Probleme renault 4l R1126

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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sebastienr1126
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Probleme renault 4l R1126

Message par sebastienr1126 » 08 oct. 2010 10:34

bonjour à tous,

ça y est ma première 4l est arrivée :ghee: Une R1126 de 1978!

Bon je ne l'ai pas payé bien cher et du coup les surprises se cumulent!
Pas de filtre à huile... ça c'est normal d'après mes recherches.
Pas de calorstat... ça j'attend toujours qu'on me dise si c'est normal ou s'il a été enlevé?
mais dernièrement gros souci:
J'arrive à un payage autoroutier et là j'entends un gros sifflement du côté passager. je m'arrête, ouvre le capot et là je découvre une giclé de liquide marron visqueux côté vase d'expansion???
A priori c'est pas de l'huile, mais le liquide de refroidissement...
J'écoute un peu et entends des bulles dans le vase... quelques bornes plus loin le voyant d'huile s'allume pour la première fois...
Le moteur tourne super bien , je n'ai pas de mayonnaise... Mais je me demande si je n'ai pas flingué mon joint de culasse?
J'ai donc pu la ramener à la maison et le lendemain j'ai démonter les durites et le vase d'expansion. :aille:
Et je vais attaquer la purge totale du refroidissement. (liquide de nettoyage en main)

Est-ce que ça vous parle comme problème? La purge suffira-t-elle?
je devais changer la pompe pour être tranquille (c'est toujours prévu) mais...

HELP.

SebastienR1126

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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par DELAROUILLE » 08 oct. 2010 11:34

Si tu as de l'huile dans le liquide de refroidissement , c'est surement le joint de culasse :/de toute façon si le vase à purgé c'est qu'il y a eu surpression donc joint de culasse :(
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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sebastienr1126
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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par sebastienr1126 » 08 oct. 2010 11:47

Aie! merci de ta réponse, c'est ce que je crains mais la purge n'a jamais été faite et donc la couleur marron semble être du à l'ancienneté du liquide...
Par contre les durites étaient vraiment pourri... et le dépot de la même couleur...
Est-ce que tu crois que dans un premier temps je peux pas essayer de purger pour virer l'air qui reste dans le circuit?
Pour la partie joint j'ai regardé que c'était pas trop compliquer à faire et que le plus important était de vérifier la planéité de la culasse? Si c'est vrillé (type hélice d'avaion) faut penser à surfacer et là je jette le moteur et j'en change par un neuf... Par contre si ça va j'ai juste à changer le joint, vidange, purge et hop?

Merci de ta réponse!

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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par stilgart » 08 oct. 2010 14:41

soit pas si alarmiste que ca delarouille !!!
j'ai allumé mon voyant une paire de fois et j'ai toujours pas de mayonnaise dans mon huile ou d'huile dans le LDR de plus mes compressions sont toute bonne !
si le liquide est marron c'est normal que ca chauffe
pour le filtre a huile t'es pas le premier ... ca marche aussi sans ! mais faut bien faire la vidange regulierement

nettoie tout bien comme il faut et ca devrait plus poser de souci !

par contre visibklement t'as un petit moteur (pas de filtre a huile! ) tu dit que t'etait sur l'autoroute quand c'est arrive : tu as peut etre un peu trop forcé sur la pedale !!! je connais pas bien les moyennes que tu peux faire sans souci mais 110 c'est deja pas mal ..... 130 impensable ca c'est sur !
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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par hfr » 08 oct. 2010 23:00

+1 avec stilgart commence par tout bien nettoyer surtout ton circuit de refroidissement qui a l'air bien attaqué. a mon avis profites en aussi pour surfacer la culasse et mettre un joint neuf, va sera moins contraignant que de changer le moteur complet. et au moins t'es reparti pour 100000 km ;)
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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par stilgart » 09 oct. 2010 01:35

+1 pour hfr surfacer la culasse et l'eprouver te coutera moins chere et ce sera surement moins long que de changer le moteur complet et d'ailleurs tu ne connaitras pas non plus l'origine du nouveau .... donc pas top non plus !
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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par sebastienr1126 » 09 oct. 2010 10:42

Bon...
J'ai tout nettoyer! Comme j'ai pas de garage ça n'a pas été simple (surtout pour le bitume de la cité :hehe: ) mais les durites étaient vraiment encrassées mais pas percées... le radiateur était dans le même état et la pompe (que je vais changer la semaine prochaine) idem!
J'ai passé un bon moment avec mon vase d'expansion plein à attendre qu'il n'y ai plus de bulles qui remonte et le produit nettoyant pour circuit et radiateur à l'air d'avoir bien fait son boulot!

Par contre quand vous me parlez de surfacer la culasse, c'est bien de faire des 8 avec de l'abrasif (papier de verre fin) pour remettre à plat le dessus de la culasse?
Souci: Il faut pas reprendre les chemises et vérifier la hauteur avec des pailles millimétrées?

Au départ, je me suis dis que c'était moins chiant de me trouver un moteur en bon état sur "leboncoin.fr" ::d et de le changer en entier? Voir même de mettre un 1.1 d'une clan (si c'est possible) pour moins être ennuyé pour les pièces?

Mes papis du boulot qui ont eu pas mal de 4L m'ont dis: ce qui marche, ne touche pas! La 4L c'est du solide et si tu la bichonne avec des vidanges régulières...

Je l'ai payé que 250 euros et j'en suis à 100 euros de bichonnage :)

Qu'en pensez-vous?

Encore une fois, c'est vraiment cool de m'avoir répondu!

PS: j'ai trouvé pleins de sites avec les RTA et des réparations guidées par photo, mais je ne sais pas comment vous les faire passer... Si ça en intéresse bien sûre!

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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par MatGARAGE » 11 oct. 2010 12:03

Si ca fume pas blanc et que tu n'as pas de mayo n'ouvre pas.
En revanche après le nettoyage et la purge. C'est le changement des durites que tu aurais pu faire si elles craquent quand tu les sers.

Mat B)

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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par Tiranos » 13 oct. 2010 18:34

Alors pour info sur ta 1126, tu n'as pas de filtre à huile, et j'avais regardé pour en mettre un sur la mienne, mais au final, j'ai fini par le ramener car ça marchait pas et il fallait que je passe par de la plomberie.
Par contre tu as un calorstat, en tout cas tu devrais en avoir un.
+1 avec Mat, si tu n'as pas de fumée blanche, c'est pas ton joint !

Tiranos :modo:
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Re: Probleme renault 4l R1126

Message par sebastienr1126 » 23 oct. 2010 10:34

Tiranos, merci.
j'ai mis un peu de temps à répondre mais effectivement je n'ai toujours pas de fumer blanche ni de mayonnaise. Depuis ma purge que je refais ce weekend, elle a bien tournée malgré une petite chauffe après 1heure d'embouteillage...
Par contre j'ai du jeux dans la courroies ventilo... Et je me demande je refroidis bien...

Bref je change la pompe à eau fin du mois, et on part au contrôle technique! Je laisse mon site pour les liens sympa!

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