Préparation 4L Trophy 2022

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Les Dragons du SO
Newbie en Mécanique
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2021 08:56
Prenom : Baptiste
Nom : Morvan
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Chasseneuil
Departement : 86 - Vienne
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Préparation 4L Trophy 2022

Message par Les Dragons du SO » 27 juil. 2021 09:04

Salut à tous,

Je suis nouveau ici, mais je viens à la pêche aux infos.
J’ai acheté une 4L gtl clan de de 1986 (avec un cléon de 1100 cm3) avec 230 000 km afin de participer au trophy !

Je me lance dans cette aventure avec un ami sans rien y connaitre en mécanique automobile mais avec beaucoup de bonne volonté (nous sommes en école d’ingé)

Cela fait quelques mois que nous sommes sur la carrosserie mais on va s’attaquer à la rentrée de septembre à la mécanique.
J’aurais donc aimé avoir vos avis, notre but est de fiabiliser la 4L et non pas en faire une 4L tout terrain pouvant faire le Dakar. Elle a deja fait le trophy 2020 donc elle a deja tous les prérequis (plaque de protection / anneaux de remorquage et meme double ventilo…)

Nous aimerions qu’elle soit prête pour fin décembre, voici ce qu’on a prévu dessus :
- grille de protection derriere la calandre
- Bavette de roue
- Silencieux échappement dans l’aile (ou a l’avant si pas possible dans l’aile)
- Sonde température eau
- Changer les filtres
- Changer les amortisseurs
- Changer freins
- Prefiltre a l’entrée de la boite
- Enlever le calorstat
- Faire toutes les vidanges

Ducoup on aimerait savoir si vous auriez pas d’autres modifications / vérifications / changements a nous proposer sachant qu’on aura en gros 4 mois pour faire tout ça, et surtout que nous sommes plutôt novice en mécanique.

Merci beaucoup pour vos reponses :modo:

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14527
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Préparation 4L Trophy 2022

Message par tataveteam » 27 juil. 2021 13:40

Les Dragons du SO a écrit :
27 juil. 2021 09:04
Salut à tous,

Je suis nouveau ici, mais je viens à la pêche aux infos.
J’ai acheté une 4L gtl clan de de 1986 (avec un cléon de 1100 cm3) avec 230 000 km afin de participer au trophy !
Bienvenue !!
230 000km, c'est un gros kilométrage...

Cela fait quelques mois que nous sommes sur la carrosserie mais on va s’attaquer à la rentrée de septembre à la mécanique.
J’aurais donc aimé avoir vos avis, notre but est de fiabiliser la 4L et non pas en faire une 4L tout terrain pouvant faire le Dakar. Elle a deja fait le trophy 2020 donc elle a deja tous les prérequis (plaque de protection / anneaux de remorquage et meme double ventilo…)
Évidemment, le double ventilla est obligatoire
Il est aussi impératif d'avoir une indication de la température du liquide de refroidissement , un thermomètre sur la pompe à eau, c'est une bonne option

Nous aimerions qu’elle soit prête pour fin décembre, voici ce qu’on a prévu dessus :
- grille de protection derriere la calandre
- Bavette de roue
- Silencieux échappement dans l’aile (ou a l’avant si pas possible dans l’aile)
- Sonde température eau
- Changer les filtres
- Changer les amortisseurs
- Changer freins
- Prefiltre a l’entrée de la boite
- Enlever le calorstat
- Faire toutes les vidanges
Le Silencieux de change : on monte une ligne complète de f4 ( le silencieux + les deux morceaux qui descendent et sortent
Le morceau qui va du collecteur au silencieux est identique sur les sorties arrières)
Comme je l'ai mis plus haut : sur la pompe à eau pour le thermomètre
Les filtres, la vidange, la remise en état du circuit d'allumage, sont indispensables ( en fait c'est de l'entretien...)
Changer les freins ? Il y a des soucis ? Un contrôle avant, serait peut-être pas mal pour éviter des frais inutiles...
La filtration : plusieurs écoles de pensée : un simple collant à l'entrée du filtre ( pas de bas résille :mdr1: ) fait tomber une grosse partie du sable et de la poussière sans s'encrasser et sans trop freiner l'air
Un filtre supplémentaire : renforce 'l'efficacité du filtre papier, ça bride le moteur et il a tendance à manquer de respiration, de gouache et à chauffer un peu plus
Un cyclonique : efficace, peu d'effet de bridage si monté près du filtre d'origine. Si monté en "snorkel" pas mal de pertes de puissance
Filtre à bain d'huile : le plus efficace, ça bride un peu aussi, l'entretien se résume à vidanger l'huile et remettre de la neuve avant de reprendre la route...

Enlever le calorstat est une mauvaise idée : c'est le mois de février, le moteur a du mal à chauffer , même au Maroc, il fait frais la nuit et le matin... Je te conseille un calorstat à 75° , c'est efficace , ton moteur tourne à température et tu as du chauffage dans la voiture...


Ducoup on aimerait savoir si vous auriez pas d’autres modifications / vérifications / changements a nous proposer sachant qu’on aura en gros 4 mois pour faire tout ça, et surtout que nous sommes plutôt novice en mécanique.

Merci beaucoup pour vos reponses :modo:

Quelques photos de la voiture à l'heure actuelle seraient pas mal ;)

J'ajouterai les roulements avants qui sont à changer impérativement selon moi
Contrôle des rotules, Silentblocs de train avant : si douteux : change
Idem pour l'allumage , mieux vaut le régler au top ici et ne plus avoir à y revenir
Peut-être une rehausse ?
Quid des pneus?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Les Dragons du SO
Newbie en Mécanique
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2021 08:56
Prenom : Baptiste
Nom : Morvan
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Chasseneuil
Departement : 86 - Vienne
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Préparation 4L Trophy 2022

Message par Les Dragons du SO » 27 juil. 2021 18:01

Merci beaucoup pour tous tes conseils précis !

Le silencieux des F4 est monté dans l’aile ? On est obligé de prendre une ligne de F4 ? Les gtl n’ont pas de ligne d’échappement pouvant passer dans l’aile ?

Concernant les freins, tu as raison il faut qu’on les inspecte d’abord, c’est juste que quand on l’avait remontée de Bordeaux à Poitiers on avait peur de louper les stops vu leur inefficacité, après on est peut etre juste pas habitué à ces vieilles voitures.

On a deja un snorkel, mais on aimerait l’enlever, on pourrait passer le filtre cyclonique à l’entrée du filtre si je comprends bien ?

Pour la réhausse oui, on est pense à un cran, et les pneus c’est des black stars, neuf d’avant le trophy 2020, donc ils ont fais juste le trophy 2020 et un peu de route depuis, ils sont en bonne état, on va garder ceux là !

Voila le bolide, bon maintenant il ressemble plus trop à ça vu les heures de poncage qu’on passe dessus (sacré peinture anti gravillon de chez Raptor)
789D806C-3798-4FE8-AB0D-A3C46C370AF3.jpeg
789D806C-3798-4FE8-AB0D-A3C46C370AF3.jpeg (296.63 Kio) Consulté 1217 fois

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14527
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Préparation 4L Trophy 2022

Message par tataveteam » 28 juil. 2021 13:11

Les Dragons du SO a écrit :
27 juil. 2021 18:01
Merci beaucoup pour tous tes conseils précis !
De rien

Le silencieux des F4 est monté dans l’aile ? On est obligé de prendre une ligne de F4 ? Les gtl n’ont pas de ligne d’échappement pouvant passer dans l’aile ?
Oui d'origine celles de fourgonnettes ont un silencieux dans l'aile
C'est 100% compatible ;)
Concernant les freins, tu as raison il faut qu’on les inspecte d’abord, c’est juste que quand on l’avait remontée de Bordeaux à Poitiers on avait peur de louper les stops vu leur inefficacité, après on est peut etre juste pas habitué à ces vieilles voitures.
Normalement, ça freine plutôt bien ( elle doit avoir les disques puisque gtl d'après 83...) il faut voir la purge, les flexibles ( si neufs et de mauvaise qualité ils gonflent) et la qualité des plaquettes ( des plaquettes de piètre qualité ne freinent pas et s'usent rapidement, perso avec les trw ont est à plus de 60 000km sans les changer, avec un freinage efficace) et si le rattrapage automatique des garnitures arrières est toujours fonctionnel ( ainsi que le répartiteur de freins, mais on y reviendra quand tu commencera les freins arrières ( du moins la purge)
On a deja un snorkel, mais on aimerait l’enlever, on pourrait passer le filtre cyclonique à l’entrée du filtre si je comprends bien ?
Soit à côté, mais il n'y z pas tant de place, soit au travers du capot comme certains l'ont déjà fait
Pour la réhausse oui, on est pense à un cran, et les pneus c’est des black stars, neuf d’avant le trophy 2020, donc ils ont fais juste le trophy 2020 et un peu de route depuis, ils sont en bonne état, on va garder ceux là !
Ne pas hésiter à charger la voiture pour tester la rehausse arrière
OK pour les pneus

Voila le bolide, bon maintenant il ressemble plus trop à ça vu les heures de poncage qu’on passe dessus (sacré peinture anti gravillon de chez Raptor)
C'est effectivement coriace comme peinture, surtout si l'apprêt est bien du raptor aussi...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Préparation 4L Trophy 2022

Message par takata6 » 29 sept. 2021 12:40

Bienvenue à vous,

belle base, vivement la suite et courage pour le ponçage en effet ! :gene:
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 171 invités