Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 12 avr. 2017 12:45

Bonjour à tous,

après plus d'un an de travail sur notre 4L on se décide enfin à faire un post pour vous montrer notre travail, en espérant que ça vous plaira !

Je suis Pierre, suite à ma participation au Bab el Raid en février 2016, j'ai décidé de revivre l'aventure avec mon père l'année suivante.
On décide donc de réaliser une rénovation complète de la 4L.
Pour la base, c'est donc un R4 Savane de 1987. Avant sont premier Bab, elle avait fait deux trophy et a été abandonné sur un parking pendant 4 ans avant que je la récupère. Un gros nettoyage, un entretient du moteur et une belle peinture aura suffit pour sa première participation.

Image
La 4L quand je l'ai récupéré (déjà nettoyée)

Image
La voilà pour son premier Bab el Raid

Dès mon retour, on attaque les travaux. Il faut savoir qu'au départ nous ne connaissions pas grand chose aux voitures à part faire des vidanges et changer des plaquettes, se qui rend le projet encore plus fou ! Mais tous les deux bricoleurs, on se lance !

On commence par démonter, tout démonter ! ::d ::d

Le moteur :

Sachant que le moteur de la SAVANE (956cm3) ne démarre plus depuis le retour du Bab on décide de le remplacer par un moteur de R5 GTL de 45cv.
Le premier gros chantier est de refaire entièrement le moteur. On se procure la RTA pour ne pas faire n'importe quoi ! "Merci pour ce cadeaux Renault" :ghee:
Et bien sûr on découvre le forum qui fût d'une grande aide ! merci à tous ::d

On démonte entièrement le moteur, chaque vis est nettoyée, chaque pièce sablée et repeinte et toutes les pièces d'usures et joints sont remplacés par des neufs.
Nous voilà donc avec un moteur tout beau et tous neuf.
On décide de remplacer l'alternateur par un 60A pour compenser les éclairages et autres accessoires rajoutés plus tard.
On remplace également le ventilateur d'origine par deux SPAL (1 automatique et l'autre manuel)
Pour la commande des vitesses on installe un kit rotule et guide téflon fait maison pour supprimer tous les jeux désagréable.
Image
Image
Le moteur une fois remonté

L'électricité :

Nous avons entièrement refait le circuit électrique de la voiture en remplaçant la boite à fusible par des fusibles plats à disjoncteur et des relais dès que nécessaire.

Le châssis :

On s'attaque ensuite au châssis. Pour lui, il y a un peut plus de travail. Il est peu corrodé mais un longeron arrière est un peut touché et a été mal réparé (surement sur les pistes pendant un trophy) et sur le longeron du coté est également perforé à l'avant. Après quelques recherches, on décide de renforcer tous les points sensibles du châssis avec des plaques métalliques soudées dans tous les coins :D (il a forcément fallu apprendre à souder)
Le travail a été long et dur mais on a réussi ! On passe donc à la peinture. Une couche de primaire anti rouille puis deux couches de noir brillant et le tour est joué. ;)
Image
Image

On a également ajouter un cordon d'étanchéité sur toutes les liaisons du châssis mais surtout sur les renforts pour éviter l'humidité.
Image

Pour le réservoir un décapage complet, une couche de primaire anti rouille, une couche de noir et une peinture à base de caoutchouc permet de le protéger des petits chocs de gravillons.

Image

Les trains :

On en fait de même pour les trains avant et arrière (non sans mal pour le démembrer celui la !!!)
On sable et repeint tout avec un magnifique orange.
Pour la config, on décide de mettre à l'arrière un train fonte de fourgonnette avec des barre de F6 plus grosse que celles présentes sur notre savane, des Record RC et une barre anti-roulies et bien entendu touts les silent-blocs neufs. Pareil pour l'avant silent-blocs et rotules neufs, les plus grosses barres de torsions que l'on a trouvé (je sais pas de qu'elle 4L elles proviennent), des Record RC également (aillant vu l'année précédente certain avec ces amortisseurs ayant des problème de ressort qui se tassent on a fait faire des pièces pour compenser cette écrasement du ressort s'il devenait trop important.

Image
Image
Image


Les freins :

Maintenant les freins ! Même sort que le reste, démontage complet. On a changé le maitre cylindre qui fonctionné mal, l'ensemble des tuyaux rigide par du neuf, les flexibles par des Goodridges et toutes pièces sablées et repeinte bien évidement. Des plaquettes neuves bien entendu.
On a également ajouté un mastervac de R5 pour soulager nos chevilles sensibles.
Pour éviter les cables de frein à main qui traînent on les a fait passer à travers le caisson arrière du châssis et sortir à coté du réservoir.
Image

La caisse :

Comme je vous l'ai dit précédemment, une peinture a été faite l'an dernier. Seulement, les finitions ne sont pas au rdv, seulement l'extérieur a été fait et les passages de porte et autre recoin ne sont pas fait. J'ai donc décidé de m'attaquer aux finitions. J'ai ainsi peint tous les endroits passé à l'as la première fois ainsi que le compartiment moteur et tous l'intérieur de la caisse. Maintenant elle est bien. Mais ça suffit pas. Ce blanc.... il est trop .... blanc et trop présent. On décide donc de reprendre le contours des fenêtres et le capots en noir. Voilà maintenant c'est parfait !! :amen:

Image
Image
Image
Image

Les finitions esthétiques :

On s'attarde maintenant aux finitions. On ajoute des extensions d'aile pour habiller nos belle jantes de R5 alpine turbo repeinte en blanc. Des pare-choc tubulaire noir accompagné d'un pare-lapin d'Austin Mini raccourci pour s'adapter à la R4 (merci MatGARAGE pour l'idée) et supporter nos longues portées, et dans notre lancée on installe un toit ouvrant de Twingo. Quelques autocollants pour finir et le tour et joué !
Et pour finir on décide d'installer un échappement inox pour que le bruit soit en adéquation avec le look ! il s'agit d'un pot fait sur mesure par un échappementier moto (après retour expérience éviter les échappements bouillant et court pour de longue route !!)
Et pour le folklore, une carioca.

Image

L'intérieur :

Une 4L c'est sympa mais le confort laisse un peu a désirer surtout quand on doit passer 15 jours dedans. Et sans une organisation parfaites c'est vite le bordel.
On installe donc des sièges d'Austin Mini, des panneaux de porte et de filets fait maison avec des bacs vide-poches. On construit un aménagement de coffre sur mesure agrémenté de caisse en plastique pour rager toute nos affaires.

Image

Le tableau de bord :

Pour ce dernier on décide de faire quelque chose de complet.
Pour commencé, plusieurs indicateur pour surveiller notre moteur : Température eau et huile, pression huile, voltmètre, ampèremètre
On remplace le neiman par un interrupteur et un bouton (comme sur les voitures de courses :ghee: :ghee: :ghee: )
Plein d'interrupteur pour gérer tous les accessoires : lave-glace, dégivrage arrière, carioca, longue porté, le deuxième ventilateur, l'alimentation des prises 12V, du transformateur 220V et des prises USB, l'éclairage intérieur, et le compresseur installé sous le siège conducteur.
On a également fabriquer une console centrale pour installer l'autoradio, la cibi, les prises (USB et 12V) et avec un vide poche supplémentaire.

Image

Les équipements raid :

Comme tous les mondes, on a installer des plaques protections sous la caisse, une au moteur et une au réservoir. Pour celle-ci on a décidé de la faire aller jusqu'au bout du châssis car on souhaitent installer à terme une bouteille d'air comprimée genre bouteille de plongé mais en alu donc très légère, ce qui permet de pouvoir rapidement gonfler les pneus ou souffler le sable.
Pour accompagné cette futur bouteille on a un compresseur fixé sous le siège conducteur avec un réseau d'air menant une prise à chaque porte avant (plus besoin de déplacer le compresseur, on l'allume au tableau de bord et on a juste a se brancher pour gonfler les pneus !)

Image

Voilà pour notre belle. Je pense avoir fait le tour mais j'ai surement oublié des choses. Si vous avez des questions sur notre préparation on y répondra avec plaisir. Merci à tous de faire vivre se forum qui nous a beaucoup aidé.
Si vous voulez des photos supplémentaire dites le nous.

voilà le résultat !

Image

Bab el Raid 2017 :

Pour en revenir au Raid, on a participé au Bab el Raid en février 2017 mais malheureusement un petit joint dans la pompe à essence visant à bloque le passe de l'huile était défaillant et suite à une perte d'huile trop importante nous avons fondu un coussinet de bielle et nous avons du laissé la voiture en Espagne (seulement pour quelque temps ne vous inquiété pas elle est rentrée à la maison après). Après s'être arraché la tête a trouvé une solution avec l'organisation du Bab et quelques autres participants, on a trouvé ! L'assurance nous a loué une voiture pour aller jusqu'au bateau à Tarifa ou nous avons traversé. Ensuite une voiture de location avec des autorisations pour faire de la piste nous attendait à Tanger ( un sublime Dacia Sandero sans aucune préparation raid et des pneus lissent :pleur4: :pleur4: ) bien loin de notre 4L

Image

On a donc profité du raid avec les autres et l'organisation nous a permis de pouvoir rester dans les classements. Après une superbe aventure, nous finissons deuxième du raid à 1 point seulement du premier (ils nous sont passés devant à la dernière étape après avoir était tout le raid en tête !!)

Pour le retour, on est remonté jusqu'a Tanger avec un voiture de loc et après le bateau on est monté dans le 4x4 d'un équipage qui avaient descendu leur voiture du raid en plateau jusqu'en bas de l'Espagne. Sur la remonté on a récupéré notre 4L laissée dans un garage.

Ce qui nous a manqué pour éviter la panne c'est quelques mois pour roder la voiture. Il faut savoir que lors du départ elle avec 140 km au compteur donc loin d'un rodage correct. Cette petite fuite n'est rien mais elle a eu de grande conséquence. Donc notre conseiller prenez le temps de roder après des grosses modifs !

Pour ce qui voudrai se lancer dans une rénovation comme la notre, il faut savoir que ça prend beaucoup de temps mais que même novice c'est possible d'y arriver la preuve !
On y a passé nos soirées et week-ends pendant presque un an et un budget d'environ 3500€ hors achat de la voiture.

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin
et à très vite on a déjà attaqué la deuxième pour partir à deux équipages l'an prochain.

Avatar de l’utilisateur
HRMankind
Fou de mécanique
Messages : 618
Inscription : 29 févr. 2016 10:34
Prenom : Thomas
Sexe : Homme
Voiture : R4 Savane 1988
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Mommenheim
Departement : 67 - Bas-Rhin
Region : Alsace
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par HRMankind » 12 avr. 2017 14:52

Beau boulot !!

Possibilité d'avoir un peux de détail sur ton réseau d'air comprimé ? Ca se fait aussi à base d'extincteur il me semble ^^

Et tes itnerrupteurs, enfin surtout les petites plaques avec les dessins, viennent d'où ? :p

Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 12 avr. 2017 16:25

Pour le réseau d'air on fera passer des schémas et des photos plus tard
Les plaquettes des inter c'est des plaquettes on/off de base de chez Conrad sur lesquelles on a collé des étiquettes home made ( logiciel de dessin, imprimante couleur et plastification) avec les logos ou indications adéquats

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par savina » 12 avr. 2017 16:47

:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Moi, je dis bravo, une prépa comme je les aime, avec plein de petits détails bien réalisés
Il n'y a pas à dire, une collaboration père-fils, c'est ce qu'il y a de mieux (j'en entends déjà qui disent "surtout pour le fils", mais faut pas les écouter)

petite question : ça passe les amortos AR Record RC sur les bras fonte avec chape en U ? (apparemment oui). Il me semblait qu'on ne pouvait pas les monter avec ce type de chape

encore chapeau, et j'espère que tu vas nous en montrer encore un peu plus
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 12 avr. 2017 20:36

alors pour les suspensions on s'est pas posé la question mais c'est passé sans aucun souci.

Pour le réseau d'air voilà quelque photos. On l'a fait juste avant de partir donc ça reste un peu amateur. On fiabilisera quand on mettra la bouteille.

Image
Image
un prise comme ça, fixé de chaque coté sur les fixations de siège

Image
Image
le compresseur est relié aux prises avec du tuyau souple et des raccord pneumatique accroché aux barres des sièges avec des rislan pour l'instant.

Gaill ou
Drogué de mécanique
Messages : 1053
Inscription : 08 août 2011 11:45
Prenom : Matthieu
Nom : GAILLARD
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4 "Clan"
Utilisation : 4L Trophy
Ville : BESNANS
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Gaill ou » 13 avr. 2017 10:53

Ca me rappelle quelque chose cette couleur de voiture, ah oui la mienne!

Beau boulot pour la restauration, et pas mal l'idée des prises d'air comprimé. l'étape d'après c'est de pouvoir dégonfler/regonfler en roulant :)
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
HRMankind
Fou de mécanique
Messages : 618
Inscription : 29 févr. 2016 10:34
Prenom : Thomas
Sexe : Homme
Voiture : R4 Savane 1988
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Mommenheim
Departement : 67 - Bas-Rhin
Region : Alsace
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par HRMankind » 13 avr. 2017 12:41

J'ai quand meme un peu peur qu'avec cet angle yai pas mal de merde dans le raccord

Avatar de l’utilisateur
gege54
Drogué de mécanique
Messages : 1285
Inscription : 20 févr. 2010 14:55
Prenom : Julien
Nom : Mitre
Sexe : Homme
Voiture : Renault Monaquatre
Parrain présent sur le forum : tataveteam
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Ramboullet
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par gege54 » 13 avr. 2017 13:05

Ca me rappelle quelque chose cette couleur de voiture, ah oui la mienne!
Et aussi la mienne avec le même pare buffle :mrgreen:

Beau travail en tout cas :super:
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 13 avr. 2017 17:52

Gaill ou a écrit :Ca me rappelle quelque chose cette couleur de voiture, ah oui la mienne!

Beau boulot pour la restauration, et pas mal l'idée des prises d'air comprimé. l'étape d'après c'est de pouvoir dégonfler/regonfler en roulant :)
J'y travaille mais j'ai du mal à trouver les raccords tournants avec la bonne géométrie (entrée axiale et sortie radiale), de dimensions raisonnables et les bonnes caractéristiques ( pression et vitesse de rotation), dès que j'aurai trouvé je fais un tuto.

Avatar de l’utilisateur
Laurent 44
Fou de mécanique
Messages : 573
Inscription : 12 nov. 2015 21:49
Prenom : Laurent
Nom : Dumont
Sexe : Homme
Téléphone : 07 71 02 97 02
Voiture : Méhari
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mouzeil
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Laurent 44 » 13 avr. 2017 20:22

Super Boulot!!!
Il faudrait mettre des capuchons sur tes prises d'air pour les protéger.
Quel diamètre ton tuyau d'air?

Laurent

Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 13 avr. 2017 22:33

C'est du 8 il me semble, mais du 6 suffirait

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par takata6 » 14 avr. 2017 13:12

Superbe prépa, merci pour ce compte rendu !

L'esprit de l'orga au Bal El raid a l'air plutôt correct !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Domy
Doigts sales
Messages : 47
Inscription : 09 févr. 2016 22:14
Prenom : Dominique
Nom : Lacour
Sexe : Homme
Voiture : 4l tl
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Tresses
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Rénovation complète d'une R4 et préparation raid

Message par Domy » 19 avr. 2017 20:07

Oui je confirme ils sont top. Une fois entrée au Bab c'est comme dans une famille. Pas sûr qu'on puisse en dire autant du Trophy :)

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités