Mutation 4l Gordini en Alpine V85
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Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Bonjour, cela faisait quelques temps que je n'avais pas pris le temps de venir ici. Depuis l'automne, la voiture est en chantier. Revenons aux début suite à l'achat l'été dernier
Le controle technique avait révélé des défaut majeures:
J'ai donc réalisé les travaux suivant:
- remplacement de tous les roulements de roues
- réfection complète des freins arrière avec remplacement des cylindre de frein. J'en ai profité pour décaper, passer à l'antirouille et repeindre les bras
- remplacement des silentbloc des tirants de chasse
- remplacement des rotules de direction
Elle a quand même fait un petit tour au garage pour le réglage du // et des phares
La contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air
Puis début d'une première optimisation:
- remplacement du radiateur par un radiateur plus gros. La température du moteur est inférieure de 10° par rapport à l'ancien radiateur. J'en ai aussi profité pour repeindre la traverse et les plats de renfort du radiateur
- pose d'un allumeur 123 Ignition tune avec programmation de l’allumeur
J’avais programmé la courbe R294D61 avec 10 degrés d’avance initiale (R5 1300 auto) et je n’étais pas complètement satisfait entre 1000 et 2500tr/mn
J’ai programmé la courbe R248 C33 avec zéro avance initiale (R5TS)
Premiers essais semblent satisfaisants avec plus de couple entre 1000 et 2000tr/mn et voiture plus nerveuse
Me voilà maintenant complètement en configuration R5 TS
et remplacement de la calandre
Le controle technique avait révélé des défaut majeures:
J'ai donc réalisé les travaux suivant:
- remplacement de tous les roulements de roues
- réfection complète des freins arrière avec remplacement des cylindre de frein. J'en ai profité pour décaper, passer à l'antirouille et repeindre les bras
- remplacement des silentbloc des tirants de chasse
- remplacement des rotules de direction
Elle a quand même fait un petit tour au garage pour le réglage du // et des phares
La contre visite a été passée avec succès malgré un léger déséquilibre de freinage sur l'arrière coté gauche. je vais purger ce circuit, il reste peut être un peu d'air
Puis début d'une première optimisation:
- remplacement du radiateur par un radiateur plus gros. La température du moteur est inférieure de 10° par rapport à l'ancien radiateur. J'en ai aussi profité pour repeindre la traverse et les plats de renfort du radiateur
- pose d'un allumeur 123 Ignition tune avec programmation de l’allumeur
J’avais programmé la courbe R294D61 avec 10 degrés d’avance initiale (R5 1300 auto) et je n’étais pas complètement satisfait entre 1000 et 2500tr/mn
J’ai programmé la courbe R248 C33 avec zéro avance initiale (R5TS)
Premiers essais semblent satisfaisants avec plus de couple entre 1000 et 2000tr/mn et voiture plus nerveuse
Me voilà maintenant complètement en configuration R5 TS
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine
objectif pour cet hiver:
- refaire le train avant et changer tous les silentblocs, amortisseurs, barre anti roulis de F6 et renforcement des triangles et bras inf.
- tomber la boite à vitesse, j'ai une fuite d'huile, je crois qu'elle vient du joint spi du vilebrequin, celui de l'AAC suinte aussi
- réglage hauteur de crémaillère, c'est sûr elle est mal réglée, cela se ressent nettement
- réparer et remplacer partiellement le plancher
- retailler un arbre à cames comme le profil des moteurs des alpine A110 V85 (les moins puissantes de la série A110 1300) et vais modifier mon carburateur pour passer d'un Weber DIR 32 90/100 en DIR4. Cela ne pose pas de pb, j'ai déjà la pipe d'admission V85, et trouver tous les gicleurs nécessaires
- pose d'une barre anti rapprochement PdP
Les V85 sortaient à 68cv DIN.
C'est la mutation Gordini en Alpine!
- refaire le train avant et changer tous les silentblocs, amortisseurs, barre anti roulis de F6 et renforcement des triangles et bras inf.
- tomber la boite à vitesse, j'ai une fuite d'huile, je crois qu'elle vient du joint spi du vilebrequin, celui de l'AAC suinte aussi
- réglage hauteur de crémaillère, c'est sûr elle est mal réglée, cela se ressent nettement
- réparer et remplacer partiellement le plancher
- retailler un arbre à cames comme le profil des moteurs des alpine A110 V85 (les moins puissantes de la série A110 1300) et vais modifier mon carburateur pour passer d'un Weber DIR 32 90/100 en DIR4. Cela ne pose pas de pb, j'ai déjà la pipe d'admission V85, et trouver tous les gicleurs nécessaires
- pose d'une barre anti rapprochement PdP
Les V85 sortaient à 68cv DIN.
C'est la mutation Gordini en Alpine!
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Démontage du train avant pour une réfection complète. Les silentblocs commencent à être bien craquelés, il est temps de les remplacer ainsi que les soufflets de cardant.
J'envisage pour le remontage des amortisseurs GEKOIL et une barre anti roulis de F6 que j'ai déjà récupérée
- ed33
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
J'ai sorti le moteur pour faciliter le remplacement du plancher avant et contrôlé le type d'AAC car vraiment j'avais un doute. Il est gravé FFC, ce qui correspond aux moteurs 810-29: 1289cc, 55ch (R5 GTL Auto R1225/1395) 22 - 62 - 65 – 25.
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Concernant le plancher, sous le tapis, une épaisse couche de résine et fibre de verre
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Cette plaque de résine s'est finalement bien décollée laissant apparaitre dessous de l'eau prisonnière et les trous
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
début du démontage du plancher gauche, je le fais sans décaisser et par dessous, honnêtement ce n'est pas facile! J'ai des difficultés pour voir ou sont les soudures par point
J'ai commencé à fabriquer les pièces de réparation, j'ai récupérer une tôle de capot de chaudière traité anti corrosion un peu comme les tôles de plancher que l'on achète, elle était dehors sous la pluie, aucune trace d'oxydation, ça devrait aller Réception du nouveau poste à souder mig/mag/tig
Hormis ma partie intérieure du longeron qui est detruit en partie basse, le reste est comme neufJ'ai commencé à fabriquer les pièces de réparation, j'ai récupérer une tôle de capot de chaudière traité anti corrosion un peu comme les tôles de plancher que l'on achète, elle était dehors sous la pluie, aucune trace d'oxydation, ça devrait aller Réception du nouveau poste à souder mig/mag/tig
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
début des travaux de soudage
Pose de renforts sur bras inférieur. Ces renforts sont d’origine montés sur les F6.
Il a été nécessaire de dessouder les rondelles
Ces renforts sont nécessaires avec des amortisseurs plus durs
Pose de renforts sur bras inférieur. Ces renforts sont d’origine montés sur les F6.
Il a été nécessaire de dessouder les rondelles
Ces renforts sont nécessaires avec des amortisseurs plus durs
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Pose de la première rustine, j'appréhendais un peu mais finalement ça c'est plutôt bien passé
le poste est génial!! j'ai utilisé le réglage automatique, il suffit de sélectionner l'épaisseur de tôle, diamètre du fil et position de soudage, les réglages se font automatiquement!- ed33
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
après avoir remplacé des éléments de tôle percés, peinture antirouille des corps creux qui sera recouverte par une couche de peinture noire
puis réalisation d'un patron en carton de la zone de plancher découpée
et découpe du plancher neuf selon le patron, il ne reste plus qu'à le souder
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
En parallèle, j'ai envoyé chez USIRACING un arbre à cames de moteur GTL 12-48-52-8 que j'avais en stock pour le modifier en AAC d'alpine A110 V85.
J'ai aussi reçu (commandé chez PAFCLASSIC en Angleterre) les gicleurs du carburateur Weber pour le transformer en DIR4
J'ai aussi reçu (commandé chez PAFCLASSIC en Angleterre) les gicleurs du carburateur Weber pour le transformer en DIR4
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Je viens de déculasser pour remplacer mon arbre à cames (bien que cela puisse se faire sans déculasser, je voulais voir l'état du moteur)
et.... surprise au niveau de la culasse
la soupape d’échappement du cylindre N°2 toute blanche: pourquoi elle seule??? alors que les pistons sont un peu calaminés je pense en raison des réglages catastrophiques du carbu quand je l'ai achetée
La queue de soupape échappement du cylindre N°1 est blanche, il y a un gros problème d'étanchéité de cette soupape. Dommage, je n'avais pas pris les compressions avant démontage... J'ai bloqué les chemises en place avec un outillage maison!
et.... surprise au niveau de la culasse
la soupape d’échappement du cylindre N°2 toute blanche: pourquoi elle seule??? alors que les pistons sont un peu calaminés je pense en raison des réglages catastrophiques du carbu quand je l'ai achetée
La queue de soupape échappement du cylindre N°1 est blanche, il y a un gros problème d'étanchéité de cette soupape. Dommage, je n'avais pas pris les compressions avant démontage... J'ai bloqué les chemises en place avec un outillage maison!
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
J'ai emmener la culasse chez le rectifieur Moteur Center près de Bordeaux pour épreuve, rectification, rectification sièges soupapes et remplacement des ressorts par plus dures. Je me faisait la réflexion de l'incidence de la rectification sur le taux de compression:
moteur actuel 810-25 (d’origine tx compression 9.5)
Je calcul le volume de la chambre de combustion car je ne la connais pas:
Hauteur culasse = 72mm
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3/cylindre
Joint de culasse libre 1,4mm – serré 1,1mm
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.11= 4.60cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
(322.25+vcc+4.6)/vcc+4.6 = 9.5
Vcc= 283.15/8.5= 33.311ccm3 (vcc: volume chambre de combustion)
Calcul RV (ou taux de compression, c'est la même chose!))avec un joint de culasse 1,2mm – serré 0,9mm et une Rectification pour Hauteur de culasse = 71,8mm
Volume chambre de combustion estimée = 33.311cm3-1.14cm3= 32.17 cm3 (base rectification culasse 810-02, mesure cc- 0.7mm sur culasse, diminution 4cm3 (https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 … r-1397-cc))
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.09= 3.76cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
= (322.25+32.17+3.76)/32.17+3.76 = 358.18/35.93=9.97
L'incidence d'une perte d'épaisseur sur le joint de culasse (-0,2mm) et de la rectification (-0.2mm) génère une augmentation du taux de 0,5!!
D'origine les moteur 810-30 des Alpines A110 ont un taux de 9, ce qui est plutôt bas pour une voiture sportive atmosphérique. Dans mon cas il sera de 10 avec sans doute un impacte sur la puissance
moteur actuel 810-25 (d’origine tx compression 9.5)
Je calcul le volume de la chambre de combustion car je ne la connais pas:
Hauteur culasse = 72mm
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3/cylindre
Joint de culasse libre 1,4mm – serré 1,1mm
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.11= 4.60cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
(322.25+vcc+4.6)/vcc+4.6 = 9.5
Vcc= 283.15/8.5= 33.311ccm3 (vcc: volume chambre de combustion)
Calcul RV (ou taux de compression, c'est la même chose!))avec un joint de culasse 1,2mm – serré 0,9mm et une Rectification pour Hauteur de culasse = 71,8mm
Volume chambre de combustion estimée = 33.311cm3-1.14cm3= 32.17 cm3 (base rectification culasse 810-02, mesure cc- 0.7mm sur culasse, diminution 4cm3 (https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 … r-1397-cc))
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.09= 3.76cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
= (322.25+32.17+3.76)/32.17+3.76 = 358.18/35.93=9.97
L'incidence d'une perte d'épaisseur sur le joint de culasse (-0,2mm) et de la rectification (-0.2mm) génère une augmentation du taux de 0,5!!
D'origine les moteur 810-30 des Alpines A110 ont un taux de 9, ce qui est plutôt bas pour une voiture sportive atmosphérique. Dans mon cas il sera de 10 avec sans doute un impacte sur la puissance
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Le multipearl de GYS : bon courage avec , le mien est reparti 2 x en garantie, carte HS + tension instable pour les basses tensions et basses vitesses de fil non régulières (je n'ai jamais eu un poste aussi merdique)Réception du nouveau poste à souder mig/mag/tig
Je l'ai revendu assez vite pour prendre un poste de bien meilleure facture...
C'est un TS et non un TXmoteur actuel 810-25 (d’origine tx compression 9.5)
Good job sur le châssis, mais contrôle bien l'état des brancards à l'intérieur, c'est principalement là où ça pourri... (mais ça a l'air assez sain sur la tienne)
Pour l'aac , tu ne seras pas déçu, j'en ai fourni un a gordinette pour la R6, il en est satisfait
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Je voulais dire tx= taux
A l'origine le moteur était monté sur une R5 auto donc moteur 810-29 avec carbu Solex 32 SEIA, je l'ai équipé du carbu Weber 32 DIR 11/1001 + allumage 123 tune courbe 248 c34 que j'ai modifiée avec un peu plus d'avance entre 1000 et 2000tr/mn ce qui en fait un moteur 810-25 de R5 TS
A l'origine le moteur était monté sur une R5 auto donc moteur 810-29 avec carbu Solex 32 SEIA, je l'ai équipé du carbu Weber 32 DIR 11/1001 + allumage 123 tune courbe 248 c34 que j'ai modifiée avec un peu plus d'avance entre 1000 et 2000tr/mn ce qui en fait un moteur 810-25 de R5 TS
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Mes jantes sont des Gotti qui sont montées avec des écrous plats... boulot d'amateur car impossible de centrer la jante
Je vais donc monter des écrous coniques 60° et comme préconisé pour ce type de jante des goujons M12 au lieu de M10. En effet le couple de serrage est plus important (friction au niveau de cône sur l'aluminium de la jante)
Il faut donc que j'agrandisse les trous des goujons, quelqu'un l'a t'il fait? quel diamètre?
Je vais donc monter des écrous coniques 60° et comme préconisé pour ce type de jante des goujons M12 au lieu de M10. En effet le couple de serrage est plus important (friction au niveau de cône sur l'aluminium de la jante)
Il faut donc que j'agrandisse les trous des goujons, quelqu'un l'a t'il fait? quel diamètre?
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Salut, beau travail sur ton auto, hésite pas à aller voir mon topic, il doit être loin et quelques photos perdu surement, mais il y a le principale en prépa. Sinon tu me demande
Pour l'AAC j'ai le V85 sur ma 6 et j'en suis content, il permet de rouler tranquille avec du couple, si tu a besoin t'appuie et en haut régime il décolle bien. Après j'ai travaillé ma culasse pour avoir un RV à 10.5, et je tourne à l'éthanol. Carbu 32 simple corps juste ajusté les gicleur pour l'éthanol.
Pour l'allumage j'ai une courbe perso pour ma config particulière.
Pour tes goujons le 10 tiens bien quand même. J'ai fait pas mal de piste avec la mienne et j'ai jamais eu de soucis du moment que tu serre au couple tes écrous. Après le frein à main hydraulique a eu raison de quelques uns derrière, mais sa c'est de ma faute on peut dire
Pour l'AAC j'ai le V85 sur ma 6 et j'en suis content, il permet de rouler tranquille avec du couple, si tu a besoin t'appuie et en haut régime il décolle bien. Après j'ai travaillé ma culasse pour avoir un RV à 10.5, et je tourne à l'éthanol. Carbu 32 simple corps juste ajusté les gicleur pour l'éthanol.
Pour l'allumage j'ai une courbe perso pour ma config particulière.
Pour tes goujons le 10 tiens bien quand même. J'ai fait pas mal de piste avec la mienne et j'ai jamais eu de soucis du moment que tu serre au couple tes écrous. Après le frein à main hydraulique a eu raison de quelques uns derrière, mais sa c'est de ma faute on peut dire
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Merci Gordinette, j'ai déjà suivi ton topic: c'est top!!! et ton périple dans le grand nord en R6 bravo!
J'ai déjà commandé mes goujons et écrous en 12, je ferai des essais de perçage sur de la tôle avant de percer mes moyeux...
Quelle est l'épaisseur de ta culasse?
Pour le carbu, j'envisage de régler le 1° corps en V85 et le 2° corps en TS. Je vérifierai cette configuration avec 1 sonde AFR.
Concernant la courbe d'allumage R236 C34 de la V85, je ne suis pas convaincu... Pourrais-tu me passer ta courbe en mp stp? Merci
J'ai déjà commandé mes goujons et écrous en 12, je ferai des essais de perçage sur de la tôle avant de percer mes moyeux...
Quelle est l'épaisseur de ta culasse?
Pour le carbu, j'envisage de régler le 1° corps en V85 et le 2° corps en TS. Je vérifierai cette configuration avec 1 sonde AFR.
Concernant la courbe d'allumage R236 C34 de la V85, je ne suis pas convaincu... Pourrais-tu me passer ta courbe en mp stp? Merci
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
Pfiouuuu superbe topic !
Sympa les chapes de renfort pour supports d’amortisseurs sur les trains avant. Tu les as fabriqués ou c’est d’un ancien stock Renault ?
Sympa les chapes de renfort pour supports d’amortisseurs sur les trains avant. Tu les as fabriqués ou c’est d’un ancien stock Renault ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Mutation 4l Gordini en Alpine V85
C'est un jeune sur Limoges qui en fabrique, il a un site "Made4L" https://made4l.fr/produit/kit-renfort-d ... -avant-4l/
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