[Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
-
- Newbie en Mécanique
- Messages : 6
- Inscription : 17 avr. 2016 19:50
- Prenom : Théo
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L F6 - 1983
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bordeaux
- Departement : 33 - Gironde
- Region : Aquitaine
- Pays : France
[Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Bonjour à tous, je me présente je m’appelle Théo et je suis actuellement en pleine préparation d'une 4L F6 de 83 pour le 4L Trophy 2017.
J'ai profité de cette édition anniversaire pour faire venir avec moi ma chérie et lui faire découvrir cette aventure hors du commun.
Nous prendrons donc le depart en couple pour arpenter les routes du Maroc !
Tout d'abord je viens poster ici dans une optique long-terme.
J'aimerai vous faire partager ma restauration et si possible récupérer quelques conseils spécifiques sur certaines partie de la restauration.
Notre objectif est de restaurer cette 4L et de la préparer pour le 4L Trophy, on veut un truc solide et qui va nous permettre d'etre serein sur les routes Martocaines.
Caractéristiques de la voiture :
Kilométrage : 135 000km
Année : 1983
Modèle : R4 F6 Fourgonette
Histoire de la 4L :
La voiture a été dans un premier temps la propriété d'une Mairie, elle servait à l’électricien (elle était aménagée) , puis en 2000 elle à été rachetée par un couple de retraités.
Je l'ai achetée en Mars 2016 pour 850€ et avec donc 135 000km au compteur. Depuis 2000 la voiture à fait a peine 30 000 kms et elle à été entretenue par un garagiste 2 fois par an.
Le papy à qui je l'ai achetée l'a toujours amener au garage, avait toutes les factures et j'ai pu remarquer par exemple que le demarreur avait à peine 5 000 kms.
Bref une super affaire et surtout quelle n’étais pas trop attaquée par la rouille, même si un peu quand meme, vous verrez...
Préparations prévues :
Je vais donc lister ici les points que nous avons prévu d'attaquer :
- Démontage complet de la 4L
- Décaissage
- Remise à neuf du Chassis ( rouille / soudures / peinture / etc ...)
- Peinture de la caisse (Sponsor)
- Revision complète du moteur et pourquoi pas le refaire, dans la limite de mes capacités d'apprentissage et de materiel.
- Changement de la ligne d'échappement par une ligne PDP
- Changement des amortisseurs par des PDP ( si disponibles )
- Remise à neuf des trains avants (rotules / silent-bloc de triangles / silent-bloc de barre sta / etc...)
- Remise à neuf du train arrière ( silent-bloc des bras de suspensions arrieres / roulement arrieres / Machoires de tambours / etc...)
- Passage à un allumage transistoré ( pour le moment ce point n'est pas définitif )
- Adaptation Carbu de 32 + Pipe d'admission R5 avec le cache culbu et l'alumeur R5 ( ma question sera donc de savoir si carbu de 32 + allumage transistoré = COMPATIBLE)
- Toutes les petites modifs RAID ( plaque de protec, anneaux, renfort de support de boite PDP, Radiateur double ventilo, etc ...)
1 - Le Demontage :
La 4L à l'achat :
Dans le garage !
Démontage intérieur
Portière / Capot / Haillon
Bye bye les ailes :
Démontage des trains avant :
Train avant démonté :
Désossage massif !
On passe donc maintenant au MOTEUR :
Aller hop !!!
Moteur sorti !
2 - Le Décaissage
Alors on à donc attaqué le décaissage de notre petite 4L !!! Et c'est parti pour le bon gros mastic Noir.
Les petites cales en bois auront été très efficace !! Sans oublier le pistolet à chaleur :
Elle est enfin prête à etre levée avec les moyens du bord :
Séparation complète :
ET ENFIN NOTRE CHASSIS à découvert !
A cette étape on peut voir que le berceau est en bon état pas de rouille dessous ni dessus bref un bon point :
A l’arrière c'est un peu moins tip top mais ca va quand même, on verra au décapage :
3- La restauration du chassis :
On commence donc le décapage avec notre bonne vieille meuleuse (bon la elle avait déjà pris un bon coup) :
On se mets dehors pour poncer et décaper et on commence à découvrir la rouille
Voila l’état général du chassis !!!! Je pense que ce n'est pas trop mal mais y a quand même un peu de boulot.
On à sorti le train arrière pour y voir encore plus clair et je vois ca !
Donc en gros j'ai juste oublier de prendre des photos du chassis retourné mais j'avais tout le coté passagé rouillé dessous sur la bande de la traverse.
Des petits points de rouille perforante partout sur toute la longueur, le coté conducteur n'est absolument pas touché
Donc j'ai attaqué la découpe des parties rouillées !
Donc à l'arrière à coté de la fixation de train :
Et au final sur toute la longueur
Voici cette fameuse mousse de malheur !!!
Actuellement j'en suis à peu près la !
Je suis par contre assez embête par le fait que je trouve de la rouille sur les autres pan de la traverse et pas vraiment au meilleur endroit ...
Et sur cette partie :
Je sais pas si je peux découper sur cette partie, je crois que le longeron arrière est emboîté dans cette partie et donc si je coupe je coupe aussi du longeron ?
Le week-end dernier j'ai donc stoppé les travaux à la découpe que je viens de vous montrer.
L'objectif le week-end prochain c'est de finir les découpes, trouver des plaques de métal de remplacement, trouver un pote soudeur (car oui je n'ai jamais soudé, mais tout s'apprend au pire), continuer la réparation du chassis.
Pour les questions à la fin de ce post, les voici :
- Que pensez-vous du chassis et de son état général
- Pensez-vous que les réparations soudure vous soient faisables
- Que pensez vous de la traverse passager est-elle rattrapable ou pas
Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure en retirant certainement les questions pour les mettres dans un post en dessous pour ne garder que les photos de l'avancement dans le post principal.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous lire,
On attend vos retour avec impatience,
Théo et Caroline
J'ai profité de cette édition anniversaire pour faire venir avec moi ma chérie et lui faire découvrir cette aventure hors du commun.
Nous prendrons donc le depart en couple pour arpenter les routes du Maroc !
Tout d'abord je viens poster ici dans une optique long-terme.
J'aimerai vous faire partager ma restauration et si possible récupérer quelques conseils spécifiques sur certaines partie de la restauration.
Notre objectif est de restaurer cette 4L et de la préparer pour le 4L Trophy, on veut un truc solide et qui va nous permettre d'etre serein sur les routes Martocaines.
Caractéristiques de la voiture :
Kilométrage : 135 000km
Année : 1983
Modèle : R4 F6 Fourgonette
Histoire de la 4L :
La voiture a été dans un premier temps la propriété d'une Mairie, elle servait à l’électricien (elle était aménagée) , puis en 2000 elle à été rachetée par un couple de retraités.
Je l'ai achetée en Mars 2016 pour 850€ et avec donc 135 000km au compteur. Depuis 2000 la voiture à fait a peine 30 000 kms et elle à été entretenue par un garagiste 2 fois par an.
Le papy à qui je l'ai achetée l'a toujours amener au garage, avait toutes les factures et j'ai pu remarquer par exemple que le demarreur avait à peine 5 000 kms.
Bref une super affaire et surtout quelle n’étais pas trop attaquée par la rouille, même si un peu quand meme, vous verrez...
Préparations prévues :
Je vais donc lister ici les points que nous avons prévu d'attaquer :
- Démontage complet de la 4L
- Décaissage
- Remise à neuf du Chassis ( rouille / soudures / peinture / etc ...)
- Peinture de la caisse (Sponsor)
- Revision complète du moteur et pourquoi pas le refaire, dans la limite de mes capacités d'apprentissage et de materiel.
- Changement de la ligne d'échappement par une ligne PDP
- Changement des amortisseurs par des PDP ( si disponibles )
- Remise à neuf des trains avants (rotules / silent-bloc de triangles / silent-bloc de barre sta / etc...)
- Remise à neuf du train arrière ( silent-bloc des bras de suspensions arrieres / roulement arrieres / Machoires de tambours / etc...)
- Passage à un allumage transistoré ( pour le moment ce point n'est pas définitif )
- Adaptation Carbu de 32 + Pipe d'admission R5 avec le cache culbu et l'alumeur R5 ( ma question sera donc de savoir si carbu de 32 + allumage transistoré = COMPATIBLE)
- Toutes les petites modifs RAID ( plaque de protec, anneaux, renfort de support de boite PDP, Radiateur double ventilo, etc ...)
1 - Le Demontage :
La 4L à l'achat :
Dans le garage !
Démontage intérieur
Portière / Capot / Haillon
Bye bye les ailes :
Démontage des trains avant :
Train avant démonté :
Désossage massif !
On passe donc maintenant au MOTEUR :
Aller hop !!!
Moteur sorti !
2 - Le Décaissage
Alors on à donc attaqué le décaissage de notre petite 4L !!! Et c'est parti pour le bon gros mastic Noir.
Les petites cales en bois auront été très efficace !! Sans oublier le pistolet à chaleur :
Elle est enfin prête à etre levée avec les moyens du bord :
Séparation complète :
ET ENFIN NOTRE CHASSIS à découvert !
A cette étape on peut voir que le berceau est en bon état pas de rouille dessous ni dessus bref un bon point :
A l’arrière c'est un peu moins tip top mais ca va quand même, on verra au décapage :
3- La restauration du chassis :
On commence donc le décapage avec notre bonne vieille meuleuse (bon la elle avait déjà pris un bon coup) :
On se mets dehors pour poncer et décaper et on commence à découvrir la rouille
Voila l’état général du chassis !!!! Je pense que ce n'est pas trop mal mais y a quand même un peu de boulot.
On à sorti le train arrière pour y voir encore plus clair et je vois ca !
Donc en gros j'ai juste oublier de prendre des photos du chassis retourné mais j'avais tout le coté passagé rouillé dessous sur la bande de la traverse.
Des petits points de rouille perforante partout sur toute la longueur, le coté conducteur n'est absolument pas touché
Donc j'ai attaqué la découpe des parties rouillées !
Donc à l'arrière à coté de la fixation de train :
Et au final sur toute la longueur
Voici cette fameuse mousse de malheur !!!
Actuellement j'en suis à peu près la !
Je suis par contre assez embête par le fait que je trouve de la rouille sur les autres pan de la traverse et pas vraiment au meilleur endroit ...
Et sur cette partie :
Je sais pas si je peux découper sur cette partie, je crois que le longeron arrière est emboîté dans cette partie et donc si je coupe je coupe aussi du longeron ?
Le week-end dernier j'ai donc stoppé les travaux à la découpe que je viens de vous montrer.
L'objectif le week-end prochain c'est de finir les découpes, trouver des plaques de métal de remplacement, trouver un pote soudeur (car oui je n'ai jamais soudé, mais tout s'apprend au pire), continuer la réparation du chassis.
Pour les questions à la fin de ce post, les voici :
- Que pensez-vous du chassis et de son état général
- Pensez-vous que les réparations soudure vous soient faisables
- Que pensez vous de la traverse passager est-elle rattrapable ou pas
Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure en retirant certainement les questions pour les mettres dans un post en dessous pour ne garder que les photos de l'avancement dans le post principal.
Merci d'avoir pris un peu de temps pour nous lire,
On attend vos retour avec impatience,
Théo et Caroline
- HRMankind
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Propre le chassis, plus que le miens en tout cas
Tout est faisable, pour la mousse t'embête pas trop, brule la au chalumeau ^^'
Tout est faisable, pour la mousse t'embête pas trop, brule la au chalumeau ^^'
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Ok
Pour ce qui est la partie sur la dernière photo tu pense que c'est discable ? je coupe je remplace ?
Pas de soucis pour le longerons enfilé dedans ?
Sinon franchement pour l’intérieur de la traverse, je pense que je vais poncer un max a la brosse métallique et puis je vais traiter au Rustol ca ne devrait pas mal se passer de laisser l’intérieur comme ca ?
Pour ce qui est la partie sur la dernière photo tu pense que c'est discable ? je coupe je remplace ?
Pas de soucis pour le longerons enfilé dedans ?
Sinon franchement pour l’intérieur de la traverse, je pense que je vais poncer un max a la brosse métallique et puis je vais traiter au Rustol ca ne devrait pas mal se passer de laisser l’intérieur comme ca ?
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
C'est derrière le brancard moteur ? Si c'est ça, perso j'ai disqué "parallèlle" à la tôle, pour faire sauter juste la bosse et ressouder une tôle fine, de façon à ne pas toucher au brancard (il te faudra peut-être dépointer la tole)
J'ai pas du tout netotyé l'intérieur de mes traverses, sablés l'extérieur, rustol CIP sur l'extérieur + owatrol pour l'intérieur des longerons
J'ai pas du tout netotyé l'intérieur de mes traverses, sablés l'extérieur, rustol CIP sur l'extérieur + owatrol pour l'intérieur des longerons
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Non c'est juste avant le train arrière la ou est enchassé le longeron arrière droit.
ok Merci pour les produits utilisés c'est cool !
ok Merci pour les produits utilisés c'est cool !
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Belle entrée en matière et bienvenue parmi nous.
Pour ton point de châssis ouvre et refait le morceau c'est effectivement le brancard qui viens derrière donc refaire ça propre est nécessaire.
Mat
Pour ton point de châssis ouvre et refait le morceau c'est effectivement le brancard qui viens derrière donc refaire ça propre est nécessaire.
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Ok Mat donc je découperai la piece la aussi et je referai tout ca proprement.
J’espère trouver un ami qui est pas loin et qui pourra soit me prêter un MIG semi-auto soit venir le faire
Pour l'instant il reste encore quelques parties du chassis à décaper, je vous poste des photos ce week-end en fonction de ce que j'aurai fait !
J’espère trouver un ami qui est pas loin et qui pourra soit me prêter un MIG semi-auto soit venir le faire
Pour l'instant il reste encore quelques parties du chassis à décaper, je vous poste des photos ce week-end en fonction de ce que j'aurai fait !
- gege54
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Un peu de travail, mais certain pourront te le dire ici on a vu bien pire, je dirais même que ton châssis est pas trop vilain- Que pensez-vous du chassis et de son état général
- Pensez-vous que les réparations soudure vous soient faisables
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
- savina
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
le châssis est un peu moins propre que ta présentation, mais ça n'a quand même pas l'air trop terrible
c'est curieux,il est attaqué à des endroits que je n'avais jamais vus (l'extrémité des brancards AR par exemple)
c'est curieux,il est attaqué à des endroits que je n'avais jamais vus (l'extrémité des brancards AR par exemple)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- gege54
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Si souvent sur les F6 parce que tu as "les rallonges de brancards" pour fixer les pare chocs
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
exact, je n'y avais pas penségege54 a écrit :Si souvent sur les F6 parce que tu as "les rallonges de brancards" pour fixer les pare chocs
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Exactement c'est à cause des rallonges de F6 l'humidité s'infiltre entre la tole ...
D’ailleurs vous verriez la tête des rallonges c'est ROUILLE-LAND....
D’ailleurs vous verriez la tête des rallonges c'est ROUILLE-LAND....
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Pas de pare choc, pas de problème!
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Y a pas mal de boulot de fait deja
Le châssis a pas l'air trop mal, pas de pieces compliqué a refaire
Ca fait plaisir de voir une f6
Le châssis a pas l'air trop mal, pas de pieces compliqué a refaire
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Ah, petit conseil, achète toi des gants en latex à usage unique, ça fait des économies d'eau :')
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
J'adore la F6, je la trouve parfaite pour le 4L Trophy, spacieuse et fonctionnelle aha !
Par contre il me faut absolument les Amortisseur PDP pour pas avoir l’arrière qui fait la sauterelle sur les pistes !
C’était le cas en 2013 pour mon premier 4L Trophy et c'est très très moyen ....
En plus la F6 a les bras de suspension renforcé d'origine à l'avant, c'est aussi un point intéressant !
VIVE LES F6 !
Les gants en latex c'est déjà le cas, j'ai pris la dose !!!!
Par contre il me faut absolument les Amortisseur PDP pour pas avoir l’arrière qui fait la sauterelle sur les pistes !
C’était le cas en 2013 pour mon premier 4L Trophy et c'est très très moyen ....
En plus la F6 a les bras de suspension renforcé d'origine à l'avant, c'est aussi un point intéressant !
VIVE LES F6 !
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- takata6
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Re: [Equipage 700 - 2017] Préparation / Restauration 4L F6
Wouaw il démarre bien ce topic
Bienvenue !
Tu sembles bien parti, ça va être chouette a suivre
Pour être sur de pas perdre tes photos, n'hésite pas a te servir de l’hébergeur du forum
viewtopic.php?f=6&t=7405" onclick="window.open(this.href);return false;
Vivement la suite !
Nico
Bienvenue !
Tu sembles bien parti, ça va être chouette a suivre
Pour être sur de pas perdre tes photos, n'hésite pas a te servir de l’hébergeur du forum
viewtopic.php?f=6&t=7405" onclick="window.open(this.href);return false;
Vivement la suite !
Nico
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
Qui est en ligne ?
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