préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Miche-mouche4269
Newbie en Mécanique
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2023 18:17
Prenom : MICHEL
Nom : BLANC
Sexe : Homme
Téléphone : 0674790301
Voiture : 4L sinpar
Utilisation : Autres Raids
Ville : SAINT JOSEPH
Departement : 42 - Loire
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par Miche-mouche4269 » 26 mars 2023 17:56

Bonjour
suite à la présentation de notre projet avec mon copilote Fred dans la rubrique nouveau membre concernant la participation au Dakat Classic 2024 avec une 4l sinpar nous avons un peu avancés :
on a fait le choix de partir sur un chassis neuf de chez Melun retro passion que j'ai récupéré la semaine passée chez Melun eux
après un appel à mr Viardot ( responsable technique du Dakar ) il m'a dit que l'arceau homologué FIA n'était pas obligatoire , que je pouvais le faire moi même du moment ou j'utilisais des tubes homologués et que je respectait les schémas de la FIA , donc j'ai commandé du tube 25cd4S en diametre 50 et45 mm chez Chassis parts ainsi que le fil de soudure au Mig , le 2ième renseignement donné par mr Viardot concernait le réservoir , en catégorie basse et intermédiaire le réservoir n'a pas besoin d'être homologué FIA , donc on est parti avec un réservoir alu de 60l avec mousse intérieur pour éviter le balourd avec 2 sorties d'alimentation pour raccord durite aviation , jauge essence et bouchon de remplissage
on a aussi acheter un radiateur alu avec 2 ventilateurs ainsi qu'un kit radiateur d'huile
pour les 2 baquets , on a trouvé chez GT2I des baquets homologués FIA étroits des SPARCO sprint de 50 cm de largeur maxi ce qui permet de passer en largeur , on les attend pour confirmer si cela convient bien avec l'arceau
pour l'arceau , j'ai fait un gabarit en tube standard de 48 mm et coude 3D pour l'arceau principal et l'arceau avant
Donc cette semaine j'attaque les renforts du chassis au niveau du berceau et des bras arrières ainsi que les renforts en tole de 3 mm pour les pieds de l'arceau au niveau de la partie centrale et des 2 bras arrières avec les 2 jambes de force de l'arceau ainsi que la reprise de toutes les soudures du chassis neuf et dès que je reçois les tubes j'emmène les 2 gabarits à faire cintrer pour pouvoir poursuivre la fabrication et montage de l'arceau
le kit sinpar étant toujours chez Retro méca pour une seconde jeunesse et le moteur de la R5 Alpine chez Fortuna pour une vérification et remise à niveau si besoin
pour l'instant on avance doucement , le plus gros problème pour nous à l'instant reste les suspensions avant et arrière , quel choix prendre :
à l'avant on garde le système actuel avec remplacement des amortisseurs par des combinée filetés et sangle anti débattement soit un passe avec des doubles triangles ( haute bas ) mais un peu plus compliqué à faire
pour l'arrière soit on gade l'origine avec des amortisseurs renforcés soit on rajoute des combinés filetés en lieu et place des butées caoutchouc avec découpe de la caisse et renfort en tole avec raccord sur les jambes de force arrière de l'arceau
le directeur technique (au téléphone) était très emballé par la présence d'un 4l sinpar ressemblant à celle des Marreau sur l'édition 2024

le team 4Lpine retro Michel et Fred ( photo de la 4l avant démontage , après démontage et du chassis neuf )
Pièces jointes
photo 4l.jpg
photo 4l.jpg (170.96 Kio) Consulté 3893 fois
IMG_0821.jpg
IMG_0821.jpg (92.81 Kio) Consulté 3893 fois
IMG_0820.jpg
IMG_0820.jpg (93.95 Kio) Consulté 3893 fois
IMG_0819.jpg
IMG_0819.jpg (104.64 Kio) Consulté 3893 fois
IMG_0818.jpg
IMG_0818.jpg (94.93 Kio) Consulté 3893 fois

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par takata6 » 27 mars 2023 09:19

Wouaw superbe projet, félicitations ! :ghee:

Au plaisir de suivre la suite ! :]

La bonne confection d’un arceau n’est pas chose facile, mais le gain en rigidité sur un châssis de R4 est énorme.

Vous avez raison de bien soigner le soudage de patines 👍
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par tataveteam » 28 mars 2023 08:55

Je me permets d'ajouter quelques petits suppléments...

Le tube 25CD4S demande un préchauffage avant soudure et un refroidissement lent pour éviter la fissuration , c'est pas un mauvais choix quand on est équipé, mais ça peut vite devenir galère quand on ne l'est pas, particulièrement avec un arceau... (je suppose que le fil est le fil dédié au 25CD4S ? )

J'avais essayé les baquets que tu mentionne, personnellement, je ne suis pas bien du tout dedans , surtout pour rouler non stop pendant 2 semaines...
De plus, je ne souhaitais pas utiliser de baquets fixes, il est agréable de pouvoir changer de position de conduite , lors de grands trajets... Les fixes, pour moi c'est bien pour des trucs ponctuels (circuit, course de côte... Là, on est sur de l'endurance... ) J'avais été essayer de trouver des sièges , en allant directement essayer chez un gros fournisseur de pièces compétition...

Pour les modifications de châssis, puisque c'est un neuf....
- Remplacer la tôle des supports de tirants de châsse par un morceau de tôle plus épais (j'utilise classiquement du 3mm)
- renforcer la fixation de la traverse avent pour soudure de goussets et reprise des soudures existantes... (il est possible, et pratique de fabriquer une traverse démontable , surtout avec le Sinpar)
- reprise de toutes les soudures (ça sera assez facile, puisque neuf)
- Cornières type "4L Cross" et goussets divers à positionner un peu partout

Pour le refroidissement, attention, tous les radiateurs gros volume ne se valent pas niveau qualité.... personnellement , j'ai opté pour des radiateurs cuivre, c'est beaucoup plus facile à réparer en cas de pépin ( on vire quelques ailettes ,on écrase le tube éclaté, un coup d'étain pour étanchéifier et c'est reparti...)

Pour la suspension , par expérience :
- Avant : les barres d'origine s'affaissent , sur un dakar vous ne prendrez pas le temps de rehausser d'un cran tous les 3 jours... , il faut effectivement compenser un peu... Soit effectivement par des combinés filetés (voir du coté des R5 Turbo , par exemple) mais ça a tendance à durcir la suspension avant, ce qui risque d'occasionner des casses, une fatigue importante des pièces de train (rotules, roulements ...) Soit vous optez pour une solution de compensation à l'air comprimé (Air lift) , ce qui permet de compenser la perte de hauteur assez facilement, et d'adapter la voiture au terrain... pas besoin de sangles antidébattement à l'avant d'une 4L, il y a les butées intégrées dans les amortisseurs pour les positions extrêmes
- Arrière : Les amortisseurs fonctionnent en tirant, ce qui est l'inverse du fonctionnement standard. on ne peut effectivement pas y mettre de combinés filetés en remplacement des amortisseurs d'origine. La solution de l'amortisseur vertical , en remplacement ou en complément de l'amortisseur d'origine est une bonne solution, il va , par contre, falloir renforcer correctement les bras arrières qui se déchirent... Là aussi, soit un combiné (il faut que la partie amortisseur soit "légère " si tu choisis de garder un amortisseur à l'emplacement d'origine) ou alors, un système " Air Lift " aussi . A l'arrière, une sangle antidébattement est obligatoire suivant le montage de ton Sinpar (si c'est les mêmes cardans qu'à l'avant il faut brider la hauteur sous peine de les déboiter du pont lors d'un "saut " on d'un gros croisement. En général, lorsque tu as ce soucis, les dégâts sont importants ( le pont explose, ou le bras tord... ) . Si tu as des cardans à croisillons, la version d'origine est très légère, les cannelures n'aiment par forcer, j'ai fait faire des versions extrêmes, qui ne risquent rien . Par contre le débattement est sans commune mesure avec l'autre système.... Avec les cardans à croissillons tu n'as pas besoin de sangles de débattement normalement ( avec les cardans d'origine, il faut être raisonnables... mais avec les cardans à longues cannelures, il n'y a pas ce souci ;)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Administrateur du site
Messages : 1936
Inscription : 01 sept. 2008 13:30
Prenom : jerome
Sexe : Homme
Voiture : Lili
Parrain présent sur le forum : Mat
Utilisation : Autres Raids
Ville : Le Lion d'Angers
Departement : 49 - Maine-et-Loire
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : 49220, Le lion d'angers

Re: préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par Jerome » 28 mars 2023 09:30

Génial comme projet!
Vous êtes des fous! mais c'est génial!

Hate de suivre ça aussi!

dakardefred
Newbie en Mécanique
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2023 20:06
Prenom : Frédéric
Nom : BENEDETTI
Sexe : Homme
Téléphone : 0607492792
Voiture : 4L Sinpar
Utilisation : Autres Raids
Ville : COLOMARS
Departement : 6 - Alpes-Maritimes
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par dakardefred » 23 nov. 2023 18:09

Bonsoir les gars,

Désolé de notre silence... Le temps passe vite et nous avons eu beaucoup à faire...

Juste ce petit mot pour vous confirmer que nous sommes bien engagés sur le DAKAR CLASSIC 2024 sous le N°720.
La voiture est (presque) prête. Heureusement parce qu'elle doit être à Barcelone pour l'embarquement ce 1er décembre.

Ceux qui veulent nous suivre ou voir des photos, il y a mon Instagram @dakardefred (désolé je sais que ca ne se fait pas).

Souhaitez nous bonne chance !

A+
Fred
Préparation 4L Marreau Replica
DAKAR CLASSIC 2024
Instagram: @dakardefred

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: préparation 4l sinpar pour le Dakar Classic 2024

Message par takata6 » 23 nov. 2023 19:09

Génial !

Content de lire de vos nouvelles !

On pas de photos aujourd’hui…. Mais à votre retour c’est obligatoire hein ! :gene:

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités