[Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 15 nov. 2022 07:57

tataveteam a écrit :
14 nov. 2022 15:55
Ça sent le radiateur d'huile...

Quelle est la provenance de ta ligne ?

Par contre les records, ce sont des amortisseurs à usage unique... :happy1:
Salut tataveteam ;)
Oui pour le radiateur de refroidissement d'huile et on cherche encore où le positionner.... L'idée prend forme il faudra encore concevoir quelques pièces. C'est à l'étude.

La ligne est faite sur mesure avec Ducks Machine. C'est la même conception que Baroudeuse (échappement cloisonné en 3 parties). Dans l'aile la cartouche plus petite permet d'éviter les frottements du pneu en off road.

Les records je suis deg :-| j'ai eu quelques retours comme ça. A contrario aussi des bons retours... Hésitation entre les bilstein et les geekoil, on verra tant pis maintenant c'est en place :triste1: Ça permettra de tester !
Dernière modification par SebastienP le 15 nov. 2022 08:01, modifié 1 fois.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 15 nov. 2022 07:59

takata6 a écrit :
14 nov. 2022 16:31
Pfiouuuu c'est beau, c'est propre ! :ghee:

Très belle ligne ! :gene2:

Hello takata ;) on essaie de faire bien, y'a toujours des trucs à adapter mais bon.
C'est une version 2 de Baroudeuse suite au premier 4Alpes et les difficultés/ vigilances rencontrées.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 15 nov. 2022 12:04

Les records je suis deg :-| j'ai eu quelques retours comme ça. A contrario aussi des bons retours... Hésitation entre les bilstein et les geekoil, on verra tant pis maintenant c'est en place :triste1: Ça permettra de tester !
Si tu as le budget, fonce sur les gekkoils, ils ont quasiment 100 000 km sur la sinpar ( dont pas loin de 15 000km hors route), une 20aine de raids et sorties TT, et ils sont encore largement valables...
Les bilsteins ne sont clairement pas configurés pour la 4L , et encore moins pour le raid... ;)
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par Gordinette » 16 nov. 2022 23:16

Yep les record c'est poubelle direct, ceux que j'avait pour la Norvège, je les es flingué sur le voyage, fuite et silent bloc arraché.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 17 nov. 2022 06:54

Alors que tu n'as pas fait de tt hard... , Plutôt de la route ?
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par Gordinette » 18 nov. 2022 00:12

Heu pas de TT hard mais honnêtement vu l'état des routes, on à pris tout les jours de grosses cartouches, le carter alu de 4mm a plier. On a fait un peut de piste aussi, de la glace avec pas mal de nid de poule.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 11 déc. 2022 19:04

Ah vache merci Will pour ton retour... Je sens qu'ils ne vont pas rester longtemps.... À suivre.
Travail du weekend, le kit huile (reste les passes durites qui doivent arriver) les mano et le début du faisceau, coupe circuit 6 pôles et boîte à fusibles additionnelle déportée et bien sûr le hood scoop 😁

Reste du taff...
Pièces jointes
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 11 déc. 2022 20:26

Par expérience, le passage de roue n'est pas une bonne idée pour un radiateur...
1 : il va se colmater rapidement ( eau + poussières+ boue....)
2 : il craint les cailloux, les branches qui remontent avec le pneu...
Un pet et ton moteur se vide ( ça m'est arrivé, en montée)
3 : c'est pas le coin le mieux ventilé ( on le voit bien avec les échappements dans l'aile)


Perso je l'aurais mis derrière le phare droit, c'est plus étroit, mais plus sûr
Ou horizontal fixé sur les barres de radiateur, avec un petit ventilo ....
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 11 déc. 2022 20:41

Effectivement et il va falloir bosser sur sa protection (une bavette rigide comme un garde boue intérieur des voitures récentes) son changement rapide en cas de fuite (un filtre en plus directement pluggué comme à l'origine sur le bloc + huile en appoint).
La ventilation.... Pas trop suite au premier 4Alpes en off road on avance pas vite en altitude et le seul qui bosse pour refroidir tout le monde c'est le liquide de refroidissement.

L'objectif est de le délester en refroidissant l'huile. Mais pas trop ! Le matin nous avons des étapes où les voitures à peine chaudes, on attaque la montagne en off road par les chemins. Et qui encaisse tous les écarts : le joint de culasse et tous les autre joins moteur.

D'où le choix dans l'aile pour ne pas trop refroidir l'huile mais aider à la dissipation thermique du bloc en accompagnement du liquide de refroidissement.

C'est de l'expérience, du test. Mais il manque un thermostat ! Pour éviter une montée en température trop longue ...

Montage devant le radiateur principal impossible pour un radiateur d'huile 13 rangées en durites AN10. La fermeture est impossible sauf déport de capot.
Montage derrière le radiateur principal ; impossible sans déporter la batterie. C'est pas au programme.
Montage au milieu, impossible pour la fermeture du capot sans deport de l'ouverture.

Oui on va refabriquer la rehausse de capot de Barroudeuse 😌 la même 🙌🏼

Du taff encore du taff 😆

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 12 déc. 2022 08:56

Il faut moins de 20 secondes à 2500tr pour vider l'intégralité du moteur si tu as une fuite ( vécu sur la sinpar...
Heureusement que j'étais en coussinets trimetal, ça n'a pas lâché de ce côté.... Par contre, la segmentation n'a pas supporté...)
Le temps que tu aperçoive le voyant, si tu es en montée où dans un passage ardu, le moteur est mort....
Donc je ne joue pas avec le circuit d'huile....

Pour la protection, il faut vraiment bosser dessus : pour tout te dire, j'ai un caillou qui m'a fait un trou de 20mm dans le tablier, sur la sinpar à 15-20km/h...
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 12 déc. 2022 09:18

Il nous faut une bonne protection et avec ton retour d'expérience je modifie déjà le système envisagé.
On n'est pas sur un coffrage mais pas loin. La chaleur dégagée du radiateur, elle se dissipera je pense pas que ce soit le souci surtout dans l'aile où il y aura un flux d'air.

Faut y réfléchir très sérieusement je suis d'accord. Surtout en raid...

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par takata6 » 12 déc. 2022 10:28

En tous cas c'est propre ! félicitations
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 12 déc. 2022 10:48

takata6 a écrit :
12 déc. 2022 10:28
En tous cas c'est propre ! félicitations
Merci :cote: ça n'a pas été simple l'étude du circuit et le positionnement des durites pour éviter trop de contraintes, courbes, cisaillement avec les vibrations, le châssis de déport etc..... Et faire ensuite les trous dans l'aile bon fallait être sûr du passage :hehe:

Il manque les passes durites pour les protéger de la tôle. Ils arrivent...

Je pense que je vais faire une protection complète du radiateur avec une bavette rigide sur le dessus. Je n'ai pas pour le moment de thermostat. Le circuit est full ouvert. Je ne voudrais pas que l'huile n'arrive pas à monter en température. On verra pendant les tests.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 12 déc. 2022 11:52

Pense à laisser de la place autour du radiateur...

Il faut un bon volume d'air....

Et pense au soucis de colmatage....

Tu as une plaque thermostatique ?
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 12 déc. 2022 12:48

tataveteam a écrit :
12 déc. 2022 11:52
Pense à laisser de la place autour du radiateur...

Il faut un bon volume d'air....

Et pense au soucis de colmatage....

Tu as une plaque thermostatique ?
Ok je note, je pense partir avec un patron sur une protection du radiateur avec une bavette en 2mm rigide.
La bavette plus tôt que le grillage de protection pour éviter le colmatage, les cailloux, le nettoyage également. Très simple à nettoyer une bavette, un coup de flotte et hop. Le tout sous la forme d'un socle vissé venant prendre position par dessus le radiateur en laissant un peu d'espace pour la dispersion de la chaleur du radiateur.

Je n'ai, pour le moment, pas de plaque thermostatique, ou autre système de thermostat. Le circuit est entièrement ouvert. C'est aussi pour le cela le choix de la position dans l'aile : ne pas trop refroidir l'huile pour qu'elle arrive quand même à une température acceptable. Tout cela va se vérifier lors des tests avec la pression et la temp. D'où aussi la conception d'une protection qui pourra peut-être conserver un peu de chaleur pour favoriser son maintien en température.

En soit, l'huile lors de son transit en dehors du bloc moteur va déjà perdre quelques degrés. Combien je ne sais pas, je n'ai pas poussé le vice des calculs.

Note : je précise que le montage est fait de telle sorte que l'huile sera filtrée avant de faire son chemin retour vers le bloc en passant par le radiateur. Sinon forcément.... des dépôts pourraient boucher le radiateur d'huile...

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 13 déc. 2022 07:45

Il est impératif de mettre une plaque thermostatique, le Cléon n'est pas un moteur qui chauffe vite côté huile...
Surtout que tu as vu grand pour le radiateur... Sans turbo, c'est même trop, je pense....

La terre va se loger entre la bavette et le radiateur à la moindre occasion ( sauf si tu mets des pneus 100% slicks ) , on parle quand même d'une configuration de raid... Donc censée rouler dans la boue, l'eau, la poussière, les cailloux...
Je maintiens que ce n'est pas la bonne place pour du raid...
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 13 déc. 2022 10:12

Tout à fait, c'est hyper complexe une prépa il faut essayer de capter mille scénarios en roulage et pannes.

Il y aura des tests, du roulage, du off road. Si la temp huile + pression sont incorrectes le système est très facilement retirable. Il n'y a que les 4 trous dans la joue d'aile qu'il faudra reprendre avec des bouchons comme des passes durites, noir.

Pour comparaison, le radiateur d'eau a été monté sur une autre 4L, même moteur Cléon 688.12, même carbu, même allumage, même courbe, même calorstat, même montage ventilos etc... ce qui donne une comparaison. Actuellement, aucune chauffe en roulage route, le ventilateur principal ne se déclenche même pas. Température d'eau fixe à 80°C. Seul moment où le ventilateur effectue un cycle : voiture en statique, moteur tournant.

Un test a été également fait en déconnectant le ventilateur principal en statique et en laissant volontairement monter la temp. d'eau. Nous avons enclenché le ventilateur secondaire par un interrupteur de marche forcée (comme Baroudeuse), et nous avons roulé. Test OK le ventilateur secondaire seul permet de redescendre à 80°C en cas de panne du principal.

La surface d'échange du radiateur alu, plus grande que l'origine, est donc OK. Pas de off road poussé effectué avec pour le moment.

Pour la protection du radiateur d'huile, je cherche un système de "cage" facilement nettoyable, protectrice conte les cailloux et non hermétique bien sûr, pour le protéger entièrement tout en laissant se dissiper la chaleur.

La température idéale de fonctionnement pour l'eau est : 70°C – 90°C

Je cherche la pression et la temp idéale pour l'huile ? Si vous avez ça :) Merci !

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 13 déc. 2022 11:08

Sur un moteur d'origine, un radiateur d'origine, et deux ventilos ou un gros ventilo, ça suffit, même pour du raid en plein désert... C'était ma configuration sur la jaune et rouge ( 1108...)
Et même avec le 1300, on a pas mal raider avec le radiateur d'origine et deux ventilos de 4L sans soucis de chauffe ( la rouge et noire ) avant de passer au grand radiateur + deux spal ( juste avant le trophy)
La seule qui a tendance à chauffer, c'est la sinpar , lors de grands tronçons d'autoroute, avec la 7x33, en plein cagnard ( et là, rien à faire, seulement rouler moins vite et s'arrêter de temps en temps)
( La multicolore , en 1400 , à fait le volvestre en août, avec un radiateur d'origine, et un simple ventilo , sans chauffe...)

La pression idéale, ça dépend de ton couple en sortie de moteur ainsi que du régime auquel tu vas rouler...

Plus tu as un moteur " tracteur " ( bourré de couple en bas , et peu de RPM) plus tu as besoin de pression d'huile pour ne pas avoir de rupture du film d'huile sur les coussinets...
Par contre, dans ce cas, tu as moins besoin de débit...

Pour la température d'huile, sur un moteur " à eau " j'avais trouvé entre 100 et 115°
Pour un moteur à air, c'est un peu plus faible, 90° , puisque c'est en partie l'huile qui refroidi le moteur ( les culasses, surtout)

Dans tous les cas, 80 , c'est trop bas, c'est la température minimum de service ( d'ailleurs mocal donne ses abaques de calcul pour une température de 100°
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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par SebastienP » 13 déc. 2022 11:16

Au top merci pour ces valeurs et explications avec ton retour d'expérience en raid. Je note tout ça pour m'appuyer dessus lors des tests.

Il y a clairement encore du gros taff pour faire quelque chose correctement monté avec toutes les sécurités pour la fiabilisation.

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Re: [Traversée des Alpes 2023] - Préparation de Barou2euse : Whizzy

Message par tataveteam » 13 déc. 2022 11:33

Juste au cas où : augmenter le régime d'utilisation de 1000tr/min c'est avoir besoin d'un refroidissement d'huile 3x plus important, comme je ne sais pas ce que tu as comme boîte de vitesse... Mais dans tous les cas, ça sera au moins une 8x33 et à moins de taper de grands trajets sur autoroute à plus de 130, pas de risques de chauffe côté huile ( le problème de chauffe de l'huile, c'est vraiment lié à la vitesse de rotation du moteur
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