Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
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Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Re-Bonjour tout le monde,
Je me présente, je vis dans le Grand-Est :-) et suis possesseur d'une 4L que moi et un ami mécano sommes entrain de restaurer, tout en voulant par la même occasion augmenter les performances du moteur. Notre question
Nous avons à notre disposition:
- Moteur CLEON 1.1 34ch
- Carburateur + Pipe d'ADM/ECH -> WEBER 32 DIR 100 double corps
- Un AAC spécialement retaillé avec des courbes "RAID" (bon compromis entre couple et vitesse de pointe)
- Un Allumeur 123 ignition (courbe R5 TS)
C'est deja pas mal tout ca, non?
->>> Il s'avere que nous allons confier la culasse du moteur à un atelier mécanique pour alésage/rectification!
Un membre du FORUM pourrait-il nous faire part des valeurs (Rv, Compression, alésage, etc)[/b][/b] à fournir à l'atelier mécanique afin qu'il sache exactement comment rectifier la CULASSE, afin d'avoir au final une culasse qui contribuera à un meilleur rendement du moteur, tout en considérant les éléments listés plus haut??? :-)
Tout autre info message qui serait important à fournir à l'atelier mécanique est la bien venu (p.ex.: pollissage des conduits etc...)
Ce serait vraiement TOP si quelqu'un pourrait nous fournir son expertise en lien avec les culasses R4 :-)
Merci d'avance à celui qui se prendra le temps de répondre à notre demande...
Bonne journée à tous
Je me présente, je vis dans le Grand-Est :-) et suis possesseur d'une 4L que moi et un ami mécano sommes entrain de restaurer, tout en voulant par la même occasion augmenter les performances du moteur. Notre question
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- Un AAC spécialement retaillé avec des courbes "RAID" (bon compromis entre couple et vitesse de pointe)
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C'est deja pas mal tout ca, non?
->>> Il s'avere que nous allons confier la culasse du moteur à un atelier mécanique pour alésage/rectification!
Un membre du FORUM pourrait-il nous faire part des valeurs (Rv, Compression, alésage, etc)[/b][/b] à fournir à l'atelier mécanique afin qu'il sache exactement comment rectifier la CULASSE, afin d'avoir au final une culasse qui contribuera à un meilleur rendement du moteur, tout en considérant les éléments listés plus haut??? :-)
Tout autre info message qui serait important à fournir à l'atelier mécanique est la bien venu (p.ex.: pollissage des conduits etc...)
Ce serait vraiement TOP si quelqu'un pourrait nous fournir son expertise en lien avec les culasses R4 :-)
Merci d'avance à celui qui se prendra le temps de répondre à notre demande...
Bonne journée à tous
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Bonjour,
Pour un usage raid, je ne retouche pas le rapport volumétrique de mes moteurs "gtl" .
Au mieux je fais "blanchir" le plan de joint.
Le taux de compression est déjà relativement élevé.
L'avantage de ne pas toucher au RV , c'est de pouvoir utiliser des carburants de mauvaise qualité sans trop de risques ( et en raid, on ne sait pas trop ce qu'on peut avoir )
Pour le carbu, il te faudra changer de gicleurs pour t'approcher du carbu de R8S
Pour un usage raid, je ne retouche pas le rapport volumétrique de mes moteurs "gtl" .
Au mieux je fais "blanchir" le plan de joint.
Le taux de compression est déjà relativement élevé.
L'avantage de ne pas toucher au RV , c'est de pouvoir utiliser des carburants de mauvaise qualité sans trop de risques ( et en raid, on ne sait pas trop ce qu'on peut avoir )
Pour le carbu, il te faudra changer de gicleurs pour t'approcher du carbu de R8S
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Merci infiniement pour votre avis :-)
Oui, jai pu remarquer que la Gtl a un RV de 9,7 jpense, et une R8S de 10,2 si je ne me trompe? Ca ferait du 0,5 a enlever...
Le detail du carburant sale, jdois dir que ce n'est pas pour participer à un Raid que je prepare le vehicule, cest pour le plaisir, ici, sur nos routes, avec notre carburant :-)
- Pourquoi ne pas viser le RV de la R8S?
- Et en ce qui concerne d'autres détails, comme le polissage des conduits jusqu'au soupapes, etc...vous en dites quoi? Pour ou contre?
Merci beaucoup pour votre précieuse exlertise/conseils, j'attends avec impatience votre retour....
A bientot :-)
Oui, jai pu remarquer que la Gtl a un RV de 9,7 jpense, et une R8S de 10,2 si je ne me trompe? Ca ferait du 0,5 a enlever...
Le detail du carburant sale, jdois dir que ce n'est pas pour participer à un Raid que je prepare le vehicule, cest pour le plaisir, ici, sur nos routes, avec notre carburant :-)
- Pourquoi ne pas viser le RV de la R8S?
- Et en ce qui concerne d'autres détails, comme le polissage des conduits jusqu'au soupapes, etc...vous en dites quoi? Pour ou contre?
Merci beaucoup pour votre précieuse exlertise/conseils, j'attends avec impatience votre retour....
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
D'origine, le RV de gtl est de 9,5 et celui de R8S aussi !
( C'est le RV maximum des Cléon culasses plates Renault )
On peut gratter un peu de ce côté, sans abus , dans tous les cas, le gain ne sera pas flagrant avec cet aac ( je ne dépasserais pas les 10,5 de toute manière, au-delà les performances chutent, de mémoire le rendement max est pour 9,6)
Pour le carburant, effectivement la présence d'humidité, et le taux d'octane sont contrôlés , ici....
On peut retoucher effectivement la culasse, il y a à enlever dedans, mais il faut garder en tête que ça reste un 1100 , et qu'augmenter la section de passage des gaz se fait au détriment de la vitesse de gaz , au niveau de l'admission... Ça influe donc sur le remplissage à chaque régime...
Il faut trouver le bon compromis entre bon remplissage à bas régimes et bon remplissage à hauts régimes...
Dans tous les cas, virer les bavures et aligner les conduits ne fait pas de mal
Tu peux ouvrir un peu côté soupapes, de ce côté, rien à perdre
( C'est le RV maximum des Cléon culasses plates Renault )
On peut gratter un peu de ce côté, sans abus , dans tous les cas, le gain ne sera pas flagrant avec cet aac ( je ne dépasserais pas les 10,5 de toute manière, au-delà les performances chutent, de mémoire le rendement max est pour 9,6)
Pour le carburant, effectivement la présence d'humidité, et le taux d'octane sont contrôlés , ici....
On peut retoucher effectivement la culasse, il y a à enlever dedans, mais il faut garder en tête que ça reste un 1100 , et qu'augmenter la section de passage des gaz se fait au détriment de la vitesse de gaz , au niveau de l'admission... Ça influe donc sur le remplissage à chaque régime...
Il faut trouver le bon compromis entre bon remplissage à bas régimes et bon remplissage à hauts régimes...
Dans tous les cas, virer les bavures et aligner les conduits ne fait pas de mal
Tu peux ouvrir un peu côté soupapes, de ce côté, rien à perdre
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Merci :-)
Alors ca, mais cest vous à qui j'ai envoyé un AAC à retailler en "RAID" :-)?
Justement, on est entrain de travailler sur le moteur qui va le recevoir...hehe....
On dirait que vous etes la reference R4 pour beaucouo de membres de divers forums,hehe...
Merci en tous cas pour les details fournits, cest cool :-)
Nhesitez pas si vous avez d'autres conseils
Alors ca, mais cest vous à qui j'ai envoyé un AAC à retailler en "RAID" :-)?
Justement, on est entrain de travailler sur le moteur qui va le recevoir...hehe....
On dirait que vous etes la reference R4 pour beaucouo de membres de divers forums,hehe...
Merci en tous cas pour les details fournits, cest cool :-)
Nhesitez pas si vous avez d'autres conseils
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Oui, c'est moi...
Niveau préparation, je monte systématiquement des pompes à huile gros débit ( meilleure lubrification à bas régimes )
Tu peux agrandir les trous de la culasse où passent les tiges de culbuteurs pour améliorer la redescente de l'huile
Tu peux aussi percer les poussoirs de culbuteurs ( meilleure lubrification de la came, ainsi que de la coulisse du poussoir) de plus ça diminue l'huile qui stagne dans le poussoir, donc il y a moins d'inertie...
Pour les ressorts de soupapes, tu peux rester en ressorts d'origine sans soucis, ça évite les efforts importants au niveau de l'aac et l'affolement n'arrive pas tout de suite (±7000tr)
N'hésite pas pour les questions
Niveau préparation, je monte systématiquement des pompes à huile gros débit ( meilleure lubrification à bas régimes )
Tu peux agrandir les trous de la culasse où passent les tiges de culbuteurs pour améliorer la redescente de l'huile
Tu peux aussi percer les poussoirs de culbuteurs ( meilleure lubrification de la came, ainsi que de la coulisse du poussoir) de plus ça diminue l'huile qui stagne dans le poussoir, donc il y a moins d'inertie...
Pour les ressorts de soupapes, tu peux rester en ressorts d'origine sans soucis, ça évite les efforts importants au niveau de l'aac et l'affolement n'arrive pas tout de suite (±7000tr)
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Ok, je n'hesiterai pas :-)
D'ailleurs en ce qui concerne la pompe a huile gros debit, je peux trouver ca où? Un site internet vend-t-il cette pompe?
Tout ce que vous m'avez indiqué durant tous ces echanges en ce qui concerne les rectifications de la culasse, je le transmettrai à l'atelier mécanique qui prend en charge ma culasse, ils comprendront bien ce qui doit etre fait, comment et pourquoi :-)
D'ailleurs en ce qui concerne la pompe a huile gros debit, je peux trouver ca où? Un site internet vend-t-il cette pompe?
Tout ce que vous m'avez indiqué durant tous ces echanges en ce qui concerne les rectifications de la culasse, je le transmettrai à l'atelier mécanique qui prend en charge ma culasse, ils comprendront bien ce qui doit etre fait, comment et pourquoi :-)
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Bonjour,
Je vous relaye une question du technicien à qui je viens de confier la culasse pour rectification à l'instant...
Cela concerne le "RV" rendu volumetrique...
Son premier soucis était de comprendre à quoi correspond le "RV" de 9,7 d'origine sur ma culasse de GTL? Car pour atteindre un "RV" de 10,4 (R8 Gordini), il devait comprendre à quoi correspond la mesure "RV"?
Afin de savoir où/quoi mesurer lors de la rectification...
Je suis certain que vous comprenez où il veut en venir :-)
.
Pourriez-vous s.v.p. répondre à cette question technique aujourdhui encore (dans la mesure du possible) afin que je lui transmette l'info encore aujourdhui, afin d'esperer recuperer la culasse vendredi? :-)
Jespere que vous lirez ce message encore ce matin...
En tous cas, a bientot ou a tout de suite, et merci d'avance pour votre précieuse aide.
Bonne journee
Je vous relaye une question du technicien à qui je viens de confier la culasse pour rectification à l'instant...
Cela concerne le "RV" rendu volumetrique...
Son premier soucis était de comprendre à quoi correspond le "RV" de 9,7 d'origine sur ma culasse de GTL? Car pour atteindre un "RV" de 10,4 (R8 Gordini), il devait comprendre à quoi correspond la mesure "RV"?
Afin de savoir où/quoi mesurer lors de la rectification...
Je suis certain que vous comprenez où il veut en venir :-)
.
Pourriez-vous s.v.p. répondre à cette question technique aujourdhui encore (dans la mesure du possible) afin que je lui transmette l'info encore aujourdhui, afin d'esperer recuperer la culasse vendredi? :-)
Jespere que vous lirez ce message encore ce matin...
En tous cas, a bientot ou a tout de suite, et merci d'avance pour votre précieuse aide.
Bonne journee
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
J'ai écrit :
Le rapport volumétrique est simple à calculer : c'est le
Volume donné par un cylindre à son pmb divisé par le volume de la culasse +l'épaisseur du joint comprimé , et comme ce sont des pistons plats, il n'y a pas besoin de retrancher le volume du dôme du piston .
Perso je ne retouche pas la culasse ( si c'est une gtl, moteur 688/D7/12 , ou C1E/D7/12) avec cet aac ... Le RV d'origine d'une gtl est de 9,5le rendement max est pour 9,6
Le rapport volumétrique est simple à calculer : c'est le
Volume donné par un cylindre à son pmb divisé par le volume de la culasse +l'épaisseur du joint comprimé , et comme ce sont des pistons plats, il n'y a pas besoin de retrancher le volume du dôme du piston .
- Pièces jointes
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- Screenshot_20220503-112623.png (84.14 Kio) Consulté 753 fois
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- Screenshot_20220503-112641.png (108.34 Kio) Consulté 753 fois
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Merci pour cette réponse rapide, et pour les clarifications :-)
J'ai transmis celà au technicien, et en fonction de cette info, il se demande si vous ne disposez pas également de la formule qui en fonction du RV actuel, et du RV à atteindre, permettrait de déterminer combien il faut retirer d'épaisseur de culasse?
J'avais bien lu que vous avez spécifié que le rendement maxi serait atteint à RV 9,6, mais vous avez également écris:
""On peut gratter un peu de ce côté, sans abus , dans tous les cas, le gain ne sera pas flagrant avec cet aac ( je ne dépasserais pas les 10,5 de toute manière, au-delà les performances chutent, de mémoire le rendement max est pour 9,6)""
C'est pour cela que je voulais me rapprocher du RV de R8G qui est de 10,4.
10,4 à votre avis, ca ferait quoi en terme de gain et/ou comportement? Pourquoi ne pas viser le 10,4...
J'aimerais bien comprendre, ou savoir pour quelles raisons je ne dois pas faire rectifier à 10,4.
Ainsi je pourrai prendre une décision en connaissance de cause. Si vous me dites que je dois absoluement eviter pour X raison, alors il est clair que je suivrai vos conseils, mais là je n'avais que le tableau des RV's des différentes motorisations à disposition, du coup je me suis orienté au RV de la R8G car elle semblait tirer le max du Cleon 1108 culasse plate...
Merci d'avance pour votre expertise et avis précieux.
J'ai transmis celà au technicien, et en fonction de cette info, il se demande si vous ne disposez pas également de la formule qui en fonction du RV actuel, et du RV à atteindre, permettrait de déterminer combien il faut retirer d'épaisseur de culasse?
J'avais bien lu que vous avez spécifié que le rendement maxi serait atteint à RV 9,6, mais vous avez également écris:
""On peut gratter un peu de ce côté, sans abus , dans tous les cas, le gain ne sera pas flagrant avec cet aac ( je ne dépasserais pas les 10,5 de toute manière, au-delà les performances chutent, de mémoire le rendement max est pour 9,6)""
C'est pour cela que je voulais me rapprocher du RV de R8G qui est de 10,4.
10,4 à votre avis, ca ferait quoi en terme de gain et/ou comportement? Pourquoi ne pas viser le 10,4...
J'aimerais bien comprendre, ou savoir pour quelles raisons je ne dois pas faire rectifier à 10,4.
Ainsi je pourrai prendre une décision en connaissance de cause. Si vous me dites que je dois absoluement eviter pour X raison, alors il est clair que je suivrai vos conseils, mais là je n'avais que le tableau des RV's des différentes motorisations à disposition, du coup je me suis orienté au RV de la R8G car elle semblait tirer le max du Cleon 1108 culasse plate...
Merci d'avance pour votre expertise et avis précieux.
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
On ne peut pas se baser sur les moteurs Gordini et R5 alpine : la technologie de la culasse est différente..
R8 Gordini et R5 alpine + R5 Turbo : culasse hémisphérique, bougie centrée et pistons bombés
Les autres Cléon ,1100, 1200, 1300, 1400, voir 1600 ( R4.... Jusqu'à R19 , clio, twingo... Même la Super 5 GTT + diverses marques , Volvo, Daf, Dacia... ) : culasse plate , chambres de type " bassine " , soupapes parallèles , bougie inclinée, et pistons plats.
Et ça change tout : le front de flammes est très différent, la tendance au cliquetis n'est pas du tout la même...
L'usage est différent...
Le RV STATIQUE de 9,6 a été déterminé via un relevé complet de l'aac , et de calculs ( on a travaillé, en fait, sur le RV DYNAMIQUE)
Si tu veux absolument surfacer la culasse pour un RV de 10,5 : tu as une augmentation du risque de cliquetis , en gardant le calage "classique " de l'aac : une perte de la reprise sans augmentation significative de la puissance. ( Avec un RV statique augmenté à plus de 10, il faudra , pour gagner un peu ( uniquement à hauts régimes) travailler sur le calage de l'aac ( rajouter un peu d'avance à l'aac, mais pour déterminer de combien, ça se passe uniquement au banc de puissance)
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument changer le RV...
Il y a plus de gain à équilibrer parfaitement les volumes de chambres de combustion ( plus le cycle est régulier, moins il y a de pertes vibratoires, et ça vaut pour tout ce que l'on peut équilibrer sur un moteur , particulièrement un multicylindres ) que de franchir le RV que je t'ai donné ( avec la montagne d'inconvénient )
R8 Gordini et R5 alpine + R5 Turbo : culasse hémisphérique, bougie centrée et pistons bombés
Les autres Cléon ,1100, 1200, 1300, 1400, voir 1600 ( R4.... Jusqu'à R19 , clio, twingo... Même la Super 5 GTT + diverses marques , Volvo, Daf, Dacia... ) : culasse plate , chambres de type " bassine " , soupapes parallèles , bougie inclinée, et pistons plats.
Et ça change tout : le front de flammes est très différent, la tendance au cliquetis n'est pas du tout la même...
L'usage est différent...
Le RV STATIQUE de 9,6 a été déterminé via un relevé complet de l'aac , et de calculs ( on a travaillé, en fait, sur le RV DYNAMIQUE)
Si tu veux absolument surfacer la culasse pour un RV de 10,5 : tu as une augmentation du risque de cliquetis , en gardant le calage "classique " de l'aac : une perte de la reprise sans augmentation significative de la puissance. ( Avec un RV statique augmenté à plus de 10, il faudra , pour gagner un peu ( uniquement à hauts régimes) travailler sur le calage de l'aac ( rajouter un peu d'avance à l'aac, mais pour déterminer de combien, ça se passe uniquement au banc de puissance)
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument changer le RV...
Il y a plus de gain à équilibrer parfaitement les volumes de chambres de combustion ( plus le cycle est régulier, moins il y a de pertes vibratoires, et ça vaut pour tout ce que l'on peut équilibrer sur un moteur , particulièrement un multicylindres ) que de franchir le RV que je t'ai donné ( avec la montagne d'inconvénient )
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Salut, honnêtement je rejoint tatav, pour l'usage que tu veut en faire pas besoin de touché le RV. Pour l'avoir fait sur une de mes autos, pour un usage complètement différent et surtout passage à l'éthanol, la mise au point derrière es loin d'être simple. Surtout quand tu voyage a l'étranger et que tu doit changer de carburant donc de gicleur etc, c'est pas simple pour reprendre les réglages.
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Merci à vous 2 d'avoir exprimé votre vision de la chose d'après vos experiences et travaux en la matiere...
Mon RV sera de 9,6!!! :-)
Jai bien interiorisé vos critiques constructives, merci pour votre aide encore une fois, surtout à Tataveteam, qui a su montrer beaucoup de patience avec moi :-)
A bientot, jvous tiens au courant....
Mon RV sera de 9,6!!! :-)
Jai bien interiorisé vos critiques constructives, merci pour votre aide encore une fois, surtout à Tataveteam, qui a su montrer beaucoup de patience avec moi :-)
A bientot, jvous tiens au courant....
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
De rien
9,6, ça correspond à un surfaçage léger , juste pour avoir une surface propre
Contrôle les volumes de chambres après surfaçage, et changement des soupapes ( ce que je te conseille de faire )
9,6, ça correspond à un surfaçage léger , juste pour avoir une surface propre
Contrôle les volumes de chambres après surfaçage, et changement des soupapes ( ce que je te conseille de faire )
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Cest fait :-)
Le remontage de la culasse egalement...
Maintenant une question au sujet du reglage des soupapes:
Le reglage des soupapes se fait il d'apres les valeurs d'origine qu'on peut trouver sur "4ldesylvie" ou est-ce que ces valeurs doivent etres adaptées au nouvel AAC???
Si oui, quelles sont elles?
Le remontage de la culasse egalement...
Maintenant une question au sujet du reglage des soupapes:
Le reglage des soupapes se fait il d'apres les valeurs d'origine qu'on peut trouver sur "4ldesylvie" ou est-ce que ces valeurs doivent etres adaptées au nouvel AAC???
Si oui, quelles sont elles?
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Re: Rectification CULASSE -> augementer performances -> Quelles données fournir à l'atelier mécanique
Elles sont conseillées à 0,15 - 0,2 pour l'admission et 0,20 - 0,25 pour l'échappement ( un chouia plus que d'origine ...
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