Bubulle: Après les trophy .. on ne sait pas .. Mais on prépare.

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 11:59

Un Cléon qui tourne au sol c'est bien, un Cléon dans la voiture .. c'est surtout l'objectif !

lundi 10 juillet, 11 jours avant le départ, il faut s'organiser, je mets en place un planning:
Je rentre à 17h tout les jours et me lève à 5h du matin .. ça me laisse 11h par jour pour la 4L, parfait !!.

10/07: Dépose du moteur Billancourt.
11/07: Préparation du compartiment moteur (nettoyage et modification châssis).
12/07: Pose du moteur Cléon, raccordements, montage du maximum de périphérique + Démarrage.
13/07: Continuer le montage et la conversion Billancourt/cléon
14/07: Férié => journée complète à finir le moteur.
15/07: Jour d'aléas, rattrapage du retard accumulé et finitions.
16/07: Réglages moteur et test routier.
17/07: aller retour travail, 130 km
18 et 19/07: rouler un maximum avec la 4L, fiabiliser, réparer et entretenir.
20/07: Raphi réalise les derniers préparatif avec Moi
21/07: Départ pour le 4L inter de Thenay !!


10/07 Dépose du moteur Billancourt
Ce moteur, réfectionné en décembre 2016, avait été préparé pour le torphy 2017, qu'il a accompli parfaitement.. mais tout dur un temps, et il y a un temps pour tout.

"vidéo au revoir Billancourt"

C'est un peu d'émotion que de déposer son travail .. mené pendant un dur hiver dehors pendant des soirées entières après le boulot .. ce n'est que matériel peut être, mais ce p'tit moteur nous aura permis de vivre une sacrée aventure humaine, voir des paysages magnifique et réaliser un voyage comme je n'en avait jamais fait auparavant ..


Assez pleurniché devant ce tas de ferraille :ange:

On vire tout les périphériques


Après avoir retirer les cardans, on lève


Je perd du temps car la 4L doit être rangée tout les soirs, alors je remets le capot, les portes moyeux et la crémaillère de direction.

Le moteur est désaccouplé de sa boite, prêt à être vendu à un autre trophyste le lendemain.






il est 1h du matin, tout est rangé, on s'y remet demain !

Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 11:59, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 12:57

11/07: Préparation du compartiment moteur

Pour pouvoir faire rentrer le moteur Cléon à la place du Billancourt, il faut modifier certaines choses:
- Les supports moteur côté châssis sont différents
- Rajouter deux supports de radiateur à l'avant
- Rajouter la traverse moteur
- Rajouter un support de traverse moteur sur le contre aile conducteur
- changer le câble d'embrayage
- Changer les durites d'eau de chauffage
- le câble d'accélérateur et de starter sont identiques, le Billancourt étant un B1B en carburation de Zénith 32IF7.
- Trouver un embout de réglage de câble embrayage côté fourchette de boite.
- Trouver une pate de maintient de gaine de câble embrayage sur support moteur côté moteur
- Câbler le ventilateur électrique moteur
- Monter un support de batterie Cléon
- trouver une durite de vase d'expansion plus longue

Je commence donc par un nettoyage




Je change le modèle de câble d'embrayage


Je dépose les support moteur latéraux côté châssis (en blanc), je dois les remplacer par des cléons (en noir)


Les pièces châssis sont décapé puis peinte:




Il est 1h du matin, je suis en retard sur le planning, le châssis n'ai pas prêt, peinture des éléments non sèche.
Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 12:57, modifié 1 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 13:05

12/07: Pose du moteur Cléon, raccordements, montage du maximum de périphérique + Démarrage.

J'était en retard, je termine le travail de la veille, les supports sont montés début de soirée (photo ci-dessous)
Je redémonte le capot, la crémaillère de direction, le moteur est prêt à être levé.

On imite Crazy Frog ..


Shooting avant pose moteur












Le moteur est posé sur ces supports latéraux et son support de nez de boite:




remontage cardans, portes moyeux et crémaillière:


Pose de la traverse à blanc, des durites, bac a batterie et radiateur


Le tuyau de vase d'expansion est trop court, je n'y avait pas pensé lors de ma préparation, j'en appose un plus long.


il est 23h: Après avoir raccorder le câblage électrique, monter l'échappement, je tente un premier démarrage sans eau, donc très bref.

"Vidéo" démarrage"

il est tard .. la suite demain !

Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 13:05, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 13:08

13/07: Continuer le montage et la conversion Billancourt/cléon

Dans ma préparation, je n'avais pas prévu la pièce qui maintient le câble d'embrayage dans la fourchette .. l'accessibilité est mauvaise pour prendre des mesures, je fais donc plusieurs essais et réussi à faire une reproduction de la pièce.




Récupération d'un support de traverse moteur Cléon, qui sera rajouter sur ma contre aile Billancourt.


Ce soir là .. le Billancourt est vendu, plus de retour en arrière possible, le moteur doit être prêt pour Thenay ou nous y iront en pédalant =)
Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 13:08, modifié 1 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 13:19

14/07: Férié => journée complète à finir le moteur.

Il faut changer les durites de chauffages pour u modèle Cléon, dépose du chauffage:


Nettoyage intérieur, sableux des trophy


Démontage pour nettoyer le radiateur et le ventilateur:



Nettoyage du robinet grippé et remplacement du joint:


Plus qu'à remonter:


Il faut rajouter un ventilateur moteur électrique non présent sur le Billancourt:
- Démontage d'un ventilo HS
- Démontage d'un ventilo OK mais avec super R5
- On se fait un bon ventilateur R4 :)


Il faut boucher la prise de master vaccum sur le collecteur, je découpe et bouche la durite d'origine R5.
La durite date de mars 84 .. pour dater à peu près le moteur, les durites essences sont de la même année:




je n'ai pas prévu le support de levier de vitesse et n'en aurait pas à temps, on bidouille celui de Billancourt et nous irons à Thenay ainsi:


Câblage provisoire Bricoliste amateur du dimanche après midi après apéro du ventilateur:


Montage du circuit essence, pose du filtre et ajout de durite souple avant et après pompe:


Il est tard, on profite du feu d'artifices pendant qu'on bricole devant la maison:






Bonne nuit et la suite demain ..

Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 13:19, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 13:29

16/07: Réglages moteur et test routier.

Le moteur démarre, on vérifie les températures, calage de l'allumage, le dwell, l'alternateur, le ralenti:






Premier essai routier sur 50km et premier patinage sans forcer:
[YouTube]https://youtu.be/quqO020VkNE[\YouTube]

Le moteur fonctionne très bien, à noter un petit trou à la reprise, ça peut pas forcement être toujours parfait en amateur, mais c'est prometteur. en tout cas le moteur n'a rien à voir avec un Billancourt, clairement .. et ça accélère très bien =)
[YouTube]https://youtu.be/pxTwkryEVTQ[\YouTube]

Je vous présente donc le nouveau moteur, qui semble être prêt pour Thenay, il faut rouler avec toute la semaine pour en être sur :)
[YouTube]https://youtu.be/Mr7W8hoQJ34[\YouTube]

Quelques photos:




17/07: aller retour travail, 130 km
Les 130 km se sont très bien passé, Rien à signaler en roulage pépère, la monté jusque 130km/h se fait aisément, et le 110 est très facile à tenir. La Boite de savane permet de rester aisément en 4ème en ville, d'avoir de la reprise à partir de 40km/h. Sur l'autoroute, jusqu'au maximum de la vitesse autorisé, le moteur ne crit pas au secours comme le Billancourt et il reste de la marge sous la pédale.
Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 13:29, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 13:55

18 et 19/07: rouler un maximum avec la 4L, fiabiliser, réparer et entretenir.

Les roulages successifs se sont montrés tout aussi concluant les uns que les autres.

Saul bémol, une fuite d'essence.



A deux jours du départ dans le doute, j'ai racheté une pompe "tête en bas R5" neuve. Il s'est juste avéré que le retour d'essence était mal bouché, rien de grave, j'ai une pompe d'avance maintenant.


Photo tête en bas:


Nous sommes le 19 juillet au soir, c'est officiel, la voiture est prête pour Thenay au jour prêt !!
Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 13:55, modifié 1 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:17

20/07 Veille de Thenay

C'était prévu de longue date, Raphi devait quitter Fréjus pour me rejoindre à Lille, d'où nous partirions pour aller à Thenay =)

Je n'ai pas vu Raphi depuis 1an et quelques mois .. qu'il s'est directement jeté sur Bubulle, je savais que son ancienne voiture comptait plus que moi !!

Nous avons donc préparé Bubulle pour Thenay, avec des choses qu'il aurait de toute façon fallu faire:
- Remplacement des amortisseurs huile type origine par des "Excel-G KAYABA" par Raphaël
- Remplacement du tableau de bord marron peint en bleu, avec des trous .. par un beau tableau de bord gris sans trous.
- Nettoyage intérieur
- Aller acheter une tente pour Thenay (en coccinelle .. depuis le temps que Raphi en entendait parler !)
- Nettoyer les feux arrières

Raphi à l'ouvrage


Un coup de propre


Nettoyage des feux qui ne brillaient plus:


Lavage de la voiture, chargement, départ demain matin très tôt avec le duo de choc "Quentin la Pomme de Pin / Raphi" =)



Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 14:17, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:33

21/07 Thenay

On a roulé avec Raphi, en convois avec clément du forum et sa compagne:






Quelques photos de thenay:

A l'arrivée


la courroie d'alternateur a cassé 1kilomètre après être arrivé à thenay ::d , avec tout les revendeurs de pièces, elle a été vite remplacé =)
Raphi s'occupe des réparations


Mes deux grands amis, de la famille R4 (de gauche à droite clément et raphi ) :)


La parade








Mise en scène



4l amphibie:


Renault classic:


Bienvenue au stand PDP !!
La fameuse "Ultimate-By-PDP"


Jérome était dans Bubulle, il a fait son premier tour en R4 sur le circuit de Thenay


On a bien mangé ..


On a bien joué, clément a fait plusieurs dizaines de seconde à la bascule !!


On a retrouvé les copains du nord =)


Bubulle, e pleine forme, s'est mise à rouler toute seule !
[YouTube]https://youtu.be/t8utgW4BWPk[\YouTube]

les joies du grand air:




instant star:


Photos diverses:












Et vient le retour .. ramener Raphael à l'aéroport .. les bonnes choses ont une fin .. On se reverra Raphi, sans doute en Bubulle !! :)



Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 14:33, modifié 3 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:38

Atelier roulements de roues arrière

Dans la prépa trophy, je devais regarder les roulements arrières, et bien les roulements se sont permis de me le rappeler, j'en ai cassé un lors d'un convois de mariage .. Peu après le retour du trophy:

[Youtube]https://youtu.be/4DPmOapYs70[/youtube]

Au programme:
- Dépose du tambour
- Dépose des garnitures
- Nettoyage
- Inspection
- Remplacement du roulement
- Remontage

















Ah la c'est clairement mieux !
[YouTube]https://youtu.be/x0j8HxzUGZg[\YouTube]

Roulements arrières prêt pour 2018 ! nous ne vivrons plus le même cinéma que l'année précédente !

Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 14:38, modifié 3 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:44


Un peu d'histoire, sur les traces de Bubulle ..


Raphi m'a envoyé quelques documents intéressant de Bubulle:

- Le livret d'utilisation et d'entretien du véhicule (ou est mentionné le dernier entretien qui remonte à 1995, à 167000km)
- une brochure Elf des autoroutes et itinéraires d'époque
- un livret annuaire des concessions Renault
- Le carnet d'entretien, qui s'arrette à 2282 km .. à Toulouse
- Une carte de garantie
- la pochette de rangement des documents
- Le certificat de livraison est toujours dans le carnet d'entretien !! je pourrais aller à Renault et dire que je n'ai toujours pas reçu ma F4 depuis .. 1982 ::d

















Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 14:44, modifié 3 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:49

Atelier Jantes
Je voulais des jantes Alpine Bobine sur Bubulle, le moteur étant plus "puissant", c'est une façon d'augmenter l'adhérence, en plus d'un esthétique sympathique.

J'ai donc récupérés quelques jantes:

La largeur de jante est différentes, 4.5" en R4, 5,5" en R5. Les pneus seront en 155 contre 145 de largeur
"photo différence largeur pneu, et jante".

Les jantes sont oxydées, alors je monte une jante sur la 4L que je fais tourner, et je nettois:
"photos avant après"

au final le rendu est plutôt propre:
"vidéo ça tourne"

Me reste 4 jantes à faire ainsi .. acheter et monter des pneus neufs, trouver la gougeonerie spécifique. Et qui sait, monter des élargisseurs de voie..
Dernière modification par la Pomme de Pin le 23 nov. 2017 14:54, modifié 1 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 14:53

Atelier esthétique intérieur avec ma sœur, pour changer de la mécanique sale ..

on retire la moquette rouge avant, qui avait supporté une fuite d'huile de boite sous le compteur.
On découpe un tapis aux même dimensions, mais qui englobe les flancs de longerons:
"photo tapis superposé"

Merci à lucien Montury pour cette Belle moquette bleue, aux couleurs de la 4L !

Voila pour devant, il ne restera qu'à la fixer:
"photo tapis avant"

Pour derrière, même cinéma:
- dépose
- gabarit en carton
- découpe ajustage
- repose

"Photos dépose, gabarit, ajustage et final"

C'est tout pour la moquette, ça change toute l'allure intérieur :)
Dernière modification par la Pomme de Pin le 19 déc. 2017 09:39, modifié 1 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 23 nov. 2017 15:01

Atelier confort

Aucun mérite .. j'ai tout bonnement copié l'idée de tatave et son frère gege !

J'ai eu l'occasion de récupérer des sièges de R12 TS, je savais donc qu'ils se montaient :)

Il a fallut les nettoyer un peu:

"photos nettoyage"

Durcir un peu l'assise:
"photos planche bois"

Tadam:
"photos propre"

Nos anciens sièges étaient de BX, ils sont déposés:
"photo anciens sièges"

Un siège de chaque:
"photo un siège de chaque"

Les rails adaptateurs ne vont plus servir !
"photos rails"

l'entraxe des glissières, n'est pas identique à une R4 .. on adapte avec simplement une vis plus longue:
"photo écart"

On nettoie le sol:
"photos sale"
"photo propre"

Voila le rendu:
"photo sièges montés"
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 24 nov. 2017 09:43

Atelier Train Avant

Depuis l'achat, et même depuis la restauration datant de Raphi en 2015, La voiture avait une direction très flottante, sensible, et la voiture avait une fâcheuse tendeuse à onduler de droite à gauche en ligne droite.

Solution:
La résolution du problème ne vient pas de moi, mais de Raphi, qui lors du 4L international, a émis l'hypothèse que mes portes moyeux puissent être d'origine Renault 5. Nous avons trouvé sur la bourse de pièce un porte fusée que nous avons comparé à celui de la 4L en enlevant la roue.
"photo roue enlevée"
Bingo: les portes moyeux ne sont bien pas de R4, la forme du bras supportant la biellette de direction est légèrement différente (la rotule de direction est environ 20mm plus haute sur un porte moyeux R5, que R4.)
Nous supposons aussi que les dimensions générales ne sont pas identiques, le parallélisme de la 4L étant bon, la chasse non réglable doit en être fort affecté, d'où les symptômes.


J'ai donc peu après le retour de Thenay, récupéré une paire portes moyeux équipés.
"photo paire de portes moyeux"

Et au boulot:
- Dépose des portes moyeux équipés
- Démontage complet des portes moyeux R4, et R5.
- Nettoyage des pièces.
- Je récupère toutes les pièces de mes portes moyeux équipés et y greffe le porte moyeu R4
- Pose de disques et roulements neuf (les roulements double étanche reçoivent un peu de graisse supplémentaire, il y a toujours trop peu .. )

Dépose
"photo dépose"
Préparation de toute les pièces
"photo kit prêt à monter"
Les portées de roulements sont soigneusement nettoyées
"photo détail porte roulements"
Les roulement sur-graissés
"photo roulement regraissé"
Verrouillage côté intérieur
"photo plaque intérieur"
un porte moyeu équipé prêt à être monté
"photo porte moyeux équipé"

Résultat
Le jour et la nuit, la voiture roule droit, la direction est précise .. ça roule enfin normalement !!
un parallélisme est tout de même à effectué pour parfaire ce remplacement, les portes moyeux n'étant pas de même géométrie.

Un conseil .. ne pas oublié de freiner quelques coup avant de prendre la route quand on a lors de travaux, repoussé les pistons, ça fait des frayeurs sinon 8/

Train avant prêt !!
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 27 nov. 2017 16:30

Allumage électronique:

Pose de l'allumeur électronique "123.IGNITION-forPDP":

"photo allumeur dans la main"
"photo allumeur monté"

Le montage est assez facile:
- Enlever l'ancien allumeur
- Mettre les cosses sur les fils +/- du "123"
- Sélection de la bonne courbe d'allumage via le sélecteur à l'intérieur de l'allumeur
- poser le 123 dans la même position que l'allumeur d'origine, y mettre volontairement une louche de retard à l'allumage.
- Brancher les +/- de l'allumeur
- Remettre la tête d'allumeur (j'ai remis celle déjà présente sur l'ancien allumeur .. noir c'était plus beau ::d )
- Démarrer
- Réglage à la lampe strombokipique
- Rouler :)


Le résultat est très satisfaisant:

- Facilité de montage et réglage, le produit est intuitif, même sans notice de montage (la notice est en plus très bien détaillé, en plus des infos et vidéos misent à disposition par le fabricant)

- Le flash au volant moteur est très stable au degrés près à tout régimes, ce qui n'était pas le cas avant (plus ou moins 4 degrés de précision au ralenti avec ancien allumeur, l'écart se réduisant en prenant du régime ..)

- Le ralenti a pu être descendu d'un peu plus de 50 tours en restant rond sans perturber le fonctionnement du moteur et en restant dans les valeurs de réglage Renault, sans doute en parti dû au précèdent point.

- Le trou à l'accélération en reprise à très bas régime, a tout simplement disparu .. confort de conduite amélioré. (la capsule de l'ancien allumeur n'était pas percé .. mais cela reste un mécanisme qui a pris de l'âge, le capteur de pression "numérique/électronique" du 123 est une très bonne alternative à la capsule "analogique/mécanique")

- Les démarrages à chaud et froid restent inchangés, toujours au 1/2 quart de tour (quand la cuve de carbu est pleine .. affaire à suivre )

- La consso .. paramètre trop difficile à évalué pour être précis, la voiture ne fait jamais les mêmes trajets, souvent inférieur à 10km, avec un style de conduite et une charge différentes. si ce n'est les 4.7L/100km moyens sur 1050km aller/retour 4LInter avec l'ancien allumeur .. je ne penses pas faire moins (ni plus) avec l'allumeur 123)

- L'esthétique est très propre, en respectant le format d'origine, plug/set and play, tête et doigt d'origine => seul l'aspect brillant le fait se faire remarquer, chacun ses gouts.

- Les performances moteur (couples/puissance), semblent proches du montage précèdent, n'ayant de quoi réaliser de vrais mesures ..
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 04 déc. 2017 16:08

Mise à jour du post d'en-tête:

Bubulle devait repartir au Trophy 2018 avec moi et ma sœur .. Mais faute de certitudes sur les congés, l'envie de voir d'autres choses, un budget short, nous annulons notre participation à ce Raid. La préparation de Bubulle n'est pas pour autant abandonnée, mais reste encore d'actualité pour un prochain raid possiblement, tel que le 4Alpes en aout.
La préparation mentionnée dans le cahier des charges du post d'en-tête est donc toujours valable et est en cours.


Affaire à suivre ..
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par la Pomme de Pin » 19 déc. 2017 07:25

J'ai enfin posté la réfection du moteur, vous pouvez retourner à la page 1 pour regarder le p'tit boulot

Pour les bleuophobe, âmes sensibles s'abstenir !

Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk

- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par jeanalvitre » 19 déc. 2017 13:00

:super: Merci.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Bubulle: En route pour son Troisième Trophy

Message par DELAROUILLE » 19 déc. 2017 18:19

Ah je suis vert :mrgreen: j'ai vu un moteur bleu :malin1: ça lui va bien , beau boulot de toutes façons , dommage pour le Trophy mais il y a certainement d'autres choses à faire effectivement :ange:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités