs gekkoil : il m'a fallu couper les silentblocs avants et arrière pour pouvoir les monter, c'est dommage, au prix des amortos....
RIMG2665.JPG
Oui, dès que c'est un montage sur du double chappe, c'est obligatoire, car la tête est plus large qu'un origine (pas plus mal en simple chape, le silentbloc prend moins cher). ;)

Ton carbu c'est un vrai Weber ou un chinois ?
takata6 a écrit :
07 sept. 2019 09:10
ha mrd, c'est pas que le Silent bloc qu'il faut couper :pasdrole:

En espérant que ce qui reste suffise sur le long terme ... :-/
Pas de soucis avec ça, étant donné que c'est alors la même largeur qu'un origine :cote:

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 4749
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par DELAROUILLE » 16 sept. 2019 17:59

Brave petit ce Tatave ... en plus de courir vite il s'occupe bien de ses pôv. vieux ... faut que j'en parle à Zyboux , ça lui montrera l'exemple à suivre :hehe:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 09 oct. 2019 12:23

On a changé les silentblocs de train arrière, retapé un châssis de sinpar dernier modèle ( tôle plus épaisse )
Il me reste à remonter le tout, réglages et roule ;)

Photos dès que je passe sur un PC...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fou de mécanique
Messages : 513
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par lo34 » 10 oct. 2019 19:07

tataveteam a écrit :
09 oct. 2019 12:23
On a changé les silentblocs de train arrière, retapé un châssis de sinpar dernier modèle ( tôle plus épaisse )
Il me reste à remonter le tout, réglages et roule ;)

Photos dès que je passe sur un PC...
:super:

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 12550
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par tataveteam » 20 oct. 2019 21:17

c'est remis en état, ça roule

le démarreur, nous embêtait depuis un moment, il ne voulait pas partir à moins de triturer le fil du solénoïde : solénoide hs, mais le reste hs aussi
on cherche un autre démarreur, d'occas', essais au sol, ok, essais avant de remonter le collecteur, pas de pêche pour entrainer le moteur
on change, avec un autre, essais, impec, ce matin la croix et la bannière pour démarrer, le solénoïde claquait mais le démarreur ne donnait rien...
on a été emmerdés toute la journée avec (recos pour le raid TT/TC)

on a remarqué d'autres soucis : moteur d'essuis glaces qui grogne
la barre stab avant qui claque (on va la virer, pour le moment)
le moteur qui engorge (j'ai pas eu le temps de le regler correctement depuis le changement du carbu)
le support de filtre à air cassé (encore !! )

il y a un peu de travail pour le raid (en plus des recos, pour le road book TC qui n'est pas fini...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3321
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: La Sinpar du frèrot...

Message par savina » 21 oct. 2019 10:21

Heureusement, il reste presque une semaine
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités