Bubulle: Après les trophy .. on ne sait pas .. Mais on prépare.

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Bubulle: Après les trophy .. on ne sait pas .. Mais on prépare.

Message par la Pomme de Pin » 17 juil. 2017 10:30

Trophy 2015, 2017, on ne s’arrête pas là !

Bubulle devait repartir au Trophy 2018 avec moi et ma sœur .. Mais faute de certitudes sur les congés, l'envie de voir d'autres choses, un budget short, nous annulons notre participation à ce Raid. La préparation de Bubulle n'est pas pour autant abandonnée, mais reste encore d'actualité pour un prochain raid possiblement, tel que le 4Alpes en aout.
La préparation mentionnée dans le cahier des charges ci-dessous est donc toujours valable et en cours.


Retrouvez dans les liens suivants:
Ma présentation viewtopic.php?f=30&t=7491
Le premier 4LT de Bubulle avec son ancien propriétaire RAPHI viewtopic.php?f=68&t=6154&p=149588&hili ... le#p149588
Le second 4LT de Bubulle avec moi et mon coéquipier Lucas viewtopic.php?f=22&t=7536

Nous avons donc déjà la voiture, roulante qui plus est, en bon état de présentation, structurellement irréprochable .. mais qui aura son check-up complet ainsi que de petites modifications tels que:

Aménagement intérieur:
- Enceintes sur console centrale aux pied en plus de celles présentes au plafond
- Remplacer et déplacer les bandes leds
- Du tissu sur les panneaux de portes en medium brut
- Régler une bonne fois pour toute la serrure conducteur
- Changer les joints de porte
- Remplacer le tableau de bord bleu par un gris d'origine sans trou ni modification OK
- Manomètre de température d'eau au minimum (emplacement à définir mais pas de trou dans le TDB !!))
- Voyants de surveillance des ventilateurs moteurs, avec possibilité de marche auto et/ou forcée
- Faire des tapis de sol avant arrière moquette OK
- Alléger la structure bois arrière (alvéolage)
- Poser des par soleils
- Faire un double de clefs
- Retirer le ventilateur supplémentaire intérieur
- Remplacer les sièges de BX par du Renault 12TS OK


Groupe Moto Propulseur:
- EXIT le Billancourt 30CV boite courte F6 HAO166 OK
- WELCOME 1.1L R5 45CV boite "moyenne" savane HAO191 OK
- Doubler le ventilateur
- Bobine de secours avec le primaire cablé en parallèle de la première bobine
- Boite 5 si budget OK => finalement non fait, pas de réel besoin en boite 4 savane.OK
- Support boite PDP si BV5 => finalement non fait, CF plus hautOK
- Échappement allongé jusqu'à la roue AR, et non sous la porte conducteur aujourd'hui OK
- Bouchon de remplissage de boite sur le couvercle de boite => non fait, fabrication outil de remplissage latéral OK
- Bande led compartiment moteur pour travail de nuit.
- Grillage devant radiateur

Exterieur:
- Feu de recul
- Rampe led sur toit ou capos
- jantes Alpine bobine X6 (peinture à définir)
- Bavettes AV AR souples à chainette
- Peinture des plaques de protections
- Retouche peinture châssis caisse et prévention corrosion
- Un Drapeau arrière géant du nord pas de calais sur une barre de toit, adaptable en canne à pèche géante avec feu clignotant pour retrouver la voiture sur le bivouac la nuit!
- Bande led sous châssis pour la jacky touch ? je suis du nord pas de calais souvenez-vous ..
- Un éclairage orientable de large faisceau et faible intensité pour éclairer le campement le soir.
- Verre de phares jaunes (gout perso on critique pas, german touch oblige ..)

Autres:
- Lave glace électrique
- Klaxon type TGV
- Calandre 2de génération si budget OK => calandre reçue ..

Trains roulant:
- Roulements de roues AV AR à contrôler et/ou changer => OK
- Amortisseurs AV AR à remplacer OK
- Réhausse légère AV AR
- Pneumatiques 165/70/13
- Silents de barre stab AV à remplacer
- Silents bloc de train avant à remplacer
- Portes fusées à remplacer, cause de R5 et non R4 ! conduite des plus .. exotique => OK

Vous l'aurez compris, nous n'en ferons pas un avion de chasse, juste une bonne voiture de loisir pour tout les jours+Raid, mais je me fixe un petit cahier des charges supplémentaire:
- Voiture plus silencieuse que le précèdent Trophy 2017 OK
- Voiture agréable à conduire et non fatigante (bien qu'une R4 ne sois de tout repos) OK
- Voiture le plus possible Autonome (outillage, aménagement, équipements ..) OK

Et mention spéciale pour ma p'tite sœur, jeune conductrice qui se pourrait être ma future copilote, que je dois ramener entière à la fin du Raid:
- Voiture à la conduite irréprochable et sécuritaire (bonne tenue de route, qui tire droit, qui freine bien, tout doit fonctionner de manière classique sans bidouillage)
- Voiture à la mécanique accessible: Doit pouvoir réparer seul(e) en toute facilité/sécurité les cas de pannes simples (Pas de bidouilles incompréhensibles, pas de montages dangereux, respect du câblage origine, protection des parties chaudes, repère du sens de rotation des pièces, numéro sur les fils de bougies, trait de couleur sur cloche pour repère PMH, emport d'une clef dynamométrique à déclenchement (pour le bon serrage des roue par ex), impression du Manuel de Réparation comme bon support de cour. Ca peut paraitre bête, mais il y a un début à tout, j'essaie de faire découvrir tout ça à mon futur coéquipier, on a tous commencé par là sans rien y connaitre, moi le premier ! :) )

Il y a donc de quoi faire jusqu'au prochain Raid, certains me suivent déjà sur Facebook et ont remarqué que pas mal de ces modifications sont déjà réalisées. Mais je les posterais ici aussi pour en faire bénéficier le plus de monde et nourrir PDP, qui reste ma source principale d'inspiration !! ;)

Affaire à suivre donc !
Dernière modification par la Pomme de Pin le 21 déc. 2017 11:42, modifié 6 fois.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par Electron » 17 juil. 2017 12:28

Bravo, et bonne continuation de prépa, Elle le vaut bien !

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par Laurent 44 » 17 juil. 2017 19:19

Super!!

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par MatGARAGE » 17 juil. 2017 23:30

Jolie programme. Bon courage et vivement la suite.

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par HRMankind » 18 juil. 2017 08:51

- Un éclairage orientable de large faisceau et faible intensité pour éclairer le campement le soir.

J'ai campé avec des gars, ils avaient un petit spot sur panneau solaire, c'était impeccable le soir !

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 18 juil. 2017 09:10

HRMankind a écrit :
18 juil. 2017 08:51
J'ai campé avec des gars, ils avaient un petit spot sur panneau solaire, c'était impeccable le soir !
C'est à peu près l'idée oui, un truc low-cost, histoire de pas être dans le noir, 1m au dessus de la voiture sur perche pour pas être ébloui.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par gege54 » 18 juil. 2017 09:47

Beau programme en tout cas j'ai hâte de voir ça!!!
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 22 nov. 2017 17:05

Et des news ?

Je commence par le moteur (les photos viendront, je les rajoutes via tapatalk)


Début mai, j'ai acheté une moteur "R5 GTL" complet, ce que je recherchais, dans le but de partir avec au 4L INTER de Thenay, soit deux bons mois pour restaurer un moteur :
- Moteur Cléon 1108, 688 S 74, 45CV, en carburation zénith 32IF7.

C'est le premier Cléon que j'ai dans les mains, je n'y connais que trop rien à l'achat, j'ai donc regardé devant l'acheteur, le type de carbu, la courbe allumage, les poulies spécifique R5, ça correspond je prend !



