remise au gout du jour d'une 4l F4
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Pour rouler assez fort quand même, les tambours sont suffisants ( les r5 ts, TX et alpine atmo étaient en tambours, à l'arrière...)
Les freins disques arrières, c'est plein de contraintes, d'emmerdes avec le fam... Et il faut retrouver les morceaux qui vont bien....
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
C'est vrai que l'arrière n'est pas le plus impactant niveau freinage, objectivement quitte à payer, autant refaire les tambours et améliorer le freinage de l'avant que payez autant pour juste mettre des disque a l'arrière
Et c'est vrai que le délire des longueur de câble de frein a main ça va me faire chi**
Du coup je vais commencer à regarder ce que je peut faire pour les frein avant et retaper les tambours arrière.
Et aujourd'hui un fournisseur m'a amené ma pièce de jonction en la boîte à air et le carbu, une belle petite pièce en alu que j'avais dessiner. Bon ça fait de la belle pièce mais vu qu'elle était gratuite a faire usiner je me le suis permis.
Je ferais des photos une fois le tout monté mais l'idée était de ne pas amener le flux d'air en frontal sur le carbu car il n'est pas fait pour cela et donc de créer le flux que je veut tout en gardant l'étanchéité avec la boite d'où la gorge au sommet.
J'ai la pièces en 3d si besoin
Et c'est vrai que le délire des longueur de câble de frein a main ça va me faire chi**
Du coup je vais commencer à regarder ce que je peut faire pour les frein avant et retaper les tambours arrière.
Et aujourd'hui un fournisseur m'a amené ma pièce de jonction en la boîte à air et le carbu, une belle petite pièce en alu que j'avais dessiner. Bon ça fait de la belle pièce mais vu qu'elle était gratuite a faire usiner je me le suis permis.
Je ferais des photos une fois le tout monté mais l'idée était de ne pas amener le flux d'air en frontal sur le carbu car il n'est pas fait pour cela et donc de créer le flux que je veut tout en gardant l'étanchéité avec la boite d'où la gorge au sommet.
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Belle pièce !!
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici une petite photo de l'ensemble monté
Cela devrai aider le flux d'air et également permettre d'eloigner l'ensemble des collecteurs d'échappement.- Gordinette
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Heu par contre je doute que tu puisse fermer ton capot vu la hauteur de l'ensemble
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Alors c'est vrai que ça fait massif sur la photo, mais en vrai je dépasse de 9mm de la hauteur de la coiffe classique d'un moteur TX donc je pense que ça passe, et au besoin je peut encore gratter un peu de matière a la fraiseuse ou laisser dépasser du capot après une petite découpe, mais je préfèrerai éviterGordinette a écrit : ↑06 mai 2021 00:18Heu par contre je doute que tu puisse fermer ton capot vu la hauteur de l'ensemble
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Salut voici mon programme du jour, petit travail sur les conduits, pas dans le but de les redimensionner mais plutôt de fluidifier le flux donc passage au brosse 80 jusqu'à la 320 avec la dremel, puis pâte à polir.
Et là comme ça j'ai une question qui me viens en tête la prépa des moteur TX nécessite une bague en bronze sur l'aac, mais je me rappelle plus vraiment la raison ni si cette modif a déjà été réalisé sur mon 1400..
Petite photo de ce que j'ai sous les yeux Et je pense qu'après avoir deculasse je sortirai l'aac afin de connaître son marquage ( pour connaître son profil de levée) cela me paraît obligatoire pour les réglages quand j'aurai l'allumeur électronique.
Et aujourd'hui je deculasse pour ensuite refaire les soupapes dans la semaine.Et là comme ça j'ai une question qui me viens en tête la prépa des moteur TX nécessite une bague en bronze sur l'aac, mais je me rappelle plus vraiment la raison ni si cette modif a déjà été réalisé sur mon 1400..
Petite photo de ce que j'ai sous les yeux Et je pense qu'après avoir deculasse je sortirai l'aac afin de connaître son marquage ( pour connaître son profil de levée) cela me paraît obligatoire pour les réglages quand j'aurai l'allumeur électronique.
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Et voilà enfin une étape mécanique sans galère
Je ne pense pas que cela sois gênant.
Par contre il y a un helicoil sur le bloc pour une des vis de culasses, là c'est plus inquiétant mais si ça a été bien fait pourquoi pas, j'ai vérifier pas de mélange d'eau et d'huile dans les conduits du bloc donc je pense que ça restera comme ça.
Bon malgres tout il y a eu des surprises le culbuteur était fixé avec d'une manière classique a part une vis qui était en m8, j'imagine que la vis d'origine a du casser et que la culasse a eu le droit à un retaraudage en m8 a cette endroit. Je ne pense pas que cela sois gênant.
Par contre il y a un helicoil sur le bloc pour une des vis de culasses, là c'est plus inquiétant mais si ça a été bien fait pourquoi pas, j'ai vérifier pas de mélange d'eau et d'huile dans les conduits du bloc donc je pense que ça restera comme ça.
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Voici quelques photos de l'avancement du démontage soupapes, et j'en est chier comme il faut, en compressant le ressort la soupape partais avec. Du coup j'ai direct fini par prendre appuis sur la soupape.
Maintenant reste à polir un peu les conduits et rôder les soupapes -
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Et me voici dans l'étape métrologie culasse et rodage de soupape , quelques photos.
Soupape non nettoyé Soupape nettoyé et rangé Relevé de côte de la culasse sur le marbre et test planéité avec cale a 0.05mm Contrairement à ce qui est affiché la côte est plus proche du 71,5mm (j'avais prit la photo avant de poser la culasse correctement sur le marbre)
Donc culasse déjà rectifié j'imagine Je l'ai donc juste passer à la pâte à rôder sur un marbre pour enlever les petites traces.
Par rapport à ça que se passe t'il si je met un joint de culasse standard, le RV statique serait plus élevé mais au final cela donnera quoi car là ça dépasse les compétences, si quelqu'un peut m'éclairer
Demain c'est rodage soupapes puis contrôle de l'arbre a cames puis remontage et ça en sera enfin fini de cette partie.
Soupape non nettoyé Soupape nettoyé et rangé Relevé de côte de la culasse sur le marbre et test planéité avec cale a 0.05mm Contrairement à ce qui est affiché la côte est plus proche du 71,5mm (j'avais prit la photo avant de poser la culasse correctement sur le marbre)
Donc culasse déjà rectifié j'imagine Je l'ai donc juste passer à la pâte à rôder sur un marbre pour enlever les petites traces.
Par rapport à ça que se passe t'il si je met un joint de culasse standard, le RV statique serait plus élevé mais au final cela donnera quoi car là ça dépasse les compétences, si quelqu'un peut m'éclairer
Demain c'est rodage soupapes puis contrôle de l'arbre a cames puis remontage et ça en sera enfin fini de cette partie.
Dernière modification par alex33320 le 16 mai 2021 13:22, modifié 1 fois.
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Et voici les soupapes toutes propre et rôder, le bâton à roder et la pâte vienne de chez Norauto et honnêtement les ventouse colle rien du tout donc a éviter..
Aujourd'hui remontage de tout ce petit monde
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
là comme ça j'ai une question qui me viens en tête la prépa des moteur TX nécessite une bague en bronze sur l'aac, mais je me rappelle plus vraiment la raison ni si cette modif a déjà été réalisé sur mon 1400..
Heu non , rien a faire niveau aac
Par contre , si c'est un automatique converti en manuel il faut la bague bronze dans le vilo
Normalement on évite le travail aux abrasifs sur les métaux tendres ( alu, cuivre...) car les grains restent dans les porosités et s'enfoncent dans la matière...
Pour les défauts : un coup de scotch brite et c'est bon
Par rapport à ça que se passe t'il si je met un joint de culasse standard, le RV statique serait plus élevé mais au final cela donnera quoi car là ça dépasse les compétences, si quelqu'un peut m'éclairer
L'important, c'est moins la hauteur de culasse que le volume de chambres.... ( sauf si les soupapes viennent taper les pistons...)
Contrôle les volumes de chambres, tu seras vite fixé
Le rodage accentue les défauts d'étanchéité en creusant les sièges et les soupapes à froid et non à chaud...
J'ai d'ailleurs l'impression que tes portées sont très larges ( trop , même)
Heu non , rien a faire niveau aac
Par contre , si c'est un automatique converti en manuel il faut la bague bronze dans le vilo
Normalement on évite le travail aux abrasifs sur les métaux tendres ( alu, cuivre...) car les grains restent dans les porosités et s'enfoncent dans la matière...
Pour les défauts : un coup de scotch brite et c'est bon
Par rapport à ça que se passe t'il si je met un joint de culasse standard, le RV statique serait plus élevé mais au final cela donnera quoi car là ça dépasse les compétences, si quelqu'un peut m'éclairer
L'important, c'est moins la hauteur de culasse que le volume de chambres.... ( sauf si les soupapes viennent taper les pistons...)
Contrôle les volumes de chambres, tu seras vite fixé
Le rodage accentue les défauts d'étanchéité en creusant les sièges et les soupapes à froid et non à chaud...
J'ai d'ailleurs l'impression que tes portées sont très larges ( trop , même)
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
"Heu non , rien a faire niveau aac
Par contre , si c'est un automatique converti en manuel il faut la bague bronze dans le vilo"
Ok j'avais dû mal comprendre un truc avec les histoire de décalage de poulie, bon je me fait pas de soucis pour le vilo car il était accouplé a une boîte 5.
"Normalement on évite le travail aux abrasifs sur les métaux tendres ( alu, cuivre...) car les grains restent dans les porosités et s'enfoncent dans la matière...
Pour les défauts : un coup de scotch brite et c'est bon "
J'aurai pas osé au brite ça me paraît tellement plus abrasif mais c'est bon a savoir pour la prochaine fois, après la j'ai dégraisser puis mis dans un bac ultrason la culasse donc je pense que les grains ne sont pas resté longtemps
"L'important, c'est moins la hauteur de culasse que le volume de chambres.... ( sauf si les soupapes viennent taper les pistons...)
Contrôle les volumes de chambres, tu seras vite fixé"
Ça rien que visuellement j'ai de la marge, après c'est visuelle et a froid donc ça vaut ce que ça vaut..
Et question bête comment tu vérifie le volume des chambres ? C'est pas une prise de compression ?
Le rodage accentue les défauts d'étanchéité en creusant les sièges et les soupapes à froid et non à chaud...
J'ai d'ailleurs l'impression que tes portées sont très larges ( trop , même)
[/quote]
Ok je vais contrôler demain au taf les portées histoire d'être sûr, merci pour la remarque, j'avais pas penser à vérifier cela.
Par contre , si c'est un automatique converti en manuel il faut la bague bronze dans le vilo"
Ok j'avais dû mal comprendre un truc avec les histoire de décalage de poulie, bon je me fait pas de soucis pour le vilo car il était accouplé a une boîte 5.
"Normalement on évite le travail aux abrasifs sur les métaux tendres ( alu, cuivre...) car les grains restent dans les porosités et s'enfoncent dans la matière...
Pour les défauts : un coup de scotch brite et c'est bon "
J'aurai pas osé au brite ça me paraît tellement plus abrasif mais c'est bon a savoir pour la prochaine fois, après la j'ai dégraisser puis mis dans un bac ultrason la culasse donc je pense que les grains ne sont pas resté longtemps
"L'important, c'est moins la hauteur de culasse que le volume de chambres.... ( sauf si les soupapes viennent taper les pistons...)
Contrôle les volumes de chambres, tu seras vite fixé"
Ça rien que visuellement j'ai de la marge, après c'est visuelle et a froid donc ça vaut ce que ça vaut..
Et question bête comment tu vérifie le volume des chambres ? C'est pas une prise de compression ?
Le rodage accentue les défauts d'étanchéité en creusant les sièges et les soupapes à froid et non à chaud...
J'ai d'ailleurs l'impression que tes portées sont très larges ( trop , même)
[/quote]
Ok je vais contrôler demain au taf les portées histoire d'être sûr, merci pour la remarque, j'avais pas penser à vérifier cela.
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Salut je reviens concernant mes mesures prisent sur les portées de soupapes après rodage. En effet comme tatave l'a dit mes portées sont trop large après rodages.
J'ai mesuré la zone "rôder visuellement" au pied à coulisse et pour les admission je suis entré 1.7 et 1.9mm
Concernant l'admission je suis plutôt autour de 2mm.
Me suis donc un peut plus renseigner sur différent site sur le bien fondé des rodages soupapes et ce sujet a l'air de diviser.
J'ai trouvé malgres tout un site qui en parle bien et de manière assez logique, je me permet de mettre le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Maintenant la vrai question : portée trop large et après ?🧐
On peut facilement imaginer que si la portée est plus large, l'appui sera moins franc ( la force de repartie sur une plus grande zone, donc moins de pression sur la zone de contact) ce qui peut dans une certaine mesure empêcher une bonne étanchéité.
Étanchéité qu'il n'est pas logique de testé a froid ni sans l'effort appliqué par les ressorts.
Donc théoriquement dans mon cas j'ai plus de risque de mauvaise étanchéité, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
Vaut il mieux une portée de soupape trop large ou une portée ayant déjà mangé 100 000km ?
Et autre question pourquoi voit on tente de personne réaliser cette opération de rodage soupape ?
Bref comme souvent en découvrant de nouvelle chose en mécanique moteur beaucoup de questions se posent, déformation professionnelle
J'ai mesuré la zone "rôder visuellement" au pied à coulisse et pour les admission je suis entré 1.7 et 1.9mm
Concernant l'admission je suis plutôt autour de 2mm.
Me suis donc un peut plus renseigner sur différent site sur le bien fondé des rodages soupapes et ce sujet a l'air de diviser.
J'ai trouvé malgres tout un site qui en parle bien et de manière assez logique, je me permet de mettre le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Maintenant la vrai question : portée trop large et après ?🧐
On peut facilement imaginer que si la portée est plus large, l'appui sera moins franc ( la force de repartie sur une plus grande zone, donc moins de pression sur la zone de contact) ce qui peut dans une certaine mesure empêcher une bonne étanchéité.
Étanchéité qu'il n'est pas logique de testé a froid ni sans l'effort appliqué par les ressorts.
Donc théoriquement dans mon cas j'ai plus de risque de mauvaise étanchéité, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
Vaut il mieux une portée de soupape trop large ou une portée ayant déjà mangé 100 000km ?
Et autre question pourquoi voit on tente de personne réaliser cette opération de rodage soupape ?
Bref comme souvent en découvrant de nouvelle chose en mécanique moteur beaucoup de questions se posent, déformation professionnelle
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
C'est tout simple : plus c'est large plus il faudra que le ressort appuie fort pour assurer la même étanchéité...
Comme les ressorts sont les mêmes ( voir usés par des millions de cycles) l'étanchéité n'est pas bonne...
L'étanchéité , c'est ton rendement moteur ( perte de compression, gaz qui brûlent dans les conduits d'admission et non dans la chambre....)
Sur certains moteurs, on n'usine pas le même angle sur la soupape et sur le siège, la différence est de l'ordre d'un degré.
Ça permet une surface de contact fine qui se mate ( assez vite) "à chaud" .
Le contact est un fil ( donc la soupape est bien plaquée par le ressort)
Le rodage des soupapes est déconseillé depuis les années 50 pour ces raisons ( apparition dans les garages des rectifieuses de sièges de type "forax" (on changeait les soupapes à cause de l'usure de la queue) ainsi que dans certains gros garages de rectifieuses de soupapes ( lorsque la queue est en bon état))
Comme les ressorts sont les mêmes ( voir usés par des millions de cycles) l'étanchéité n'est pas bonne...
L'étanchéité , c'est ton rendement moteur ( perte de compression, gaz qui brûlent dans les conduits d'admission et non dans la chambre....)
Sur certains moteurs, on n'usine pas le même angle sur la soupape et sur le siège, la différence est de l'ordre d'un degré.
Ça permet une surface de contact fine qui se mate ( assez vite) "à chaud" .
Le contact est un fil ( donc la soupape est bien plaquée par le ressort)
Le rodage des soupapes est déconseillé depuis les années 50 pour ces raisons ( apparition dans les garages des rectifieuses de sièges de type "forax" (on changeait les soupapes à cause de l'usure de la queue) ainsi que dans certains gros garages de rectifieuses de soupapes ( lorsque la queue est en bon état))
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
pour commencer merci tatave pour les conseils
et me revoici, du coup comme évoqué précédemment les portées de mes soupapes après rodages étant un peu grandes je les est en changé par des neufs et en parallèle la culasse est partit chez un sous traitant pour un petit peu d'usinage sur les siège de soupapes afin de repartir sur des bonnes bases. contrôle également des jeu au niveau du guidage soupape tout avait l'air pas mal sauf sur un échappement ou le guide de soupape a un peu de jeu mais d'après le fournisseur rien de trop gênant donc on laisse comme ca.
j'ai malheureusement pas de photo de tout ce qui a été fait chez le fournisseur car bon c'est du travail un peu caché..
par contre quelques image du remontage de joint de queue de soupapes (une galère a remonter sois dit en passant, heureusement j'en avais prévu 24 au cas ou) puis bon on commence le remontage de tout le reste, culasse avec joint neuf collecteur carbu pompe a eau ect, tout se passe étonnamment bien comparé au démontage, plein de beau joint neuf partout et de couple de serrage respecté.
chaque goujon ou vis susceptible de chauffer a le droit a la graisse cuivrée, en cas de démontage je me remercierai plus mise en place de la plaque de levage par pompe a eau PDP mise en place de bougies et faisceau pour bougies neuf. La suite c'est réglage du jeu au soupapes, prise en photo de tout les passages de câbles mécanique et électrique sur le moteur actuelle de ma 4l afin de transposer au mieu sur la moteur 1400.
échange des couvercles de boite de vitesse 4 et 5 vitesses ect
et me revoici, du coup comme évoqué précédemment les portées de mes soupapes après rodages étant un peu grandes je les est en changé par des neufs et en parallèle la culasse est partit chez un sous traitant pour un petit peu d'usinage sur les siège de soupapes afin de repartir sur des bonnes bases. contrôle également des jeu au niveau du guidage soupape tout avait l'air pas mal sauf sur un échappement ou le guide de soupape a un peu de jeu mais d'après le fournisseur rien de trop gênant donc on laisse comme ca.
j'ai malheureusement pas de photo de tout ce qui a été fait chez le fournisseur car bon c'est du travail un peu caché..
par contre quelques image du remontage de joint de queue de soupapes (une galère a remonter sois dit en passant, heureusement j'en avais prévu 24 au cas ou) puis bon on commence le remontage de tout le reste, culasse avec joint neuf collecteur carbu pompe a eau ect, tout se passe étonnamment bien comparé au démontage, plein de beau joint neuf partout et de couple de serrage respecté.
chaque goujon ou vis susceptible de chauffer a le droit a la graisse cuivrée, en cas de démontage je me remercierai plus mise en place de la plaque de levage par pompe a eau PDP mise en place de bougies et faisceau pour bougies neuf. La suite c'est réglage du jeu au soupapes, prise en photo de tout les passages de câbles mécanique et électrique sur le moteur actuelle de ma 4l afin de transposer au mieu sur la moteur 1400.
échange des couvercles de boite de vitesse 4 et 5 vitesses ect
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Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Salut je suis actuellement en train de commencer le démontage moteur juste trois petites images prises a la volée pour illustrer :
et j'ai commencer a acheter des roulements des joints de portes ect donc tout sera neuf finalement sur ma 4l dans 6mois si je continue sur ma lancée..
et également j'ai acheter une boite a fusible digne de ce nom avec 16 emplacement et des fusibles standard, car j'ai encore eu un un fusible qui a cramer en lui tirant un peu dedans.
et également de quoi refaire le câblage intégral de la voiture car jusqu'à maintenant je n'avais fait que les équipements que j'avais rajouter et j'ai toujours des emmer**s sur certaine masse je pense.
j'ai pour projet de remettre chaque vis de cette voiture sur un gros câble de masse afin d'être tranquille pour des années même si je repeins la voiture ou qu'elle rouille
Et sinon bah au niveau des nouvelle j'ai bien reçu l'allumeur elec 123usb , merci encore a l'équipe PDP et j'ai commencer a acheter des roulements des joints de portes ect donc tout sera neuf finalement sur ma 4l dans 6mois si je continue sur ma lancée..
et également j'ai acheter une boite a fusible digne de ce nom avec 16 emplacement et des fusibles standard, car j'ai encore eu un un fusible qui a cramer en lui tirant un peu dedans.
et également de quoi refaire le câblage intégral de la voiture car jusqu'à maintenant je n'avais fait que les équipements que j'avais rajouter et j'ai toujours des emmer**s sur certaine masse je pense.
j'ai pour projet de remettre chaque vis de cette voiture sur un gros câble de masse afin d'être tranquille pour des années même si je repeins la voiture ou qu'elle rouille
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- Pays : France
Re: remise au gout du jour d'une 4l F4
Salut me revoici avec quelque images
Et j'ai quand même une question con mais qui demande confirmation, ce tuyau qui descend c'est un trop plein du radiateur d'habitacle ou c'est quoi ?
Maintenant c'est changement de la traverse avant et coup de peinture antirouille sur toutes les pièces acier après le nettoyageEt j'ai quand même une question con mais qui demande confirmation, ce tuyau qui descend c'est un trop plein du radiateur d'habitacle ou c'est quoi ?
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