White Panther, retour 10 ans en arrière

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
RodolpheR
Mains Grasses
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2018 18:35
Prenom : Rodolphe
Sexe : Homme
Voiture : R4 "White Panther"
Utilisation : Au quotidien
Ville : Servance
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par RodolpheR » 08 juin 2019 22:53

Comme la présentation de ma fameuse 4L est perdue dans les lymbes des forums innocupés, je vais refaire un copier coller ici et m'installer. Ca donnera peut etre des idées à certains et comme ça je pourrais continuer.

-----ATTENTION------
Vu que c'est du copier-coller il y a des brides de discours pas cohérent. Je ferais quand même de de mon mieux éviter.
------------------------

une TL d'origine couleur rouge vif arborant fierement et sympathiquement une panthere rose de couleur blanche sur le coté. Le coup de foudre :inlove: J'ai pris le train pour faire environ 600km de Luxeuil (70) à Avranche (50) pour aller la chercher, je suis revenu avec le tout en 24h. La route était d'autant plus longue que malgrès ses 60.000km, le rodage n'était pas fait! 90km/h maxi au départ, arrivé a Luxeuil a 100km/h maxi (sans trop forcer non plus, autant la ramener en forme).
Une semaine plus tard, carte grise encore non faite, je me tape une sapristi de Volvo de diantre (désolé pour le langage) aile AVG et capot hs, de quoi être vert !
De fil en aiguille des idées ont germées (germes toujours certaines en attente de concretisation) et puis arriva le grand jour (un an après quand même) du passage chez le carrossier.
Et voila le résultat, il manque encore la panthere blanche sur le coté que je ferais refaire en vynil, je ne voulais pas la perdre.

D'autres chose ont été rajouté comme le logo renault derniere génération a la calandre tout comme le monogramme arriere, un volant formuling blanc, les longues portées et les anti brouillard sont en cours de montage, l'intérieur .....est encore classé "top secret". Depuis quand même quelques 20.000km après la première rencontre elle a réussi a atteindre son 160km/h (en descente, le vent dans le dos enprenant l'aspi :P )


La R4 White Panther , une voiture qu'elle est bien à conduire

Voici la nouvelle sortie des usines Renault , la R4 White Panther.
Ces lignes sympathiques et son décor en fait une des voitures les plus recherchés du moment.
Regardez ce conducteur heureux. Même lorsqu'il pleut il peut avoir des bouffées de chaleur avec sa conduite qui s'adapte aussi bien au conducteur calme qu'aux conducteur plus nerveux.




Une calandre épurée, des feux de clignotants blancs, des jantes issues d'une gammes de sportives confirmée, et surtout cette couleur rouge vif, pas de doutes elle est la pour dévorer la route. Et comme chacun le sait ou ne le sait pas "une voiture rouge avance toujours plus vite qu'une voiture d'une autre couleur".



Quel fierté de rouler dans une voiture de luxe! Ce propriaitre satisfait se frotte les paluches sur un cuir blanc qui gaine le volant et le pommeau de levier de vitesse. D'autres options seront disponible au cours de l'année.



Un petit plus :P




Le client est revenu : Image "Bonjour, même si j'ai un teint rose, je voudrais pour ma voiture Rouge et Blanche un intérieur blanc et noir. De plus j'aimerais qqchose d'un peu plus ... racé, sans tomber dans le too much, en gardant un esprit 70's"Image

Pas chiant tiens !!
Mais bon, le client est roi non?


Image "Ah! et puis c'est possible de changer les rétro? c'est trop carré" Image


Grrrrr
Bon on va lui trouver des vitaloni ça fait joli.

Du coup je lui ai trouvé ça :



on gagne environ 3kg par siege, c'est beau, ça cale, c'est "racé", ça fait 70's. Contente la panthere?
Image "NI - CKEL !" Image

Alors montage ... 1 jour ..... 2 jour .... grrrrr ça se monte pas avec les glissieres universelles !!! Universelles mes fesses oui ! Bon aller, disqueuse , adaptation



Perçage , vissage



Fixation, rendu .... ça le fait .... serrage, test ... ça le fait toujours.
Aller on va être sympa on ajoute des harnais 3 points parceque des siege bacquets sans harnais ça le fait pas.



Arrivé du client, alors comment ça va les vitaloni sont bien ?



Image "NI - CKEL !" Image


Image "Aller, à la prochaine!" Image



Coming soon .... hope so:



J'ai entendu du bruit dans le garage ce soir. Hum... bizarre. Mais bon tout le descendrais voir ce qu'il s'y passe.

Une belle surprise m'attendait :



Tiens ! T'es revennue! Ou t'étais passée? (dialogue on ne peut plus classique au détail près que je n'avais pas de rouleau à patisserie)

En regardant la voiture j'ai remarqué tout de suite quelquechose de différent. Deux choses ont changé.



Des attaches capot en inox. Le but? Faire le kéké? non. En fait le capot n'est pas du tout d'origine et c'est une refabrication portugaise de marque Arregu (à retenir non?) mais ce capot n'est pas aux cotes parfaites. Du coup lorsque le capot se ferme il arrive a tomber en dessous du pare brise (on voit une marque noir. Et niveau reglage de la gache .... je préfère même plus en parler.

Bon et la suite:


Des longues portées SEV Marchal (comme les antibrouillard) pas mal du tout

Et avec les caches qui vont bien.

ça en jette:


Miaou!


Petite news aujourd'hui, décrantage de l'arrière, ça rend dejà mieux et ce coup ci j'ai réussi.
On s'est tapé un petit délire la dessus ...
phpBB [video]

Dommage j'ai loupé la vidéo de mon père en train de se prendre le hayon sur la tronche :lol:
Maintenant rabaissée ça donne ça :


Un gros week end en perspective. Le projet du week end qui commence vendredi:
  • Vendredi:
    -Modif électrique pour enlever le capot facilement
    -Récupération de la F4 pour le SCM
    -Recupération du tube inox pour projet spécial
    -Récupération de siège R12 TX</li>
  • Samedi:
    -Démontage du GMP de la White Panther
    -Présentation du GMP R5 TX BV5
    -Découpe de traverse et adaptation BV5
    -Peinture</li>
  • Dimanche:
    -on remonte tout le bordel
    -on s'aperçoit qu'il manque une vis
    -on démonte tout le bordel
    -on met la vis
    -on remonte le bordel une deuxieme fois
    -on démarre</li>
Bon ... pis comme un plan ne se déroule jamais sans accro ben ... ça commence déjà pas comme prévu.

Mercredi (ouais ça comme un peu avant):
Je suis passé chez un garagiste pour aller chercher des pièces d'origines:

Comment ça je me suis gourré de marque? :P

Vendredi:
On monte les cosses, je vous passe le détail ça ferais trop long. donc au final ça donne ça du coté droit:


et ça du coté gauche:


Pis comme j'avais un peu de temps j'ai monté ça par ce j'ai la trouille avec ce que je vais monter plus tard:
Image

Le reste de la journée s'est déroulé sans accros majeur. Je n'ai pas de photo mais ma 5° Renault 4 est bien dans le jardin et les sieges de R12 TS sont dans le garage.

Samedi:
Toujours pas de photos, c'est con j'ai oublié de mettre une carte flash dans l'APN, la loose.
Enfin résumons quand même la journée:
-démontage du GMP
-prémontage du nouveau GMP avec moteur R5 TX ET BV ....4 snif.
Par manque de temps on a du se résigner a monter la BV4. Tant pis se n'est que reculer pour mieux sauter.
Pis .. c'est tout. On verra demain il fera jour.

Bon on continue:

Dimanche:
Lever de soleil sur le bordel du samedi


On a monté, démonté, néttoyé ... pour le GMP ça donne ça:


Bon pour le reste on était tellement à la bourre que j'ai pas pris le temps de prendre des photos.
Une fois monté on lance le démarreur une fois ... deux fois ... à la 10eme je regarde de pour près ... tiens c'est quoi ce fil? Je rebranche les vis platinées. Et Vroum!
He's aliiiive!


Alive oui ... mais ceci sans m'être rendu compte qu'elle chauffait, mauvaise purge? calorstat? j'en sais rien Renault le diras car j'ai pas le temps de bidouiller en semaine.
En attendant ça marche et ça fait un son venu de l'enfer ..; sympa ce weber ^^

J'ai pas les photos... mais j'ai une vidéo

Désolé le cadreur a un peu de mal (merci papa)
phpBB [video]


Samedi dernier, un petit passage à la Nuit Franc Comtoise (treizieme du nom) voilà les concurrents:



Une lancia intégral, pas près vieux mais elle eu une dérogation a la règle des 24 ans d'age mini, tout comme ...



Hé ouais!! moi aussi j'ai une dérogation, l'est pas belle ma 4L? D'ailleurs je compte plus le nombre de "woaw elle est belle la 4L" :D

Des petits sportives anciennes:


Pis une vu d'ensemble a l'arrivé le dimanche:



Franchement on ne voit qu'elle :inlove:


Des news !! Bon sans photos. :rouge:

J'ai changé d'amortisseur à l'avant. Au revoir les record pourris et bonjour les bilstein. Première impression conduite normale : c'est largement plus dur! Je vais tester une approche un peu plus sportive une fois mon train arrière équipé.
!)=

Des news toujours sans photos, j'ai coulé une bielle. Je suis dans la merde et un peu dépité. M'aprendra à tirer une bourre avec un gars qui n'aime pas se faire doubler.

Bon , des photos quand même.

Déjà, j'en ai marre de monter des amortos. Du coup je me suis fait un outil.


C'est pas top, c'est rudimentaire, mais ça marche plutot bien.


Une petite comparaison d'amortos arrière, dans l'ordre de haut en bas : le maxigaz de Record, un Monroe de première monte de F4, et le Bilstein d'Opel kadet :P


Comme on a dit dans un post précédent, les bibi sur bras tole c'est pas la joie. Je vous montre juste la première et la troisième modif. La seconde n'est pas avouable.
La première, on ronge le silent block. Un peu, pas trop sinon ça sert plus a rien:


La deuxieme, on s'acharne sur le bras en tole.
Image

La troisième, on trouve une vis plus grande. Pis ben .. quand on en a pas .... on fabrique. Je vous rassure le prochain coup je ne monte pas moi même mon haut fournaux :D


Une fois monté:


Pis à l'avant:


forcément j'ai pas démonté la roue avant droite uniquement pour prendre une photo de l'amortos. J'ai rechanger le moteur suite à ma fameuse panne (les médecins disent que c'est une Flopîte aigue :-° ) .


Du coup j'ai remonté le 956 mais en gardant la carburation, un rare C2C :)

En attendant de futures évolutions .. ben .. on s'amuse comme on peut : http://www.youtube.com/watch?v=00w3P5HpFII http://www.youtube.com/watch?v=00w3P5HpFII

Du nouveau? Pas grand chose, juste une photo de la prochaine évolution. ça n'arrivera pas tout de suite parceque je dois construire mon garage avant. Une tite photo du prochain moulin :



Voilà un moment que j'ai pas posté de nouvelles.

Après un petit soucis de roulement diagnostiqué et réparé par Jacques Henry (pour ceux qui connaissent), je me projete un poil dans l'avenir et même si je pense pas avoir mon moteur Alpine pret pour le rallye de régul du mois d'avril en vue, je m'y attelle quand même. Laissons juste deux photos d'une partie de la préparation.


Avant :


Pendant :


Oui je sais c'est le bordel. Croyez bien qu'un 32DIR c'est cent fois plus compliqué et que j'aurais rangé mieux que ça :silly:

Pour après vous verrez .... après :mdr2:
[email protected] a écrit : tu la payer chere?
Bah euh ... oui et non.

Réponse concise : 1500€ ... ouch hein ? Mais n'étant pas radin pour deux sous je vais t'expliquer pourquoi je l'ai pris.

Déjà, et si tu as chercher un peu partout, un moteur R5 atmo n'est pas loin d'être quasi introuvable à moins de le payer bonbon. Par contre les turbo bizarrement on en trouve à la pelle. Il m'est venu l'idée de refaire un atmo sur base turbo (certain te le diront c'est un bon truc a faire). Voila ce que ça coute par contre :
Moteur turbo : disons 200€
rectification de la culasse pour avoir un rapport volumétrique plus important (di t'as pas la bonne culasse): 100€
un arbre a came d'atmo : environ 250€
kit chemises pistons d'atmo : 351€ chez mecaparts
pochette de joint complete : 150 € chez le même fournisseur

On arrive a un total de 1051€ ... ouch aussi

Maintenant je vais faire le calcul du moteur que j'ai pris sur la même base si je l'avais fait de mon coté.
Moteur turbo : disons 200€
rectification de la culasse pour avoir un rapport volumétrique plus important (di t'as pas la bonne culasse): 100€
un arbre a came d'atmo : environ 250€
kit chemises pistons forgés d'atmo diametre 77 : en étant gentil 500€
pochette de joint complete sauf joint de culasse: 100 € chez le même fournisseur
joint de culasse : 200€
deux carbu weber DCOE 45 : neuf ça vaut 950€, d'occassion en état correct 300€
pipe d'admission : 300€
collecteur d'echappement : 400€
embrayage compétition : 120€
soit un total de ... roulement de tambour : environ 2000€ dans le meilleur des cas.
Du coup j'ai pas hésité et je suis monté jusqu'a Dieppe (c'est pas une blague) 1200km dans le week end avec la White Panther (pas une blague non plus) pour aller voir le type qui vendait son moteur issus d'une R4 courant pour des courses de cotes (si je vous jure je blague pas)

Alors on disait donc ...


Avant :



et voila après :




Reste encore des trucs a faire dessus mais j'ai fini le plus gros. Le plus marrant c'est qu'il me reste un paquet de joint torique que je sais pas ou ils vont :D

Petite news, des photos que je n'avais pas faites.

D'abord qqch qui me tenait a coeur, des antis brouillard BLANCS. J'ai eu du mal a en trouver mais c'est quand même mieux que d'avoir des AB jaune et le reste blancs ... là c'est tout blanc:




Pis une dédicace pour Papuche, merci à lui sinon je l'aurais peut être pas trouvé. Un 4 de monogramme, le mien ayant souffert des affres du temps (n'achetez pas des monogramme tiouningue c'est vraiment de la daube, peut etre ça qu'on appelle DUB style :D ) :



Les news du front: la nuit Franc Comtoise approche vite, alors montage d'un équivalent moins cher au terratrip :



Il s'agit d'un odometre de quad/moto donnant entre entre la vitesse maxi, la vitesse moyenne, le temps de parcours, la vitesse instantanné, la distance totale ....

Pour le monter, une petite bidouille maison à base de cordon téléphonique et de connecteurs récupéré au taf (c'est pas du vol on ne les achète pas :) ):




On loupe des truc parfois interessant, je vous laisse une bride de discution à propos du capteur (je vais pas tout mettre non plus :P ). Ceux qui veulent monter ce genre de capteur choisiront par eux même après. Ben a des argument correct mais bon je pense que pour un rallye de régularité ça le fait, sur des grande distance moins.
Sur msn on a écrit : RodolpheЯ dit :
pis les roues arrière en l'air tu y a pensé?
BeNÂ dit :
t'as pas assez rigide
RodolpheЯ dit :
pourtant je l'ai fait l'année dernière :D
le pilote de la mini qui me suivait était surpris d'ailleur :P
BeNÂ dit :
j'préfère la roue arr
sur R5A gr2 ils percent le dique arr radialement, loge un aiment et mette le capteur sur la chape de frein arr
il parait que c'est l'top
RodolpheЯ dit :
ben voila .. j'ai pas de disques a l'arrièreÂ
BeNÂ dit :
ça marche aussi pour les tambours
tu les colles a la colle bi-composant sur le tambour
RodolpheЯ dit :
pis merde il est monté il et monté, au pire des cas si l'aimant se barre je réviserai le montage
Aujourd'hui j'entame la ligne d'échappement inox:

Image

Ouais bon y a que 2 coudes mais vu que j'ai qu'une heure par jour a consacrer ça risque de prendre du temps. Toujours mieux que de ne rien faire et c'est pas Papuche qui va me contredire :P

BEWARE



Plus de détail plus tard je vous laisse poireauter :P

Bon alors on va faire ça chronologiquement :

Jeudi :
commençons par couper des bout de tube pour les insérer en force dans la plaque en les faisant dépasser coté culasse histoire de ne pas avoir de fuite (une idée comme ça, a vous de me dire ce que vous en pensez) merci Ben pour les plans


Je précise que rien est soudé, juste pointé. J'ai décidé de tout faire partir vers le haut. directement.




Période exutoire, c'est super bandant de souder au tig et même si c'est les premier coup je me démerde pas trop mal (mis a part quelques grosses erreurs :P ) Une seule chose a dire : IT ROCKS !


Et la c'est le drame, plus d'argon à sniffer. Du coup on prépare les tubes pour les jonctions.


Je vous épargne le changement d'une rotule inférieur gauche qui ...

Vendredi :

... m'a pompé l'air jusqu'aujourd'hui ainsi que la rotule inf droite changée en 1h.

citation du jour : La vie appartient à ceux qui se lèvent tot mais ya aucune boutique ouverte avant 9h
Je récupère une bouteille d'argon vachement tard dans la matinée, m'apprend à me lever tot pour un coup.
Et on recommence les conneries


Oui je monte plus haut, très haut et je me dirige vers le MC. Pourquoi? Parceque j'aime la vie facile et que de me faire chier à trouver une solution pour passer en transversal je préfère décaler le réservoir de liquide de frein.

Une fois tout les coudes utilisé (pfiou j'ai eu chaud j'ai calculé juste) ça donne un truc qui en jette :waw:


Je suis plutot content de moi , ça va être ric rac pour la joue d'aile mais ça va faire. Je ferais un 3Y car mon montage s'y prète facilement. Mais bon on vera ça peut etre demain. A moins que demain ......



Bon, malgrès mon petit accrochage avec mon patron (sic) on continue quand même à bosser.

Le travail ci après est sur deux jours, et m'a couté 2 bouteille d'argon ... ça commence a faire :o
Il s'agit de la ligne inox. J'ai commencé .. par la fin.

D'abord la modification du Devil :o opération délicate.


Les anciens proprio avaient viré les papattes .. ben on va en remettre des faites maison :P


On soude le tout (notez qu'il est tellement impatient de prendre la route qu'il fume déjà :P):


Voila ce que ça donne, plus tard je serais aperçu que les pattes son trop haute, maintenant elles sont à l'horizontal:


C'est bien beau tout ça mais maintenant il faut les pattes sur le chassis .. pas de soucis:


Le tout monté :


Et on continue la ligne :



Une petite modif du tuyau de sortie de collecteur histoire de pouvoir rouler sans le 4/1 tant attendu.


Et enfin la ligne complete.. juste pointée


Bon ben je sais pas ce que je vais foutre demain j'ai plus de gaz. En tout cas ce soir c'est dodo :D

On continue le travail. Aujourd'hui, grosse dépense, ayant marre de me taper des bouteille de 500L d'argon j'ai pris deux tailles au dessus:

Image

510 € le bestiaux quand même :(

Après avoir consulté un proctologue (rapport au prix de la bouteille), j'ai monté mon marbre high tech .... ou aïe Tchèque plutot:

Image

Et on soude .. on soude ... on redécoupe :angry: .. on ressoude:

Image

Et on brosse :

Image

Et on brosse encore:

Image

Une fois monté j'ai démarré .... le brouzouf !!!!
Des fuites aux raccords. Une bride a plié sous la chaleur, le l'ai redressé comme j'ai pu, la ça fuit pas trop. Mais le plus gros c'est sur le raccord du Devil. Visiblement il faut un joint la dessus. Bon ... ben on va improviser.

Je m'arme d'une feuille d'alu et d'une pochette a document. Je pose la feuille d'alu, le carton, je rabat le milieu, j'enleve le bordel, remet une feuile d'alu, repose le carton dans l'autre sens (vous me suivez la?):

Image

On rabat encore le milieu on coupe autour et ça donne ça:


La suite .... quand j'aurai enfin réussi à faire marcher une caméra :angry:
ça y est ! elle est de retour !!



Et avec un petit supplément, regardez bien le tablier (et pas le carbu)


Avec tout ça j'ai encore fait des frais, la fièvre acheteuse ma prise. Tout d'abord des fils de bougie (encore a attacher):


Une petite pipe (mais pas par la morue du coin :P ):


Et pour la mettre il faut enlever les vilaines plaque d'adaptation qu'il y avait avant:


Pour certaines c'était facile mais pour les autres ... aie, j'ai fait le bourrin:


Mais tout est venu. En regardant par les conduit on ne peux qu'admirer la beauté du presque neuf:


Bon pour changer un peu on passe au radiateur. J'avais trouvé un radiateur R5A visiblement en cuivre, problème pas mal d'ailettes sont plièes. Qu'a cela ne tienne on va redresser ça. Avant :


Après:


Pour l'adaptation on verra ça demain. Changeons encore un coup et passons à la boite. Aaaah la boite. Vous saviez qu'il y a eu 6 étagement de boite different pour les BV4? 4 couples coniques differents pour la BV4 et 3 pour la BV5? qu'il y a eu des montage avec capteur de PMH et d'autre sans? Un même bloc pour autant de possibilité c'est marrant non ? Enfin c'est marrant jusqu'a ce qu'on tombe la dessus:



Trois fois j'ai monté/démonté la boite pour changer cette @sù$-:! de queue de boite !!!

Bon enfin, après tout ça il est l'heure d'aller dormir, j'ai encore du taf pour demain.


ça va être super tendu. Normalement cette semaine j'ai pas mal de pièces qui arrivent. Si j'ai pas tout ce que j'attend ça risque de retarder l'échéance et c'est pas bon.

Et si tout se passe comme sur des roulettes il se pourrait même qu'il y ai une surprise pour Thenay.
chapeau, tu avance bien, c'est propre et tu prends même le temps de nous faire tout partager, j'aime tout simplement :)
Bouais .. en fait j'essaye de rattraper le retard accumulé par des weekends de glandouilles. Et hop ! 11 mois a rien glander effacés en 1 mois, il est pas fort Rodolphe ? :D
Pour ce qui est de vous faire partager je fais ce que je peux. Je suis loin de certains qui prennent le temps de prendre pas mal de photos et qui font un boulot encore plus propre, je sais pas comment ils font la j'ai pas le temps. C'est en regardant les photos que je me dis "tiens c'est con j'ai oublier de prendre ça" On est sur un forum et si c'est pas pour faire partager ses points de vue je vois pas trop l'interet.
par contre, les queues de sorties de boîte, elles viennent d'où?
BV4 4L
BV5 R5 boite méca
BV5 R5 boite méca + DA
ceci expliquerais pourquoi j'ai une cloche plus large (DA)

Fait pas ta lopette, MONSTER GARAGE il te remonte une caisse avec un V12 en 6 jours! :P
Ouais mais eux ils sont 6 autour de la voiture. L'emboitage de la boite je l'ai fais tout seul a l'os. C'est des PD chez Monster Garage :P (enfin ceci dit ils ont fait des trucs terrible)
Mais mais mais c'est un magnifique 102 qu'on voit derriere... B) Au pire tu sais qu'il te reste ça pour monter à thenay
Ahahhhh un amateur hein ? :D Mais bon, je pourrais pas poser ma semaine pour monter avec alors, pis ça fais un bail qu'elle a pas roulé. Depuis la retraite de ma môman. Il se peux qu'elle soit grippée (la mob, pas ma mère) Au passage je viens de vérifier c'est une 101 et pas une 102

Nouvelles du jour, et oui je travaille aussi en semaine. C'est ça les 35H, on peut cumuler 2 boulot a plein temps :D

J'ai été chercher deux trois bricoles dans la maison que je restaure, faut etre con pour les avoir amener la bas mais on prévois jamais ce qu'il va nous arriver.



Comme j'ai pas assez de pièces, j'en commande en Angleterre:


Ce sont des entretoises pour mes pitits weberounets :P
Mais il y a une chose a faire avant, rajouter des goujons manquants. Je recherche les pièces dans THE caisse jaune et on y va:


Une petite goutte de freinfilet histoire que ça bouge pas


Et on monte les goujons puis les entretoises, tout de suite ça fait classe


on pose les carbus... hum .. pas facile, ça tends et c'est pas prévu pour certaines commande de papillon


d'ailleurs je rencontre un gros problème, la commande de synchro qui touche la commande de papillon


Hum ... comment vais je faire ?

Quand ça ne vas pas prend un plus gros marteau

Hein?

Quand ça ne vas pas prend un plus gros marteau !

mais .. heu j'ai pas de marteau la

ben prend un tournevis !

ah ok


une fois tout ça en place:


ouh !! ça passe très très juste


Est ce ça qu'on appelle la mécanique de précision?


Aller on ne pavoise pas, au tour des bougies.


Des NGK s'il vous plait, qu'on trouve au prix incroyable d'une peau de fesse et d'un bras chez mécaparts mais que j'ai trouvé à un prix encore plus incroyable chez un vendeur de tronçonneuse anglais... sont fort ces britishs
Alors montage, j'enduis le filetage de graisse au cuivre. Très utile pour éviter de foirer le filetage.

et montage avec the clé facom qui va bien dans le puit... dsl j'ai pas de photo

Dernier montage de la soirée. Ceux qui ont suivit l'odyssée de la White Panther reconnaitrons peut etre cette plaque:


Je l'ai cannibalisé sur le defunt moteur R5TX. J'espère juste que c'est pas cette pièce qui m'a porté poisse:

Thenay arrive a grand pas et il reste peu de temps pour tout finaliser. Je dois finir la voiture chaque weekend et préparer le boulot en conséquence. Nous sommes a 2 weekend de Thenay. Soit un weekend pour monter et l'autre pour corriger avant de venir.... ça c'est sur le papier.


Aujourd'hui, on commence le démontage du cÅ“ur de chat de gouttière. Pas beaucoup de photos mais il est pret a être enlevé. Je prépare les modifs de radiateur alors je préfère laisser en place.



en 3 heures presque tout a été libéré, il faudra juste que je passe au garage pour remplacer des soufflet de cardans fatigués (dont un percé).



pis aller on va rigoler un peu. On va jouer aux photos mystères.
Qu'est que c'est ? Les deux qui savent sont priés de fermer leurs clapets :P
photo1: en cours de soudure

photo2: en pleine modif parceque ça va pas :D

photo3: photo1 en jaune sirius petit clin d'oeil a l'un des deux qui sait :P


Donne chance pour vos spéculations. En attendant, et en attendant mes fournisseur de pièces, j'espère que vous verez une carrosserie rouge autour de ça.


Seul soucis c'est que la je suis en train d'attendre des pièces maitresses et la je commence a sentir une venue a Thenay en BV4 :'(
on continue.... le 956 n'est toujours pas retiré, dimanche promet d'etre long.

Préparation du radiateur R5A, des petites pattes de fixation:


bon pis voila c'est fini :D


Comme j'ai pas assez de boulot, je me suis dit "tiens! on va changer les soufflets de cardans!"
Dingue, avec les 35H soit personne ne bossent soit il n'y a pas assez d'effectif pour bosser dans les garages, j'en ai appelé quand même 6! Qu'a cela ne tienne ça m'a appris a le faire moi meme. Première fois que je le fait:
on enleve la graisse pas belle



On enfile l'engin de mort. J'ai fait remarqué a mon papa que c'était pareil que chez le proctologue : le petit trou il se fait agrandir de 15cm de diametre :D


On passe le joint et les colliers et tout le bordel pis voila c'est fini (oui je speed)


on passe au support silent block, j'ai soudé les pièces usinées envoyé par Ben (petitbonhomme). Dur a souder d'ailleurs puissequ'une trop grosse chauffe pourrait détruire l'intérieur. Mais comme visiblement je deviens doué au TIG c'est passé sans accroc :P ... enfin les soudures sont pas top.


C'est l'heure d'aller chercher une glace ... ou des pièces tiens!


C'est un silent block de train a enfiler de force dans les supports. Pour ça il faut une presse hydraulique que voici :


Modèle rare puissequ'elle utilise de l'huile de coude.

Ayééé monté:


Bon ce soir elles ont été peintes en jaune sirius. Pis je vais me coucher
Rapport du dimanche:

Après une partie de chasse à l'orage hier soir:


Le boulot reprend au petit matin avec l'extraction du 956


On commence l'adaptation des cables d'accélérateur


on verra plus tard qu'il y aura un max de problème en rapport a la course des cables et de la pédales. Le bloc a du etre découpé à la hate et la pédale modifié (non fini)

Je vous présente mon papa qui me file un coup de main :D , un grand merci à lui.


Je vous présente la caisse à savon la plus puissante du monde :P


On refait le cablage complet de l'assistance à l'allumage ainsi que le circuit d'essence et le déplacement de la bobine (pas fini). C'est le bordel:


Moment fatidique, la présentation de la bête.


Résultats: on doit découper la traverse (je m'incline Chico, t'as gagné)
Réalisation d'un travail propre fait à l'arrache en a peu pret 1h30




voila le travail:


Je vous passe les détails sur tout les problèmes qu'on a eu. Je tiens a préciser que même s'il sont bien fait les SB de boites sont pas facile a monter mais ça tiens super bien a prmiere vue.

Ce soir nous avons quitté la voiture comme ça :

Aujourd'hui 2 photos. Je fais rapide, j'en ai marre de me coucher à pas d'heure.

La première c'était hier, une partie du circuit d'huile:


La deuxieme c'est aujourd'hui et un petit jeu : la pièce mystère.
Alors attention, késako?

Découpé au laser alpha numérique a commande vocale, il fait le café et fais des concours à la con :P
tonton4L a écrit : T'avance sacrément vite,
Bizarre je pense tout le contraire :angry: J'ai encore un taf monstrueux, les réglages, les tests. C'est à se demander si je pourrais etre la pour Thenay. S'il arrive un pepin au moteur avant Thenay... je crois que j'arrete la trelle définitivement
Je vous annonce que la WP a donné ses premiers tours de démarreur :P content le gars. C'est pas grand chose je sais, imaginez mon état que je l'aurais démarré :D
Aujourd'hui, 11h45: après de multiples problèmes de circuit d'essence, le moteur s'est reveillé dans un berceau de 4L... putain quelle joie :inlove:
Eh oui il a tourné. Bon pas longtemps parceque les voisins ... pis sans silencieux ...



Parmis les pièces spéciales, le déport de filtre:



Le décalage de la durite et le radiateur d'huile en arriere plan:


Ils reste a serrer les silent block moteur, revoir deux trois truc et mettre le collecteur inox.
Ha ... le collecteur inox... pas de bol pour moi j'ai plus d'argon encore un coup :S
Je ne pourrais finir que dans la semaine. En attendant j'ai fais ce que j'ai pu.

J'ai finalement décidé que le 3Y était plus chiant a faire alors je suis parti sur un 4/1. C'etait sans compter avec la difficulté de faire le raccordement des 4 tubes.
Après un essai peu concluant ayant fini à la poubelle voila comment j'ai procédé:

tout d'abord j'ai pris deux tube de longueur X, ça n'a pas trop d'importance de toute façon il va y avoir de la perte. J'ai coupé dans le sens de l'épaisseur pour .... pfff .. c'est chiant a expliquer en fait. voila une photo tiens:

Compris ? Non parcequ'on fait pareil avec chaque assemblage:

Miaou?
Reste plus qu'a souder les deux bordels ensemble



ça a l'air de rien mais ça m'a pris pas loin de 3H c'te saloperie! Enfin pas comme elle est la puisseque je l'ai encore modifiée.
Le collecteur et les réglages/essais. Je viens de réaliser (à ma grande honte) que c'est le 14 juillet mercredi. ça me laisse plus de temps que prévu et ça tombe bien.
J-5 et j'ai pas fini la voiture. Et en plus je me permet de tout détruire:



:D pas d'inquiétude la dessus, c'est pour mieux reconstruire. C'est plus facile a souder séparément.



Une fois fini de souder (environ 2H de travail)


Demain on rajoutera ça

Merci :)

J-4 et la voiture ne tourne pas mais ça devient bon.
Aujourd'hui c'est bidouillage autour du passage 4/1. J'ai pas du prendre la bonne technique pour le faire. Les soudures sont pas top, c'est pas symètrique. Bref on va dire que ça me plait pas vraiment mais j'arrive pas à faire mieux. Le prochain coup je m'y prendrais autrement. J'ai apposé aussi ma petite griffe vu que le collecteur est quasiment terminé. Demain je le raccorde et je "défuitise".




J-3 ... ça y est je suis officiellement dans la merde. Je suis plus sur d'etre la pour Thenay.

dans l'après midi on a tenté de régler les carbus tant bien que mal. Une heure pour trouver un réglage bizarre qui pouvais tenir un semblant de ralenti. Vers 6h, quand j'étais au volant et mo pere en train de regler on trouve un reglage a peu pres. A ce moment la un joint de la plaque sandwich a sauté. 3h pour le remetre en place et serrer la plaque qui ne l'etais pas assez (donc voila Ben, voila le choix que j'ai fait apres coup mais ça me fous les boules quand même). Divers bricole, on a fini a 00h15. On l'a amenner au garage Jacques Henry pour qu'il me le regle. Et à l'heure qu'il est je ne sais pas s'il a réussi qqch.

Avant j'avais la foi maintenant j'ai les foies
il faut deja que je fasse une découpe de capot pour la bv5... pis.. pfff .... moral a 20.000 lieux sous la mer. J'ai pas bouffé grand chose depuis hier midi tellement ça me ronge.
Mis a part un miracle (le miracle c'est une pipe R5A d'origine qui tombe du ciel), je confirme que la White Panther ne sera pas à Thenay cette année
papuche a écrit : et puis même sans ta panthère, je compte bien te voir la bas ce week end! ;)
Ouais ben la j'en ai plein le cul!!! j'essaye de me démerder pour venir avec la F4 et la le sort s'acharne sur ma putain de gueule ! échappement niqué et comme ça suffisait pas soufflet de cardan dépieuté !! J'EN AI MA CLAQUE !! :angry:
Quand je vous dit que tout s'en mêle ! je viens de prendre une douche glaciale. YEN A MARRRE !!
Dernière des tuiles, la F4 vient de passer le CT. Je m'attendais a une cata mais que je puisse rouler avec. Durite de frein arrière HS, elle perd du liquide a vue d'oeil.
Je décide de ne plus faire de frais dans cette poubelle.
Je décide de ne pas changer le soufflet de cardan qui a fini par prendre du jeu.
Je décide de ne pas venir a Thenay.
Je décide de ne pas faire le SCM 2010.

Un grand merci à Scooby qui va tenter de me dépanner pour lundi pour que je puisse rouler avec la White panther.

C'est décidé je n'entame plus des projets fous, j'en ai déjà beaucoup trop. Au final ça m'aura permis de faire un choix. Ne faite pas les même conneries que moi, ne laissez pas vos envies surpasser ce que vous pouvez faire.
Pendant que vous étiez en train de vous éclater à Thenay ... j'ai pas glandé grand chose. J'ai décompressé, fais le point, mis en vente deux trois truc superflu.

Alors aujourd'hui je me sens presque confiant si ce n'est que la poste tarde a me livrer un colis. Colis sans lequel je vais avoir un peu de mal a la mettre en route.

Bah, qu'a cela ne tienne on va continuer sans.
On va déja remettre le capot avec deux goupille qui traine depuis pres d'un an:


Et je me réatelle a mon collecteur qui visiblement fuit.
Je ressoude

...

merde ça fuit ... je ressoude

...raah ça fuit! ... je ressoude

....je reste calme ... je ressoude

... je PETE LES PLOMBS !!! .. je vais ressouder après un encas.

...oooh ça fuit plus!


bon on va pouvoir passer à l'enrubannage.... ou l'isolation. Enfin on met ça quoi:


C'est une bande isolante pour empêcher les rayonnement de passer dans le compartiment moteur au lieu de sortir gentiment par le pot.

On enroule on enroule...


Pas de bol j'ai mal calculé mon coup (en même temps ça ne m'étonne plus). J'y ai my quand même 15m en largeur 2,5cm


Pour le reste on fera peut etre sur place:
Image

Pourvu que ma pipe arrive demain que je puisse tourner avec!
http://www.youtube.com/watch?v=xos2MnVxe-c http://www.youtube.com/watch?v=xos2MnVxe-c
Des news :
Le moteur a été déposé. Il est vraiment impossible de se gourrer dans le sens du disque d'embrayage et je n'ai pas fait l'erreur. Le problème viendrais visiblement de son utilisation en course de cote. Explication:
Le moteur, prévu je le rapelle pour la course de cote, avait été monté avec un embrayage 3 patins. Ce disque a un diametre d'environ 170mm. Le probleme c'est que le volant a morflé et le disque l'a usiné. Quand j'ai mis le disque normal de 180mm celui ci ne reposais que sur un cercle de 5mm de large. Je pouvais donc passer des vitesses mais quand j'embrayais le disque patinait quand même.
Donc j'ai fais chauffé la 406 16s des parents et ai battu mon record pour aller chercher un volant en bon état. Pour les vis tant pis je suis pas fan mais je vais pas les changer.
En espérant qu'un certain bruit que j'avais entendu se sera supprimé avec ce probleme sinon .... retour au 956cc. ... mais je garde la BV5.
vendredi 15H : debut de démontage du GMP.
vendredi 19H: désassemblage du GMP et longue réflection sur le volan moteur (cf plus haut)
samedi 9H: réassemblage du biniou
samdei 12H fin de la pose sur supports moteur
samedi 14H : montage de tout les périphériques
samedi 17h30 ...... test sur gazon
samedi 17H 45 .... test sur route ouverte ....... non de dieu que ça pousse ! et il est mal réglé en plus !
Je fignole, j'ai remplacé le cable de compteur qui n'a pas tenu les coup de marteau sur le coin de la tronche. J'ai toujours ce putain de bruit de frottement au débrayage mais visiblement ça à l'air de s'usiner tranquillou loulou puisseque le bruit s'estompe. Du coup dicton du jour : "quand tu comprend pas ce qui arrive et que ça s'éloigne .. ben laisse le s'en aller"

http://www.youtube.com/watch?v=Ij9wcDHaiZo

Un moment que j 'ai pas donné de nouvelle de quoique ce soit. Pour la simple et donne raison que j'ai d'autres choses a faire que de bricoler ma chère WP et puis surtout que quand je le fais ... c'est pour réparer ce qui casse.

Voici le reportage choc : "La White Panther : l'envers du décors"

Et oui malgrès les montages que vous jugez chouette il y a visiblement énormément de défauts.

Voila la position dans laquelle elle se retrouve relativement régulièrement depuis le montage du gros coeur:



Pourquoi? A cause de ça:



et de ça :



Une petite explication avec ce qui suis, ça commence par la dépose de tout le bordel.

Image

Deja rien que ça je trouve ça crade .. m'enfin j'ai pris de l'inox pour que ça rouille pas je vais pas chouiner parceque c'est crade....

Dejà une bonne nouvelle, mon joint carton-de-pochette-huilé-recouvert-d'alu tiens superbement le coup. Une astuce à garder précieusement. Preuve en image (pas de trainée noire):


(Ben, Papuche, c'est pas la peine de faire un commentaire sur mes tongs)

Passons aux choses moins drole. Mes soudures ne tiennes pas :


Je vous raconte pas le bruit que ça fait!
Je pense que l'origine de cette casse est due au fait que j'ai monté des silent block trop rigides pour le travail que la ligne subit.
Le premier montage était prévu avec des patte d'une epaisseur de 1mm mais visiblement ... :


... ça ne tiens pas . Du coup j'ai monté plus epais:


Bien sur là, la patte tiens très bien. Mais un autre problème est survenu:
Image

Et pourtant ces petits silent block sont costaud, et pas de marque inconnue puisseque c'est du Bosal. Je crois que je vais investir dans deux flexible inox.

Voila pour l'échappement

Mais en levant la voiture j'ai remarqué l'état de mes pneus arrière:

Image

Oooooh le joli méplat !
C'est ce qui résulte d'un 360 sur route sèche à allure soutenue. Je passe sur les detail je n'en parlerais pas beaucoup plus. Mais visiblement depuis cet incident ou j'ai roulé en crabe un moment j'ai du abimer un roulement ou qqch. Ma roue AVG me montre un jeu quand je la brandouille roue pendante, c'est bien un roulement ou ça peut etre autre chose?
Quand je disais que ça pétait toutes les deux semaines ! Par contre ce coup ci ça a cassé a un endroit ou je m'y attendais pas:

Image

C'est marrant, a faible allure on dirait une harley davidson :P .. enfin c'est marrant les 5 premiers kilomètres.

Du coup j'ai démonté tout le bordel (pour la N-ième fois). Voila le détail:


Hum .. visiblement beaucoup de contraintes mécaniques :x ... mais ... que vois je là derrière?



Bordel à cul ! il est pas le seul ! :angry: Bon on va faire le tour du collecteur:

Image

Bah aller encore une, celle la je la connaissais, elle a résisté pendant plus de 2 mois.

Bon on ressoude




L'intérieur est pas terrible. J'arrondis les angles et ça ira bien. Tant pis pour les (faibles) pertes de charges.

On passe à la ligne intermédiaire. Je pensais que c'est lui qui allait casser en premier mais visiblement il a tenu bon. Vu que tout est descendu on va le ressouder aussi.



Maintenant on va passer à la solution. Oui y a marre, j'aimerais profiter de mes week end pour faire autre chose que de souder ma ligne! :ph34r:



Un petit repère pour aligner la pièce. Quelle pièce ? Celle la :



J'espère que ce coup ci c'est la bonne

Image

Aucune idée de l'efficacité mais en tout cas ça a de la gueule :inlove:

Visiblement la série noire va jusqu'a la boite de vitesse :'( Mon support de BV5 flanche. J'avais déjà repéré le problème et avait préparé une solution de secours. Lors du démontage voilà le résultat :


J'espère que la prochaine fois que je mettrais des photos ce sera pas pour une casse.
mermoz a écrit : bah alors !! euh prends le poste a souder pour le rallye on sait jamais :P
Tu peux pas si bien dire, la première fois que je l'ai faites j'ai arraché le silencieux. Je faisais plus de bruit que la Lancia Intégrale qui me précèdait :P
Mais je ferais un tour de la voiture pour ne pas avoir ce genre de pépin.

Oui Ben c'est le 3mm que j'ai calé avec 2 cales inox 1mm, j'ai aussi changé la nuance d'acier qui est peut etre aussi la cause de la casse, pareil pour celui de Papuche. Croisons les doigts ce coup ci :-°
On m'a volé ma white panther !! Le neimann a été défoncé et le mec a démarré en bidouillant les fils! J'ai retrouvé cependant facilement ma trelle. Voila le désastre :waw: :





Heureusement je connais le coupable et il payera pour cet affront !!




















Bon c'est moi le voleur :x
En rentrant de mes travaux de ma future maison, j'ai pas réussi a rentrer la clé complétement dans le neimann. Après dix minutes d'acharnement j'ai réussi mais impossible a tourner la clé <_<
Bon .. j'avais des outils ... hum .. un petit tournevis plat.. mouais bof .. un marteau ..tiens ça pourrais aller ... bah non :angry:
ooooh que vois je par terre ?.... UNE DISQUEUSE Image

Image

Comment ça je suis bourrin? :-°
Au moins j'ai pu rentrer, manger un bout et réfléchir à l'avenir.

Du coup on va préparer le futur. Deja on va ranger le bordel et arreter les connerie au tour des carbu, ma trelle est plutot fiable en ce moment alors on va pas tenter le diable.
Rangement:
Image
Bon ... le petit atelier et à peut pres rangé on va pouvoir travailler un peu ....



Voila plus de 2 ans que j'y pense et 1 ans que j'ai le skaï pour le faire. Ce coup ci je me sort un peu les doigts du fion et je m'attaque aux panneaux de portes.

D'abord on remet de l'ordre dans la piole .. euh ... l'atelier :P :


Et on commence par un matelassage et deux ou trois coutures par ci par là :-° :


Bah c'est pas facile. Il faut faire gaffe a pas mal de truc d'un coup, prendre son temps, être patient. Mais bon je suis plutot content pour ma première couture utile ^^


Le boulot sur les panneau de porte continue et avance plutot bien je dois dire.
La petit immigré chinois en plein travail :


Et voila, il en reste un a faire mais ça rend plutot bien:
Image

encore un peu:

Avant de passer dans l'Est Républicain et avant de faire la Nuit Franc Comtoise 2011, voici une petite photo B)


C'était intentionnel, afin de faire visiter la page de la photographe. Du coup je vous invite a aller voir son site officiel (cf le lien sur la photo)

Bon, un petit rapport de cette nuit Franc Comtoise

Déjà les voitures présentes ... bah .... :wowww: Il y a de quoi réver. Je n'ai pas pris toute les voitures en photo mais en voici quelques une.

Une 2cv avec les nones dedans :-° :


des alpines et renault sportives à foison (pas moins de 8 A110 a titre d'exemple)


une visa GTI nickelle


des R4 et R6:


des R5 turbo:


des R5 turbo .. je l'ai pas deja dit? :


Puis vint le parcours, environ 400km entre les territoire de belfort et la haute saone. Des routes pas croyables, des traversées de vaches, des délires en voiture, des canassons qui bouffent des hortensias et plein d'autres choses qu'ils faut vivre ou raconter de vives voix pour en marrer :D
La dernière épreuve a été bien sympa d'ailleur. L'aérodrome de Malbouhans nous a été ouvert pour un petit circuit balisé. A la fin de cette étape, ils nous ont laché sur le tarmac:



Comme des cons on a cru qu'il y ait de la régularité au debut :P
Heureusement on a eu droit a un deuxieme petit parcours balisé ... et un deuxieme laché sur le tarmac :D

On discute avec les collègues de course:


"_Ils ne nous ont rien dit niveau régul!
_ouais c'est con on aurait pu se lacher tout à l'heure
_bah ... on va se rattraper"

Sur la ligne de départ, une 106 rallye, 2 minis et une R4 TL rouge B)
Les vrombissement des moteurs faisaient grandir les sourires.
La 106 pris la tête dès le départ suivit d'une des minis cote à cote avec la R4.



Les écarts ont commencé à se creuser :


Et .. ont s'est tous fait doublé par une lotus et une subaru:



En tout cas en sortant de l'aérodrome on avait tous un sourire jusqu'aux oreilles :)

Pour finir on a fait 36eme sur 105. Et on a fini 1ere R4 du classement :P

Une petite photo pour Mermoz : http://i27.servimg.com/u/f27/11/17/78/29/img_3122.jpg http://i27.servimg.com/u/f27/11/17/78/29/img_3122.jpg

Bah oui, pas trop le temps de me pencher sur la trelle avec une rénovation de maison sur les bras. Mais j'y pense toujours et en ce moment il y a une petite modif en cours.
Comme je n'ai pas fini et que j'ai envie que ça me motive je vais juste vous faire poireauter en lançant cette photo mystère:

tonton4L a écrit : Je dirais que c'est pour faire un petit tachy digital :)
Bingo (bravo aussi à Ben qui a trouvé en moins de 2 minutes :P )

Montage en trois parties sur cardan SKF. J'ai trouvé un petit compteur VDO pour pas cher, au moins les graduation vont au dela de 160 :P Conception RodolpheR et découpe laser, j'ai prévu une sonde télémécanique pour le signal. Effectivement c'est coté boite très près du soufflet. Je le récupère demain et vous montrerai le montage à blanc.



Et voilà monté:



C'est assez énorme je dois dire, va falloir que je fasse gaffe pour le montage

En fait la sonde dois pouvoir balancer un signal compatible pour le compteur et c'est le compteur qui s'adapte soit en lui donnant le nombre d'impulsions par kilomètre soit en lui faire un apprentisage en parcourant un kilomètre pile poil.
Le plus chiant est de calculer les limites de fonctionnement de la sonde que ce soit en terme de fréquence limite ou en terme de positionnement mécanique.
En gros il faut que tout ce petit monde rentre en symbiose sinon c'est le bordel :P
T'as un lien pour la boite à air?
rodolpher a écrit : Des news toujours sans photos, j'ai coulé une bielle. Je suis dans la diantre et un peu dépité. M'aprendra à tirer une bourre avec un gars qui n'aime pas se faire doubler.
C'était un pickup nissan, dommage, ça aurait pu etre mieux. Je l'ai doublé a 140 il a pas aimé il m'a redoublé a 160. Du coup je l'ai suivit ... pouf! klak klak klak klak klak
Souvenez vous il y a un an et demi, le moteur avait cruellement rendu l'âme sur le bord d'une 2x2.

Aujourd'hui j'ai enfin démonté le bordel pour voir ce qu'il s'est réellement passé!
Evidemment quand on a pas de garage digne de ce nom on fait avec ce qu'on a en attendant mieux


Démontage dans l'ordre, on sort l'arbre à cames et là premier doute, les paliers font la gueule:


Bon, les paliers sont visiblement foutus mais c'est pas l'AaC qui m'a bloqué le moteur. On continue, on démonte le carter d'huile:



Interrogation conjointe avec le copain avec qui on a démonté:
"_c'est quoi les morceaux ? Du joint? il a la même couleur
_possible"
*palpation des petits débris*
"_non... c'est pas du joint" :-°

Tiens c'est marrant, les seuls coussinets de bielle qui ne sont pas descendu par eux mêmes
Image

on comprend vite pourquoi en les séparant :'(


Par contre, et la je vais vous laisser deviner, lequel de ces deux bielles avait les coussinets de la photo précédente?
Image

A. Celle de gauche
B. Celle de droite
C. Tu te fous de moi t'as planqué celle qui est tordue

D'après vous l'arbre est récupérable ou pas? Quid du vilo? Quid du ... enfin qu'est que je vais pouvoir garder dans le lot?
[ u]Le saviez vous ? :[/u]

Si on roule sans s'arrêter (bon avec une quantité énorme de jerricans) à une vitesse moyenne avoisinant les 210km/h (une moyenne hein, faut bien aller pisser de temps en temps, on est pas des bêtes) pendant une période de 1 mois (faut manger sur la route aussi) et bien on aura parcourut 150.000 km


150.000 km .... soit l'équivalent de 3,75 fois le tour de la planète, bon faut mettre une hélice au cul et des flotteur mais bon.

150.000 km .... la moitier de la distance Terre Lune sans espérer revenir (de toute façon il n'y a plus de carburant et encore moins d'oxygnène alors)


Ouais ... ça laisse songeur ... en attendant les 150.000 km en un mois je vais me les faire confortablement en vacant à mes occupations favorites dont la glandouille et .... euh .. non je vois pas :D



Pour le moment 17600km ... c'est long quand même :-°
Je le remets pas a zéro mais a 150.000 (a peu pres). Le remettre a zéro celui la c'est facile mais j'ai rien trouver pour lui rajouter de la distance
Aller on remonte un peu le topic histoire de.

Je me suis amusé avec un nouveau jouet qu'on m'a prété, de toute façon vu le prix je n'aurai même pas eu l'espace d'un instant l'idée de l'acheter. Par contre on va éviter de la péter, 2000€ ça pique.
Ce petit joujou est une caméra thermique. C'est rigolo comme bidule :D
A la base c'est pour ma maison que je l'ai pris mais bon, rien m'empêche de l'utiliser pour autre chose. Donc après un trajet de 30km et finissant la route sur une tite succession de virages montagneux ( )= B) ), j'ai regardé un peu comment ça chauffe.

Extérieur pour commencer.
Image
C'est marrant on voit la traverse de renfort du capot par transparence
Visiblement les pneus sont chaud .. héhéhéhé

Et il n'y a pas que ça, la ligne d'échappement aussi.
Image

Mais pas l'étrier..... siiii il m'arrive de freiner hein
Image

ça fait un look d'enfer ... dans tout les sens du t(h)erme.
Image

Radiateur d'eau, 72°C .. temp de service ok
Image

Support de filtre d'huile, 63°C, donc huile refroidie, je pensais que ça chauffait plus que ça.
Image

Durite d'eau supérieure, 72°C, un peu chaud, pas étonnant qu'il faille éviter de tourner au ralenti
Image

Le plus beau pour la fin
Image

Le problème avec cette enfin c'est qu'il s'arrete à 150°C :D
petibonohm a écrit : 360°C ça risque d'être léger encore !
Pas tant que ça:

Image

Bon on dépasse quand même les 360°

Pour les pneus:
Image

Par contre c'est pour le MC qu'il va falloir que je fasse qqch. Je savais qu'il n'aimait pas les ralentis trop long mais là :blink: ...

Image
Faudra que je fasse un DA un des ces quatres quand même en attendant:

phpBB [video]

Bon je crois que c'est le moment de voir si je me suis pas fais entubé par le gars qui m'a vendu le moteur. Je vais devoir déculasser l'alpine pour cause de joint de culasse foutu entre le cylindre 2 et le liquide de refroidissement.

J'ai enlevé les bougie et j'ai pris les compressions, sur le cylindre 2 la pression me fait faire des bulles dans le bocal je crois qu'il n'y a pas de doute possible. Si qqun a une autre explication qu'il se manifeste vite fait parceque la je démonte tout. :x
Je viens a peine de les commande en Angleterre pour 20€, des NGK BP7EFVX. Quand on vois qu'en France c'est 14€ pièce ....
Bon j'ai resserré la culasse au couple (un demi tour quand même :blink: ) Mais rien a faire, perte dans le cylindre 2, je crois qu'on y est c'est plus sauvable ça
Culasse démontée. Pas très bonne nouvelle je crois qu'elle est déformée de 8 centiemes (tolérée 5 centiemes). Je pense que c'est rectifiable quoi qu'en marque les RTA et doc MR renault puisseque j'ai vu un alpiniste le faire pour avoir un RV de 10.6.
Question pour ceux qui savent, pour la rectification, je dois virer les puits de bougies?
Culasse en rectif, elle est voilée de 7 centiemes.
Pièces commandées

En attendant j'ai monté un cardan SKF. Quitte a ce qu'elle soit à l'arret autant faire plein de trucs hein.
Du coup baah ... ça :



bah ça passe pas de 3mm . On retaillera ça
Culasse rectifiée de 3/10, elle fait maintenant 78.8mm, visiblement elle est déjà passée à la rectif. J'ai racheté un joint de culasse plus épais du coup (j'ai un joint a vendre de 1.4mm)
La roue tachy métrique est passée au tour par mes soins pour enlever l'excédent de matière, il faut encore que je bidouille un support pour le capteur de proximité. Le câble tachy a été enlevé, le carré a rendu l'âme lors d'une marche arrière trop brutale sur la neige. ça tombe bien ça fuyait. J'ai donc créé un bouchon avec le reste de cable. J'ai des photos des mes piston en 77 pour ceux que ça interesse, sinon je les mets pas; et oui je suis comme ça.
Vu la tete des pistons j'ai pas envie que ça touche. C'est un moteur dont je connais pas grand chose au final et si je me plante ça me coutera légèrement plus cher qu'un joint de culasse et deux trois pièces. Je joue la sécurité.



Je sais c'est crade.
Scooby a écrit : remet tout à neuf je pense et ça ira très très bien !!!
Si je pouvais je le ferais, mais c'est ma voiture pour aller bosser.

En attendant toute les pièces on monte autre chose, ça au moins c'est pret:


ça se remonte tout doux. Mauvais point de la journée: mon joint de culasse est en 76mm alors qu'il est mentionné 77 sur (je m'en bas l') oscaro (jourd'hui j'écris ce que je veux comme description). Tant pis je vais être obliger de le monter. Prendre le risque de niquer une soupape en montant un joint plus fin me fait peur.

Bon sinon deux trois petites photos des entrailles. D'abord détail d'un piston de plus près:


J'avais parlé de rondelles pour retarer les ressorts de soupape:

J'ai même pas pu nettoyer les soupapes, impossible a compresser :blink:

Ca ne m'a pas empêché de nettoyer tout ça et de rejointer les puits de bougie, c'est que ça fuit cette saloperie.


Tant qu'a faire j'ai refais un peu le câblage .. bon la c'est encore en bordel :P je travaille mieux au boulot. Finalement le proverbe est vrai : c'est les cordonnier les plus mal chaussé
:rouge:


Et voici l'intérieur légèrement modifié ... toujours temporairement puisse qu'un nouveau TdB est en cours (depuis déjà longtemps en fait).

Pis je me suis amusé avec mon nouveau téléphone... faut que j'arrete et que je bosse moi :x
Pour une fois que je n'y était pas, je pense a ton chassis hein. Faut juste que je trouve le moyen de le rapatrier.


Bon ... ça tourne, ça déboite, ça envoie du steak !!!

Deja une tite photo.



Et une vidéo que vous me réclamez depuis un ans, le 0 à 100. Mais bon ça charge encore sur youtube. Ceux qui sont en ligne soyez patient :)
voili :)

http://www.youtube.com/watch?v=gyqyRiJcC_o
jethro a écrit :
Il est étalonné avec ta boite ton nouveau compteur?

Car c'est pas parceque l'éguille est sur le chiffre 100 que t'es frocément à 100KM/H, faudrait un GPS qui fait vitesse pour être fiable.
J'aurais voulut en mettre plein la vue j'aurais passe le 200 en ayant un mauvais etalonnage. Non je pretend pas qu'il soit au poil de cul mais je l'ai etalonne par calcul (2 different donnant approximativement le meme resultat)
Pour xboard, il s'agit d'une impasse tres longue deserte sur pres d'un kilometre ou seul les motos ecole et les flics frequentent respectivement pour entrainement plateau et pose de radar.

Mesaventure du jour : poulie de pompe a eau qui vole! Idiot que je suis j'ai pas bien resserer les vis du coup retour en barre de remorquage :x
Je viens de reparer en redressant les poulie. Je m'en sors d'une belle encore :pas de casse
Vous savez, dans certains quartiers sensibles, les dealers transportent leur marchandises sur leurs chiens d'attaque. On en voit des pas commodes. Notez quand même que les chiens ne sont pas méchant par nature, ce sont leur maitre qui le sont. Le meilleur ami de l'homme ressemble toujours à son propriétaire !

Voila un rottweiler. Une carrure imposante.
Image

Voila un pitbull. Particularité? Il bloque la mâchoire pour empêcher sa victime de partir .. brrr

Image


Mais le pire, c'est incontestablement le mien ! Personne n'ose s'apporcher pour prendre la came judicieusement caché a son cou.



Heureusement que j'en suis le maitre, j'ai pu récupérer le paquet : de la blanche pure.




Livré dans une autre paquet , des colliers pas rapide en inox.


On commence le boulot et ce coup ci en trempant la bande, en pantalon, et en gant. Fini les slips qui grattent!!!


Fini, et mieux que le dernier coup. J'espère que ça va tenir cette fois.


On monte le collecteur, et on demande à Maïté combien de temps de cuisson : "oh bonne mère! une bonne quinzaine de minute ! fada va!"

Oula ça cuit
Image

Maintenant que c'est cuit il fait visiblement plus frais (enfin moins chaud) sous le capot et, je ne sais pas si c'est lié, le son du moteur est un peu moins présent dans l'habitacle.
En tout cas c'est hallucinant, plus de problème de chauffe, une pression d'huile un poil plus forte et une température de LdR presque trop basse.

J'ai inauguré ça en montant un petit col. Je laisse une photo qu'a fait mon copilote du moment:

Image
"oups, je suis en mode photo" :-°

Je retourne la vidéo et j'envoie ça
mattttttttttrix a écrit : Donc la fumée, c'est normale ?
J'ai fais tourné a vide pendant 5 minutes, j'ai laissé reposé, puis j'ai été faire un tour de 15km ça fumait encore un peu mais aujourd'hui plus rien.

Une vidéo ? ah oui tiens :P
phpBB [video]
Smarties a écrit :Tu as quoi comme boîte? Il n'y a pas une solution pour arranger ça?
La meilleure solution pour arranger ça c'est une boite NG au lieu de la HA1. Mais ça me fait changer beaucoup de chose (cf Matttttrix) et c'est pas du tout dans mes projets. Je vis bien avec cette boite. :)
acropolo a écrit : avais trop honte qu'une 4L colle au cul de sa 16S
Ce serait un gros kéké avec un A je dis pas. La voiture a l'air d'être d'origine, c'est pas tellement l'esprit. J'en ai eu des pouces levés, un jour un gars que je suivais avec une BMW s'est même arrété devant chez moi pour papoter. Non dans 99% des cas c'est sympathie et cordialité, il n'y que ceux qui pétent plus haut que leur cul qui sont indifférent.
La le mec a continué dans les Vosges, il y a une route tout aussi sinueuse en descente. Je l'entendais encore une fois arrété. Moi j'étais au bar me siphonner une petit verre :-° (pas plus haut que le taux légal bien sur)
Micka a écrit :Ne colle pas non plus au cul trop près, sinon, [...]
Je ne colle jamais les gens. Je respecte toujours une bonne distance de sécurité. Je roule vite mais pas inconsciemment.
Un peu de news.
Le week end dernier se déroulait la 16eme Nuit Franc Comtoise, rallye de régularité dans les Vosges Saonoises. Surprise cette année en ce qui concerne mon numéro de départ attribué normalement chronologiquement à la date de mise en circulation de la voiture, ce coup ci ils ont encouragé les habitués qui jouent le jeu de la régul. J'ai donc eu le numéro 56 (au lieu d'un num tournant autour de 100) et démarré une heure plus tot. Cool, ça permet de dormir une heure de plus.
Les épreuves ont été avalés calmement l'après midi pour laisser place à la folie de la nuit et à ses chemins déroutants.
J'ai fini a 4H du mat pour reprendre a 10H avec une gueule de bois pas possible pour l'épreuve "on se lache" ... que je n'ai pas pu faire puissequ'ils ont tout bonnement décidé de supprimer la course a cause de quelques inconscients, seul bémol de la journée.

J'ai des photos mais j'ai la flemme, alors voila une vidéo du parc automobile présent.
phpBB [video]

Un an sans nouvelles ... un an de questionnement .... un an a penser qu'une daily car plus fiable serait bienvenue ..... et soudain la tuile.

La White Panther est arrétée pendant une période indéterminée, mon joint de culasse à sauté sur la 2x2 d'une manière peu banale. Elle rouille comme pas possible. Tout ça va précipiter l'achat d'une voiture plus ... rageur... je ne la laisse pas tomber même si je pense que plus ça va plus j'en ai de trop.



Nous sommes maintenant en 2019. Voilà 6 ans qu'elle dort en attendant patiemment son retour....

Avatar de l’utilisateur
jmi
Drogué de mécanique
Messages : 2314
Inscription : 08 nov. 2009 11:35
Prenom : jmi
Sexe : Homme
Voiture : VW T6
Utilisation : Au quotidien
Ville : LAUSANNE
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Suisse (VD)
Contact :

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par jmi » 09 juin 2019 09:37

La presentation qui ressort du fin fond d'Internet !
J'avais pas vu la fin en plus de la préparation...enfin, la fin, c'est jamais fini, mais les dernières étapes quoi.
Une des rares 4L à l'époque qui n'était pas rehaussé (ac celle de Papuche) !

Ça fait plaisir de retrouver ça, mais on prend un coup de vieux aussi, plus de 10 ans en arrière...
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org

RodolpheR
Mains Grasses
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2018 18:35
Prenom : Rodolphe
Sexe : Homme
Voiture : R4 "White Panther"
Utilisation : Au quotidien
Ville : Servance
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par RodolpheR » 09 juin 2019 10:02

C'est clair! Papuche s'est séparé de la sienne, c'était un peu des sœurs jumelles. Mais bon nous sommes en 2019, les temps changent et et les envies aussi. Il y a aussi la technologie qui a évoluée de façon spectaculaire et j'ai plein de nouvelles idée que j'ai envie de mettre en œuvre.

On démarre un nouveau chapitre: avant je n'avait pas énormément d'argent, de place pour travailler, de temps pour le faire. Maintenant j'ai un peu de pognon à claquer, un garage super propre .. mais pas beaucoup de temps ... on peut pas tout avoir. :hehe:

Je me rends compte que j'ai fais des conneries dans cette prépa. Il y a beaucoup de points à revoir. Comme je ne serais pas pris par le temps je ferais les choses bien, du moins mieux qu'avant.

Je cache quelques points de la prépa que j'ai en tete mais certaines choses sont déjà visibles sur le forum:
  • L'envie de passer en feux LED pour les projos principaux
  • L'achat d'un différentiel Quaife
Le but est simple: en faire un bolide
Le trip ultime: arriver sur circuit en Honda S2000 tractant la White Panther sur plateau :taré1:

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par Johnny Boy » 09 juin 2019 10:46

Je comprend encore mieux ton intérêt pour un Quaife du coup :mrgreen:

Très chouette prépa :)
La cale pompe essence/prise pression d'huile, c'est custom je suppose? c'et sympa comme montage, car sur les cléons dans les 4L, c'est un accès bien chiant sinon :p

La pompe à essence, faut la déplacer par contre, dans le compartiment moteur, tu vas vite risquer un désamorçage (ça nous est arrivé au Maroc en 2016)
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

RodolpheR
Mains Grasses
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2018 18:35
Prenom : Rodolphe
Sexe : Homme
Voiture : R4 "White Panther"
Utilisation : Au quotidien
Ville : Servance
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par RodolpheR » 09 juin 2019 10:55

La plaque est custom mais .. euh .. comment dire ... la sonde n'a aucun intérêt puisse qu’elle ne jauge absolument rien. Ca fait parti des erreurs de jeunesse, à cet endroit c'est la came de pompe à essence, c'est du barbotage. Du coup c'est juste un bouchon. Je l'avais faite en alu et en avait vendue une à l'époque, beaucoup de boulot pour pas beaucoup de rentabilité...

Pour la pompe je prend l'idée en compte. C'était plus simple pour moi de la mettre à l'arrivée dans le compartiment, pas de tuyaux à ramener. mais je doit faire du vide sous le capot et n'avait pas pensé à ça, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par Johnny Boy » 09 juin 2019 20:06

Dommage que ce n'est pas sous pression à cet endroit là, ça aurait été pratique :)

Oui la pompe, le plus proche possible du réservoir et à l'abri de la chaleur ;)
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par savina » 10 juin 2019 08:36

et bé, ça va me faire de la lecture pendant les vacances

merci d'avoir pris la peine de compiler tout ça
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
jmi
Drogué de mécanique
Messages : 2314
Inscription : 08 nov. 2009 11:35
Prenom : jmi
Sexe : Homme
Voiture : VW T6
Utilisation : Au quotidien
Ville : LAUSANNE
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Suisse (VD)
Contact :

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par jmi » 10 juin 2019 11:12

Les pompes élec Facet, elles supportent de diesel ? Elles mettent combien en pression ? Ma pompe de gavage mécanique sur mon def m'a lachée, donc je me pose la question de passer en élec.
Elles résistent bien dans le temps et ac du carburant de m... ?
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org

RodolpheR
Mains Grasses
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2018 18:35
Prenom : Rodolphe
Sexe : Homme
Voiture : R4 "White Panther"
Utilisation : Au quotidien
Ville : Servance
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par RodolpheR » 10 juin 2019 11:40

Choisit ta pompe: https://www.facet-purolator.com/tech-information/
Maxi 1bar de pression et c'est compatible essence/diesel/ethanol

Avatar de l’utilisateur
gege54
Drogué de mécanique
Messages : 1285
Inscription : 20 févr. 2010 14:55
Prenom : Julien
Nom : Mitre
Sexe : Homme
Voiture : Renault Monaquatre
Parrain présent sur le forum : tataveteam
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Ramboullet
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par gege54 » 11 juin 2019 19:40

Jolie préparation :)
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1543
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mauprévoir
Departement : 86 - Vienne
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par Gordinette » 22 juin 2019 02:20

Ah tient un revenant :D Ca fait plaiz ;)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par takata6 » 25 juin 2019 10:00

Super le UP !

Un grand merci, superbe présentation, c'est précieux en effet 😅 👍🏻👍🏻👍🏻
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: White Panther, retour 10 ans en arrière

Message par DELAROUILLE » 25 juin 2019 13:53

très beau boulot :super:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités