Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
alors retour au capot et a l'etain
au debut donc on vire tout ce que j'ai fait avant ... c'etait rouillé en dessous en fait !!!! rien ne tenait ...
vu que c'etait un test bas ya pas de photo avant mais comme j'ai tout viré ce que j'avais fait suffit de revenir en arriere ....
une autre vue
bon donc on reprend tout à 0 d'abord on decape bien comme il faut sinon ca foire ....
ensuite on prend la pate a etamer de brico (ou autre hempton en fait aussi d'apres tatave et on etale
on chauffe un moment a la lampe camping gaz assez fort pour que ca fonde ca va changer de couleur et tt .... puis on essuie au sopalin d'un grand coup genre on enleve le surplus
ca doit etre bien brillant partout sinon de toute facon vous le verrez avec la baguette d'etain ensuite ca va pas accrocher !!
par contre je sais pas si on peut remettre de la pate directement par au dessus ou pas ... une fois j'ai tout reponcer ..... a peaufiner !
voila apres avoir bien chauffé la pate et avant de l'essuyer
aprés essuyage au sopalin c'est bien brillant partout ! pour savoir si ca va marcher l'essuyage vous verrez que la matiere va devenir brillante => c'est fondu essuyage possible sinon c'est que c'est dur et vous ferrez rien .... pareil avec l'etain .... ca brille c'est fondu !
ensuite vous prenez votre baguette (bricodepot aussi!) et vous la faites fondre sur la carrosserie le mieux c'est de chauffer la tole et la baguette en meme temps mais pas trop la tole pour pas la deformer ... perso je prefere chauffer plus la baguette car elle est assez epaisse donc elle met plus de temps que la tole a monter en temperature mais attention si le bout est froid au debut ca ne le restera pas pendant tout les travaux !!! si vous poser la baguette 5 minutes elle sera entierement chaude !!!!
si c'est un trou faut essayer de le boucher avec une plaque en inox pour pas que ca coule a travers tout et ca facilite le travaille surtout si les trous sont importants... car sinon gare a la facture l'etain coute chere !!!! faut eviter le gaspillage ...
avec une spatule en bois celle de la cuisine, biseauté voir un peu usé pour qu'elle soit plus ronde vous pouvez mettre de la parafine (bougie) dessus pour eviter que ca la crame direct au contact de la flame et que ca glisse bien ! vous allez etaler l'etain pour boucher les trou et faire une bosse sur la tole un peu comme avec le mastique en fait sauf que la vous avez le temps ... suffit de chauffer un peu (matiere brillante) et hop vous etalez .... aussi simple que ca !!!
évitez que l'etain fonde totalement car il va faire des boules et vous ne saurez rien faire !!! en plus pour peu que vous le fassiez a la vertical .... ca doit etre genre beurre mou !
donc on résume :
1 on chauffe la baguette et la tole pour que l'etain fusionne
2 on etale a la spatule pour que l'etain fasse une bosse par rapport au resultat final voulu
voila le resultat bon vu que moi j'ai plein de mastique je vais pas m'embeter a faire une bosse etc ... faut que je bouche les trous et c'est tout !
ensuite on ponce on rape ... on fini le travail !
si je souhaite le reprendre il faut que je rechauffe ... et donc je risque de tout devoir reprendre a 0 !!! donc faut pas hesiter a faire une belle bosse
ATTENTION AU PONCAGE !!! c'est du plomb ! c'est nocif .... vu que c'est tout mou allez y a la cale a poncer ca va tres vite mine de rien et au mieux portez un masque
l'autre coté apres poncage
et voila les 2 eclats réparé qui devrait tenir un moment!!! enfin je l'espere
on voit pas trop bien mais y a de l'epaisseur de mastique et on voit aussi que j'ai pas mis assez d'etain a certain endroit ... ca devrais etre tout plat propre ...
rien a voir avec ce que j'ai pu faire avant ... la j'ai reussi a reprendre une bonne longueur sans que tout tombe ....
voila sans etamage ... rien ne tiens et ca rouille en dessous !!!
aprés reprise ... avec etamage impossible de decoler l'etain ce qui n'etait pas le cas auparavant ... en poncant si la couche etait trop fine elle se decollait toute seule !!!
voila la partie haute a gauche réparé comme il faut ! plus de trou nul part ... y a plus qua egaliser au mastique et faire un truc propre
on voit que c'est bien propre et lisse pas de différence entre l'etain et le metal ...
y a plus qua finir tout le tour de la soudure et reprendre ce que j'ai fait precedement ....
++
au debut donc on vire tout ce que j'ai fait avant ... c'etait rouillé en dessous en fait !!!! rien ne tenait ...
vu que c'etait un test bas ya pas de photo avant mais comme j'ai tout viré ce que j'avais fait suffit de revenir en arriere ....
une autre vue
bon donc on reprend tout à 0 d'abord on decape bien comme il faut sinon ca foire ....
ensuite on prend la pate a etamer de brico (ou autre hempton en fait aussi d'apres tatave et on etale
on chauffe un moment a la lampe camping gaz assez fort pour que ca fonde ca va changer de couleur et tt .... puis on essuie au sopalin d'un grand coup genre on enleve le surplus
ca doit etre bien brillant partout sinon de toute facon vous le verrez avec la baguette d'etain ensuite ca va pas accrocher !!
par contre je sais pas si on peut remettre de la pate directement par au dessus ou pas ... une fois j'ai tout reponcer ..... a peaufiner !
voila apres avoir bien chauffé la pate et avant de l'essuyer
aprés essuyage au sopalin c'est bien brillant partout ! pour savoir si ca va marcher l'essuyage vous verrez que la matiere va devenir brillante => c'est fondu essuyage possible sinon c'est que c'est dur et vous ferrez rien .... pareil avec l'etain .... ca brille c'est fondu !
ensuite vous prenez votre baguette (bricodepot aussi!) et vous la faites fondre sur la carrosserie le mieux c'est de chauffer la tole et la baguette en meme temps mais pas trop la tole pour pas la deformer ... perso je prefere chauffer plus la baguette car elle est assez epaisse donc elle met plus de temps que la tole a monter en temperature mais attention si le bout est froid au debut ca ne le restera pas pendant tout les travaux !!! si vous poser la baguette 5 minutes elle sera entierement chaude !!!!
si c'est un trou faut essayer de le boucher avec une plaque en inox pour pas que ca coule a travers tout et ca facilite le travaille surtout si les trous sont importants... car sinon gare a la facture l'etain coute chere !!!! faut eviter le gaspillage ...
avec une spatule en bois celle de la cuisine, biseauté voir un peu usé pour qu'elle soit plus ronde vous pouvez mettre de la parafine (bougie) dessus pour eviter que ca la crame direct au contact de la flame et que ca glisse bien ! vous allez etaler l'etain pour boucher les trou et faire une bosse sur la tole un peu comme avec le mastique en fait sauf que la vous avez le temps ... suffit de chauffer un peu (matiere brillante) et hop vous etalez .... aussi simple que ca !!!
évitez que l'etain fonde totalement car il va faire des boules et vous ne saurez rien faire !!! en plus pour peu que vous le fassiez a la vertical .... ca doit etre genre beurre mou !
donc on résume :
1 on chauffe la baguette et la tole pour que l'etain fusionne
2 on etale a la spatule pour que l'etain fasse une bosse par rapport au resultat final voulu
voila le resultat bon vu que moi j'ai plein de mastique je vais pas m'embeter a faire une bosse etc ... faut que je bouche les trous et c'est tout !
ensuite on ponce on rape ... on fini le travail !
si je souhaite le reprendre il faut que je rechauffe ... et donc je risque de tout devoir reprendre a 0 !!! donc faut pas hesiter a faire une belle bosse
ATTENTION AU PONCAGE !!! c'est du plomb ! c'est nocif .... vu que c'est tout mou allez y a la cale a poncer ca va tres vite mine de rien et au mieux portez un masque
l'autre coté apres poncage
et voila les 2 eclats réparé qui devrait tenir un moment!!! enfin je l'espere
on voit pas trop bien mais y a de l'epaisseur de mastique et on voit aussi que j'ai pas mis assez d'etain a certain endroit ... ca devrais etre tout plat propre ...
rien a voir avec ce que j'ai pu faire avant ... la j'ai reussi a reprendre une bonne longueur sans que tout tombe ....
voila sans etamage ... rien ne tiens et ca rouille en dessous !!!
aprés reprise ... avec etamage impossible de decoler l'etain ce qui n'etait pas le cas auparavant ... en poncant si la couche etait trop fine elle se decollait toute seule !!!
voila la partie haute a gauche réparé comme il faut ! plus de trou nul part ... y a plus qua egaliser au mastique et faire un truc propre
on voit que c'est bien propre et lisse pas de différence entre l'etain et le metal ...
y a plus qua finir tout le tour de la soudure et reprendre ce que j'ai fait precedement ....
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
Bête question: quand opter pour l'étamage au lieu du mastic à carosserie classique ?
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
parce qu'en fait mon capot comme tu peux le voir est fendu a cette endroit ... a cause de la rouille et autre ... l'eau passe en dessous et a fait cloquer le mastique !!! donc il faut une solution qui bouche le trou est resiste a l'eau
ensuite je finirai au mastique sinon vu la couche que j'ai je serai oblige de passer une targuette complete !!!
pour les autres endroit meme raison => ce sera plus resistant et moins cassant que le mastique en plus de garantir l'etancheité de la réparation ...
et derniere raison => faut bien commencer a un endroit!!! c'etait l'occasion ....
comme précisé au debut de la modification c'est juste un capot ... au pire je me loupe j'ai juste a changer le capot et hop ! (CF artois 4L ! encore merci a bassman d'ailleurs ...)
++
ensuite je finirai au mastique sinon vu la couche que j'ai je serai oblige de passer une targuette complete !!!
pour les autres endroit meme raison => ce sera plus resistant et moins cassant que le mastique en plus de garantir l'etancheité de la réparation ...
et derniere raison => faut bien commencer a un endroit!!! c'etait l'occasion ....
comme précisé au debut de la modification c'est juste un capot ... au pire je me loupe j'ai juste a changer le capot et hop ! (CF artois 4L ! encore merci a bassman d'ailleurs ...)
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
surtout ça ne rouille pas sous un etamage, l'étain protege la tole mieux qu'une peinture (et en plus ça ne fend pas comme le mastique)
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
merci de confirmer !!! c'est surtout pour ca que j'ai choisi cette methode !!tataveteam a écrit :et en plus ça ne fend pas comme le mastique
j'ai acheté une nouvelle targuette ... vu que je vais devoir refaire ce que j'ai fait precedement me refaudrat de la matiere !!!
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
beau boulot !!!
je confirme, l’étain ne se fissure pas !
c'est du au fait qu'il travaille de la même manière que la tôle (dilatation- refroidissement) contrairement au mastique qui ne suit pas les même courbes de travail de la tôle
je confirme, l’étain ne se fissure pas !
c'est du au fait qu'il travaille de la même manière que la tôle (dilatation- refroidissement) contrairement au mastique qui ne suit pas les même courbes de travail de la tôle
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
ok pour la chaleur et tout j'ai pas de risque de cloque mais quid des fissures du support ?? et pour l'avant va y avoir pas mal de vibration et de torsion ca va tenir sans craquer ???
je precise avec un bon etamage sinon forcement ca va pas le faire !!!
merci bien !! en tout cas maintenant je sais comment ca se passe ... vais pouvoir me faire un vrai custom dans les regles de l'art !! lol
++
je precise avec un bon etamage sinon forcement ca va pas le faire !!!
merci bien !! en tout cas maintenant je sais comment ca se passe ... vais pouvoir me faire un vrai custom dans les regles de l'art !! lol
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
aucune fissure a crainre l'étain est mou et va se eformer si il y a choc, et absorber les vibrations sans soucis
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
et te voila rassuré maintenant
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
bas niquel !!!!!
je peux etancheifier mes soudures a l'arriere qui ne sont pas meulé ? ca va servir a quelque chose ou vaux mieux mettre l'antirouille directement ?
y a plus qua ...
++
je peux etancheifier mes soudures a l'arriere qui ne sont pas meulé ? ca va servir a quelque chose ou vaux mieux mettre l'antirouille directement ?
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
Hate de voir le final!
Manou
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
oui tu peux, l'étain protegeras mieux que la peinture, si la soudure n'est pas pleine de micro trous (endroits ou l'étain n'adherera pas
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
on continue le capot !
faut tout reformer ...
on reforme les coins
on continue !
sans oublier devant qui etait trop enfoncé ... donc on fait des patés !
aprés avoir bien rechargé on test la calandre !!
tout de suite c'est mieux !!!
le rechargement poncé
et on ponce le reste ! ca a maintenant une autre tete !
nettoyage avant mise en appret !
encore une partie a fingnoler cette fois ce sera au mastique trop risqué de le faire a l'etain ... je risque de faire tomber ce que j'ai fait avant !!! donc la il reste 1mm a combler maximum et lisser
avec la calandre tout est ok !
presque plus d'espace entre la calandre et le capot !!!!
Bilan financier : 20 euros de profil en L
1 targette complete d'etain 13 euros + 1/2 donc 20 euros
2 bombonnes de gaz 5 euros
pate a etamer 10 euros le pot mais en utilisation pas grand chose
decoupe + soudure quelques bieres pour takata
a finir : lissage complet et peinture
++
faut tout reformer ...
on reforme les coins
on continue !
sans oublier devant qui etait trop enfoncé ... donc on fait des patés !
aprés avoir bien rechargé on test la calandre !!
tout de suite c'est mieux !!!
le rechargement poncé
et on ponce le reste ! ca a maintenant une autre tete !
nettoyage avant mise en appret !
encore une partie a fingnoler cette fois ce sera au mastique trop risqué de le faire a l'etain ... je risque de faire tomber ce que j'ai fait avant !!! donc la il reste 1mm a combler maximum et lisser
avec la calandre tout est ok !
presque plus d'espace entre la calandre et le capot !!!!
Bilan financier : 20 euros de profil en L
1 targette complete d'etain 13 euros + 1/2 donc 20 euros
2 bombonnes de gaz 5 euros
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
woow, beau boulot !!
ca va super bien rendre une fois la couche final mise
hate de voir ca !
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Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
y a des news de hier !!!
ca rend trop trop bien je suis super content de ce que ca donne ... elle va avoir une sacré tete !!!
++
ca rend trop trop bien je suis super content de ce que ca donne ... elle va avoir une sacré tete !!!
++
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
yessssssssss
des photos ! des photos !! des photos !!! des photos !!!! des photos !!!!!
arrete de nous faire baver et montre nous
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
Pour l'avoir vu en vrai avant l'aprêt, ça risque d'être du lourd une fois finit!
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
bad news ... j'ai l'impression d'avoir deja de la rouille qui reaparait ... je sais pas si c'est du liquide nettoyant frein qui etait pas tout a fait sec quand j'ai peint et qui est remonté mais en tout cas j'ai des traces marron qui sont ressorti a 2 endroits !!!!
par contre y a plein d'endroit je peux pas meuler sur le dessous, pas de sableuse non plus et plein de boulette de soudure de recoins et autres .... faut que je traite pour eviter que la rouille remonte a travers la carrosserie !!
avec quoi je peux traiter ??? cire corps creux ? appret antirouille ? autre ?
j'ai une preference pour les solutions en bombe .... c'est plus simple a mettre en oeuvre ! et ca fait plus propre ...
++
par contre y a plein d'endroit je peux pas meuler sur le dessous, pas de sableuse non plus et plein de boulette de soudure de recoins et autres .... faut que je traite pour eviter que la rouille remonte a travers la carrosserie !!
avec quoi je peux traiter ??? cire corps creux ? appret antirouille ? autre ?
j'ai une preference pour les solutions en bombe .... c'est plus simple a mettre en oeuvre ! et ca fait plus propre ...
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
Aie, moi en général je traite au Frameto avant l'apret hitoire d'inhiber tout risque de rouille
- stilgart
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Re: Murielle VS Stilgart au maroc en 2010 !!!n° 1889
ouaip de l'autre coté du capot la face qu'on verras que quand je tomberai en panne !!
y a des renforts a droite a gauche ... de la soudure et tt donc faut que je reprotege
++
y a des renforts a droite a gauche ... de la soudure et tt donc faut que je reprotege
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