Prépa 4l La Chariotte du Diable
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Prépa 4l La Chariotte du Diable
Bonsoir après m'être présenté dans la rubrique présentation.
Je viens ici parler du projet que nous avons entamé avec mon copilote du 4l trophy.
Depuis le mois d'aout 2020 nous avons entamer les gros travaux de restauration sur la 4l avec laquelle nous sommes parti au 4l trophy au mois de
février. (Juste avant ce foutu covid...). Il n'a pas fallu longtemps pour décaisser. Démonter ça va toujours bien
Une petite extraction du moteur avec une échelle sur les épaules, à la marocaine
Le 1108cc avec carbu de 28 était rangé à tout jamais place à + de puissance
Avant de décaisser, nous pensions avoir un châssis en + au moins bon état. Même si certaine réparation de l'ancien propriétaire n'était pas des + belles ( planchers avant ressoudés avec tôles plates et un des brancards avant avec tôle superposées... Le challenge à ce moment là n'était pas des + compliqué puisque mon co pilote s'était muni d'un tout nouveau poste semi-auto de la marque GYS Mais en inspectant le châssis de + nous nous somme rendu compte que sur la partie avant la rouille avait fait son apparition
Là n'était pas notre plus grand problème, cette réparation devient presque normale sur ces 4l , lorsque nous avaons démonté le train arrière nous nous sommes rendu compte qu'une des fixations du train était bien attaqué et qu'il fallait changer ça. Cette opération n'est pas des + facile à réaliser Parlons enfin des réparations, celle du brancard avant pour commencer.
Voilà une réparation, une belle qui ne se vois pas
Je tiens aussi à dire que mon co-pilote Maxence est beaucoup + manuelle que moi et que c'est lui qu'il faut féliciter. Moi je suis juste bon à raconter tout ça ici
Quelques autres photos pour illustrer les différentes réparations après c'est beaucoup de temps pour découper les tôles traîter souder... on en avait un peu marre à la fin
En détail, dans toutes les parties creuses nous utilisions de la peinture au zinc qui permet ensuite de souder sans problèmes.
Les tôles comme celle de la photo suivante ont été recouvertes d'un peinture anti-rouilles noir satin
Il a fallu ensuite commander une grande partie des pièces qui allaient être nécessaire à une bonne restauration. Une grandes parties des pièces mécaniques ont été commandés sur oscaro et autodoc. Pour ce qui + spécifique à la 4l : Cipere et pour pièces de tôlerie, chassis Best classic parts (warny) Après un porte feuille bien allégé, nous nous sommes donnés à 200% pour faire une belle restauration.
En cherchant sur leboncoin nous avons trouvé un arceau de sécurité 6 points à vendre pour une somme inféieure à 200€. Nous avons donc été le chercher à +- 200km de chez nous chez "Méthode Merlin" ! Cet arceau n'était pas des + présentable puisqu'il était coupé en 2 Là n'était pas le problème puisqu'il nous fallait un arceau démontable pour le ct. Après quelques point de soudure, présentation de l'arcaeu. Ensuite réalisation des "manchons" pour rendre cet arceau démontable et des fixations digne de ce nom (les anciennes faisaient peur )
J'ai récolté sur ce froum pas mal de photos qui nous ont permis de réaliser ces fixations pas trop voyantes pour les futures ct et assez solide ! Voilà un bel arceau posé, il ne reste à faire que les planchers et la fixation du train Pour ce qui est des planchers nous avons procédé comme ceci : découpe droite des anciens planchers pour faciliter le travail pas la suite. Présentation des nouvelles tôles, traçage pendant que la tôle est bien appuyée sur le châsis découpe pour réliser des soudures bord à bord. Pointage par point dans les trous foré puis soudure "point par point" sur tout le bord pour ne pas trop déformer la tôle. Maxence c'était encore une fois bien appliqué ! Il a fallu ensuite mastqiuer vraiment très légérement pour avoir un résulat tip top Les photos sont prises de loin mais le résulat est là, après une couche de peinture on ne voyait même pas les réparations
Pour ce qui de la fixation du train nous avons découpé l'ancien pour arriver à de la tôle saine. Découpe droite avant prise de mesure pour reporter sur la nouvelle. Nous avons égalment virer la mousse "expansive de l'autre côté. Puis soudure et le tour est joué. On était pas trop à l'aise, il ne faut pas se louper ! Le châssis à égalemnt été passé entièrement à la brosse de fer sur disqueuse/ perceuse pour enlever ce **tain de mastique.
Entre temps nous avons poncé pendant beaucoup d'heures la peinture peinte avant le trophy avec nos moyens du bord. La voiture toute poncée et + apprêtée a été envoyé chez un collègue de Maxence pour être entièrement peinte. Peinture bi-colore prévue avec peinture epoxy anti-rouille pour une somme assez raisonnable. On a pas réfléchi longtemps ! Une petite 4 l dans les immesnes cabine des remorques Faymonvilles Le résulatat était là, magnique peinture et ce rouge en vrai
Cela nous à motivé à continuer le remontage ! La suite au prochain numéro
Je viens ici parler du projet que nous avons entamé avec mon copilote du 4l trophy.
Depuis le mois d'aout 2020 nous avons entamer les gros travaux de restauration sur la 4l avec laquelle nous sommes parti au 4l trophy au mois de
février. (Juste avant ce foutu covid...). Il n'a pas fallu longtemps pour décaisser. Démonter ça va toujours bien
Une petite extraction du moteur avec une échelle sur les épaules, à la marocaine
Le 1108cc avec carbu de 28 était rangé à tout jamais place à + de puissance
Avant de décaisser, nous pensions avoir un châssis en + au moins bon état. Même si certaine réparation de l'ancien propriétaire n'était pas des + belles ( planchers avant ressoudés avec tôles plates et un des brancards avant avec tôle superposées... Le challenge à ce moment là n'était pas des + compliqué puisque mon co pilote s'était muni d'un tout nouveau poste semi-auto de la marque GYS Mais en inspectant le châssis de + nous nous somme rendu compte que sur la partie avant la rouille avait fait son apparition
Là n'était pas notre plus grand problème, cette réparation devient presque normale sur ces 4l , lorsque nous avaons démonté le train arrière nous nous sommes rendu compte qu'une des fixations du train était bien attaqué et qu'il fallait changer ça. Cette opération n'est pas des + facile à réaliser Parlons enfin des réparations, celle du brancard avant pour commencer.
Voilà une réparation, une belle qui ne se vois pas
Je tiens aussi à dire que mon co-pilote Maxence est beaucoup + manuelle que moi et que c'est lui qu'il faut féliciter. Moi je suis juste bon à raconter tout ça ici
Quelques autres photos pour illustrer les différentes réparations après c'est beaucoup de temps pour découper les tôles traîter souder... on en avait un peu marre à la fin
En détail, dans toutes les parties creuses nous utilisions de la peinture au zinc qui permet ensuite de souder sans problèmes.
Les tôles comme celle de la photo suivante ont été recouvertes d'un peinture anti-rouilles noir satin
Il a fallu ensuite commander une grande partie des pièces qui allaient être nécessaire à une bonne restauration. Une grandes parties des pièces mécaniques ont été commandés sur oscaro et autodoc. Pour ce qui + spécifique à la 4l : Cipere et pour pièces de tôlerie, chassis Best classic parts (warny) Après un porte feuille bien allégé, nous nous sommes donnés à 200% pour faire une belle restauration.
En cherchant sur leboncoin nous avons trouvé un arceau de sécurité 6 points à vendre pour une somme inféieure à 200€. Nous avons donc été le chercher à +- 200km de chez nous chez "Méthode Merlin" ! Cet arceau n'était pas des + présentable puisqu'il était coupé en 2 Là n'était pas le problème puisqu'il nous fallait un arceau démontable pour le ct. Après quelques point de soudure, présentation de l'arcaeu. Ensuite réalisation des "manchons" pour rendre cet arceau démontable et des fixations digne de ce nom (les anciennes faisaient peur )
J'ai récolté sur ce froum pas mal de photos qui nous ont permis de réaliser ces fixations pas trop voyantes pour les futures ct et assez solide ! Voilà un bel arceau posé, il ne reste à faire que les planchers et la fixation du train Pour ce qui est des planchers nous avons procédé comme ceci : découpe droite des anciens planchers pour faciliter le travail pas la suite. Présentation des nouvelles tôles, traçage pendant que la tôle est bien appuyée sur le châsis découpe pour réliser des soudures bord à bord. Pointage par point dans les trous foré puis soudure "point par point" sur tout le bord pour ne pas trop déformer la tôle. Maxence c'était encore une fois bien appliqué ! Il a fallu ensuite mastqiuer vraiment très légérement pour avoir un résulat tip top Les photos sont prises de loin mais le résulat est là, après une couche de peinture on ne voyait même pas les réparations
Pour ce qui de la fixation du train nous avons découpé l'ancien pour arriver à de la tôle saine. Découpe droite avant prise de mesure pour reporter sur la nouvelle. Nous avons égalment virer la mousse "expansive de l'autre côté. Puis soudure et le tour est joué. On était pas trop à l'aise, il ne faut pas se louper ! Le châssis à égalemnt été passé entièrement à la brosse de fer sur disqueuse/ perceuse pour enlever ce **tain de mastique.
Entre temps nous avons poncé pendant beaucoup d'heures la peinture peinte avant le trophy avec nos moyens du bord. La voiture toute poncée et + apprêtée a été envoyé chez un collègue de Maxence pour être entièrement peinte. Peinture bi-colore prévue avec peinture epoxy anti-rouille pour une somme assez raisonnable. On a pas réfléchi longtemps ! Une petite 4 l dans les immesnes cabine des remorques Faymonvilles Le résulatat était là, magnique peinture et ce rouge en vrai
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- Gordinette
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Pas mal la remise en forme par contre tu risque d'avoir un soucis pour reposer ta caisse avec les pieds arrière de ton arceaux.
- gege54
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Belle restauration, bravo les gars
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Merci les gars! On avait prévu le coup, petite découpe dans la caisse
- Laurent 44
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Beau boulot!!
Laurent
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Superbe boulot !
Bien vu pour l'arceau !
Vivement la suite
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Re, après presque 2 ans la voiture est roulante. Enfin !
elle est roulante mais pas tout à fait terminée...
Je reviens où je m'étais arrêté. Après châssis/arceau et la caisse, il a fallu assembler tout ça.
Cette étape s'est passée assez facilement, nous étions 4 personnes pour déposer la caisse sur le châssis. Heureusement, la caisse avait été prédécoupée pour laisser de la place à l'arceau
Après avoir revissé la vingtaines de vis de la caisse, voilà le résultat :
Franchement nous étions super content du résultat même avec ces jantes d'origines repeintes en or qui n'étaient pas du plus bel effet
Entre temps j'ai réussi à dénicher 6 jantes alpine turbo pour la somme de 150€ (comme quoi on arrive à trouver des pièces a des prix raisonnables...)
J'ai ensuite été les amenés chez un professionnel pour les faire sabler puis peindre.
Après les avoir reçues, j'ai tout de suite été faire monter 4 pneus hankook en 165/80R13 de mémoire. ça a bien fait large avec une grosse hauteur de flanc Une fois montée, ça rendait déjà mieux. Même si à l'arrière c'est limite entre le pneus et les supports de l'essieu...
Il a ensuite fallu s'occuper du moteur (la partie la plus redoutée). On s'était basé au départ avec mon ami sur un moteur de r5 tx. Après quelques recherche de ma part, j'ai réussi à trouver un moteur complet avec boîte dans mon pays (belgique ce qui est assez rare). Ce moteur avait été démonté d'une r5 automatique qui avait été transformée en manuelle. Le moteur avait donc déjà reçu la modification de l'aac et possédais l'allumeur avec la bonne courbe.
Nous avons ensuite dépouillé complètement ce moteur pour lui changer tout les internes (pistons, chemises, vilebrequin) les anciennes pièces été abimées... La bonne affaire que j'ai pu découvrir grâce au forum est le vilebrequin refrabiqué en roumanie 80 euros le vilebrequin neuf livré !!
Nous avons ensuite remonté le moteur sans trop de soucis grâce à la rta du moteur cléon et des vidéos de la chaine 4l en vaut mieux qu'une qui sont très instructives. Désolé je n'ai pas des photos du remontage... (moment un peu stressant pour une première)
Mais voilà le résultat final
Nous avons du faire appel à un spécialiste pour le montage des pistons à chaud sur les bielles. Il a également fallu reprendre l'alésage du vilbrequin pour monter le pignon de distribution. La culasse a été rectifiée sur le plan et au niveau des sièges de soupapes et un bon nettoyage pour un superbe rendu (opération très couteuse selon moi...)
Entre temps, nous voulions également monté un boîte 5 vitesses pour permettre de ne plus avoir le "mur" entre la 3 ème et 4 ème vitesse. J'ai réussi à dénicher un ensemble moteur-boîte de r5 tx pour 450€. Mais le démontage devait être réalisé par nos soins, ce qui ne posais pas de soucis Petite surprise cette journée la chez le proprio
La boîte de r5 tx a du etre modifiée en changeant le capot de boîte ainsi que la came qui vient sélectionner les vitesses. Il a également fallu changer la cloche d'embrayage de la R4 qui est plus courte ainsi que l'arbre. un kit de joint et de l'huile neuve ensuite , c'est déjà pas mal
L'ensemble moteur boîte a ensuite été monté. Le support poussières de pistes est vraiment très bien conçu !
Et en parlant de conception, je me suis amusé à reproduire les plaques de protections gekkoil pour un ami en y ajoutant un petit touche personnelle
Je vais terminer là dessus pour aujourd'hui
PS : je vais devoir faire appel à vous pour des questions d'allumeur 123
elle est roulante mais pas tout à fait terminée...
Je reviens où je m'étais arrêté. Après châssis/arceau et la caisse, il a fallu assembler tout ça.
Cette étape s'est passée assez facilement, nous étions 4 personnes pour déposer la caisse sur le châssis. Heureusement, la caisse avait été prédécoupée pour laisser de la place à l'arceau
Après avoir revissé la vingtaines de vis de la caisse, voilà le résultat :
Franchement nous étions super content du résultat même avec ces jantes d'origines repeintes en or qui n'étaient pas du plus bel effet
Entre temps j'ai réussi à dénicher 6 jantes alpine turbo pour la somme de 150€ (comme quoi on arrive à trouver des pièces a des prix raisonnables...)
J'ai ensuite été les amenés chez un professionnel pour les faire sabler puis peindre.
Après les avoir reçues, j'ai tout de suite été faire monter 4 pneus hankook en 165/80R13 de mémoire. ça a bien fait large avec une grosse hauteur de flanc Une fois montée, ça rendait déjà mieux. Même si à l'arrière c'est limite entre le pneus et les supports de l'essieu...
Il a ensuite fallu s'occuper du moteur (la partie la plus redoutée). On s'était basé au départ avec mon ami sur un moteur de r5 tx. Après quelques recherche de ma part, j'ai réussi à trouver un moteur complet avec boîte dans mon pays (belgique ce qui est assez rare). Ce moteur avait été démonté d'une r5 automatique qui avait été transformée en manuelle. Le moteur avait donc déjà reçu la modification de l'aac et possédais l'allumeur avec la bonne courbe.
Nous avons ensuite dépouillé complètement ce moteur pour lui changer tout les internes (pistons, chemises, vilebrequin) les anciennes pièces été abimées... La bonne affaire que j'ai pu découvrir grâce au forum est le vilebrequin refrabiqué en roumanie 80 euros le vilebrequin neuf livré !!
Nous avons ensuite remonté le moteur sans trop de soucis grâce à la rta du moteur cléon et des vidéos de la chaine 4l en vaut mieux qu'une qui sont très instructives. Désolé je n'ai pas des photos du remontage... (moment un peu stressant pour une première)
Mais voilà le résultat final
Nous avons du faire appel à un spécialiste pour le montage des pistons à chaud sur les bielles. Il a également fallu reprendre l'alésage du vilbrequin pour monter le pignon de distribution. La culasse a été rectifiée sur le plan et au niveau des sièges de soupapes et un bon nettoyage pour un superbe rendu (opération très couteuse selon moi...)
Entre temps, nous voulions également monté un boîte 5 vitesses pour permettre de ne plus avoir le "mur" entre la 3 ème et 4 ème vitesse. J'ai réussi à dénicher un ensemble moteur-boîte de r5 tx pour 450€. Mais le démontage devait être réalisé par nos soins, ce qui ne posais pas de soucis Petite surprise cette journée la chez le proprio
La boîte de r5 tx a du etre modifiée en changeant le capot de boîte ainsi que la came qui vient sélectionner les vitesses. Il a également fallu changer la cloche d'embrayage de la R4 qui est plus courte ainsi que l'arbre. un kit de joint et de l'huile neuve ensuite , c'est déjà pas mal
L'ensemble moteur boîte a ensuite été monté. Le support poussières de pistes est vraiment très bien conçu !
Et en parlant de conception, je me suis amusé à reproduire les plaques de protections gekkoil pour un ami en y ajoutant un petit touche personnelle
Je vais terminer là dessus pour aujourd'hui
PS : je vais devoir faire appel à vous pour des questions d'allumeur 123
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Wahouuuu superbe !
'est vraiment du super boulot, j'ai hate de la voir en vrai
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Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Comment t'as réussi à le faire livrer ??? Moi quand je leurs ai demandé ils m'ont répondu qu'ils ne livraient pas en France.....Julien 1999 a écrit : ↑05 mai 2022 22:43La bonne affaire que j'ai pu découvrir grâce au forum est le vilebrequin refrabiqué en roumanie 80 euros le vilebrequin neuf livré !!
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La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Salut, cela va faire 1 an que j'ai reçu le vilebrequin. Je suis de Belgique mais bon ça ne change pas beaucoup pour eux... J'ai pris contact avec leur mail [email protected]
Ils ne sont pas hyper réactif et je n'ai pas eu le suivi du colis mais un bon jour il est arrivé chez moi
Ils ne sont pas hyper réactif et je n'ai pas eu le suivi du colis mais un bon jour il est arrivé chez moi
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Re: Prépa 4l La Chariotte du Diable
Ça dépend vraiment de sur qui tu tombe, à l'époque je n'avais pas eu de soucis non plus...
Mais à la deuxième commande, impossible...
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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