Salut à tous,
Je suis nouveau ici, mais je viens à la pêche aux infos.
J’ai acheté une 4L gtl clan de de 1986 (avec un cléon de 1100 cm3) avec 230 000 km afin de participer au trophy !
Je me lance dans cette aventure avec un ami sans rien y connaitre en mécanique automobile mais avec beaucoup de bonne volonté (nous sommes en école d’ingé)
Cela fait quelques mois que nous sommes sur la carrosserie mais on va s’attaquer à la rentrée de septembre à la mécanique.
J’aurais donc aimé avoir vos avis, notre but est de fiabiliser la 4L et non pas en faire une 4L tout terrain pouvant faire le Dakar. Elle a deja fait le trophy 2020 donc elle a deja tous les prérequis (plaque de protection / anneaux de remorquage et meme double ventilo…)
Nous aimerions qu’elle soit prête pour fin décembre, voici ce qu’on a prévu dessus :
- grille de protection derriere la calandre
- Bavette de roue
- Silencieux échappement dans l’aile (ou a l’avant si pas possible dans l’aile)
- Sonde température eau
- Changer les filtres
- Changer les amortisseurs
- Changer freins
- Prefiltre a l’entrée de la boite
- Enlever le calorstat
- Faire toutes les vidanges
Ducoup on aimerait savoir si vous auriez pas d’autres modifications / vérifications / changements a nous proposer sachant qu’on aura en gros 4 mois pour faire tout ça, et surtout que nous sommes plutôt novice en mécanique.
Merci beaucoup pour vos reponses
Préparation 4L Trophy 2022
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Re: Préparation 4L Trophy 2022
Bienvenue !!Les Dragons du SO a écrit : ↑27 juil. 2021 09:04Salut à tous,
Je suis nouveau ici, mais je viens à la pêche aux infos.
J’ai acheté une 4L gtl clan de de 1986 (avec un cléon de 1100 cm3) avec 230 000 km afin de participer au trophy !
230 000km, c'est un gros kilométrage...
Évidemment, le double ventilla est obligatoireCela fait quelques mois que nous sommes sur la carrosserie mais on va s’attaquer à la rentrée de septembre à la mécanique.
J’aurais donc aimé avoir vos avis, notre but est de fiabiliser la 4L et non pas en faire une 4L tout terrain pouvant faire le Dakar. Elle a deja fait le trophy 2020 donc elle a deja tous les prérequis (plaque de protection / anneaux de remorquage et meme double ventilo…)
Il est aussi impératif d'avoir une indication de la température du liquide de refroidissement , un thermomètre sur la pompe à eau, c'est une bonne option
Le Silencieux de change : on monte une ligne complète de f4 ( le silencieux + les deux morceaux qui descendent et sortent
Nous aimerions qu’elle soit prête pour fin décembre, voici ce qu’on a prévu dessus :
- grille de protection derriere la calandre
- Bavette de roue
- Silencieux échappement dans l’aile (ou a l’avant si pas possible dans l’aile)
- Sonde température eau
- Changer les filtres
- Changer les amortisseurs
- Changer freins
- Prefiltre a l’entrée de la boite
- Enlever le calorstat
- Faire toutes les vidanges
Le morceau qui va du collecteur au silencieux est identique sur les sorties arrières)
Comme je l'ai mis plus haut : sur la pompe à eau pour le thermomètre
Les filtres, la vidange, la remise en état du circuit d'allumage, sont indispensables ( en fait c'est de l'entretien...)
Changer les freins ? Il y a des soucis ? Un contrôle avant, serait peut-être pas mal pour éviter des frais inutiles...
La filtration : plusieurs écoles de pensée : un simple collant à l'entrée du filtre ( pas de bas résille ) fait tomber une grosse partie du sable et de la poussière sans s'encrasser et sans trop freiner l'air
Un filtre supplémentaire : renforce 'l'efficacité du filtre papier, ça bride le moteur et il a tendance à manquer de respiration, de gouache et à chauffer un peu plus
Un cyclonique : efficace, peu d'effet de bridage si monté près du filtre d'origine. Si monté en "snorkel" pas mal de pertes de puissance
Filtre à bain d'huile : le plus efficace, ça bride un peu aussi, l'entretien se résume à vidanger l'huile et remettre de la neuve avant de reprendre la route...
Enlever le calorstat est une mauvaise idée : c'est le mois de février, le moteur a du mal à chauffer , même au Maroc, il fait frais la nuit et le matin... Je te conseille un calorstat à 75° , c'est efficace , ton moteur tourne à température et tu as du chauffage dans la voiture...
Ducoup on aimerait savoir si vous auriez pas d’autres modifications / vérifications / changements a nous proposer sachant qu’on aura en gros 4 mois pour faire tout ça, et surtout que nous sommes plutôt novice en mécanique.
Merci beaucoup pour vos reponses
Quelques photos de la voiture à l'heure actuelle seraient pas mal
J'ajouterai les roulements avants qui sont à changer impérativement selon moi
Contrôle des rotules, Silentblocs de train avant : si douteux : change
Idem pour l'allumage , mieux vaut le régler au top ici et ne plus avoir à y revenir
Peut-être une rehausse ?
Quid des pneus?
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Re: Préparation 4L Trophy 2022
Merci beaucoup pour tous tes conseils précis !
Le silencieux des F4 est monté dans l’aile ? On est obligé de prendre une ligne de F4 ? Les gtl n’ont pas de ligne d’échappement pouvant passer dans l’aile ?
Concernant les freins, tu as raison il faut qu’on les inspecte d’abord, c’est juste que quand on l’avait remontée de Bordeaux à Poitiers on avait peur de louper les stops vu leur inefficacité, après on est peut etre juste pas habitué à ces vieilles voitures.
On a deja un snorkel, mais on aimerait l’enlever, on pourrait passer le filtre cyclonique à l’entrée du filtre si je comprends bien ?
Pour la réhausse oui, on est pense à un cran, et les pneus c’est des black stars, neuf d’avant le trophy 2020, donc ils ont fais juste le trophy 2020 et un peu de route depuis, ils sont en bonne état, on va garder ceux là !
Voila le bolide, bon maintenant il ressemble plus trop à ça vu les heures de poncage qu’on passe dessus (sacré peinture anti gravillon de chez Raptor)
Le silencieux des F4 est monté dans l’aile ? On est obligé de prendre une ligne de F4 ? Les gtl n’ont pas de ligne d’échappement pouvant passer dans l’aile ?
Concernant les freins, tu as raison il faut qu’on les inspecte d’abord, c’est juste que quand on l’avait remontée de Bordeaux à Poitiers on avait peur de louper les stops vu leur inefficacité, après on est peut etre juste pas habitué à ces vieilles voitures.
On a deja un snorkel, mais on aimerait l’enlever, on pourrait passer le filtre cyclonique à l’entrée du filtre si je comprends bien ?
Pour la réhausse oui, on est pense à un cran, et les pneus c’est des black stars, neuf d’avant le trophy 2020, donc ils ont fais juste le trophy 2020 et un peu de route depuis, ils sont en bonne état, on va garder ceux là !
Voila le bolide, bon maintenant il ressemble plus trop à ça vu les heures de poncage qu’on passe dessus (sacré peinture anti gravillon de chez Raptor)
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Re: Préparation 4L Trophy 2022
De rien
Oui d'origine celles de fourgonnettes ont un silencieux dans l'aileLe silencieux des F4 est monté dans l’aile ? On est obligé de prendre une ligne de F4 ? Les gtl n’ont pas de ligne d’échappement pouvant passer dans l’aile ?
C'est 100% compatible
Normalement, ça freine plutôt bien ( elle doit avoir les disques puisque gtl d'après 83...) il faut voir la purge, les flexibles ( si neufs et de mauvaise qualité ils gonflent) et la qualité des plaquettes ( des plaquettes de piètre qualité ne freinent pas et s'usent rapidement, perso avec les trw ont est à plus de 60 000km sans les changer, avec un freinage efficace) et si le rattrapage automatique des garnitures arrières est toujours fonctionnel ( ainsi que le répartiteur de freins, mais on y reviendra quand tu commencera les freins arrières ( du moins la purge)Concernant les freins, tu as raison il faut qu’on les inspecte d’abord, c’est juste que quand on l’avait remontée de Bordeaux à Poitiers on avait peur de louper les stops vu leur inefficacité, après on est peut etre juste pas habitué à ces vieilles voitures.
Soit à côté, mais il n'y z pas tant de place, soit au travers du capot comme certains l'ont déjà faitOn a deja un snorkel, mais on aimerait l’enlever, on pourrait passer le filtre cyclonique à l’entrée du filtre si je comprends bien ?
Ne pas hésiter à charger la voiture pour tester la rehausse arrièrePour la réhausse oui, on est pense à un cran, et les pneus c’est des black stars, neuf d’avant le trophy 2020, donc ils ont fais juste le trophy 2020 et un peu de route depuis, ils sont en bonne état, on va garder ceux là !
OK pour les pneus
C'est effectivement coriace comme peinture, surtout si l'apprêt est bien du raptor aussi...Voila le bolide, bon maintenant il ressemble plus trop à ça vu les heures de poncage qu’on passe dessus (sacré peinture anti gravillon de chez Raptor)
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Re: Préparation 4L Trophy 2022
Bienvenue à vous,
belle base, vivement la suite et courage pour le ponçage en effet !
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