La R4 GTL Clan 89 de Serpo
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La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Bonjour,
Apres une rapide présentation de bibi dans la section qui va bien, juste un petit aperçu de ma 4L.
C'est donc une GTL clan de 89, 118mkm, entièrement d'origine, bleu brume 441, très saine, sauf dessous de longerons D et G (qui vont être changés) et intérieur en excellent état, juste a nettoyer.
Mon idée est de faire refaire a neuf le châssis, refaire a neuf tous les trains roulants avec freinage, et refaire le moteur, (vu qu'il est sorti, je profite) et d'essayer de décabosser la carrosserie, juste la polisher pour garder une patine que je trouve sympa. J'ai par contre refait tous les intérieurs de portes et mécanismes et vitres.
Les qq points de rouille extérieurs seront traités mais cela lui donnera du charme :-)
Les "entorses" pour les puristes :
- filtre a air Green et conduit d'air "amélioré"
- barre stab av et ar de R5 Alpine
- échappement inox complet (du collecteur au silencieux)
- compte tour de twingo
- pompe a essence électrique
- maitre cylindre plus gros et mastevac R5
- garnissage Ferodo DS2500 et plaquettes idem, étriers AV alu de R5A
- un jeu de jantes alu nid d'abeille avec pneus en 165/65x13
- toit en toile de Twingo
Projet pour plus tard :
- frein ar a disque de supercinq (avec montage de platine R5 AT)
- direction assistée électrique de Clio 2
- capot et ailes AV/AR en fibre (idem origine, sans élargisseurs)
Voila, beaucoup de boulot :-)
Apres une rapide présentation de bibi dans la section qui va bien, juste un petit aperçu de ma 4L.
C'est donc une GTL clan de 89, 118mkm, entièrement d'origine, bleu brume 441, très saine, sauf dessous de longerons D et G (qui vont être changés) et intérieur en excellent état, juste a nettoyer.
Mon idée est de faire refaire a neuf le châssis, refaire a neuf tous les trains roulants avec freinage, et refaire le moteur, (vu qu'il est sorti, je profite) et d'essayer de décabosser la carrosserie, juste la polisher pour garder une patine que je trouve sympa. J'ai par contre refait tous les intérieurs de portes et mécanismes et vitres.
Les qq points de rouille extérieurs seront traités mais cela lui donnera du charme :-)
Les "entorses" pour les puristes :
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- barre stab av et ar de R5 Alpine
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Voila, beaucoup de boulot :-)
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Qu'as tu prévu pour le moteur ?
Je vois que tu veux améliorer le freinage, les barre stab, pae, direction, pneu etc mais pour quel but ? Avec un moteur d'origine je vois pas bien l'interêt.
Je vois que tu veux améliorer le freinage, les barre stab, pae, direction, pneu etc mais pour quel but ? Avec un moteur d'origine je vois pas bien l'interêt.
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire 

Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Un moteur de R5 TS est en prépa en parallèle :-)
Je profite juste qu'elle soit démontée pour faire un maximum de modification.
Je profite juste qu'elle soit démontée pour faire un maximum de modification.
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Si je peux me permettre :
Changer les barres stab, pourquoi pas, mais je te conseille de mettre plutôt de bons amortisseurs, une barre anti rapprochement et des silentblocs de qualité ( voir des triangles supérieurs renforcés, de fourgonnette, par exemple)
Les plaquettes compétition ne freinent bien que lorsqu'elles sont chaudes, c'est un coup à emboutir une voiture lorsque tu pars, si tu l'utilise sur route...
Un " petit " r5ts ne justifie pas toutes ces modifications
Changer les barres stab, pourquoi pas, mais je te conseille de mettre plutôt de bons amortisseurs, une barre anti rapprochement et des silentblocs de qualité ( voir des triangles supérieurs renforcés, de fourgonnette, par exemple)
Les plaquettes compétition ne freinent bien que lorsqu'elles sont chaudes, c'est un coup à emboutir une voiture lorsque tu pars, si tu l'utilise sur route...
Un " petit " r5ts ne justifie pas toutes ces modifications

"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Bonjour,
Merci du commentaire judicieux.
J'ai oublié, effectivement, de lister les amortisseurs, les sillent blocs poly et la barre anti rapprochement Poussières de Piste, mais c'est en partie reçu.
Pour le freinage DS2500, je teste sur la R4, c'est peut être une ânerie, je reviendrait surement en arrière, rien d'irréversible. J'ai déjà mis ce produit sur d'autres voitures, effectivement, grip très léger a froid, mais agréable "toucher". Ah, j'oubliais aussi les durites aviation pour les freins.
Apres, le "petit" R5TS, va déjà plus que doubler la puissance de la 4 de base ... je suis partisan du "si ca améliore sans dégrader la sécurité" alors je prends. Je préfère un châssis qui mériterait plus de puissance plutôt qu'un châssis dépassé par la puissance
J'ai toujours fonctionné ainsi sur d'autres joujous que j'ai eus
Apres, cette R4 n'est clairement pas pour faire du rallye raid
Merci du commentaire judicieux.
J'ai oublié, effectivement, de lister les amortisseurs, les sillent blocs poly et la barre anti rapprochement Poussières de Piste, mais c'est en partie reçu.
Pour le freinage DS2500, je teste sur la R4, c'est peut être une ânerie, je reviendrait surement en arrière, rien d'irréversible. J'ai déjà mis ce produit sur d'autres voitures, effectivement, grip très léger a froid, mais agréable "toucher". Ah, j'oubliais aussi les durites aviation pour les freins.
Apres, le "petit" R5TS, va déjà plus que doubler la puissance de la 4 de base ... je suis partisan du "si ca améliore sans dégrader la sécurité" alors je prends. Je préfère un châssis qui mériterait plus de puissance plutôt qu'un châssis dépassé par la puissance

J'ai toujours fonctionné ainsi sur d'autres joujous que j'ai eus
Apres, cette R4 n'est clairement pas pour faire du rallye raid
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
La configuration de freins de la 4l est similaire à la R5 ( disques et tambours identiques , même diamètre de mc ( sur les premières ls, sans mastervac) étriers identiques...)
Même la R5 alpine est en tambours à l'arrière....
Le châssis d'origine est loin d'être dépassé avec un ts d'origine, si il est en état ( particulièrement le train avant) et que tu ne fais pas que du circuit...
Le point principal à améliorer est le train avant...
Même la R5 alpine est en tambours à l'arrière....
Le châssis d'origine est loin d'être dépassé avec un ts d'origine, si il est en état ( particulièrement le train avant) et que tu ne fais pas que du circuit...
Le point principal à améliorer est le train avant...
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Au départ
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Ensuite après un petit entretien


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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Et juste avant le gros entretien:


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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Ah, cool, tu as pu mettre des photos 
Il y a effectivement un peu de travail en carrosserie...

Il y a effectivement un peu de travail en carrosserie...
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Oui, hormis 3 petits trous dans le plancher et le bout arrière du longeron gauche, le reste est très sain et d'origine.
J'ai déjà refait mes 4 portes (en trouvant 4 de la même couleur), décabossé le toit, une aile arrière et le capot, trouvé aussi 2 ailes avants nickels de la même couleur; le tout sera polisché et on retrouve une belle patine, j'ai déjà essayé sur qq endroits. En fait elle a eu beaucoup de coups "humains" sauf la porte av gauche qui est un accrochage, donc ca se rattrape pas trop mal malgré la finesse de la tôle.
Les jantes, je les ai refaites moi même, de près ce n'est pas parfait, mais je suis assez fier du résultat.
J'ai déjà refait mes 4 portes (en trouvant 4 de la même couleur), décabossé le toit, une aile arrière et le capot, trouvé aussi 2 ailes avants nickels de la même couleur; le tout sera polisché et on retrouve une belle patine, j'ai déjà essayé sur qq endroits. En fait elle a eu beaucoup de coups "humains" sauf la porte av gauche qui est un accrochage, donc ca se rattrape pas trop mal malgré la finesse de la tôle.
Les jantes, je les ai refaites moi même, de près ce n'est pas parfait, mais je suis assez fier du résultat.
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Le châssis risque de présenter quelques surprises, il est rare qu'il n'y ait qu'un point de touché, en général, c'est juste qu'on ne le voit pas
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Moui, réponse d'ici 2 semaines, elle est en cours de démontagetataveteam a écrit : ↑06 déc. 2022 08:32Le châssis risque de présenter quelques surprises, il est rare qu'il n'y ait qu'un point de touché, en général, c'est juste qu'on ne le voit pas
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Et avant elle était ainsi :






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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Bienvenue a toi, vivement la suite !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Bonjour,
Voila, le démontage a commencé et je suis super content, aucune nouvelle "surprise" coté châssis/rouille, donc plutôt satisfait
Une fois redescendue et châssis séparé, je vais pouvoir faire un gros nettoyage intérieur de la caisse, compartiment moteur et traitement des points d rouille (la, ce n'est pas moi qui fait)



Voila, le démontage a commencé et je suis super content, aucune nouvelle "surprise" coté châssis/rouille, donc plutôt satisfait

Une fois redescendue et châssis séparé, je vais pouvoir faire un gros nettoyage intérieur de la caisse, compartiment moteur et traitement des points d rouille (la, ce n'est pas moi qui fait)



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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Question : Mastervac ou pas mastervac ?
J'aimerais avoir un confort de freinage avec cette assistance, mais je me demande au final si ca en vaut la peine, je ne vais pas faire de circuit ni du rallye. Apres, dans mes souvenir, la légèreté de la caisse faisait que le freinage était déjà bien satisfaisant, mais j'étais jeune, j'avais de bon mollets :-)
La modif, si elle est déjà éprouvée, est elle relativement aussi simple que ce que l'on voit sur des tutos ?
Je réfléchis, car vu que je fais refaire toutes les durites de freins cuivre, je dois répondre rapidement pour savoir ou va se trouver le MC au final ...
J'ai déjà un gros MC, des étriers de R5AT ... ca devrait aller non ?
J'aimerais avoir un confort de freinage avec cette assistance, mais je me demande au final si ca en vaut la peine, je ne vais pas faire de circuit ni du rallye. Apres, dans mes souvenir, la légèreté de la caisse faisait que le freinage était déjà bien satisfaisant, mais j'étais jeune, j'avais de bon mollets :-)
La modif, si elle est déjà éprouvée, est elle relativement aussi simple que ce que l'on voit sur des tutos ?
Je réfléchis, car vu que je fais refaire toutes les durites de freins cuivre, je dois répondre rapidement pour savoir ou va se trouver le MC au final ...
J'ai déjà un gros MC, des étriers de R5AT ... ca devrait aller non ?
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Je vais aussi en profiter pour passer le câblage pour le compte tour, le mano de pression d'huile et celui de température d'eau. J'ai démonté, nettoyé le combine de bord, passage au led (plutôt sympa), aiguille de compteur refaite, repeinte et surtout renforcée (mini lame de carbone) pour le plus qu'elle se torde.
Jai déjà refait tout mon chauffage, je remonte l'interrupteur de ventilation depuis la console vers le haut du tdb avec le warning. (interrupteur de R18)
Niveau moteur, il est en cours de remontage, segments neufs, joints et durites neuves, petit allègement et équilibrage du volant moteur et vilo, reste a remettre la boite de R5 avec la cloche et le capot de R4, mécanisme et disque d'embrayage neuf, pompe a essence électrique avec filtre et régulateur de pression.
Coté admission, deux options :
- 1) origine R5 TS c'est a dire pipe TS et carbu 32DIR62
- 2) prepa pipe Geeson et "gros" carbu NIKKI
La 2 sera si je trouve la coiffe carbu qui va bien :-)
Le sablage de tout ce qui a été démonté est en cours, passe d'un apprêt et peinture au fur et a mesure (trains roulants, tirants, barres AR et Stab, pivots, ...)
Mes portes sont quasi finies, je doit attaquer le hayon et le capot.
Jai déjà refait tout mon chauffage, je remonte l'interrupteur de ventilation depuis la console vers le haut du tdb avec le warning. (interrupteur de R18)
Niveau moteur, il est en cours de remontage, segments neufs, joints et durites neuves, petit allègement et équilibrage du volant moteur et vilo, reste a remettre la boite de R5 avec la cloche et le capot de R4, mécanisme et disque d'embrayage neuf, pompe a essence électrique avec filtre et régulateur de pression.
Coté admission, deux options :
- 1) origine R5 TS c'est a dire pipe TS et carbu 32DIR62
- 2) prepa pipe Geeson et "gros" carbu NIKKI
La 2 sera si je trouve la coiffe carbu qui va bien :-)
Le sablage de tout ce qui a été démonté est en cours, passe d'un apprêt et peinture au fur et a mesure (trains roulants, tirants, barres AR et Stab, pivots, ...)
Mes portes sont quasi finies, je doit attaquer le hayon et le capot.
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Re: La R4 GTL Clan 89 de Serpo
Et j'ai acheté ca il y a qq temps, c'est peut être a qqu'un d'ici :


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