[PREPA] 1400cc dans ma TL
- Mando
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[PREPA] 1400cc dans ma TL
Bonjour à tous,
Il y a un bout de temps j'avais trouvé une TL dans le fond d'une grange ardéchoise.
https://www.instagram.com/p/CHNoPTdjWxu ... _copy_link
Le châssis était en très mauvais état, j'ai donc décaissé et j'en ai trouvé un de remplacement en meilleur état qui sera prochainement repeint après quelques soudures.
En parallèle, j'ai l'opportunité de récupérer un 1300cc 810H729 avec un 32DIR100. Je lance un post ici pour partager mon programme restauration et avoir éventuellement quelques réponses à mes question tout au long du projet.
L'objectif est de me faire un daily sympa, pour de la piste bien sur ça va de soit
J'ai à mon actif la remise en état d'un 956cc donc le démontage remontage d'un cléon ça me parle, mais placer le 1300 à la place d'un Billancourt pas du tout...
Coté moteur :
Il a été remisé pendant +1 an, pas d'historique particulier, donc je vise une restauration complète suivant l'état de chaque pièces :
- démontage complet
- rectification culasse + sièges soupapes
- Contrôle du villo par un pro, si rectification, changement des coussinets
- Pistons : si bon état- joint embases chemises, rodage chemises, segments
si pas bon - Nouveaux pistions, segments, bielles (forgées ?) et chemises, joints
- AAC : actuellement fait pour boite auto donc plus long, est-ce que ce serait intéressant de le changer pour d'autre
courbes ? sinon je compte rectifier celui d'origine, percer et tarauder.
- Distri : kit neuf, VAFR ?
- Volant Moteur : Comment choisir ?
- Allumage : 123, modèle à confirmer
- visserie générale : est-ce qu'il existe une liste précise ? Rachat à neuf ou électrozinguage maison suivant l'état
- Finitions : peinture restom intérieur et extérieur à définir
Côté Carbu :
Avec le moulin, je récupère un 32DIR100 avec admission.
Je compte le passer aux ultrasons et pochette de joints neuve.
Par contre je n'ai pas la tringlerie adaptée, est ce que je peux récupérer des pièces sur le Billancourt 818D7 ? Câble de starter il me semble ?
Coté boite :
Sauf erreur de ma part ça devrait passer avec la boîte 4 de mon Billancourt, sinon qu'elle boite 5 je peux monter ? En ayant une cloche plus courte ?
Coté freins :
Pour le moment je n'ai pas prévu de m'arrêter
Je liste progressivement toutes les opérations à faire et les pièces à commander donc si qqcn remarque des erreurs, ou aurait des conseils, vous êtes les bienvenus.
Par ailleurs je n'ai pas pu upload de photos via IGalerie malgré le tuto, suis-je le seul ?
Au plaisir d'échanger,
Mando
Il y a un bout de temps j'avais trouvé une TL dans le fond d'une grange ardéchoise.
https://www.instagram.com/p/CHNoPTdjWxu ... _copy_link
Le châssis était en très mauvais état, j'ai donc décaissé et j'en ai trouvé un de remplacement en meilleur état qui sera prochainement repeint après quelques soudures.
En parallèle, j'ai l'opportunité de récupérer un 1300cc 810H729 avec un 32DIR100. Je lance un post ici pour partager mon programme restauration et avoir éventuellement quelques réponses à mes question tout au long du projet.
L'objectif est de me faire un daily sympa, pour de la piste bien sur ça va de soit
J'ai à mon actif la remise en état d'un 956cc donc le démontage remontage d'un cléon ça me parle, mais placer le 1300 à la place d'un Billancourt pas du tout...
Coté moteur :
Il a été remisé pendant +1 an, pas d'historique particulier, donc je vise une restauration complète suivant l'état de chaque pièces :
- démontage complet
- rectification culasse + sièges soupapes
- Contrôle du villo par un pro, si rectification, changement des coussinets
- Pistons : si bon état- joint embases chemises, rodage chemises, segments
si pas bon - Nouveaux pistions, segments, bielles (forgées ?) et chemises, joints
- AAC : actuellement fait pour boite auto donc plus long, est-ce que ce serait intéressant de le changer pour d'autre
courbes ? sinon je compte rectifier celui d'origine, percer et tarauder.
- Distri : kit neuf, VAFR ?
- Volant Moteur : Comment choisir ?
- Allumage : 123, modèle à confirmer
- visserie générale : est-ce qu'il existe une liste précise ? Rachat à neuf ou électrozinguage maison suivant l'état
- Finitions : peinture restom intérieur et extérieur à définir
Côté Carbu :
Avec le moulin, je récupère un 32DIR100 avec admission.
Je compte le passer aux ultrasons et pochette de joints neuve.
Par contre je n'ai pas la tringlerie adaptée, est ce que je peux récupérer des pièces sur le Billancourt 818D7 ? Câble de starter il me semble ?
Coté boite :
Sauf erreur de ma part ça devrait passer avec la boîte 4 de mon Billancourt, sinon qu'elle boite 5 je peux monter ? En ayant une cloche plus courte ?
Coté freins :
Pour le moment je n'ai pas prévu de m'arrêter
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Par ailleurs je n'ai pas pu upload de photos via IGalerie malgré le tuto, suis-je le seul ?
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Mando
Dernière modification par Mando le 20 avr. 2022 15:47, modifié 1 fois.
R4 TL de 85 décaissée en cours de restauration après sortie de grange
Les travaux en cours : https://www.instagram.com/mandosworkshop/
Remontage d'un 956cc - Savane de 86
Trophy 2019 - Equipage 1021 - GTL de 87
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Bon choix de moteurMando a écrit : ↑05 juil. 2021 17:49
En parallèle, j'ai l'opportunité de récupérer un 1300cc 810H729 avec un 32DIR100. Je lance un post ici pour partager mon programme restauration et avoir éventuellement quelques réponses à mes question tout au long du projet.
L'objectif est de me faire un daily sympa, pour de la piste bien sur ça va de soit
Il a les caractéristiques d'un TS ( culasse identique, profil d'aac identique)
Rien de très dur, mais mieux vaut avoir la donneuse "Cléon" à côté ( il faut les durites, les supports moteur, le câble d'embrayage, le radiateur et ses supports ( sauf si kit support de BV pdp)
J'ai à mon actif la remise en état d'un 956cc donc le démontage remontage d'un cléon ça me parle, mais placer le 1300 à la place d'un Billancourt pas du tout...
Coté moteur :
Il a été remisé pendant +1 an, pas d'historique particulier, donc je vise une restauration complète suivant l'état de chaque pièces :
- démontage complet
- rectification culasse + sièges soupapes
Bien contrôler les guides , usure et ovalisation...
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- Pistons : si bon état- joint embases chemises, rodage chemises, segments
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Tu as un profil TS, que tu peux exploiter, effectivement, il faut soit recouper l'aac soit fabriquer un poulie adaptée, soit changer l'aacPeu d'intérêt à mettre des bielles forgées avec un 1300 pas gonflé
- AAC : actuellement fait pour boite auto donc plus long, est-ce que ce serait intéressant de le changer pour d'autre
courbes ? sinon je compte rectifier celui d'origine, percer et tarauder.
En général faut se méfier du tendeur de chaîne, les refabrication sont trop molles et se déforment
Changement de volant moteur =équilibrage- Volant Moteur : Comment choisir ?
Un de 4L Cléon sera adapté
prends le classique, il n'y aura pas de prise de tête
- Allumage : 123, modèle à confirmer
Pas de liste spécialement...
- visserie générale : est-ce qu'il existe une liste précise ? Rachat à neuf ou électrozinguage maison suivant l'état
- Finitions : peinture restom intérieur et extérieur à définir
Perso je ne change que les vis de pompe à eau et de plaque arrière
Pour le reste je remets la visserie si en bon état...
Mis à part le câble de starter, effectivement il n'y a rien à récupérer...
Côté Carbu :
Avec le moulin, je récupère un 32DIR100 avec admission.
Je compte le passer aux ultrasons et pochette de joints neuve.
Par contre je n'ai pas la tringlerie adaptée, est ce que je peux récupérer des pièces sur le Billancourt 818D7 ? Câble de starter il me semble ?
Je n'ai pas de dir monté, je ne sais donc pas ce qui se monte ( beaucoup supprime le renvoi pour mettre un simple câble...)
Il faut impérativement une boîte de Cléon, le Billancourt tourne à l'envers
Coté boite :
Sauf erreur de ma part ça devrait passer avec la boîte 4 de mon Billancourt, sinon qu'elle boite 5 je peux monter ? En ayant une cloche plus courte ?
Coté freins :
Pour le moment je n'ai pas prévu de m'arrêter
Je liste progressivement toutes les opérations à faire et les pièces à commander donc si qqcn remarque des erreurs, ou aurait des conseils, vous êtes les bienvenus.
Par ailleurs je n'ai pas pu upload de photos via IGalerie malgré le tuto, suis-je le seul ?
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J'upload les photos directement en pièces jointes dans les messages
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Merci pour ce retour!
En effet erreur de ma part pour la boîte, merci pour toutes ces infos
Du coup voilà quelques photos du moulin et du boulot sur le châssis
En effet erreur de ma part pour la boîte, merci pour toutes ces infos
Du coup voilà quelques photos du moulin et du boulot sur le châssis
Dernière modification par tataveteam le 06 juil. 2021 07:33, modifié 1 fois.
Raison : Modifications pour affichage des photos
Raison : Modifications pour affichage des photos
R4 TL de 85 décaissée en cours de restauration après sortie de grange
Les travaux en cours : https://www.instagram.com/mandosworkshop/
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Le point rouillé, en photo est un classique
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Bienvenue, gros trvavaux en cours, bon courage
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Bienvenue à toi, tu as un excellent programme, bonne continuation et continue de partager ton avancement
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Quelques nouvelles pour commencer la semaine.
J'ai terminé toutes les soudures sur le châssis, le plancher conducteur est changé . C'est pas aussi propre que les longeron mais au moins c'est solide
J'ai pris le plancher chez Cipere, la refab n'est vraiment pas de tres bonne qualitée, au final en malignant sur le longeron je me retrouve legerement décalé avec les emboutissement du plancher.
Le châssis va partir au sablage + peinture dans la semaine.
NB : au mig du fil de 0.8 ça fait bien l'affaire pour du longeron mais pour le plancher il aurait fallut du 0.6.
J'ai récupéré le 1300cc avec collecteur et carbu. Je vais bientot attaquer le démontage demain pour voir ce que ca donne à l'interieur.
Je vais recuperer une sableuse avec cabine pour faure un coupnde propre sur toutes les pieces.
Question du jour : à la base c'est une TL, coté châssis pas de modifications à faire pour la boîte 4 cleon il me semble. Par contre comment ça se passe oour les freins si je veux monter un train avant de GTL avec des freins à disque ? Est-ce qu'il y a des modif à faire ?
Mando
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J'ai terminé toutes les soudures sur le châssis, le plancher conducteur est changé . C'est pas aussi propre que les longeron mais au moins c'est solide
J'ai pris le plancher chez Cipere, la refab n'est vraiment pas de tres bonne qualitée, au final en malignant sur le longeron je me retrouve legerement décalé avec les emboutissement du plancher.
Le châssis va partir au sablage + peinture dans la semaine.
NB : au mig du fil de 0.8 ça fait bien l'affaire pour du longeron mais pour le plancher il aurait fallut du 0.6.
J'ai récupéré le 1300cc avec collecteur et carbu. Je vais bientot attaquer le démontage demain pour voir ce que ca donne à l'interieur.
Je vais recuperer une sableuse avec cabine pour faure un coupnde propre sur toutes les pieces.
Question du jour : à la base c'est une TL, coté châssis pas de modifications à faire pour la boîte 4 cleon il me semble. Par contre comment ça se passe oour les freins si je veux monter un train avant de GTL avec des freins à disque ? Est-ce qu'il y a des modif à faire ?
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Bonjour,
Des nouvelles du projet
Le châssis viens de revenir du sablage + peinture :
(300e chez un pro )
Super content du résultat, il y a quand même un ou deux petits trous qui sont réapparus après le sablage mais j'ai récupéré la peinture utilisée pour faire des retouches au mig puis repeindre.
Par contre j'ai démonté le 1300cc en profondeur et là, mauvaise surprise le vilebrequin est rayé... je ne vais pas le faire rectifier étant donné qu'il y en a pour au moins 400e.
Du coup je suis en pleine hésitation entre :
- Le remonter avec de nouveaux coussinets et inshallah ça passe (+ rectif culasse, kit joints,... )
- Le vendre en pièces et acheter un 1400cc déjà restauré...
N'hésitez pas à me partager votre avis à propos de ce moteur
Bon week-end
Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
Des nouvelles du projet
Le châssis viens de revenir du sablage + peinture :
(300e chez un pro )
Super content du résultat, il y a quand même un ou deux petits trous qui sont réapparus après le sablage mais j'ai récupéré la peinture utilisée pour faire des retouches au mig puis repeindre.
Par contre j'ai démonté le 1300cc en profondeur et là, mauvaise surprise le vilebrequin est rayé... je ne vais pas le faire rectifier étant donné qu'il y en a pour au moins 400e.
Du coup je suis en pleine hésitation entre :
- Le remonter avec de nouveaux coussinets et inshallah ça passe (+ rectif culasse, kit joints,... )
- Le vendre en pièces et acheter un 1400cc déjà restauré...
N'hésitez pas à me partager votre avis à propos de ce moteur
Bon week-end
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
bas moi perso j'attends de remettre des sous de coté pour racheté un vilebrequin neuf...... le mien est pourri et inrectifiable......
donc ....soit tu reprends un neuf, soit t'en trouve un d'occas mieux. Soit...comme tu dis, si tu tombe sur l'occas parfaite.... achète un 1400
donc ....soit tu reprends un neuf, soit t'en trouve un d'occas mieux. Soit...comme tu dis, si tu tombe sur l'occas parfaite.... achète un 1400
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Bonjour!
Des nouvelles pour commencer l'année, j'ai récupéré une super 5 GTS avec donc un 1400 sous le capot .
L'auto était destinée à la casse après avoir été déclarée épave (choc arrière châssis tordu), je me fait donc un plaisir de la récupérer pour pièces.
Étant donné que j'ai mon 1300 de r5 auto je devrais pouvoir inverser les culasses et carters d'huile. Avec un peu de chance le vilo sera en bon état. J'ai pu faire un tour sur des routes de campagne, avec seulement 150 000km au compteur le 1400 tourne parfaitement bien.
J'ai trouvé ce topic sur le forum viewtopic.php?t=3357
Mais pas encore eu le temps d'éplucher en détail. Je vais essayer de documenter au mieux tout le projet. Notamment savoir si il faut changer l'AAC. Si certains on des explications / docs techniques à ce sujet n'hésitez pas à m'éclairer
Pour le moment je vais la laisser de côté et me focaliser sur le sablage et la peinture des pièces grâce à la cabine de sablage fraîchement assemblée
À très vite pour la suite !
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Des nouvelles pour commencer l'année, j'ai récupéré une super 5 GTS avec donc un 1400 sous le capot .
L'auto était destinée à la casse après avoir été déclarée épave (choc arrière châssis tordu), je me fait donc un plaisir de la récupérer pour pièces.
Étant donné que j'ai mon 1300 de r5 auto je devrais pouvoir inverser les culasses et carters d'huile. Avec un peu de chance le vilo sera en bon état. J'ai pu faire un tour sur des routes de campagne, avec seulement 150 000km au compteur le 1400 tourne parfaitement bien.
J'ai trouvé ce topic sur le forum viewtopic.php?t=3357
Mais pas encore eu le temps d'éplucher en détail. Je vais essayer de documenter au mieux tout le projet. Notamment savoir si il faut changer l'AAC. Si certains on des explications / docs techniques à ce sujet n'hésitez pas à m'éclairer
Pour le moment je vais la laisser de côté et me focaliser sur le sablage et la peinture des pièces grâce à la cabine de sablage fraîchement assemblée
À très vite pour la suite !
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Salut, les vilo sont différent entre les 1300 et 1400. Par contre tu peut très bien conserver le bloc super 5 avec quelque modif. Changement carter et pompe a huile, faire sauté la pastille de sablage d'AAC coté boite pour y inséré une bague et monté un AAC R5 ou R4.Tu a aussi des coupes à faire sur le bas du bloc moteur coté distribution. Enfin changement de la culasse pour une R5.
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Ah en effet j'avais oublié cette histoire de découpe, merci pour l'info !
Pour ce qui est de l'AAC, comment savoir quel modèle prendre ? J'ai l'AAC du 1300 auto, est-ce que les courbes sont les mêmes que les autres ? Je suis en mesure de le faire usiner pour fixer la poulie au bout.
Je ferait donc un montage avec
Carbu 32dir 100
Culasse : r5 auto
Couvre culasse : r5 auto bricolé ( pivot accel)
Bloc : super 5 1400cc
AAC : r5 auto modifié pour la poulie ??
Carter bloc : r5 auto
Carter distri : r5 auto
Est-ce qu'il y a des améliorations / modifs qui peuvent être faites ?
Comme prévu, mais à mon rythme, je me suis focalisé sur le sablage et essais peinture des pièces pas trop volumineuses dans une cabine sablage de 220L.
(Peinture carrosserie avec durcisseur et diluant application pistolet)
La suite, sablage peinture des trains, je prévois de ne pas sortir les barres de torsion.
Je souhaite remettre le châssis sur roues, mais faire une petite modif en passant sur des freins à disques.
De ce que j'ai compris avec le tuto Sylvie il me faut les fusées avec étriers et disques de R4, mais sur les forums ça parle aussi de r5 gt turbo ou r5 Alpine turbo. Quid du mastervac ?
Je peux prendre celui de ma R5 gts et monter des trains de r4/r5 gtl ? À moins que les étriers de r5 soient compatibles avec des fusées de gtl, je ne les ai pas encore démontés.
Pour le répartiteur, j'aviserai dans la foulée.
Doucement ça avance
Pour ce qui est de l'AAC, comment savoir quel modèle prendre ? J'ai l'AAC du 1300 auto, est-ce que les courbes sont les mêmes que les autres ? Je suis en mesure de le faire usiner pour fixer la poulie au bout.
Je ferait donc un montage avec
Carbu 32dir 100
Culasse : r5 auto
Couvre culasse : r5 auto bricolé ( pivot accel)
Bloc : super 5 1400cc
AAC : r5 auto modifié pour la poulie ??
Carter bloc : r5 auto
Carter distri : r5 auto
Est-ce qu'il y a des améliorations / modifs qui peuvent être faites ?
Comme prévu, mais à mon rythme, je me suis focalisé sur le sablage et essais peinture des pièces pas trop volumineuses dans une cabine sablage de 220L.
(Peinture carrosserie avec durcisseur et diluant application pistolet)
La suite, sablage peinture des trains, je prévois de ne pas sortir les barres de torsion.
Je souhaite remettre le châssis sur roues, mais faire une petite modif en passant sur des freins à disques.
De ce que j'ai compris avec le tuto Sylvie il me faut les fusées avec étriers et disques de R4, mais sur les forums ça parle aussi de r5 gt turbo ou r5 Alpine turbo. Quid du mastervac ?
Je peux prendre celui de ma R5 gts et monter des trains de r4/r5 gtl ? À moins que les étriers de r5 soient compatibles avec des fusées de gtl, je ne les ai pas encore démontés.
Pour le répartiteur, j'aviserai dans la foulée.
Doucement ça avance
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Remontage d'un 956cc - Savane de 86
Trophy 2019 - Equipage 1021 - GTL de 87
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Petit feedback sur les cabines de sablage.
Peu importe ce que vous raconte le vendeur il faur absolument les monter au silicone ou équivalent.
Sinon c'est vraiment pratique et efficace, compter 10 minutes pour un triangle, par contre il faut un compresseur qui arrive à suivre.
J'ai un 3CV de 100L qui sort 270L à 7bars. J'arrive à avoir un bon ratio en limitant à 6bars mais il tourne presque en continu donc je limite pour éviter la surchauffe.
Pour consommable j'ai fait un mélange avec un sac de sable sablage Karcher acheté à LM et environ 8K de sable acheté en carrière et passé au tamis fin.
J'ai fait ce mélange car le sable karcher semble trop gros ou aglomérant et bouche l'aspiration par moment. Après avoir fait le mélange sablage en continu sans limite.
Et d'ailleurs j'ai bricolé un tube de clim relié à une VMC pour évacuer la poussière, c'est vraiment nécessaire. Elle manque aussi de lumière, je vais rajouter un bandeau led à l'intérieur.
Peu importe ce que vous raconte le vendeur il faur absolument les monter au silicone ou équivalent.
Sinon c'est vraiment pratique et efficace, compter 10 minutes pour un triangle, par contre il faut un compresseur qui arrive à suivre.
J'ai un 3CV de 100L qui sort 270L à 7bars. J'arrive à avoir un bon ratio en limitant à 6bars mais il tourne presque en continu donc je limite pour éviter la surchauffe.
Pour consommable j'ai fait un mélange avec un sac de sable sablage Karcher acheté à LM et environ 8K de sable acheté en carrière et passé au tamis fin.
J'ai fait ce mélange car le sable karcher semble trop gros ou aglomérant et bouche l'aspiration par moment. Après avoir fait le mélange sablage en continu sans limite.
Et d'ailleurs j'ai bricolé un tube de clim relié à une VMC pour évacuer la poussière, c'est vraiment nécessaire. Elle manque aussi de lumière, je vais rajouter un bandeau led à l'intérieur.
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Re: [PREPA] 1300cc 810H729 dans ma TL
Pour ta question sur l'aac....
viewtopic.php?f=84&t=5261
Pour les freins disques AVANT :
Porte moyeu de R4 Cléon après 83 ( à disques ) ou porte moyeu de R6 TL ( à disques aussi )
Ne pas monter un porte moyeu de R5, la géométrie est différente
Sur la super5, c'est un montage mc pherson : carrément différent.
Le moyeu en lui même R4 à disques, R5 ( sauf alpine et alpine turbo , car les cannelures sont différentes ) , R6 TL
Les étriers : pleins de possibilités , mais le plus simple c'est R4, R5 et R6... ( L'entraxe de S5 est plus grand )
Mastervac : attention à son encombrement, il n'y a pas beaucoup de place sur la 4l...
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Porte moyeu de R4 Cléon après 83 ( à disques ) ou porte moyeu de R6 TL ( à disques aussi )
Ne pas monter un porte moyeu de R5, la géométrie est différente
Sur la super5, c'est un montage mc pherson : carrément différent.
Le moyeu en lui même R4 à disques, R5 ( sauf alpine et alpine turbo , car les cannelures sont différentes ) , R6 TL
Les étriers : pleins de possibilités , mais le plus simple c'est R4, R5 et R6... ( L'entraxe de S5 est plus grand )
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Genial de voire la reprise de ce topic, merci !
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Bonjour, de retour pour la suite de l'aventure, merci @takata6 pour la relance j'avais oublié le forum...
À mon plus grand bonheur, j'ai découvert que mes passages de roues AR étaient bien grignotés :
Du coup je me suis lancé dans leur restauration avec ce que j'avais sous la main. Coté ARG, j'ai dépointé le renfort en espérant que le reste était à peu près sain mais ce n'était pas le cas. Du coup j'ai découpé le tout pour remplacer l'intérieur de l'aile par une tôle de recup en 2mm.
J'ai essayé de faire au mieux en gardant le support de ceinture comme référence
J'ai aussi fait un petit bord tombé en dessous pour m'aligner sur la caisse puis soudé le tout au mig :
Ensuite pour protéger le boulon, j'ai reproduit visuellement le support dans une chute de châssis, formée à coup de marteau et d'huile de coude :
Enfin les trous pour souder puis un apprêt galvanisant :
Coté droit, je n'ai pas eu autant de motivation et le renfort n'était pas en aussi mauvais état donc j'ai surtout fait du décopatch avec des chutes et mon mig :
Mais par la meme occasion j'ai aussi découvet des trous supplémentaires. J'ai renoncé à la choucroute pour refaire la zone le plus proprement possible :
Au final c'est beaucoup de boulot pour une simple 4L mais c'est très formateur (je vise la restauration d'une 504 ).
Pour la suite :
Il va falloir que je commence à commander quelques pièces, notement un kit rotules et scillenbloc de train et de quoi restaurer / monter tout le circuit de freinage...
Bref il y a encore du boulot, mais ça avance
A+
À mon plus grand bonheur, j'ai découvert que mes passages de roues AR étaient bien grignotés :
Du coup je me suis lancé dans leur restauration avec ce que j'avais sous la main. Coté ARG, j'ai dépointé le renfort en espérant que le reste était à peu près sain mais ce n'était pas le cas. Du coup j'ai découpé le tout pour remplacer l'intérieur de l'aile par une tôle de recup en 2mm.
J'ai essayé de faire au mieux en gardant le support de ceinture comme référence
J'ai aussi fait un petit bord tombé en dessous pour m'aligner sur la caisse puis soudé le tout au mig :
Ensuite pour protéger le boulon, j'ai reproduit visuellement le support dans une chute de châssis, formée à coup de marteau et d'huile de coude :
Enfin les trous pour souder puis un apprêt galvanisant :
Coté droit, je n'ai pas eu autant de motivation et le renfort n'était pas en aussi mauvais état donc j'ai surtout fait du décopatch avec des chutes et mon mig :
Mais par la meme occasion j'ai aussi découvet des trous supplémentaires. J'ai renoncé à la choucroute pour refaire la zone le plus proprement possible :
Au final c'est beaucoup de boulot pour une simple 4L mais c'est très formateur (je vise la restauration d'une 504 ).
Pour la suite :
- le plancher coffre est étoilé mais ça reste léger, je vais compter sur un peu de mastic et de blaxon après l'avoir traité et peint
- Mes ailes avant sont en sale état ( inter et exter), heureusement j'ai récupéré une épave de savane qui est saine à ces endroits là.
- L'épave en question me permet aussi de récupérer train avant à disque et le train AR fonte avec les tambours qui vont bien
Il va falloir que je commence à commander quelques pièces, notement un kit rotules et scillenbloc de train et de quoi restaurer / monter tout le circuit de freinage...
Bref il y a encore du boulot, mais ça avance
A+
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Les coins pourris, ce sont de grands classiques
Le châssis est comment ??
Pour les rotules et silentblocs, pour le train avant, je te conseille du trw , c'est ce qui tient le mieux dans le temps...
Le châssis est comment ??
Pour les rotules et silentblocs, pour le train avant, je te conseille du trw , c'est ce qui tient le mieux dans le temps...
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Wouaw joli travail !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Châssis fraîchement restauré, sablé et peint ( photos plus haut).tataveteam a écrit :Les coins pourris, ce sont de grands classiques
Le châssis est comment ??
Pour les rotules et silentblocs, pour le train avant, je te conseille du trw , c'est ce qui tient le mieux dans le temps...
Merci pour les rotules trw je ne connaissait pas, un revendeur en particulier à conseiller ?
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Re: [PREPA] 1400cc dans ma TL
Mister autoMerci pour les rotules trw je ne connaissait pas, un revendeur en particulier à conseiller ?
( Surtout pas Oscaro ou autodoc qui te change les pièces sans te demander...)
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