Lola TL 86 FASA

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-BoB-
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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 16 oct. 2017 22:38

Bon aller justement tant que j'y suis ont va parler de la précision des trains roulant pour parlier à mon petit soucis, j'ai décider de commander une Barre Anti rapochement, pour 65 euros je me suis dis pourquoi pas essayer surtout que ce type d'équipement à fais ses preuves avec les frères Marreau,
bref c'est partis pour la commande ::d
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Seul soucis la peinture n'est pas ouf je trouve, du coup j'ai décider de la refaire avant le montage :P
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La peinture c'est bien mais place au montage :P
déja il faut faire un peu de découpe dans les joues d'ailes au niveau des supports d’amortisseurs
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Il faut positionner la barre :)
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Ensuite en théorie il est conseillé de sortir les amortisseurs, mais vu comme j'en ai ch... pour les mettre ces Bibi j'ai triché en sortant les triangles supérieur et retiré uniquement les têtes d’amortisseurs que j'ai ramené en arrière et que j'ai sanglé car il me manqué une troisième main :hehe:
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Bon je cache pas que percer la dedans c'est une me... :P


Le montage est bien chiant, mais le résultat est juste génial la train avant est bien plus précis , la caisse est rivé au sol, seul bémol le train avant est tellement rigide que j'ai tendance à avoir des vibrations qui remonte dans le volant en courbe, au départ je pensé à un problème de support moteur car c'est souvent ce qui se passe avec un support moteur fatigué donc bah j'ai tout simplement changé les support moteur
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La photo parle d'elle même, le deuxième était dans le même état, alors pour info j'ai changer les supports sans déposer le moteur, c'est compliqué sa prend un peu de temps surtout pour le coté gauche, mais c'est largement faisable :super:

Aprés ça un essai s'est imposé entre temps j'ai refais une géo pour être sur
Verdict j'ai toujours ce problème et je me suis aperçu que sa s'atténuer lorsque j'ai un passager (non je ne dis pas que ma copine est grosse :hehe: )
Bref il faut du poids pour équilibrer car le train avant est trop bridé en réalité, après pour ceux qui ont également monté ce type d'équipement je serais curieux de savoir si sa vous fais le même effet :)

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par Jerome » 17 oct. 2017 09:32

Salut.
Sympa le montage, merci pour le partage!
La barre est aussi prévu pour se fixer sur la crémaillère, seulement il faut ajouter des écrous qui vont bien. Takaka doit m'en envoyer pour la prochaine CG!
Pour la peinture, a confirmer, mais il me semble que c'est juste un apprêt. Ceci dit ça marche aussi comme tu as fait!
D'ailleurs tu as décapé avec quoi?

Pour les vibrations, Es ce que la crémaillère vient pas toucher la pipe ou l'échappement? Vérifie aussi le serrage de la crémaillère, car du coup elle va avoir tendance à se désserer avec la barre! Idéalement, il faudrait ajouter des rondelles Norlock! Le temps de faire le point sur ce qu'il faut et on va faire une CG aussi!

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 17 oct. 2017 12:28

Salut,
Alors effectivement il y aussi de la visserie sur la crémaillére qu'on ne voit pas sur les photos, pour ça j'ai équipé le tout en visserie inox rondelle, et écrou nylstop, serré à clé à choc et vérifié à la main histoire d'être sur ;)
Pour la peinture je dois avouer être assez surpris car pour un apprét c'étais assez sableux, sa resté sur la main et sa partais facilement, bref j'ai poncé c'est vite partis :P

Pour la crémaillére la pipe d'admission et le collecteur d'échappement ne viennent pas toucher la colonne de direction, le serrage de la visserie de la crémaillére au niveau des paliers et de la colonne a été vérifié, pareil pour les rotules de direction, suspension, triangle supérieur, écrou de cardan, tirant de chasse, même l'écrou du volant :gene:
Bref j'ai fais la totale, mais rien à faire les vibrations sont toujours présente aprés avoir discuter des collégues et des profs (je suis apprentis en mécanique :P ) éh bien tous me disent que c'est probablement ce que j'ai cité plus haut, la dureté du train avant et le manque de poids.
Je me suis fais une raison aprés c'est pas une voiture faite pour rouler tout les jours sauf si vois étes comme moi et que la route est continuellement une piste de rallyes ::d

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par MatGARAGE » 17 oct. 2017 12:50

Autre solution tu rehausses l'arrière pour augmenter le transfert de masse vers l'avant. Attention à la clés choc sur la crémaillère ça reste de l'aluminium et si ta cale de réglage n'est pas bien mise tu as toutes les chances de la casser.

Mat B)


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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 17 oct. 2017 14:06

Réhausser l'arriére j'y croit pas trop car effectivement tu augmente le transfert de masse mais la même avec 50kg de moyenne en+ avec un passager les vibrations s'attenue mais sa n'est pas parfait.
Aprés la clé à choc je dose et c'est par pour tout et pas à fond sinon je t'explique pas le carnage sur la voiture :P

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par DELAROUILLE » 17 oct. 2017 18:51

-BoB- a écrit :
17 oct. 2017 12:28
il y aussi de la visserie sur la crémaillére qu'on ne voit pas sur les photos, pour ça j'ai équipé le tout en visserie inox rondelle, et écrou nylstop
Gaffe à la visserie inox sur l'aluminium , c'est à éviter à cause de l'électrolyse qui se produit en présence d'humidité .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par Gordinette » 17 oct. 2017 19:54

Pour ton soucis de vibration regarde les silent bloc de tirant. Je l'es est supprimer pour monter en rotule sur la mienne, car effectivement en mettant une barre et des triangles avant renforcer de partout ton train est plus rigide. La contrainte va donc sur les pièces les moins rigide de ton train. Depuis j'ai plus aucun problème de vibration dans le train et même avec des nid de poule en virage. Pour le coup gare a tes doigts et au retour de volant ;)
Pour ce qui est du réglage de garde au sol, sur la mienne l'arrière est tout juste un poils plus haut que l'avant. Après c'est une question de réglage et ressentit propre a chacun. Sur la mienne sa me permet d'avoir une meilleur motricité.

Sinon comme dit plus haut, gaff au mélange acier inox. Et puis je suis pas fan de serrer des trains roulants avec de l'inox perso.

Du coup si je comprend bien on a du ce croiser à l'inter?

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 17 oct. 2017 22:23

Effectivement je suis d'accord sur le problème de corrosion galvanique de l'inox avec l'alu c'est pour cela que je ne met pas de visserie inox sur l'alu lorsque la pièce est fortement exposé à l'eau après pour arriver à ce type de problème il faudrait également que ce soit une solution saline, j'évite de rouler l'hiver lorsque les routes sont salée :hehe:

Pour les silents bloc de tirant de chasse j'y pensais, je les avaient également remplacé pensant que les anciens vieillissant causé le problème, sa n'a pas changé grand chose :P
Le coup des rotules je trouve que c'est une bonne idée :super:
Néanmoins le problème c'est qu'a la base mes tirants de chasse sont non réglable il faudrait alors remplacer par du réglable sa c'est pas trop un soucis, du coup il faudrait refabriquer des supports mettre de la bonne visserie, refaire une géo, le seul truc qui me fais un peu peur c'est en terme d'usure car au final les silents bloc permettent d’amortir les chocs en les supprimant c'est la rotule qui prend directement, tu n'a pas de problème d'usure prématuré ?

Oui on a du se croiser j'étais venu avec ma Lola et cette belle rouge ;)
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C'est la voiture de Madame ::d

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par Gordinette » 18 oct. 2017 10:22

Effectivement ton auto me dit quelque chose ;)
Sinon concernant l'usure du train roulant j'ai aucun soucis au contraire. Par contre je te conseil de renforcer les pointage des support sur ton châssis. Mais sinon même en roulant asser fort sur petite route pas toujours belle aucun soucis ;) Par contre faut monter des rotule adapter, donc de la renforcer, pas de la rotule a 10 balles. J'avait prit les mienne chez GT2i, quand j'était sur Montpellier en formation. C'est des rodoball. Sa te coûtera un peut plus cher mais au moins sa tien beaucoup mien et tu verra le guidage du train avant est juste génial.

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 18 oct. 2017 12:12

D'accord c'est plutôt rassurant concernant l'absence d'usure prématuré, je vais réfléchir à ça :)
C'est sur que si tu prend du bas de gamme vu ou les rotules son situé il y aurait vite de la casse :hehe:

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 18 oct. 2017 12:29

Entre temps j'ai récupéré d'autre jantes, cette fois de R5 alpine atmo, en excellent état et surtout gratuit ::d
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Petite suprise sur l'une d'elle lorsque j'ai sortis les pneus avec un clou dans le pneu et une bonne rustine sur la chambre à air :P
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Aprés passage à la sableuse ;)
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Et ensuite beaucoup de patience pour le ponçage :P
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Bon je dois avoué que pour l'instant j'en ai fais qu'une car j'ai pas le courage de faire les autres ni le temps actuellement :hehe:

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par MatGARAGE » 18 oct. 2017 22:49

Pour les SB de tirants des fois le problème vient juste du jeux dans les trous des vis.

Mat B)


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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 19 oct. 2017 20:40

Comme quoi il ne faut pas grand chose :hehe:

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par tataveteam » 21 oct. 2017 07:32

vibrations dans les virages?
tu n'as pas de traces , de marques de frottement du collecteur sur la colonne (le moteur a tendance à être embarqué par la force centrifuge en virage, et suivant les collecteurs , ça frotte...)
sur la jaune et rouge avant de la réhausser un peu je touchais régulièrement le pot avec le triangle, (pot dans l'aile), en forte compression...
regarde aussi ton échappement, si il ne tape pas dans le trou de la contre aile, dans la protection part-chaleur ou si une bride ne frotte pas quelque part

perso je n'y crois pas pour les vibrations qui viennent des trains (à part équilibrage, voile de la jante et roulement HS)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par kintax » 21 oct. 2017 09:15

tataveteam a écrit :
21 oct. 2017 07:32
vibrations dans les virages?
tu n'as pas de traces , de marques de frottement du collecteur sur la colonne (le moteur a tendance à être embarqué par la force centrifuge en virage, et suivant les collecteurs , ça frotte...)
Perso j'ai le collecteur qui frotte moi mais j'ai pris l'habitude ^^
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 22 oct. 2017 10:50

Effectivement au début j’avais le collecteur qui tapé par moment, c’est pour ça aussi que j’ai remplacé les supports moteur. Les neufs sont plus haut d’au moins 2 bon cm et sa ne touchait plus, depuis je suis passé sur un IDF40 avec une pipe replique Iresa que d’ailleur je regrette, moins cher que PDP, dispo immédiatement mais niveau qualité c’est pas le top, enfin pour l’instant elle fait son job on verra dans le temps, le tout avec un collecteur de R5TS, et la pipe ni le collecteur ne touche.
Pour l’échapemment j’ai une ligne inox DECL bien fixé, avec le collecteur de R5TS la ligne n’est pas incliné de la méme façon sa avait tendance à taper dans le trous de la joue d´ailes, j’ai légérement aggrandi le passage et maintenant tout va bien.
Les jantes sont bien équilibré, c’est moi qui pose les pneus et s’il y avait un probléme d’équilibrage sa ne proboquerai une vibration en permanence et non pas que dans les virages et souvent le probléme d’équilibrage se perçoit à une bonne vitesse sauf si le mec à pas équilibrer du tout les roues :hehe:
Les Roulements sont bon aussi ils ont était remp’acé à l’avant et à l’arriére en méme temps que j’ai fais les freins la premiére fois et la aussi si c’étais un roulement sa le ferai tout le temps et un bruit attroce hors je n’ai aucun bruit.
Pour moi la vibration vient des trains roulant étant donné que sa remonte dans le volant et c’est plus plausibles les tirants de chasse puisque la chasse est directement liés à la direction et au rappel même du volant et comme les trains roulants sont fortement mis en contraintes avec la barre anti rapprochement, éh bien on en arrive à ce probléme, aprés faut juste bien s’arrocher au volant :hehe:

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 22 oct. 2017 11:06

Bon comme je l’avais dis j’ai senti que les freins était trop mou du coup j’ai passé une petite commande pour régler le probléme et voila le résultat :P
Disques percé rainurés
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Bon je n’ai pas de photos mais j’ai posé des flexibles avia et j’ai remplacé mes étriers par des neufs les anciens étant légérement grippés. Au départ j’ai voulu les refaires mais quand j’ai vu le prix de la pochette de réparation j’ai laissé tombé l’idée surtout que j’ai horreur de faire ça. En soit c’est pas compliqué le plus chiant c’est de bien remettre le cache poussiére, enfin passons :P
Des disques c’est bien mais avec des bonne plaquettes c’est mieux sinon sa n’a pas d’intérêt sinon, du coup j’ai opter pour des ferrodo DS3000 sa met un peu de temps à étre en température mais qu’est ce que sa accroche, seul bémol on ne peut pas les monter tel quel, il faut les retailler car il y a trop de matiére pour nos petites chappes d’étrier du coup elle rentre difficilement coulisse trés mal et reste bloqué contre le disque, en meulant un peu voila le résultat ;)
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La sa passe nickel et c’est que du bonheur au freinage ;)

silverfox
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Re: Lola TL 86 FASA

Message par silverfox » 22 oct. 2017 11:29

Tu as posé tout ça sur les pièces d'origine ? Pas besoin de pièces r5 alpine ?
Et les étriers neuf sont identiques à ceux d'origine ou plus gros ?

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par Gordinette » 22 oct. 2017 19:13

Sa m'étonne que tu trouve le freinage mou. Je fait de la piste avec 4 disques et plaquette origine et pas de soucis. Jamais eu de pédale molle ou de manque de mordant. Monter simplement une paire d'étrier d'alpine aurai peut être aider ;)

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Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 22 oct. 2017 21:02

Oui il s'agit des pièces d'origine je joue juste avec les équivalences des autres Renault de la même époque ces disques sont montés sur R4, R5 Alpine, R18 à l'arriére, etc... et pour les plaquettes c'étais aussi monté sur différents modéles, comme la R5 ou encore Alpine A310, la liste de compatibilité est bien longue :hehe:
Les étriers sont identiques, j'ai eu un peu peur car je les ai pris en échange standard et ces étriers bien qu'ils soient monté sur différents modèles le diamètre du piston n'est pas pareil pour tous, et la forme de l'étrier gauche était différente mais sa passe et après vérifications les pistons sont de la même taille :)

Eh bien de je dois avouer que les plaquettes d'origine manqué de mordant, plusieurs fois j'ai trouvé le freinage trop limite, après sa n'est que mon avis et ressentit. Les étriers de renault 5 alpine ont un diamètre de piston un peu plus gros, si je me souviens bien c'est 48mm contre 45mm sur la 4L effectivement la surface d'appuie est un peu plus importante mais je trouve que sa ne fais pas franchement une grande différence, aprés je me trompe peut être (même sans doute :hehe: ) j'ai pas essayé, un jour peut être :gene:
Néanmoins depuis que j'ai posé les Ferodo je trouve que c'est plus mordant, même en rodage avec la contrainte de devoir être plus doux pour ne pas voiler les disques ou encore glacer les plaquettes sa fonctionne mieux, alors que des disques et plaquettes neuf habituellement sa ne freine pas :hehe:

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