Dépose de l'allumeur et réfection classique:
- Démontage totale (axe compris, non représenté sur photo)
- Nettoyage
- remontage, prise de jeu, pré-réglage
- Mise de côté prêt à foncitonner =)











Je m'attaque ensuite au demarreur (oui l'ordre des pièces refectionné n'est pas logique .. mais il faudra y passer un jour)
- Démontage intégrale
- Nettoyage
- Remplacment des charbons
- Remontage, graissage
- Test sur batterie OK .. on verra une fois monté si toujours OK















Démontage de gros éléments et premières inspections

- Dépose durites
- Dépose carburateur et tringleries
- Dépose alternateur/poulie
- Dépose pompe à essence
- Dépose toujours et encore ..
- Dépose culasse





Inpection, bah ça a l'air bien boueux et rouillu dans le bloc, et charbonneux sur les têtes de piston, c'est ça de travailler avec du refroidissement liquide .. j'ai horreur de ça moi !



La culasse beigne dans l'huile figée et boueuse
"photo"

Partie Culasse



Démontage de la rampe de culbtuteur:
- Nettoyage
- Inspection
- Prise de jeu/remontage
- huilage le temps du stockage avant remontage

Les axes ne sont pas marqués ni brulé, c'est une bonne chose: culbuterie OK









Nettoyage grossier





Je ne sais déjà plus comment remonter le moteur ..



Nettoyage plus fin du plan de joint:




Décapage soupape et prises de côtes : toutes OK .. bonne surprise





Remontage en cours:
- rodage des soupapes
- prise de jeu
- Tout est étrangement une fois de plus dans les tolérances Renault .. je commence à m'inquiéter de l'utilité de cette restau .. pour le coup ennuyante et facile !!





on est le 20 Mai .. va falloir passer la seconde pour aller a thenay !!]
Dernière modification par la Pomme de Pin le 17 déc. 2017 21:16, modifié 10 fois.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 22 nov. 2017 17:18

On passe la seconde ...

Partie Bas moteur

- Dépose carter huile
- Dépose carter de distri
- Dépose pompe à huile
- Dépose chemise/pistons











s'en suit les nettoyages et inspections divers:

- Désembouage du bloc
- Déshuilage de toute les pièces












- Prises de côtes ..
- .. Ah ça y est !! j'ai un soucis .. ou pas .. je sais enfin pourquoi ce moteur est clean de partout !!
En effet, la plaque moteur en chiffres emboutie aurait dû me mettre le doute, Renault a déjà reconditionné ce moteur :pleur4:



Le S signifie reconditionné en langage Renault

Genre quelqu'un est passé avant moi .. la tristesse .. bref fin de l'histoire j'ai jeté tout le moteur à la poubelle, le plaisir de la restau (si tenté qu'il fût présent) était gaché !! :ange:

Donc résultat des prises de côtes et inspection:
- Tout l'équipage mobile (vilebrequin, bielle, carter, alésage d'emboitement de cylindre, est en côté réparation, pas l'ombre d'une griffe sur les paliers .. tout est en ordre, c'est comme neuf, c'est un exxelent point. On va pouvoir pousser la restau au top, du top du top, façon Mendes.









Les chemises sont donc forcement changé si l'emboitement des cylindres et en côté réparation:
En effet on vois encore la trace de l'honnage réalisé dans les cylindre, qui ne sont pas glacés. Encore un exxelent point .. peu de km depuis la réfection :)

Je décape les pistons, qui sont eux en côté STD:




Nous sommes le 8 juin !! un mois et dix jours avant thenay .. ça presse !


Dernière modification par la Pomme de Pin le 22 nov. 2017 17:18, modifié 5 fois.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 22 nov. 2017 17:26

Suite à la prise de côte j'ai commandé la coussinerie segmentation (il faut toujours se dépêcher de faire la prise de côte .. ce qui permet de faire le reste du moteur en attendant la livraison de la coussinerie, segmentation etc :)

Je m'occupe donc de petites piécettes, et finir à fond tout les nettoyages restant

la pompe à huile:
- Démontage
- Déshuilage
- Remontage
- Contrôle









Nettoyage du carter huile et distribution:


Les pièces prêtent au remontage s'amoncellent:


Le carburateur avait été révisé .. je lui appose enfin sa pochète de joint:


Première commande reçu !! que des pièces pour le moteur :)


Clément m'aide régulièrement avec sa compagne Melany, vous le verrez bientôt sur le forum :)


Le bloc est full décapé .. je cherche comment le garder propre longtemps






Les sondes sont récupérées et testées une à une en casseroles et avec compresseur


On est le 20 juin .. Thenay dans 1 mois :)
Dernière modification par la Pomme de Pin le 22 nov. 2017 17:26, modifié 2 fois.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par Laurent 44 » 22 nov. 2017 19:50

Mets nous des photos

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par jeanalvitre » 22 nov. 2017 21:15

Bonsoir,

il y a bien les titres mais pas les photos ..... :/

.

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 07:23

Comme précisé dans le premier message .. je les mettrais via tapatalk, sinon c'est trop compliqué ^^
et faut que je prenne le temps de trier les 300 photos =)
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 08:23

Dernière étape, le remontage:

Je m'occupe du dépassement des chemises, sans joint d'embase premièrement puis avec:
( dépassement 0.10mm cyl1 / 0.09mm cyl2 / 0.08mm cyl3 / 0.08mm cyl4 .. un bel escalier comme ça que demander de mieux, proche de la tolérance haute)











Le moteur ayant été rectifié, je n'ai pas su trouver de joints d'embases en côte rectification (d'un diamètre de centrage d'embase de 76mm contre 75,5mm en origine)
Il a donc été convenu après mûre réflexion de réaliser du bricolage bas de gamme .. de découper les embases STD pour les adapter à une chemise rectifiée.



Les chemises sont donc ensuite collée en attendant les coussinets segmentations .. en rupture chez oscaro après commande, j'ai du vite commander ailleurs .. je perd donc plus d'une semaine de délais.





Vient le tour de l'AAC, et sont joint spy:
- remontage
- Contrôle des jeux pas la même occasion

Les AAC R5 GTL moteur 688/C1E 1108cc, sont les même que les R4 savane moteur 680/C1C 956cc, ici frappé FFF côté poulie









Nous sommes le 25 juin .. toujours aucune nouvelle de ma segmentation, pas l'ombre d'un coussinet .. c'est pas comme si c'était les premières pièces à monter !! :pleur4: .. Thenay dans 4 semaines !! Mais Raphi, notre ami raphi, ne cesse de me dire "t'inquiètes t'es large dans le time t'as fait pire pour le trophy"

instant esthétique
A défaut de remontage intensif, il ne faut pas rester à rien faire. Je voulais garder un moteur propre longtemps, je décide donc de le peindre intégralement.
Mon choix s'est porté sur une peinture fonte de chez restom, couleur bleue clair. Ça suivra bien avec la voiture bleu et blanche.
Le reste des pièces est lui aussi peint, entre noir, gris alu HT, et beaucoup de bleu.














Reprise du remontage
26 juin, la Segmentation est arrivée avec les coussinets de bielles !! bon pas encore ceux de vilebrequin e côté réparation, car oscaro me dit "on a pas" après commande, MRP m'a laissé poireauté 3 semaines avant de dire on a plus on vous rembourse .. j'appelle Cipere, il leurs en reste 1 seul jeu, je commande de suite !!
Je tiens à préciser que les coussinets et segmentations vendu chez ces trois distributeurs, sont strictement de la même marque (glyco pour les coussinets et goetze pour la segmentation) .. les prix allant du simple à plus du double .. je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez .. :rougefachÃ:

Aïe Aïe .. j'ai mal fait. En voulant mettre la segmentation, je me rend compte que la bielle ne passe pas par le haut de la chemise, et que la tête de piston ne passe pas par l'embase .. il est donc obligatoire d'emmancher le piston quand la chemise est en dehors du bloc.

Je réalise donc:
- Dépose des chemises précédemment collées
- Nettoyage des joints d'embase
- Emmanchage des pistons dans leurs cylindres respectifs ( en respectant le piston 1/cyl1 etc, ainsi que le sens de montage de l'ensemble bielle/piston)
- recollage des chemises
- Bridage des chemises
- Re-mesure du dépassement pour contrôle => RAS









Dans une bleuite aigüe, je remets du bleu, au total il y a 4 couches sur le bloc moteur.




26 Juin, il est tard ..
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 08:58

Se remettre les idées en place ..
Pour ne pas me perdre, menant cette réfection moteur un peu dans le désordre, étant mon premier Cléon et faisant tout à la va-vite .. je réalise des montages à blanc, j'assemble des sous-ensemble et je fais l'inventaire des pièces présentes et possiblement manquantes avec l'aide du manuel de réparation Renault.





Coussinets, suite et fin !
29 juin, Les coussinets de vilebrequin arrivent .. et là accrochez-vous, ça a aller très très vite ! ::d

Cipere, toujours très pro .. à chaque commande un paquet de bonbon, autocollants, catalogue, emballage soigné et même une lettre d'excuse pour un retard d'envois d'à peine 48H !!


Il est content:


Montage imminent:

ils sont bien en côte première réparation (0.25mm)


- Remontage par étapes en plusieurs fois
- Serrage à blanc
- Pour le remontage définitif, je m'aide toujours du MR (manuel de réparation)
- Huilage de toutes les pièces
- Pose du joint spy de vilebrequin
- Serrage définitif par paliers, et vérifications de libre rotation régulière.
- Pose à blanc du Volant Moteur, Vérification de la libre rotation de l'ensemble de l'équipage mobile, RAS.













Repose de la distribution
Le gros de l'équipage mobile étant remonté sans soucis, la distribution est ensuite présentée:

- La plaque de blocage d'AAC avait déjà été monté avec l'AAC
- Présentation à blanc de la chaine et pignon AAC
- Prise de repère (peinture rouge sur photo)
- Montage à blanc du tendeur (hydraulique ici)
- Assemblage définitif
- Frein filet moyen sur l'écrou de pignon AAC
- Vérification de la bonne rotation du tout, RAS.
- Vérification du bon calage RAS






29 juin, il est tard, le bas moteur est terminé.
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 09:11

Périphériques moteur

Le bas moteur, la culasse, l'ensemble carburation allumage sont ok, je m'attaque donc aux périphériques restants:
- Peinture et nettoyage de la doublure du cache culbuteur
- Contrôle de l'alternateur, nettoyage, peinture
- Nettoyage peinture des liaisons cloches d'embrayage/bloc moteur
- Révision pompe à essence et durites rigides

Décapage


Nettoyage des dépôts


Peinture










Fermeture définitive du bloc
On verrouille tout, derniers contrôles en tout genre et on se lance:
- Repose de la pompe à huile
- Nettoyage des dernières vis avec Lucas, mon coéquipier trophy 2017 !
- Repose du carter de distribution
- Repose du carter d'huile
- Repose de l'ensemble tige de culbuteur/joint de culasse/pipe/allumeur

















Tadam !

2 juillet, Thenay dans 18 jours .. on est ni bon ni mauvais !


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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 09:39

Bon .. Instant pleurnichage :pleur4:
Regarder ce que j'ai trouvé le lendemain d'avoir fermé le bloc .. la bonne blague .. ::d

Quand je vous dis que j'y connais rien et que je travaille en amateur :cote:

Instant réparation de bêtises
Je réalise donc:
- mise sur chèvre du moteur
- Dépose du carter d'huile
- Nettoyage de tout les plans de joints
- Remontage du puits de jauge
- Repose du joint de carter d'huile neuf (j'avais acheté deux pochettes de joints moteur dès le début pour anticiper tout soucis dû à mon incompétence, j'ai bien fait!)

Le choix de travailler tête en bas lors de cette manipulation plutôt que moteur couché est simple:
- L'accessibilité est difficile certes ..
- Par gravité j'évite toute chute de pate à joint ou restant de joint liège dans le bloc moteur.









Repose du volant moteur
Rien d'extraordinaire:
- Quelques gouttes d'enduit fluide d'étanchéité (ici loctite équivalente) préconisée par le MR
- Présentation
- Alignement des vis de VM (en effet, les 7 perçage du VM ne formes pas un heptagone parfait, il est donc impossible de décaler le VM, et ainsi le repère de Point Mort Haut (PMH), contrairement aux Billancourt ou il faut bien caler le moteur avant repose)
- Serrage
- Contrôle de la libre rotation du moteur et du vrillage, RAS

Etanchéité Vilbrequin/VM


On voit bien ici si les perçage de VM sont en adéquation ou non avec le Vilebrequin




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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 11:25

Repose de périphériques:

Réalisant le passage d'un moteur Cléon à Billancourt, je partais de zéro.
Il était donc important d'acheter un moteur bien complet pour ce qui est de périphériques.

Décapage et peinture de petits éléments:


Le petit détail qui va bien:


Pose d'un mécanisme/disque d'embrayage neuf




Entre Cléon et Billancourt, le circuit d'eau est différent, il faut donc prendre en neuf le circuit complet (pompe à eau, radiateur, supports de radiateurs, durites de radiateur de chauffage et radiateur moteur)
Je n'ai pas su trouver les durites de réchauffage de pied de carburateur en neuf, mais elles étaient déjà présente à l'achat du moteur R5 GTL.
Le choix de la pompe a eau devait prendre en compte ces deux durites supplémentaires spécifique R5.

les durites pompes à eau pré-assemblés:


Assemblage de la pompe à eau




Pour les bougies je floute .. chacun son avis j'ai pris ce que j'avais sous la main, les NGK ne sont pas arrivées à temps. qu'à cela ne tienne le moteur fonctionne très bien avec tout de même :)


Pose du pignon d'entrainement d'allumeur, non conformément au MR, je voulais une tête perpendiculaire au bloc. Ceci pour des raisons d'esthétique et de clarté dans les futurs travaux d'entretien. Le positionnement des fils de bougues n'est pas non plus celui d'origine.





Nous sommes le 7 juillet, il est tard .. Thenay dans 11 jours

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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 11:37

Oulah, mais ou est la boite de vitesse ?!
A 10 jours du départ ?? je n'ai pas encore trouvé de boite de boite de vitesse .. ça va commencer à coincer tout ça !!

Je remercie donc Clément de m'avoir donné la boite de vitesse que je recherchais .. une HAO 191, d'origine savane :)
Clément m'a offert un autoradio au passage .. mais .. bon .. c'est pas la musique sui fera avancer la 4L dans 10 jours à ce que je sache !


La boite est complète, avec sa cloche R4, ses pates de liaison au moteurs (liaisons que je n'avais pas sur le moteur acheté), et sa plaque de fermeture R4 (celle vendu avec le moteur R5 comprenant un capteur pour la prise "diagnostique" que je ne remet pas.


Séparation de la cloche:


Nettoyage cloche:




Grattage de boite:
le très de pinceau bleu, veut dire savane sur les chaines de montage .. étrangement le même bleu que le moteur ::d


La boite est propre, le différentiel est aussi nettoyé et réglé selon le manuel gracieusement envoyé par tatave lors de la réfection de ma boite billancourte.




Montage de la butée


Assemblage imminent:


En place pour un démarrage imminent :


ça va démarrer ?


Nous sommes le 9 juillet 19h50 .. je ramenne un bidon d'essence, des pinces et une batterie .. attention
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Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 11:49

9 juillet, 20h22 : VRAAAAAAAHHHHMMM

Préparation au premier démarrage:
- Calage de l'allumage en statique avec un poil de retard.
- Mettre de l'huile en enlevant le cache culbuteur et arrosant abondement les culbuteurs, tiges de culbuteurs, ressorts de soupapes.
- Faire tourner le moteur au démarreur pendant une quinzaine de secondes, sans allumage, afin de faire monter un peu d'huile dans le circuit sec (en laissant les bougies .. plusieurs écoles se disputent à ce sujet).
- Pendant la précédente étape, on vérifie le débit de pompe à essence et l'amorçage du circuit, la pompe de reprise doit cracher.
- Verser quelques centilitres de carburant directement dans l'admission, attendre quelques secondes.
- Redonner une seconde démarreur sans allumage.
- Rebranché l'allumage.

Premier démarrage:
Ca démarre instantanément, des trous à l'accélérations dû à une pompe de reprise au débit beaucoup trop faible (à régler)
Ce premier démarrage est cour, il n'y a pas d'eau dans le bloc, alors on évite de tout broyer :)

[YouTube]https://youtu.be/m23yM1bCDkI[\YouTube]

9 juillet, il est tard, j'ai un moteur qui tourne ! Thenay dans 11 jours

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