[Optimisation] - Blocs en stock

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

[Optimisation] - Blocs en stock

Message par takata6 » 29 févr. 2020 18:44

Voici un topic dédié à l'optimisation de blocs cléons / montage de blocs dérivés

Pour garantir une bonne lisibilité, je propose que chacun expose ce qu'il a déjà fait ou compte faire dans un seul message pouvant être édité a chaque avancée.

Chacun étant bien sur libre de poser toutes les questions qu'il souhaite.

Je propose comme structure (adaptable) :

1. Photo d'ensemble du bloc

2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

4 . Optimisation des conduits

5. Carburation/injection

6. Admission, turbo... :gene:


Si cette structure harmonisée pour tous vous convient, essayez de la respecter ;-)

Je reprendrai dans ce premier message la table des matières indiquant le n° de page de chaque présentation, alors lancez vous !

Ne soyez pas avare en photos, c'est toujours plus sympa a consulter avec ;-)
Dernière modification par takata6 le 01 mars 2020 14:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14528
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [Optimisation ] - Cléon

Message par tataveteam » 29 févr. 2020 19:21

Je te prépare Ça, on verra lundi ;)


A : Cléon 1100 de la jaune et rouge

1. Photo d'ensemble du bloc

cachées dans les archives, je verrais ça plus tard

2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

1108 4L GTL

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

sans objet

4 . Optimisation des conduits

Culasse retouchée au niveau des conduits , Alignement des conduits, volumes contrôlés

5. Carburation/injection/allumage

Zénith 28 --> Zénith 32 allumage 123 ignition courbe R5 auto

6. Admission, turbo... :gene:

Que dalle

7 . Lubrification et divers

Pompe à huile gros débit mécapart

8 . Distribution et soupapes

Aac d'origine



B : Cléon 1100 de la Sinpar

1. Photo d'ensemble du bloc

cachées dans les archives, je verrais ça plus tard

2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

1108 R5 GTL

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

sans objet

4 . Optimisation des conduits

Culasse retouchée au niveau des conduits , Alignement des conduits, volumes contrôlés

5. Carburation/injection/allumage

Zénith 32 (prmière version) IDF de 40 (2ème et 3ème version) allumage 123 ignition Tune bluetooth

6. Admission, turbo... :gene:

Que dalle

7 . Lubrification et divers

Pompe à huile gros débit mécapart, coussinets trimétal, retouche des conduits de redescente d'huile

8 . Distribution et soupapes

Aac d'origine (1ème et 2ème version) AAC R5TS (3ème version)


B : Cléon 1300 de la rouge et noire

1. Photo d'ensemble du bloc

cachées dans les archives, je verrais ça plus tard

2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

1296 R5 GTL

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

Contrôle des masses : RAS (2g)

4 . Optimisation des conduits

Culasse retouchée au niveau des conduits, alignement des conduits

5. Carburation/injection/allumage

IDF de 36 allumage 123 ignition

6. Admission, turbo... :gene:

Que dalle

7 . Lubrification et divers

Pompe à huile gros débit mécapart, coussinets trimétal

8 . Distribution et soupapes

Aac de R6TL phase 2 soupapes renforcées


B : Cléon 1400 de la sinpar

1. Photo d'ensemble du bloc

cachées dans les archives, je verrais ça plus tard

2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

1397 R5 TX

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

Contrôle des masses : RAS (2g) , volant moteur de R18 GTL : plus lourd (couple plus stable à très bas régimes)

4 . Optimisation des conduits

Culasse retouchée au niveau des conduits, alignement des conduits

5. Carburation/injection/allumage

IDF de 40 grosse cuve, allumage 123 ignition

6. Admission, turbo... :gene:

Que dalle

7 . Lubrification et divers

Pompe à huile gros débit mécapart

8 . Distribution et soupapes

Aac rétaillé (type raid) soupapes renforcées GT Turbo, ressorts renforcés (GTT, 4 spires)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par takata6 » 03 avr. 2020 11:44

Top Nico !

hésites pas a mettre des photos de tes upgrade pipe collecteurs etc ;-)

Je pense aussi au montage de Mika qu'il sreait intéressant de détailler ici

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


Je vais essayer de retrouver toutes ses infos ou lui demander de passer faire un coucou ici ;)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par takata6 » 03 avr. 2020 11:48

Une autre quatrelle qui serait sympa de détailler c'est la Krimson

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par la Pomme de Pin » 15 avr. 2020 07:51

=> 1400 Quentin la Pomme de Pin <=

Photo d'ensemble

A venir => Assemblage en cours

Legende:
N : Neuf
O : Occasion
R : Reconditionné ou modifié

Caractéristiques générale

1397 (77*76)/ RV 10.40 / typé routier

- O Bloc de provenance "super5 express trafic etc" avec oreille coupé
- N Ajout bague AAC 38.10mm

+ une base 956 pour:
- O Les carters distribution et huile
- R L'arbre à came

Équipage mobile

- R Vilebrequin STD équilibré
- R Volant moteur équilibré R5AT
- N Mécanisme embrayage équilibré valeo 786035
- R Bielles mis au poids Avec équilibrage type "pieds/têtes"
- N Chemise/pistons R5 GTT MAHLE rectifié (bossage descendu pour squich de 0.9mm théorique hors écrasement du JDC)


Culasse

- NCulasse 100% neuve style GTT:
- N Culasse neuve d'origine R5 956 volume 32.2cc
- N 8 Soupapes renforcées
- N 8 coupelles allégées
- N 16 clavettes demies lunes
- N 8 ressorts renforcés
- N Rampe de culbuteur GTT baguée
- N Bougies NGK BP6HS
- N Gougeons de collecteurs

- N Visserie de culasse renforcée elring 111.630
- R Conduit de culasse adm/ech agrandit lissés non polis.
- O Collecteur échappement


Carburation/injection

- Carburation en SP 95/98 et E85 (dans un premier temps)
- O Carburateur 32DIR 100 (dans un premier temps)


Admission

- O Admission (dans un premier temps) carburateur 32DIR100
- R Filtration style zenith 28IF


Divers

- N Pompe à huile Renault
- N Coussinets Bielles glyco 4138/4 STD
- N Coussinets Vilebrequin H1042/5 STD
- N Cales de vilebrequin STD A195/2
- N Peinture restom bloc 8890
- N Pochette joints Ajusa 50006900 + joint spi aac elring 302.430


Distribution et soupapes

- N 8 Soupapes renforcées
- N 8 coupelles allégées
- N 16 clavettes demies lunes
- N 8 ressorts renforcés
- N Rampe de culbuteur GTT baguée
- R AAC retaillé
- N Pignons et chaines Renault
- N Tendeur mécanique


Allumage

- N 123 ignition dans un premier temps
- N Bougies NGK BP6HS
- N Fils de bougies => a déterminer
Dernière modification par la Pomme de Pin le 17 févr. 2021 10:37, modifié 2 fois.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
ed33
Mains Grasses
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 07:23
Prenom : etienne
Nom : dubois
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Autres Raids
Ville : saint Médard en Jalles
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par ed33 » 17 avr. 2020 08:34

Bonjour, voici ma configuration:
Cléon 1108

1. Photo d'ensemble du bloc (on peut voir la barre anti rapprochement PdP! :P
IMG_2437.JPG
IMG_2437.JPG (134.85 Kio) Consulté 5907 fois
2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

1108 4L GTL 1128

3. Optimisation éventuelle des pièces mobiles

Pas d'optimisations, en cours remplacement chemises/piston par pièces neuves d'origine trouvés (et c'est rare!!) sur le bon coin

4 . Optimisation des conduits

Pa d'optimisations, rectification culasse, hauteur 70,1

5. Carburation/injection/allumage

Solex 32DIS REN 806 trouvé neuf sur le bon coin à un prix super intéressant!
allumeur R 698 D61(première version) (2ème version en cours) allumage 123 ignition

6. Admission,

RAS

7 . Lubrification et divers

RAS, remplacement pompe à huile neuve 4L parts, en cours bague sur palier AAC (prise chez MECAPARTS)

8 . Distribution et soupapes

Aac d'origine (1ème version) puis AAC R5 1300 LECAR, en fait c'est celui de la R5 TS (2ème version en cours)

9. boite de vitesse
BdV HAO 146 d'origine (version1) BdV 354-57 (version2)
Pièces jointes
IMG_2184.JPG
IMG_2184.JPG (99.15 Kio) Consulté 5907 fois
Dernière modification par ed33 le 18 avr. 2020 16:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par takata6 » 17 avr. 2020 17:20

Génial Étienne,

malheureusement on a pas accès a tes photos :-/

Le meilleur moyen de les afficher de manière sécure, c'est de les attacher en pièce jointe de ton message (éditeur avancé > pièces jointes) ;-)

stephun96
Newbie en Mécanique
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2015 12:16
Prenom : Audriaz
Nom : Stéphane
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Fribourg
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par stephun96 » 24 avr. 2020 10:12

1. Photo d'ensemble du bloc
IMG_20200309_220239.jpg
IMG_20200309_220239.jpg (141.37 Kio) Consulté 5792 fois
IMG_20200309_220214.jpg
IMG_20200309_220214.jpg (110.84 Kio) Consulté 5792 fois
IMG_20200317_213733.jpg
IMG_20200317_213733.jpg (120.28 Kio) Consulté 5792 fois
2. Cylindrée d'origine du bloc - Évolutions escomptée / obtenue

Bloc 1108cc origine R4 GTl - Révision intégrale - Préparation légère sur base du 1108cc

3. Optimisations

- Hauteur culasse 69.42mm -> RV 10:1 (-1.5mm donc), côte DAF marathon
- Poussoirs percés pour une meilleure lubrification de l'aac
- AAC R5 TL 956cc (=R6 Tl), bon compromis puissance/couple
- Carburateur Solex 32 SEIA de R6 TL, buse 23
- Allumage 4L savane, courbe R268. En attente du 123 ignition pour mettre la courbe R248
IMG_20200223_124052.jpg
IMG_20200223_124052.jpg (109.47 Kio) Consulté 5792 fois
IMG_20200110_101007.jpg
IMG_20200110_101007.jpg (99.83 Kio) Consulté 5792 fois
4 . Optimisation des conduits

Alignement des conduits

5. Carburation/injection

Solex 32 SEIA, buse 23

9. boite de vitesse

BdV HAO 146

6. Admission, turbo...

Rien :(

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par takata6 » 24 avr. 2020 22:03

Génial, merci stephun !

Avatar de l’utilisateur
ed33
Mains Grasses
Messages : 66
Inscription : 09 janv. 2019 07:23
Prenom : etienne
Nom : dubois
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Autres Raids
Ville : saint Médard en Jalles
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par ed33 » 25 avr. 2020 06:49

Bravo félicitation pour ce travail
Il me semble dommage que tu ai gardé la boite HAO 146, qui pour moi n'est vraiment pas une bonne boite, sauf à ne faire que de la route/autoroute

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fou de mécanique
Messages : 880
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin LETENEUR
Sexe : Homme
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : Au quotidien
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par la Pomme de Pin » 25 avr. 2020 12:15

ed33 a écrit :
25 avr. 2020 06:49
Bravo félicitation pour ce travail
Il me semble dommage que tu ai gardé la boite HAO 146, qui pour moi n'est vraiment pas une bonne boite, sauf à ne faire que de la route/autoroute
J'ai la même config sur mon E7/13 en boite 146 .. j'ai roulé auparavant un an en 191 de savane .. la différence n'est pas impressionnante, mais la 146 en routière est nettement plus souple et confortable.
La 191 a un petit côté passe partout sympathique .. mais je penses que stephun, en RV augmenté, avec son souple carbu/allumage/AAC, ne doit pas avoir de mal du tout à se tirer en 146 longue.
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14528
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par tataveteam » 25 avr. 2020 14:52

Perso j'ai toujours préféré la 146 en raid ou en tout terrain...
Elle est suffisamment longue pour éviter de redémarrer avec la deuxième, lorsque le terrain est gras
La savane est une boite que je n'apprécie pas du tout en TT : trop courte pour rouler dans les chemins avec des autres (quand en BV 146 tu es en 2, en 8*33, tu es en trois, mais avec la savane, tu ne sais pas laquelle enclencher, par exemple)

( j'ai pu essayer 4 types de couples coniques , dans diverses configurations moteur sur du TT :
10*31 ( 4l gtl 1008 d'origine, puis 956 savane, puis moteur r5gtl 1108, puis le 1300 gonflé, et un 1400 monté en sc de 32)
9*31 ( 1108 de r5gtl, , 956 de savane)
8*33 ( 1108 de r6tl, 1108 de r5gtl, 1108 gonflé, et 1400 gonflé
7*33 ( sinpar)(1108 r5gtl, 1108 gonflé)

Sur toutes les BV j'ai eu le même montage à un moment ou à un autre ( 1108 r5gtl)
J'ai donc pu comparer...
Et mon choix ( hors trial) va pour la BV 146, plus agréable à rouler dans les chemins, bourbiers et montées... ( accouplé au 1108 , je n'ai jamais eu de soucis, pourtant, je fais plutôt du franchissement de bon niveau...)

Voilà mon retour d'expérience sur les bv
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

stephun96
Newbie en Mécanique
Messages : 8
Inscription : 26 janv. 2015 12:16
Prenom : Audriaz
Nom : Stéphane
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Fribourg
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [Optimisation] - Blocs en stock

Message par stephun96 » 28 avr. 2020 14:31

Exactement tatave, mon expérience au Trophy m'a aussi montré que la boite 146 était la plus polyvalente de toutes pour mon utilisation.

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités