Quels pneus route/piste ?
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Quels pneus route/piste ?
Bonjour,
Je lance le pavé ! Quel pneu ? 145/80 R13 74 S (pour la réglementation)
Je vais faire le Mongol Rally l'été prochain - si Covid 19 le veut bien - avec une 4L F6 (TX)
Pour ce périple je vais prendre la route Sud - c'est un rallye à parcours libre - en vert le parcours aller, en rouge le retour. 21 pays, 24 000 km.
A partir du Turkmenistan - les pneus auront déjà 5000 km - les routes deviennent compliquées (nids de poule de la taille d'une autruche) puis piste sablonneuse, steppe. Ensuite c'est le Pamir highway (une des route les plus haute au monde avec un passage à 4600 m. A priori il peut y avoir de la neige. Ca continue en Mongolie par la descente de l'Altaï (toujours en altitude) vers le désert de Gobi. C'est un mixte de piste dure et de sable. La remontée vers Ulan Ude (arrivée du rallye) est une alternance de steppe (terre -> boue) et route.
Le parcours retour par la Russie sera exclusivement de la route 8000 km entre les sapins et routes européennes.
En gros 20 000 km de route et 4000 de piste (terre, cailloux, sable et neige) La totale
Je pensais partir avec 2 roues de secours, et l'ensemble des roues équipées de chambres à air pour pouvoir dégonfler ~0.8 bar si besoin (j'ai un compresseur dans la voiture)
Au plaisir de vous lire
Je lance le pavé ! Quel pneu ? 145/80 R13 74 S (pour la réglementation)
Je vais faire le Mongol Rally l'été prochain - si Covid 19 le veut bien - avec une 4L F6 (TX)
Pour ce périple je vais prendre la route Sud - c'est un rallye à parcours libre - en vert le parcours aller, en rouge le retour. 21 pays, 24 000 km.
A partir du Turkmenistan - les pneus auront déjà 5000 km - les routes deviennent compliquées (nids de poule de la taille d'une autruche) puis piste sablonneuse, steppe. Ensuite c'est le Pamir highway (une des route les plus haute au monde avec un passage à 4600 m. A priori il peut y avoir de la neige. Ca continue en Mongolie par la descente de l'Altaï (toujours en altitude) vers le désert de Gobi. C'est un mixte de piste dure et de sable. La remontée vers Ulan Ude (arrivée du rallye) est une alternance de steppe (terre -> boue) et route.
Le parcours retour par la Russie sera exclusivement de la route 8000 km entre les sapins et routes européennes.
En gros 20 000 km de route et 4000 de piste (terre, cailloux, sable et neige) La totale
Je pensais partir avec 2 roues de secours, et l'ensemble des roues équipées de chambres à air pour pouvoir dégonfler ~0.8 bar si besoin (j'ai un compresseur dans la voiture)
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Re: Quels pneus route/piste ?
Hello,
avant toute chose, un parallélisme irréprochable, on voit sans cesse des trophystes aux pneus lisse à l'arrivée en seulement 4000km.
Pour le choix des chambres à air, si crevaison, pas facilement réparable. Si pneu sans chambre, pose d'une mèche, on laisse la roue dans le coffre quelques heures et on peut la remonter (autonomie, et moins de risque de se retrouver avec un pneu en bon état inutilisable. Ou alors partir avec une chambre de secours et trouver un garage du bout du monde pour te la changer).
Pour tenir 24000km, je pense que des pneus été serait les plus endurant (mais sans doute pas les plus pratique par temps froid/humide/neigeux).
avant toute chose, un parallélisme irréprochable, on voit sans cesse des trophystes aux pneus lisse à l'arrivée en seulement 4000km.
Pour le choix des chambres à air, si crevaison, pas facilement réparable. Si pneu sans chambre, pose d'une mèche, on laisse la roue dans le coffre quelques heures et on peut la remonter (autonomie, et moins de risque de se retrouver avec un pneu en bon état inutilisable. Ou alors partir avec une chambre de secours et trouver un garage du bout du monde pour te la changer).
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bonjour Pomme de Pin,la Pomme de Pin a écrit : ↑04 nov. 2020 07:17Hello,
avant toute chose, un parallélisme irréprochable, on voit sans cesse des trophystes aux pneus lisse à l'arrivée en seulement 4000km.
Pour le choix des chambres à air, si crevaison, pas facilement réparable. Si pneu sans chambre, pose d'une mèche, on laisse la roue dans le coffre quelques heures et on peut la remonter (autonomie, et moins de risque de se retrouver avec un pneu en bon état inutilisable. Ou alors partir avec une chambre de secours et trouver un garage du bout du monde pour te la changer).
Pour tenir 24000km, je pense que des pneus été serait les plus endurant (mais sans doute pas les plus pratique par temps froid/humide/neigeux).
Les chambres ont pour but de permettre de descendre la pression sur piste et particulièrement dans le sable. A 0.8 bar sans chambre tu déjantes !
En cas de crevaison rien n'empêche de retirer la chambre, mettre une mèche (attendre 15 min) et roulez jeunesse
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bien plus de risques de crever en chambre avec des pneus tubeless et des jantes tubeless que sans chambre ( c'est pas pour rien que même les motos n'ont plus de chambres...)
Je descend régulièrement mes pneus sous les 1 bars sans déjanter : mais je les colle à la colle à boyaux....
Pour les pneus, sans hésiter les blackstar sg2 : ils ont une très longue vie ( j'ai tenu certains jeux au-delà des 20 000km , alors que je ne suis pas tendre)
Idem que pomme de pin : para vérifié régulièrement ( perso , avec les lasers lidl, c'est vérifié en 5-10minutes)
Je descend régulièrement mes pneus sous les 1 bars sans déjanter : mais je les colle à la colle à boyaux....
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bonjour tataveteam,tataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 07:33Bien plus de risques de crever en chambre avec des pneus tubeless et des jantes tubeless que sans chambre ( c'est pas pour rien que même les motos n'ont plus de chambres...)
Je descend régulièrement mes pneus sous les 1 bars sans déjanter : mais je les colle à la colle à boyaux....
J'ai roulé longtemps en Defender avec des jantes + pneus tubeless et des chambres dedans sans pb pour autant. Je te l'accorde ce n'est pas fait pour
Les avis divergent souvent à ce sujet. Je n'ai que l’expérience avec chambre dans le sable.
Merci pour l'info des BS SG2
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Re: Quels pneus route/piste ?
le peu que j'ai fait en TT avec chambres, en pneus tubeless, j'ai crevé… (chambre pincée par le pneu à chaque fois, mais pas au montage)
n'oublie pas que la hauteur de flan est faible comparée à une hauteur de flan sur un pneu de 4x4
je les colle principalement pour éviter d'enfiler de la terre entre le bord de jante et le pneu, car à chaque fois, c'est gagné : crevaison lente
et même non collés pour le trial, à 1 bar, je n'ai pas déjanté, pourtant, j'ai forcé (ce n'était pas des BS, mais des pneus mud)
n'oublie pas que la hauteur de flan est faible comparée à une hauteur de flan sur un pneu de 4x4
je les colle principalement pour éviter d'enfiler de la terre entre le bord de jante et le pneu, car à chaque fois, c'est gagné : crevaison lente
et même non collés pour le trial, à 1 bar, je n'ai pas déjanté, pourtant, j'ai forcé (ce n'était pas des BS, mais des pneus mud)
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Re: Quels pneus route/piste ?
Pas faux la hauteur des flancs !tataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 07:50le peu que j'ai fait en TT avec chambres, en pneus tubeless, j'ai crevé… (chambre pincée par le pneu à chaque fois, mais pas au montage)
n'oublie pas que la hauteur de flan est faible comparée à une hauteur de flan sur un pneu de 4x4
je les colle principalement pour éviter d'enfiler de la terre entre le bord de jante et le pneu, car à chaque fois, c'est gagné : crevaison lente
et même non collés pour le trial, à 1 bar, je n'ai pas déjanté, pourtant, j'ai forcé (ce n'était pas des BS, mais des pneus mud)
Tu utilises quoi comme colle ? Et le démontage, ça se passe comment ?
Les efforts sont + importants avec des muds qu'avec des mixtes. Ca me conforte dans ton argument
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Re: Quels pneus route/piste ?
J'utilise de la colle à boyaux ( en gros pot)
Pour faciliter le démontage : une goûte d'acétone sur le tour 3 minutes avant démontage
Autrement je démonte à la machine
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Re: Quels pneus route/piste ?
C'est quoi la colle à boyaux ? une ref ?tataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 08:06J'utilise de la colle à boyaux ( en gros pot)
Pour faciliter le démontage : une goûte d'acétone sur le tour 3 minutes avant démontage
Autrement je démonte à la machine
C'est quoi l'acétone ? Nan j'rigole !
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Re: Quels pneus route/piste ?
C'est bien ça ? Désolé je ne suis pas cycliste.tataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 08:06J'utilise de la colle à boyaux ( en gros pot)
Pour faciliter le démontage : une goûte d'acétone sur le tour 3 minutes avant démontage
Autrement je démonte à la machine
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Re: Quels pneus route/piste ?
Oui, c'est ça ( d'ailleurs ça doit être de la continental aussi)
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Re: Quels pneus route/piste ?
tataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 08:56Oui, c'est ça ( d'ailleurs ça doit être de la continental aussi)
plus qu'à commander tout ça. Merci ++
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Re: Quels pneus route/piste ?
MMM mais ça me plait bien ce petit périple !! Hâte de lire tes nouvelles !!
Tu fera un résumé ici ou ailleurs ?
Entre Azerbaïdjan et le Turkménistan tu prend le bateau ? Pour éviter l'Iran ?
Quel formalité, conseil, protection faut il pour aller dans ces coins ?
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Entre Azerbaïdjan et le Turkménistan tu prend le bateau ? Pour éviter l'Iran ?
Quel formalité, conseil, protection faut il pour aller dans ces coins ?
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bonjour kintax,
Oui je prévois de prendre la bateau vers le Turkménistan ou le Kazakhstan pour éviter l'Iran ; non pas que le pays ne m’intéresse pas mais le temps me fera défaut ; l'établissement du carnet de passage en douane obligatoire en Iran me fait suer aussi pour une faible durée !
La géo-politique actuelle m'invite à envisager un plan B en contournant la mer Caspienne par le Nord et rejoindre directement le Kazakhstan. D'autre part, le bateau part quand il est plein ou que le capitaine le décide (ça peut prendre quelques jours) + temps de traversée (jusqu'à 5 jours pour le KZ). L'ensemble commence à être long ! Le problème devient le nombre d'entrées en Russie (le classique tourisme est le double entrée) là ça fait 3
Il n'y a pas de formalité excessive, seuls les visas sont à prévoir avec un peu de délai (l'obtention du visa Russe est tatillon) et le permis international (gratuit, ~1 mois 1/2 pour l'obtention).
J'ai créé un bloc pour ce rallye (actuellement en cours de rédaction)
www.zebradventure.fr
Oui je prévois de prendre la bateau vers le Turkménistan ou le Kazakhstan pour éviter l'Iran ; non pas que le pays ne m’intéresse pas mais le temps me fera défaut ; l'établissement du carnet de passage en douane obligatoire en Iran me fait suer aussi pour une faible durée !
La géo-politique actuelle m'invite à envisager un plan B en contournant la mer Caspienne par le Nord et rejoindre directement le Kazakhstan. D'autre part, le bateau part quand il est plein ou que le capitaine le décide (ça peut prendre quelques jours) + temps de traversée (jusqu'à 5 jours pour le KZ). L'ensemble commence à être long ! Le problème devient le nombre d'entrées en Russie (le classique tourisme est le double entrée) là ça fait 3
Il n'y a pas de formalité excessive, seuls les visas sont à prévoir avec un peu de délai (l'obtention du visa Russe est tatillon) et le permis international (gratuit, ~1 mois 1/2 pour l'obtention).
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Re: Quels pneus route/piste ?
Le Turkménistan, c'est la galère pr le visa (visa transit à justifier) et pour la traversée en elle même...
Pire encore le bateau Azerbaïdjan-Turkménistan c'est la loterie pr savoir qd il passe...
Sans compter la situation géopolitique actuelle en Azerbaïdjan...
Bref, la route via Turkménistan, c'est pas celle que je te conseillerais. Vu la longueur du trajet mise par la route plus direct via la Russie, qui est déjà longue mais magnifique.
La partie -stan, en 4L, va falloir faire une grosse révision durant le voyage. Faut pas prévoir que des pneus quoi
Et je te parle pas des cols sur la Pamir qui vont être très compliqué en 4L un peu chargée...
Envoyé de mon Nokia 5.3 en utilisant Tapatalk
Pire encore le bateau Azerbaïdjan-Turkménistan c'est la loterie pr savoir qd il passe...
Sans compter la situation géopolitique actuelle en Azerbaïdjan...
Bref, la route via Turkménistan, c'est pas celle que je te conseillerais. Vu la longueur du trajet mise par la route plus direct via la Russie, qui est déjà longue mais magnifique.
La partie -stan, en 4L, va falloir faire une grosse révision durant le voyage. Faut pas prévoir que des pneus quoi
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bonjour jmi,jmi a écrit : ↑04 nov. 2020 12:05Le Turkménistan, c'est la galère pr le visa (visa transit à justifier) et pour la traversée en elle même...
Pire encore le bateau Azerbaïdjan-Turkménistan c'est la loterie pr savoir qd il passe...
Sans compter la situation géopolitique actuelle en Azerbaïdjan...
Bref, la route via Turkménistan, c'est pas celle que je te conseillerais. Vu la longueur du trajet mise par la route plus direct via la Russie, qui est déjà longue mais magnifique.
La partie -stan, en 4L, va falloir faire une grosse révision durant le voyage. Faut pas prévoir que des pneus quoi
Et je te parle pas des cols sur la Pamir qui vont être très compliqué en 4L un peu chargée...
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merci pour ton retour.
Oui je connais un peu l'itinéraire. En Mars je suis parti pour un tour en Asie centrale en camion durant 7 mois (www.kammthaar.fr) mais stoppé en Grèce par la pandémie, obligé de laisser le camion sur place et de rentrer en avion. je l'ai récupéré en Juillet. Le Mongol Rally c'est pour faire une balade par là bas en attendant de pouvoir repartir avec mon camion
Au fur et à mesure du temps et de la géopolitique, la route contournant la mer Caspienne par le Nord se dessine pour arriver au KZ, balade dans le bac à sable, UZ, Pamir et remonter en Russie pour entrer en Mongolie par l'Ouest et ressortir au Nord d'Ulan Bataar. Je prendrai le route Nord (par le Russie) au retour.
Je vais équiper la 4L (c'est déjà un Tx) d'un indicateur AFR et changer les gicleurs selon l'altitude.
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bonne balade en vue
C'est un projet qui m'a toujours plu ( peut-être un jour ? )
Tu as gardé le 32 dir d'origine ou tu es parti sur un simple corps , pour ton TX?
C'est un projet qui m'a toujours plu ( peut-être un jour ? )
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Re: Quels pneus route/piste ?
Les inscriptions pour 2022 sont ouvertes avec ~£100 de rabais Je n'ai pas encore récupéré le moteur ; il me semble avoir retenu que c'était un Solex 32. Je galère un peu avec les partenariats à cause du Covidtataveteam a écrit : ↑04 nov. 2020 19:39Bonne balade en vue
C'est un projet qui m'a toujours plu ( peut-être un jour ? )
Tu as gardé le 32 dir d'origine ou tu es parti sur un simple corps , pour ton TX?
Un point important pour moi est que les gicleurs soient facilement accessibles pour pouvoir appauvrir en altitude facilement (je vais mettre un afficheur AFR)
Si tu arrives à voir sur cette photo ....
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Re: Quels pneus route/piste ?
Bah t'es pas obligé de passer par une orga pour le faire.tataveteam a écrit :Bonne balade en vue
C'est un projet qui m'a toujours plu ( peut-être un jour ? )
Tu as gardé le 32 dir d'origine ou tu es parti sur un simple corps , pour ton TX?
Tu prends ta voiture, ptet qq potes aussi ça peut être cool, et gooooo
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Re: Quels pneus route/piste ?
Non pas obligé !
Le but n'est pas la destination mais la collecte de fonds à vocation humanitaire. + de 3 millions £ collectés depuis 2004
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