4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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4Ltropfree
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4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 20 mars 2011 18:05

Hi !

Comme je le disais rapidement dans le topic de présentation de la section sus-nomée, nous sommes une bande de quatre potes, et on se lance dans la restauration complète d'une 4L F6 de 1984. Achetée il y a un an, elle était roulante (moteur tourne bien), mais carrosserie minable et corrosion à voir (planchers, chassis...).

Assez parlé, place aux photos, le temps qu'image shack les charge...c'est long...

Une vue générale du moteur, en cours de démontage (dépose):
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Démontage des trains avant:
Image
Une vue générale de la 4L de face:
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Corrosion du haut des passages de roues:
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Une vue de l'intérieur, sièges déposés, on voit les planchers qui ont été bouffés par la rouille et découpés par l'ancien proprio:
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Vue de l'intérieur par l'arrière, avec une super roue de secours de compète qui a plus de terre que de gomme ::d
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On sort le moteur avec la petite biquette rouge, tranquillement:
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Et voilà :cote:
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Un petit moteur qui pendouille:
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Encore une petite pour la route:
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Bon, maintenant le moteur tombé, on attaque le décaissage 8| Jamais fait ca mais totale impro, soyons fougueux! :perv:

Une fois la visserie dégagée, on commence à décoller le joint et à lever tranquillement, tournevis, burin, pied de biche et petits bras sont nos amis ::d
Image
On insère quelques cales, petit à petit:
Image
Encore des cales:
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Et encore des cales:
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Le gars paulo, à travers la 4L:
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Une petite quinzaine de centimètres à la fin de la journée ::d
Image
Bon, on était deux petits gars costauds à taffer ce jour là, mais quand même, pour décaisser complètement on est allé chercher un palan chez Jo Elbarjo:

Deux bouts d'échaffaudage, une poutrelle:
Image
Et un palan! Le gars paulo en action:
Image
Une paire de sangle, et on lève:
Image
Et on déplace le chassis, tout simplement! Les parpaings sont là pour empêcher les roues de se dire merde, on les a remontées sans direction ni rien le temps de sortir le chassis :hehe:
Image
Bon c'était pas super bien sanglé mais bon, ca l'a fait 8|
Image
Le chassis entièrement sorti:
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Et le délire du jour (on remarquera la présence d'un magnifique volant sport):
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Le chassis à sa nouvelle place, en entier de dessus:
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La carosserie, posée sur cales:
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La corrosion sur le longeron avant du chassis...Là, ca se corse... :(
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Plancher côté conducteur, bon gros trou mais moins compliqué à retaper que les longerons:
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Demi train arrière droit:
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Longerons arrières et réservoir, bien poussiéreux tout ca:
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Et pour terminer, LA bonne idée du jour, une lampe récupérée et un cône de signalisation, un maillet, un peu de scotch, et HOP! :ghee:
Image
Voilà, c'est à peu près tout pour le moment, suite au prochain épisode!

Cordialement, pour l'équipe,

Sebichou
Dernière modification par 4Ltropfree le 20 mars 2011 19:18, modifié 3 fois.
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par Jerome » 20 mars 2011 18:45

Salut!
Merci pour ta présentation.
Mais fais attention à la taille de tes images!!
A+

édit : non c'est bon c'est parfait!!

4Ltropfree
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 20 mars 2011 19:18

Trop petites? trop grosses?
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par tataveteam » 20 mars 2011 19:47

c'est surtout qu'elles ne sont pas directement integrées au message...

le chassis c'est un classique au niveau corrosion, attention au plancher, c'est l'endroit ou sont fixés les brancards avant


si c'est mal callé ça donne viewtopic.php?f=18&t=2946" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 20 mars 2011 20:12

Pour le chassis, je pense tout découper, virer les parties corrodés, et ensuite découper un "regard" à l'avant pour pouvoir enfiler un profilé à l'intérieur, lequel sera boulonné à travers pour qu'il ne bouge pas (de toute façon il sera monté en force), comme ca niveau rigidité c'est good. Après, soudage d'une plaque par dessus les trous et hop!

Pour les planchers, décapage, nettoyage, poncage, mettage clean de tout ca, et puis une plaque neuve qui fait le plancher d'un bloc, soudage partout, et nickel.

J'ai bon?
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par tataveteam » 20 mars 2011 20:19

heu non, plus tu as de surepaisseurs plus le chassis pourri vite, justement il faut limiter au maxi les surepaisseurs en coupant et resoudant un bonne eapisseur mais d'un blos, mais avant il faut tout caller de maniere a ne pas travailler a la soudure, le mieux etant le marbre...

de toute maniere , coupe un coté, refait le , réaligne par rapport a l'autre, ensuite recoupe l'autre resoude le realigne...

vaut mieux y aller au maximum par etape
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par davblond » 20 mars 2011 21:16

+1 , trop de tôle tue la tôle...

Ok, je sors :gene2:
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 20 mars 2011 22:37

C'est noté ;)

Sinon je souhaitais peut etre sabler le chassis, Jo n'est pas partisan, il pense que ca va tout destroy et faire apparaitre des trous qui n'existent pas encore...Des opinions?
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par Tiranos » 20 mars 2011 22:38

Je t'ai fait ton poste pour tes images, et il faut pas que tu mettes les URl, mais juste les img, et pas prendre de lien avec le .th.jpg, mais seulement .jpg.
Je sais pas si tu as suivi, mais édites ton post et tu comprendras.

Tiranos :modo:
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 20 mars 2011 22:42

Merci, yep pas de pb j'avais pas fait gaffe en le faisant, mea culpa :p
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par tataveteam » 21 mars 2011 09:20

pour le sablage il ne faut pas y aller comme un bourin, pas perpendiculaire a la tole, mais plus a 45° ou quasiparalele quand tu as de la tolerie fine de carroserie...

pour les trous qui apparaissent c'est que la tole est deja rouillée si tu refais pas a fond, ça repart de plus belle...(même a la brosse les trous apparaisent...
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par MatGARAGE » 21 mars 2011 12:29

Bienvenue à toi.
Passe nous voir au hangar sur carquefou quand tu auras un moment.
Sinon moi je préfère savoir ou sont les trous et la rouille pour pouvoir les traiter plutôt que de ce dire pas vu pas prit.

Mat B)

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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par 4Ltropfree » 21 mars 2011 13:59

tataveteam a écrit :pour le sablage il ne faut pas y aller comme un bourin, pas perpendiculaire a la tole, mais plus a 45° ou quasiparalele quand tu as de la tolerie fine de carroserie...

pour les trous qui apparaissent c'est que la tole est deja rouillée si tu refais pas a fond, ça repart de plus belle...(même a la brosse les trous apparaisent...
MatGARAGE a écrit :Sinon moi je préfère savoir ou sont les trous et la rouille pour pouvoir les traiter plutôt que de ce dire pas vu pas prit.
Entièrement d'accord avec vous.

MatGARAGE a écrit :Passe nous voir au hangar sur carquefou quand tu auras un moment.
Je "bosse" à l'IUT tous les jours et je file sur la 4L en sortant de cours en passant juste devant chez toi, donc quand tu veux! viens donc voir notre hangar à nous aussi! Ce soir si ca te va, j'y serai à partir de 17h30, j'y serai aussi mercredi toute la matinée, et jeudi et vendredi toute la journée, ainsi que ce weekend! :hehe:
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Re: 4L trop free, une F6 de 1984 - restau intégrale

Message par MatGARAGE » 21 mars 2011 16:35

Pourquoi pas il est ou ton hangar ?
Moi je doit y passer demain soir normalement. Sinon samedi je penses que je serais a travailler dessus.

Mat B)

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