Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
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Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Bonjour à tous,
Ceci est donc le post consacré à la préparation de la 4L. J’ai acheté la 4L en Mai 2019. Le projet a réellement commencé au mois de Mars 2020 avec l'aide de mon papa.
La première étape est de renforcer le châssis et le changement du plancher intégral.
Première étape dépointage de l’ancien plancher. Le début de la réflexion commence ici. Comment obtenir le châssis le plus rigide possible?
Avant tout sablage du châssis puis dépointage de l'anciens plancher.
Nous avons opté pour la création d’un châssis tubulaire à l’intérieur du châssis d’origine. Pour cela nous sommes parti sur du tube diamètre 40 de 3mm d’épaisseur. Mais avant cela: soudure de toutes les tôles plus rajouts de tôles pour rigidifier (MIG).
Création du châssis tubulaire:
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Photo du châssis tubulaire une fois fini:
Remise en place du plancher:
La suite du travail sur le châssis dans le prochain épisode
Ceci est donc le post consacré à la préparation de la 4L. J’ai acheté la 4L en Mai 2019. Le projet a réellement commencé au mois de Mars 2020 avec l'aide de mon papa.
La première étape est de renforcer le châssis et le changement du plancher intégral.
Première étape dépointage de l’ancien plancher. Le début de la réflexion commence ici. Comment obtenir le châssis le plus rigide possible?
Avant tout sablage du châssis puis dépointage de l'anciens plancher.
Nous avons opté pour la création d’un châssis tubulaire à l’intérieur du châssis d’origine. Pour cela nous sommes parti sur du tube diamètre 40 de 3mm d’épaisseur. Mais avant cela: soudure de toutes les tôles plus rajouts de tôles pour rigidifier (MIG).
Création du châssis tubulaire:
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Photo du châssis tubulaire une fois fini:
Remise en place du plancher:
La suite du travail sur le châssis dans le prochain épisode
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Wouaw wouaw wouaw !
Génial ça !
Merci pour tes présentations
Vivement la suite, je pense qu'un châssis comme ça on en a toujours rêvé, et puis au bout du compte... c'est le premier que je vois
Je n'ai pas bien compris comment vous avez repris les brancards avant et arrière, aurais-tu plus de photos ?
Génial ça !
Merci pour tes présentations
Vivement la suite, je pense qu'un châssis comme ça on en a toujours rêvé, et puis au bout du compte... c'est le premier que je vois
Je n'ai pas bien compris comment vous avez repris les brancards avant et arrière, aurais-tu plus de photos ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Good job
On a prévu un peu le même principe sur la rouge et noir ( mais la livraison de ferraille est incertaine avec le confinement...)
On a prévu un peu le même principe sur la rouge et noir ( mais la livraison de ferraille est incertaine avec le confinement...)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Houlala, beaucoup trop compliqué pour moi ça
Pourvu qu'il ne vienne pas à l'idée de Nior de faire la même sur le Teilhol
Pourvu qu'il ne vienne pas à l'idée de Nior de faire la même sur le Teilhol
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Je vais lui en parler pour l'atmo....
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Ah ça envoi du lourd !! Hâte de voir la suite
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
oh putain...t'y as laissé cb de bouteille de gaz pour souder tout ça ? C'est beau, bravo ! De l'originalité en 4L !
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Bonjour a tous,
Voici les nouvelles, finition du châssis et début de la fabrication de la double suspension.
Pour commencer: fabrication de platine pour le cric afin de ne pas abîmer le châssis et de ne pas faire glisser le cric.
Fabrication de carrés de 120x120 par 3mm et tubes de diamètre 40 épaisseur de 3mm. Assemblage des deux morceaux avec une soudure TIG.
Puis soudure au MIG sur le châssis de la 4L.
En suite création d'un support pour le protège carter avant. Découpe d'une tôle de 5mm où l'on a percé des trous puis soudé des écrous afin de faciliter le démontage du protège carter.
Apres avoir effectuer ces bricoles on passe aux choses sérieuses, la fabrication de la double suspension arrière. Tout d'abord, on réfléchi à l'entraxe qu'il faut avoir entre les deux amortisseurs pour ne pas qu'ils se touchent.Pour cela, on prend en référence les dimensions des Bilstein afin de ne pas avoir de surprise quand les bons amortisseurs seront montés.
Première étape:
Soudure intégrale des support d'amortisseurs.
Deuxième étape:
Création de renforts avec fixation du support pour le deuxième amortisseur.
Troisième étape:
Remise en place d'une tôle de fermeture type origine afin de garder le look d'origine.
Quatrième étape:
Fabrication tôles de renfort supérieur et inférieur.
Cinquième étape:
Fabrication renforts à l'intérieur des longerons pour éviter tout problème avec des tubes diamètre 30.
Aller une dernier photo pour le plaisir
Voila la double suspension arrière est finie
Voici les nouvelles, finition du châssis et début de la fabrication de la double suspension.
Pour commencer: fabrication de platine pour le cric afin de ne pas abîmer le châssis et de ne pas faire glisser le cric.
Fabrication de carrés de 120x120 par 3mm et tubes de diamètre 40 épaisseur de 3mm. Assemblage des deux morceaux avec une soudure TIG.
Puis soudure au MIG sur le châssis de la 4L.
En suite création d'un support pour le protège carter avant. Découpe d'une tôle de 5mm où l'on a percé des trous puis soudé des écrous afin de faciliter le démontage du protège carter.
Apres avoir effectuer ces bricoles on passe aux choses sérieuses, la fabrication de la double suspension arrière. Tout d'abord, on réfléchi à l'entraxe qu'il faut avoir entre les deux amortisseurs pour ne pas qu'ils se touchent.Pour cela, on prend en référence les dimensions des Bilstein afin de ne pas avoir de surprise quand les bons amortisseurs seront montés.
Première étape:
Soudure intégrale des support d'amortisseurs.
Deuxième étape:
Création de renforts avec fixation du support pour le deuxième amortisseur.
Troisième étape:
Remise en place d'une tôle de fermeture type origine afin de garder le look d'origine.
Quatrième étape:
Fabrication tôles de renfort supérieur et inférieur.
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
J'espère que tu as prévu de recalibrer /tarer les amortisseurs, car un amortisseur est calculé pour un poids suspendu et non suspendu, et une course définie
Si on double les amortisseurs il faut reprendre les calculs... ( et ce n'est pas simple !!)
Beau taf, en tout cas
Si on double les amortisseurs il faut reprendre les calculs... ( et ce n'est pas simple !!)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Salut sacré prépa, ça envoi du lourd.
ça va bien aussi quand on à le matos !
Je te suis depuis peu sur Insta, je suis aussi de Châteaudun mais je n'en suis pas là dans mes prépas.
ça va bien aussi quand on à le matos !
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Oui c’est prévu après le remontage, on va faire le poids aux roues d’autant qu’à l’avant il y a aussi double suspensions. Puis on les enverra pour les retarer.tataveteam a écrit : ↑06 mai 2020 18:20J'espère que tu as prévu de recalibrer /tarer les amortisseurs, car un amortisseur est calculé pour un poids suspendu et non suspendu, et une course définie
Si on double les amortisseurs il faut reprendre les calculs... ( et ce n'est pas simple !!)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Merci, c’est vrai que lorsqu’on a le matériel c’est bien. Sur Instagram je suis plus en avance
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Superbe boulot, c'est bien pensé, merci pour le partage !
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Attention que même retarés, ils fonctionneront toujours à l'envers (en compression et non en détente) et il faut qu'ils soient retarables, ce qui n'est pas le cas si ce sont ces amortos là)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Les amortisseurs prévus fonctionnent dans le bon sens. Je suis en cours d’acquisition de 8 Gekkoil.Johnny Boy a écrit : ↑07 mai 2020 12:28Attention que même retarés, ils fonctionneront toujours à l'envers (en compression et non en détente) et il faut qu'ils soient retarables, ce qui n'est pas le cas si ce sont ces amortos là)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Je ne sais pas si les gekkoil sont retarables, mais le setting est bon ( à mon goût)jeremy_p a écrit : ↑07 mai 2020 18:15Les amortisseurs prévus fonctionnent dans le bon sens. Je suis en cours d’acquisition de 8 Gekkoil.Johnny Boy a écrit : ↑07 mai 2020 12:28Attention que même retarés, ils fonctionneront toujours à l'envers (en compression et non en détente) et il faut qu'ils soient retarables, ce qui n'est pas le cas si ce sont ces amortos là)
Si c'est doubler les amortos pour les doubler, ça ne sert pas à grand chose ( l'échauffement sera presque aussi important, l'huile se lamine dans les clapets)
La solution pour diminuer l'échauffement, c'est de modifier le point d'accroche pour réduire la course ( pas possible sur le train fonte)
L'usage sur les buggys des doubles amortos est justifié par la diminution des diamètres pour un course équivalente et la possibilité d'un tarage impossible sur un mono-amortisseur (deux butées de fin de course n'agissant pas au même débattement par exemple)
Et là, ça devient coton niveau calcul et mise au point pratique...
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Je sais tout ça mais pour le plaisir je voulais une double suspensions avant et arrière. Merci de vos conseils
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
Les notres (GekkOil) sont retarables, pas de soucis avec ça
Pour diminuer l'échauffement pour un même tarage, il faut soit plus d'huile (le GekkOil est monotube 50mm), soit un amorto avec cartouche déportée (mais là on s'envole dans les prix)...
Pour diminuer l'échauffement pour un même tarage, il faut soit plus d'huile (le GekkOil est monotube 50mm), soit un amorto avec cartouche déportée (mais là on s'envole dans les prix)...
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
OuiJohnny Boy a écrit : ↑07 mai 2020 21:02Les notres (GekkOil) sont retarables, pas de soucis avec ça
Pour diminuer l'échauffement pour un même tarage, il faut soit plus d'huile (le GekkOil est monotube 50mm), soit un amorto avec cartouche déportée (mais là on s'envole dans les prix)...
Pour le volume d'huile, on est bridé et en diamètre, et en longueur, donc pour faire mieux on ne peut qu'avoir une cartouche séparée de gros volume ( voir plusieurs !!) , ce qui se fait beaucoup en endurance, en course type baja ( quoique maintenant on est sur des amortos pilotés, à la technologie plus complexe, et plus chers)
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Re: Préparation 4L Teilhol Alpine Turbo
En fait pour l'arrière, une solution pourrait de doubler la longueur de l'amorto (en reculant et renforçant l'encrage sur le brancard), ce qui donnerait aussi bcp plus de choix de modèles, voir de combinés (ou adaptation de pots de suspension de 2cv ?)
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