[Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
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[Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Bonjour à tous et à toutes,
Je me nomme Sébastien, je suis actuellement en école d'ingénieur au Mans et compte préparer le 4L Trophy 2022. Pour se faire j'ai récupérer une GTL de 1984 laissé en pieces détachées depuis bientôt 5 ans. Je suis actuellement entrain de refaire toute la partie moteur/boite et ne vais pas tarder à m'attaquer à la suite des travaux.
Je prévois quelques modifications qui seront présente dans le but de ne pas épuiser la vieille dame dans le desert. Je compte entre autre installer un radiateur d'huile, un radiateur gros volume avec 2 ventilos, ainsi qu'une prise d'air avec un snorkel ou autre(en cours de méditation)le but étant de prémunir l'entrée de sable au maximum.
J'aurais de même quelques questions, j'ai demandé aux organisateurs les motifs qui pouvaient être effectué et j'ai une comme réponse, se référer au texte de loi. Mais du coup ça veut dire que tu peux quasiment rien faire(si je prend les lois au pied de la lettre). J'aimerais donc savoir ou sont les limites à ne pas franchir pour quand meme pouvoir participer sans être recalé.^^ Du coup le remplacement des frein a disque à la place des tambours à l'avant est à mettre aux oubliettes ?
Merci d'avance de votre accueil.
Quelques images du boulot déjà effectuées et l'état des travaux à encore effectuer.
https://www.youtube.com/watch?v=y_6s1R1UxDs
Je me nomme Sébastien, je suis actuellement en école d'ingénieur au Mans et compte préparer le 4L Trophy 2022. Pour se faire j'ai récupérer une GTL de 1984 laissé en pieces détachées depuis bientôt 5 ans. Je suis actuellement entrain de refaire toute la partie moteur/boite et ne vais pas tarder à m'attaquer à la suite des travaux.
Je prévois quelques modifications qui seront présente dans le but de ne pas épuiser la vieille dame dans le desert. Je compte entre autre installer un radiateur d'huile, un radiateur gros volume avec 2 ventilos, ainsi qu'une prise d'air avec un snorkel ou autre(en cours de méditation)le but étant de prémunir l'entrée de sable au maximum.
J'aurais de même quelques questions, j'ai demandé aux organisateurs les motifs qui pouvaient être effectué et j'ai une comme réponse, se référer au texte de loi. Mais du coup ça veut dire que tu peux quasiment rien faire(si je prend les lois au pied de la lettre). J'aimerais donc savoir ou sont les limites à ne pas franchir pour quand meme pouvoir participer sans être recalé.^^ Du coup le remplacement des frein a disque à la place des tambours à l'avant est à mettre aux oubliettes ?
Merci d'avance de votre accueil.
Quelques images du boulot déjà effectuées et l'état des travaux à encore effectuer.
https://www.youtube.com/watch?v=y_6s1R1UxDs
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4L, la voiture qui ne Mans pas !
- savina
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Bonjour Sébastien,
Pour ton questionnement sur ce qu'il est possible de faire sur sa 4L pour participer au Trophy, il y a plusieurs façons de voir les choses
Sur le plan théorique, il faut respecter le règlement qui dit que tu dois avoir une 4L d'origine, que l'on peut déjà interpréter en mettant un 's' à origine. Par exemple si tu montes un train avant à disques sur une 4L équipée initialement en tambours, ça ne posera pas de problème. Même chose si tu montes des barres de torsion de F6 (plus grosses) sur une berline, ou bien si tu fais des modifs mineures comme changer de radiateur ou monter un préfiltre
Ensuite, il y a la réalité de la vie qui fait que certains participent avec des voitures qui ne sont plus exactement des 4L (moteur 5TS/TX, voire Alpine), trains avant de R5, freins à disque à l'arrière. Là, ça ce complique un peu avec comme paramètres :
- la qualité de la préparation (un 5TX jeté en vrac dans le compartiment moteur avec encore des toiles d'araignée, ça va pas le faire)
- la "qualité" du mec qui contrôlera ta voiture : tu peux tomber sur un mec qui ne se rendra compte de rien, sur un mec compréhensif, ou sur un mec pour qui le règlement, c'est le règlement
Ce que tu risques
- suivant les modifs que tu fais, il faudra que tu te charges de tes pièces de rechange. L'orga ne dispose que de pièces pour réparer des 4L
- tu risques d'être mis hors classement tout en participant quand même
- je n'ai pas d'exemple de participants exclus du Trophy pour causes de modifs de leur voiture (pour cause de poubelle, oui, ça arrive)
- et d'après la loi, tu n'as pas le droit de faire des modifs sur une voiture (même pas de changer les sièges), donc si tu as un gros pépin impliquant un tiers, les assurances peuvent se retourner contre toi, et là, c'est la galère pour le restant de tes jours (ceci est également vrai en dehors du Trophy)
Dans tous les cas (pour toi et pour les contrôleurs), les modifs que tu feras devront être faites proprement
Et encore plus dans tous les cas, s'occuper d'avoir un châssis nickel avant de se lancer dans de la prépa moteur ou autre
Allez, bonne route
Pour ton questionnement sur ce qu'il est possible de faire sur sa 4L pour participer au Trophy, il y a plusieurs façons de voir les choses
Sur le plan théorique, il faut respecter le règlement qui dit que tu dois avoir une 4L d'origine, que l'on peut déjà interpréter en mettant un 's' à origine. Par exemple si tu montes un train avant à disques sur une 4L équipée initialement en tambours, ça ne posera pas de problème. Même chose si tu montes des barres de torsion de F6 (plus grosses) sur une berline, ou bien si tu fais des modifs mineures comme changer de radiateur ou monter un préfiltre
Ensuite, il y a la réalité de la vie qui fait que certains participent avec des voitures qui ne sont plus exactement des 4L (moteur 5TS/TX, voire Alpine), trains avant de R5, freins à disque à l'arrière. Là, ça ce complique un peu avec comme paramètres :
- la qualité de la préparation (un 5TX jeté en vrac dans le compartiment moteur avec encore des toiles d'araignée, ça va pas le faire)
- la "qualité" du mec qui contrôlera ta voiture : tu peux tomber sur un mec qui ne se rendra compte de rien, sur un mec compréhensif, ou sur un mec pour qui le règlement, c'est le règlement
Ce que tu risques
- suivant les modifs que tu fais, il faudra que tu te charges de tes pièces de rechange. L'orga ne dispose que de pièces pour réparer des 4L
- tu risques d'être mis hors classement tout en participant quand même
- je n'ai pas d'exemple de participants exclus du Trophy pour causes de modifs de leur voiture (pour cause de poubelle, oui, ça arrive)
- et d'après la loi, tu n'as pas le droit de faire des modifs sur une voiture (même pas de changer les sièges), donc si tu as un gros pépin impliquant un tiers, les assurances peuvent se retourner contre toi, et là, c'est la galère pour le restant de tes jours (ceci est également vrai en dehors du Trophy)
Dans tous les cas (pour toi et pour les contrôleurs), les modifs que tu feras devront être faites proprement
Et encore plus dans tous les cas, s'occuper d'avoir un châssis nickel avant de se lancer dans de la prépa moteur ou autre
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Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Bonjour Savina,
Merci pour ta réponse conséquente clair et très instructive. Je compte bien effectué le peu de modifs que je compte faire de manière la plus clean possible, quitte à faire de la concu aux frères Marreau !
Trève de plaisanterie, mise à part les assurances, le fait d'installer un train avant à disque sur une 4l qui n'en possède pas d'origine ou bien installer une pipe d'admission et un collecteur et une ligne différente que celle d'origine peut il être cause d'un refus de control technique ?
Je tiens de meme à bien préciser qu'une attention toute particulière sera attribuer à la restauration du châssis et du circuit de freinage. Auriez vous des suggestions en ce qui concerne les sieges? J'ai entendu pas mal de gens me dire que les baquets permettent d'être caller et de ne pas bouger. Néanmoins je n'ai encore jamais eu la chance de mettre mon postérieur dans ce genre de siege et je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux pour pour faire autant de km. Pour toutes suggestions de modifications ou de prépa à conseiller n'hésitez pas, je suis tout ouïe.
Pendant ce temps, je retourne à la chasse aux informations.
Merci pour ta réponse conséquente clair et très instructive. Je compte bien effectué le peu de modifs que je compte faire de manière la plus clean possible, quitte à faire de la concu aux frères Marreau !
Trève de plaisanterie, mise à part les assurances, le fait d'installer un train avant à disque sur une 4l qui n'en possède pas d'origine ou bien installer une pipe d'admission et un collecteur et une ligne différente que celle d'origine peut il être cause d'un refus de control technique ?
Je tiens de meme à bien préciser qu'une attention toute particulière sera attribuer à la restauration du châssis et du circuit de freinage. Auriez vous des suggestions en ce qui concerne les sieges? J'ai entendu pas mal de gens me dire que les baquets permettent d'être caller et de ne pas bouger. Néanmoins je n'ai encore jamais eu la chance de mettre mon postérieur dans ce genre de siege et je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux pour pour faire autant de km. Pour toutes suggestions de modifications ou de prépa à conseiller n'hésitez pas, je suis tout ouïe.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
une GTL de 84 doit être équipée d'origine des freins disques (apparition en 83 sur tous les modèles cléons)
le contrôleur technique s'en fout du moteur, ce qui l'intéresse, c'est la pollution , le Type moteur ne l'intéresse pas
Il ne possède pas non plus de sonomètre, et tant que l'échappement est en bon état, et qu'il n'est pas libre (il faut un silencieux) il ne peut pas recaller la voiture (par contre, la maréchaussée, c'est autre chose)
pour les sièges, choisi des sièges confortables et qui permettent plusieurs réglages d'inclinaison, vous êtes quand même deux à conduire (enfin normalement)
en général, j'opte pour des sièges de voiture et non des baquets ou semis baquets (tu ne va pas faire des sauts (enfin j'espère pour toi et pour ta belle))
et avec un appui tête, c'est encore mieux…
En parcourant le forum, tu trouveras un peu tout types de sièges montés, mais il y a des modèles qui reviennent souvent par leur facilité d'adaptation…
je pense par exemple aux sièges de R5 (aucune modification) , des R19 (un trou à repercer, et 2 à légèrement agrandir), de R25, de BX et de Twingo
pour avoir des sièges de Twingo, je pense que c'est un excellent compromis
le contrôleur technique s'en fout du moteur, ce qui l'intéresse, c'est la pollution , le Type moteur ne l'intéresse pas
Il ne possède pas non plus de sonomètre, et tant que l'échappement est en bon état, et qu'il n'est pas libre (il faut un silencieux) il ne peut pas recaller la voiture (par contre, la maréchaussée, c'est autre chose)
pour les sièges, choisi des sièges confortables et qui permettent plusieurs réglages d'inclinaison, vous êtes quand même deux à conduire (enfin normalement)
en général, j'opte pour des sièges de voiture et non des baquets ou semis baquets (tu ne va pas faire des sauts (enfin j'espère pour toi et pour ta belle))
et avec un appui tête, c'est encore mieux…
En parcourant le forum, tu trouveras un peu tout types de sièges montés, mais il y a des modèles qui reviennent souvent par leur facilité d'adaptation…
je pense par exemple aux sièges de R5 (aucune modification) , des R19 (un trou à repercer, et 2 à légèrement agrandir), de R25, de BX et de Twingo
pour avoir des sièges de Twingo, je pense que c'est un excellent compromis
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Merci pour ta réponse tataveteam,
Je vais voir ce que je trouve comme siege et j'aviserai en fonction de leur état et de l'assise en elle même.
N'ayant encore jamais participé au 4L Trophy, je me demande si le snorkel est indispensable pour ne pas avoir d'aspiration de sable, ou bien si un simple cornet mis en amont du filtre d'origine avec un collant par dessus si nécessaire est amplement suffisant. Je ne compte pas utiliser de bain d'huile malgré son efficacité d'une part pour l'encombrement, et d'autre part pour son nettoyage qui reste assez pénible contrairement aux autres méthodes citées.
Pour toutes autres suggestions, je reste à votre écoute.🥸
Je vais voir ce que je trouve comme siege et j'aviserai en fonction de leur état et de l'assise en elle même.
N'ayant encore jamais participé au 4L Trophy, je me demande si le snorkel est indispensable pour ne pas avoir d'aspiration de sable, ou bien si un simple cornet mis en amont du filtre d'origine avec un collant par dessus si nécessaire est amplement suffisant. Je ne compte pas utiliser de bain d'huile malgré son efficacité d'une part pour l'encombrement, et d'autre part pour son nettoyage qui reste assez pénible contrairement aux autres méthodes citées.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Perso, j'utilise simplement le filtre papier d'origine...
Au pire, effectivement, apposer un morceau de bas c'est pas mal pour limiter l'arrivée de sable dans la boite à air ( ce que j'ai oublié de faire ce week-end, et on a bien mangé)
Ne pas hésiter à changer le filtre dès qu'il est écrasé ( au moins le passer à la soufflette, de l'intérieur vers l'extérieur)
Au pire, effectivement, apposer un morceau de bas c'est pas mal pour limiter l'arrivée de sable dans la boite à air ( ce que j'ai oublié de faire ce week-end, et on a bien mangé)
Ne pas hésiter à changer le filtre dès qu'il est écrasé ( au moins le passer à la soufflette, de l'intérieur vers l'extérieur)
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Salut, un filtre papier comme l'a dit tatav, et au pire un bas ou un préfiltre utiliser en cross pour les course sur sable.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
En effet, il vaut mieux manger 2 filtre à air, nettoyé régulièrement, que des snorkels hasardeux inefficaces voit mal monté, qui ferton bien pire que mieux
j'avais mis un filtre qui a fait la descente jusque merzouga et la remonté depuis Marrakech (mis dans un sachet zippable le temps des boucles merzougae et 3-4 jours sable) et un second filtre nettoyé tout les soir pour les 3-4 jours de sable.
j'avais mis un filtre qui a fait la descente jusque merzouga et la remonté depuis Marrakech (mis dans un sachet zippable le temps des boucles merzougae et 3-4 jours sable) et un second filtre nettoyé tout les soir pour les 3-4 jours de sable.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Merci pour ces sages conseils, j'installerais donc un cornet en amont avec le fameux collant magique.
Etant entrain de refaire le moteur 688 D7/12(1108cc avec alésage en 70), je suis actuellement à la recherche de coussinets tri-métal et et de pistons forgés avec une cote de réalésage de 1 dixième. Cependant je tombe uniquement sur des kits chemises/pistons. Si vous avez des sources ou contact je suis preneur.
Merci d'avance.
Etant entrain de refaire le moteur 688 D7/12(1108cc avec alésage en 70), je suis actuellement à la recherche de coussinets tri-métal et et de pistons forgés avec une cote de réalésage de 1 dixième. Cependant je tombe uniquement sur des kits chemises/pistons. Si vous avez des sources ou contact je suis preneur.
Merci d'avance.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Pour les coussinets, chez embiellage collector
https://www.embiellage-collector.com/fr ... 4-gtl.html
Pour les pistons forgés, mis à part du sur mesure, tu ne trouveras pas ( d'ailleurs pourquoi du forgé ? Tu montes un turbo ?)
https://www.embiellage-collector.com/fr ... 4-gtl.html
Pour les pistons forgés, mis à part du sur mesure, tu ne trouveras pas ( d'ailleurs pourquoi du forgé ? Tu montes un turbo ?)
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Merci pour les coussinets, le turbo n’est pas encore prévue, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ...
Je vais sûrement voir pour les soupapes, je connais un préparateur auto qui me dit qu’il a des soupapes d’austine mini de compète pour moi qui traîne .
Je vais sûrement voir pour les soupapes, je connais un préparateur auto qui me dit qu’il a des soupapes d’austine mini de compète pour moi qui traîne .
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
il y a plus simple que d'adapter des pièces comme des soupapes de mini (les cotes ne doivent pas être en métrique), il suffit d'utiliser des soupapes de GT Turbo qui sont compatibles (mis à part l'angle dans certains cas, mais ça, c'est facilement modifiable)
[edit] les cotes des soupapes mini sont bien en métrique (et en queue de 7)
[edit] les cotes des soupapes mini sont bien en métrique (et en queue de 7)
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Oui c'est vrai que des soupapes de GT turbo pourrait faire l'affaire aussi.
En ce qui concerne les pistons, j'ai vue que les pistons de R8 Gordini 1100 possédaient des pistons en alésage 70 et que ils sont fabriqués en forgé aussi, mais peuvent ils être montés sur R4 ??
En ce qui concerne les pistons, j'ai vue que les pistons de R8 Gordini 1100 possédaient des pistons en alésage 70 et que ils sont fabriqués en forgé aussi, mais peuvent ils être montés sur R4 ??
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Ce sont des pistons bombés, il y a plusieurs fabrications, mais je n'en ai pas encore vu qui pouvaient s'usiner assez pour faire un piston plat....
Pourquoi vouloir des pistons forgés ??
Les pistons coulés des cleons sont très résistants ( même les gtt sont équipés de pistons moulés...)
Ils résistent très bien aux forts régimes de rotation, sans casse...
( les soupapes s'affolent bien avant)
Je ne sais pas quel type de préparation est en court sur ton moteur, mais ...
J'ai des adresses pour du piston sur mesure, si vraiment c'est nécessaire...
Pourquoi vouloir des pistons forgés ??
Les pistons coulés des cleons sont très résistants ( même les gtt sont équipés de pistons moulés...)
Ils résistent très bien aux forts régimes de rotation, sans casse...
( les soupapes s'affolent bien avant)
Je ne sais pas quel type de préparation est en court sur ton moteur, mais ...
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Je compte faire une belle prépa par la suite(après le retour du Trophy) avec l'aide d'un ancien préparateur auto. Je souhaite donc y installer directement des pistons forgés et de bonne soupapes. Je serais donc bien intéressé pour agrandir mon carnet d'adresse.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Perso j'ai mis des bielles forgées + pistons coulés modifiés (pour axe flottants) et mis au poids, c'est déjà pas mal, faut voir le bénéfice/cout de ce que tu veux faire plutôt
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Tu acheté ça ou? Par curiosité?Johnny Boy a écrit : ↑18 juin 2021 11:52Perso j'ai mis des bielles forgées + pistons coulés modifiés (pour axe flottants) et mis au poids, c'est déjà pas mal, faut voir le bénéfice/cout de ce que tu veux faire plutôt
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Bielles : https://www.mespiecesauto.com/produit/p ... -gt-turbo/ + coussinets spéciaux bielles forgées
Visserie ARP : amazon
Pistons/chemises : https://www.planet-moteur.com/
Modification des pistons ici : Recam - Chaussée de Mons 480, 1500 Halle, Belgique
Equilibrage de tout l'ensemble ici (Belgique) : http://www.dynamequil.com/
Rien que ça, il y en a déjà pour un beau petit montant...
Visserie ARP : amazon
Pistons/chemises : https://www.planet-moteur.com/
Modification des pistons ici : Recam - Chaussée de Mons 480, 1500 Halle, Belgique
Equilibrage de tout l'ensemble ici (Belgique) : http://www.dynamequil.com/
Rien que ça, il y en a déjà pour un beau petit montant...
- moreau
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Merci, pour toutes ces adresses.
Je compte attaquer la restauration du chassis d'ici peu. Auriez vous dons des suggestion de renfort chassis pour le 4L Trophy d'une part ? D'autre part je possède déjà plusieurs morceaux de tôles de différentes épaisseurs, mais j'aimerai un peu savoir est ce qu'il est possible de s'en procurer si jamais besoin est, sans pour autant se ruiner. J'ai déjà vue aussi que Melun retro passion, Véhicules anciens, et cipere proposait des morceaux de carrosserie/chassis.
De plus je comte faire un renfort de support de boite, j'ai vue que cette piece était dispo dans la boutique, mais bon j'ai tout le matos pour me la fabriquer moi meme et à moindre coup. Auriez vous donc un dessin coté d'un de ses support de disponible? Et avez vous des suggestion de silent bloc?
je pensais partir sur ce style ci :
https://www.propiecevsp.fr/fr/silent-bl ... 10916.html
ou bien celui ci :
https://www.auto-doc.fr/ridex/13625774? ... CwQAvD_BwE
Merci d'avance pour vos réponses.
Je compte attaquer la restauration du chassis d'ici peu. Auriez vous dons des suggestion de renfort chassis pour le 4L Trophy d'une part ? D'autre part je possède déjà plusieurs morceaux de tôles de différentes épaisseurs, mais j'aimerai un peu savoir est ce qu'il est possible de s'en procurer si jamais besoin est, sans pour autant se ruiner. J'ai déjà vue aussi que Melun retro passion, Véhicules anciens, et cipere proposait des morceaux de carrosserie/chassis.
De plus je comte faire un renfort de support de boite, j'ai vue que cette piece était dispo dans la boutique, mais bon j'ai tout le matos pour me la fabriquer moi meme et à moindre coup. Auriez vous donc un dessin coté d'un de ses support de disponible? Et avez vous des suggestion de silent bloc?
je pensais partir sur ce style ci :
https://www.propiecevsp.fr/fr/silent-bl ... 10916.html
ou bien celui ci :
https://www.auto-doc.fr/ridex/13625774? ... CwQAvD_BwE
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: [Pres] Prépa 4L TROPHY 2022 de Seb
Oui, la tôle, c'est facile à trouver...
Pour les adresses :
viewtopic.php?f=12&t=1445
Je ne partirais ni sur l'un ni sur l'autre...
Le premier n'est pas terrible ( structure en cloche, ça se déforme assez vite en général...)
Et le second n'est pas facile à intégrer : pas de support...
( à la rigueur, je partirais sur 4 Silentblocs de triangles avants de 4L)
Si j'avais à en fabriquer, j'utiliserai tout simplement des Silentblocs type " industriel " ronds ( comme les arbres de transmission sinpar)
Pour les adresses :
viewtopic.php?f=12&t=1445
Je ne partirais ni sur l'un ni sur l'autre...
Le premier n'est pas terrible ( structure en cloche, ça se déforme assez vite en général...)
Et le second n'est pas facile à intégrer : pas de support...
( à la rigueur, je partirais sur 4 Silentblocs de triangles avants de 4L)
Si j'avais à en fabriquer, j'utiliserai tout simplement des Silentblocs type " industriel " ronds ( comme les arbres de transmission sinpar)
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