Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
Répondre
gregoo
Newbie en Mécanique
Messages : 8
Inscription : 29 oct. 2010 21:31
Prenom : Gregory
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL
Utilisation : Chasse & Pêche
Ville : Merlines
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

Message par gregoo » 30 juil. 2012 18:12

J'ouvre ce sujet pour vous présenter et vous permettre de suivre la restauration de ma Clan, mais aussi pour faire appel à vous, à vos connaissances ou votre expérience en cas de soucis (il y en aura, j'en suis sûre). :ange:

Pour situer le contexte, j'ai appris à conduire sur une 4L à l'âge de 13 ans et depuis j'en ai toujours voulu un specimen. Je trouve cette voiture unique, vraiment agréable à conduire, entretenir et regarder, bref j'aime!

J'en ai donc acheté une en novembre 2009, qui avait l'air comme ça, en bonne état extérieur, elle a démarré au quart de tour. Le seul hic est qu'elle dormait dehors depuis de nombreux mois, sous un gros hêtre!!! Elle avait un bras de suspension arrière bouffé, percé par la rouille.

Les surprises sont arrivées lorsqu'une fois dans le garage, j'ai voulu la lever à l'aide d'un cric,... le longeron droit, lui aussi rongé, a cédé,... Une fois levée, je me suis donc armé d'un tournevis pour tester les points de rouille, et là, je dois dire que je me suis découragé pendant un certain temps!

J'ai ensuite pris connaissance des forums internet, et là j'ai vu que tout était possible.

Je me suis donc lancé dans un déshabillage complet de ma belle, à commencer par la dépose des éléments de carrosserie et du moteur :
Voici l'état visuel du moteur :
Image

Une petite photo prise pendant la dépose :
Image

Pourvu que les cordes ne lâchent pas! :o

Voilà le résultat :
Image

Après je vous passe les détails du décatissage (bagarre avec le mastic goudronné, le démontage des trains avant et arrière,...). Je suis donc arrivé à avoir un châssis complètement nu, le voici après quelques séances de ponçage, grattage,... :

Image

Après avoir bien décapé le châssis, je suis partie à la recherche d'un poste à souder MIG avec une bouteille d'argon,un bon soudeur et une journée de travail :

Image

Voilà le résultat :

Image

Image

Image

Voilà pour le moment, au prochain épisode, passage de l'antirouille.

Bonne soirée :hello:

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

Message par stilgart » 31 juil. 2012 01:18

bas c'est du beau boulot ca !!!!
bonne continuation !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

gregoo
Newbie en Mécanique
Messages : 8
Inscription : 29 oct. 2010 21:31
Prenom : Gregory
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL
Utilisation : Chasse & Pêche
Ville : Merlines
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

Message par gregoo » 31 juil. 2012 19:53

Bonsoir, :hello:
aujourd'hui je vais vous présenter la méthode et les produits que j'ai utilisé pour remettre à neuf mon chassis.

Après les étapes de nettoyage, grattage, soudage, meulage, ponçage (environ 20 à 25 heures de boulot),
J'ai dégraissé à l'aide d'un nettoyant, dégraissant lambda acheté chez Brico Leclerc. Il ne m'a pas couté cher et a été assez efficace.
J'en ai passé un coup général au pinceau, puis essuyé le tout avec un chiffon.

J'ai ensuite procédé de la façon ci-après :

1 : Passage au pistolet d'un bonne grosse couche de Rustol C.I.P. sur l'ensemble du châssis, dans ses moindres recoins ;
2 : Application sur tous les recouvrements de tôles, petits trous restants et les soudures d'une couche de mastic à carrosserie Restom ;
3 : Traitement de tous les longerons et autres à la cire à corps creux projetée au pistolet ;
4 : Peinture du châssis en noir mat (Peinture à châssis Restom) au moins 3 fines couches, là aussi en insistant bien sur les recoins ;
5 : Application d'une couche d'antigravillon Restom sur le dessous du châssis et les longerons.

:( J'espère qu'avec tout ça je ne vais pas revoir l'humidité et la rouille de sitôt!

Voici quelques photos :

Etape 1 : Application du Rustol CIP antirouille sur tout le châssis mais en plusieurs fois (Dessus, dessous, côtés, avant) :

Image

Image

Etape 2 : traitement des fissures, petits trous,... au mastic :

Image

Image

J'ai peur d'avoir été un peu trop léger sur le mastic! On verra par la suite... :-/

Etape 3 : traitement des corps creux : pas de photo

Etape 4 : peinture du châssis

Voici le résultat après la première couche :

Image

Voilà pour l'instant. Je vais attendre quelques jours et je passerais une 2ème couche de peinture.

A bientôt :hello:

Avatar de l’utilisateur
miniblin
Fini à l'essence
Messages : 426
Inscription : 22 janv. 2012 19:38
Prenom : Julian
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Plappeville
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

Message par miniblin » 31 juil. 2012 21:52

Joli boulot ! Je pense que tu sera tranquille après ça... Tu peins chez toi au pistolet?

gregoo
Newbie en Mécanique
Messages : 8
Inscription : 29 oct. 2010 21:31
Prenom : Gregory
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL
Utilisation : Chasse & Pêche
Ville : Merlines
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Petite cure de rajeunissement pour une 4L Clan de 1991

Message par gregoo » 31 juil. 2012 22:51

Merci,

Oui, j'ai essayé d'utiliser de bons produits donc ça devrait le faire.

Pour la peinture, je la fais chez moi, oui, dans mon garage. J'ai acheté un compresseur de 150l avec un pistolet et je dois dire que je suis assez content du rendu.

Répondre

Revenir à « Restauration de vos anciennes ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités