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Je vais profiter de se message pour vous faire un rapport mécanique motrice..
Le moteur se porte bien, il a parcouru 51.000km dont 39.000km ces douze derniers mois.
Je vous fais un bref topo des étapes d'entretiens réalisées (outre les vidanges tout les deux mois, les remplacement de filtres à air .. je sais qu'un s'en moque tous
)
Pour le kit 32, un câble starter "long" neuf:
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Remplacement des silents bloc
Un problème dès le début de ce moteur, qui était que le collecteur touche la colonne à forte accélération .. je n'avais pas reçu les supports à temps et j'avais commencé à rouler ainsi.
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Après 2000km, je me décide à passer à l'éthanol, devant faire un peu plus de 3200km pour le boulot chaque mois:
La modification consistera en
- Ajustement de taille de gicleurs (+30% de section du gicleur de ralenti et principale du carburateur 32IF7)
- l'allumage est réglé à 11° au lieu des 5° initial en gardant la courbe d'origine du moteur sur allumage 123 ignition)
- Remplacement des durites de carburant
- Le remplacement du filtre à essence est fait quelques pleins après la modification, j'avais anticipé le fait qu'il s'encrasse .. au final aucun encrassement significatif n'a eu lieu depuis le début, je continu donc à le changer 1 vidange sur 2 voir moins.
- les joints du carburateur étaient déjà neuf
- La pompe à essence est celle d'origine du moteur (de l'ancien temps .. dans le but test de savoir si vraiment l’éthanol est si corrosif destructeur et diabolique que certaines légendes le prétendent .. depuis 50000km RAS, mais une pompe de secours est dans le coffre .. )
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Fabrication d'une trousse de remise en configuration d'origine du carbu si "pas d’éthanol à proximité"
En réalité à l'utilisation .. il se révélera que rouler au sans plomb est bien trop riche mais fonctionne sans problème particulier et ça dépanne.
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Bon .. j'ai cassé ma jauge .. remplacement .. mais toujours dans le respect du code couleur!
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Première panne
Symptôme : Pétarade légère à la décélération, bruit d'air sous le capot.. ça roule toujours très bien.. Mais c'est peu agréable.
C’est parti pour un joint de collecteur.
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Seconde panne
Le moteur à 12000km et de manière abrupte, le moteur passe en 3 cylindres.. je débranche une à une les bougies.. La 4 ne donne rien.
Les bougies sont dans l'ensemble plein de concrétions.. et je remets en cause de suite le fait de ne pas avoir mis de joint de queue de soupape sur une culasse dont les guides d'admission présentait des jeu à peine acceptable.
Chambre de combustion qui s’encrasse et consommation d’huile avoisinant les 1.5L pour 7500km C’est clairement ma grosse erreur sur la réfection de ce moteur.
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et donc jusqu'à la pose de joint de queue de soupapes.. les bougies seront changés périodiquement tout les 10-12000km.. toujours le même scénario.. Le cylindre 4 se coupe.
Montage de la ligne inox
Facile.. Quand le produit est de qualité, ça se monte tout seul.
ligne occasion d'une 4L couleur gulf .. qui a fini contre un train cette année au trophy ..
Une patte a cassé récemment, de ce fait j'ai fait sauter toutes les pattes et recrée de nouvelles plus solides en cornière inox.
C’est peut-être à mon sens le petit point faible de cette ligne.
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J'ai monté une chicane sur la ligne PDP
Voici une photo pour exemple:
caractéristiques:
longeur 25cm, Øext 40mm, acier
Localisation:
Fixée à la jonction des deux tubes sous caisse (sous la porte conducteur environ)
Résultat:
- Ralenti aussi silencieux qu'une ligne origine
- Régime bas à moyen, extrêmement confortable, un léger son sport prend le dessus tout de même, histoire qu'on ai pas acheté une ligne inox pour rien !
- Haut régime .. c'est bruyant, mais on a plus le bruit de mitraillette d'origine qui vous fais saigner les oreilles après 30 minutes d'autoroutes =)
- une discussion avec le passager est enfin largement possible de manière générale jusque 80-90 km/h environ.
- les démarrages tout les matins à 4h ne réveillent plus mes voisins.
- Comportement moteur/consso etc, sensiblement identique
En cas de manque .. pour les adeptes du vraaaap vraaaap à outrance, bien-sûr la chicane est démontable en 10 minutes tpo chrono
Troisième Panne
En allant au boulot.. un beau matin.. vers 4h30 du matin (ouais rare dans le nord le beau temps.. ça m’a pas porté chance !)
Le moteur passe en trois cyclindre ..
- pwah pas grave c’est les bougies !
- Mais elles ont 1 mois monsieur ?
- Ah ! oui Jarvis, situation anormale..
- Vous regarderez cela à la pause de midi sur la parking du boulot, de toute façon il fait beau.
- Entendu Jarvis.
Et bien sûr à midi je sors changer mes bougies.. grosse drache monumentale.. je me fais rincé pas de bol le changement de bougie du cylindre 4 n’y fais rien, pourtant c’est bien lui qui a un problème..
Sur la route du retour le soir (j’ai le temps de réfléchir quand la voiture plafonne à 60 .. pendant 70km) je remets en cause la soupape d’échappement. En effet pas de détonation bien qu’allumage, pas de remonté au carbu donc soupapes admission OK, pas de reniflard soufflant donc piston OK ..
Démontage du ressort de la soupape d’échappement à la ficelle (bourrage du cylindre de ficelle, tourner le moteur jusqu’au blocage et retirer le ressort)
Et voici ce que je vois.. « Si la soupape était un gâteau, il manque une part ! »
Soupape cassé, le problème est tout trouvé.
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Au démontage coup de bol, strictement rien d'abimer, aucune rayure.. Tout est impec hormis le problème des joints de queue de soupape qui me salissent tout.
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Petite commande à JetAutoSport en même temps que le kti prépa culasse GTT ( pour un autre moteur) je remplace les 8 soupapes
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Nécessiter de reprendre 2 sièges sur 8 à la pierre, mais vraiment rien de méchant. Les sièges sont bien plus beaux que les portées de soupapes qui ont largement fait leurs temps.
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Nettoyage général de la culasse:
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Remontage soupapes
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j'ai abîmé un taraudage en remontant la patte d'alternateur .. de ce fait je ressoude et taraude ..
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Toujours dans le respect du code couleur !
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Voilà que tout est en ordre .. remontage:
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tout qu’il est neuf, depuis 3 mois ça roule impec !
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Au passage de cette mésaventure, j’ai posé 8 joints de queue de soupape en 10.8 de diamètre intérieur (dimension spécifique à certains guides larges).
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Plusieurs milliers de km plus tard j’ai retiré une bougie, elle est enfin propre.. J’aurais quand même mis 2 ans à me préoccuper de ce problème par la force des choses. Et le niveau d’huile n’a pas bougé entre deux vidanges. PERFECT !