Restauration 4L 1970 6v type R120

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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marc06
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 16 janv. 2013 19:00

Merci pour toutes vos réponses :super:
Malheureusement, je ne suis pas du coté de Nantes...

Et pour les refaire, il faut que j'achète le matériel adéquat. D'où mes questions ci dessous
Non je dirait 6 mais pas sur.
Mesure sur la tienne pour être sur.
C'est le diamètre extérieur que je mesure au pied à coulisse?
peter a écrit :+1 avec MAT ,c'est du 6 !
pour refaire toi même ,fait gaffe aux olives ," en bout de tuyau " il y a 2 filetages et 2 diam différents !
d'ailleurs il y a des ecrous de 10 et 11 !
le plus simple c''est d'aller a la casse et de trouver en occas , "il faut asperger de WD 40 et hop " ; démonter !
ou sur le bon coin !
ou faire refaire ,c'est encore plus simple !
Comment je peux savoir quel filetage et quel diamètre?.

Où commander ? Quelqu'un aurait un lien sur le net ? J 'ai regardé sur Cipere et MRP mais comment savoir quel est le bon modèle?

Je vais craquer....:pleur4:
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 16 janv. 2013 19:21

viewtopic.php?f=12&t=3647" onclick="window.open(this.href);return false;

et je maintiens que c'est pas du 6, mais du 5, ou du 4,75 (j'en ai refais suffisement pour savoir...)

attention a la forme des olives, il y a 2 types, ceux coté MC, avec ecrous de 11 et de 12 (suivant les modeles de mc) qui sont des doubles olives
et ceux coté flexibles qui sont des collets comme en plumberie, avec les ecrous de 10
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 16 janv. 2013 19:23

et il faut la matrice speciale pour les doubles ( http://www.monoutillage.com/kit-evaseme ... p-343.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 16 janv. 2013 22:50

tataveteam a écrit :viewtopic.php?f=12&t=3647

et je maintiens que c'est pas du 6, mais du 5, ou du 4,75 (j'en ai refais suffisement pour savoir...)

attention a la forme des olives, il y a 2 types, ceux coté MC, avec ecrous de 11 et de 12 (suivant les modeles de mc) qui sont des doubles olives
et ceux coté flexibles qui sont des collets comme en plumberie, avec les ecrous de 10
Ok Tatave et merci. Comment je mesure pour savoir si c'est du 5 ou 4.75?

C'est coté flexible que je vais avoir besoin ..
Est ce que la matrice spéciale cela correspond à cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

ou a cela : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s :-/
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par MatGARAGE » 16 janv. 2013 23:12

Non ca c'est pour du collets battus qui est plat ou conique.
C'est vraiment spécifique les olives car l'intérieur est bombé genre boule.

Mat B)

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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 17 janv. 2013 18:10

les 2 sont bons pour les simples et les doubles, mais n'ont pas toutes les tailles utiles pour les freins

achetes celui que je tai mis en lien un peu plus haut chez monoutillage, celui la est complet, c'est celui que j'utilise

c'est les tailles exterieures

j'ai les tuyaux des 2 tailles, aucune differences pour moi (sauf que le 4,75 est plus facile a cintrer court et ne risque pas de gripper dans les ecrous)
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 17 janv. 2013 21:12

tataveteam a écrit :les 2 sont bons pour les simples et les doubles, mais n'ont pas toutes les tailles utiles pour les freins

achetes celui que je tai mis en lien un peu plus haut chez monoutillage, celui la est complet, c'est celui que j'utilise

c'est les tailles exterieures

j'ai les tuyaux des 2 tailles, aucune differences pour moi (sauf que le 4,75 est plus facile a cintrer court et ne risque pas de gripper dans les ecrous)
J'aimerai bien acheter la matrice de chez Monooutillage, mais apparemment article plus en stock... :pleur4:

Merci pour les infos... ;)
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 18 janv. 2013 21:32

Hello,

Alors je viens de vérifier, c'est du 4.75..
Et les olives ressemblent à cela:

Image

C'est quel modèle?

Autre question, pour les faire refaire j'ai trouvé cela : : http://www.leboncoin.fr/services/244123809.htm

Quelqu'un connait ou à déjà fait appel à ces services :-/
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 04 févr. 2013 18:49

moi j'ai la machine, je fais ceux que j'ai besoin (simple ou double a plat sur la 4L)
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 19 sept. 2013 22:49

Bonne nouvelle,
Restauration des freins enfin effectuée.. :super: :)

Voilà les images :

Image

Donc au final, nous avons utilisé (Serge le chef mécano :amen: et moi l'apprenti) du tube cuivre. Car le tube alu quand tu essaye de faire un collet battu c'est pas aussi souple et il faut prier pour arriver a en faire un propre :ange:
Si quelqu'un sait pourquoi il y a du tube alu et du tube cuivre??
Le nouveau répartiteur vient de chez MRP et le reste trouvé sur LBC : tube de cuivre + appareil + raccords chez Franck Costard . Raccords flexible chez CAPA . Agrafes de flexibles chez Nonopassion.

Fort heureusement sur le parking du garage, il y avait une R4 TL modele R1126 avec le même montage de répartiteur ;-) . Merci la bonne étoile :ange:

Le passage au garage m'a permis de vérifier le dessous de la voiture.

Ma 4l tournant sur 3 pattes, le chef a vérifié et réglé les culbuteurs et les bougies. Au final un fil de bougie ne donnait pas correctement :triste2:

En fin d'après midi, j'ai enfin eu le plaisir de rentrer à la maison au volant de ma trelle :) :super: .Quel plaisir.. :]

Seul bémol, le problème de clignotants mais aussi une fuite au niveau du radiateur de chauffage intérieur :snif: .
J'ai également noté un bruit de roulement au niveau moteur. Le chef m'a expliqué que cela pouvait être soit le roulement du galet tendeur de l'alternateur, soit le roulement de l'alternateur, soit celui de la pompe à eau.

Voilà un peu de pain sur la planche..

Ma priorité maintenant c'est d'obtenir son contrôle technique.. :langue3:
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par stilgart » 25 sept. 2013 00:47

y a du bon travail !!!
pour l'allumage il faut pas faire confiance dans les vieux fils tout dur .... ca marche jamais terrible !!!
ca fait plaisir en tout cas de rentrer au volant !
++
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 27 sept. 2013 23:09

Hello à tous,

Maintenant que le répartiteur arrière est remonté , j'ai décidé de vérifier les tambours. J'ai commencé par les freins avant car les roues ne tournent pas librement.
Après avoir réussi non sans mal et avec le dégrippant à démonter le tambour avant, voici le résultat en images :

Image

Image

Image

Image

Que me conseillez vous pour le nettoyage et le démontage? Le frottement serait du aux mâchoires?
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 28 sept. 2013 08:48

oui le frottement est dû aux machoires.
je te conseille un coup de grosse toile sur le tambour et les garnitures

demande a quelqu'un d'appuyer doucement sur la pedale de frein, normalement les 2 machoires doivent s'ouvrir plus ou moins en même temps (si c'est pas le cas essaye de bloquer celle qui bouge)
mesure pour voir si elles reviennent bien en place

profite en pour debloquer les excentriques
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 28 sept. 2013 12:18

hello,

Pour débloquer les excentriques: WD40 ? il me faut une clé carré de 10.. :]
Sur les tambours qu'est ce qui peut se démonter-remonter sans problèmes et outillage spécialisé? autant refaire propre au maximum.. :]
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par Gordinette » 28 sept. 2013 21:35

ya pas besoin d'outil spéciaux pour les tambour, un bonne clé de 10 et c bon.

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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 29 sept. 2013 14:44

tataveteam a écrit :oui le frottement est dû aux machoires.
je te conseille un coup de grosse toile sur le tambour et les garnitures
Hello,

Quand tu parle de toile, c'est la toile émeri? quel grain de papier svp ?
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par Reivilo » 30 sept. 2013 00:16

Vérifie si les cylindres ne sont pas grippés, c'est souvent le problème aussi... :(
C'est le problème que j'ai. :/

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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par marc06 » 30 sept. 2013 15:46

Hello,

Merci du conseil Les cylindres sont ok. par contre j'ai essayé de démonter les macho ires pour nettoyer l'ensemble et notamment les excentriques qui sont bloqués et c'est pas mal galère à remonter.. X( surtout le ressort et le cable de frein à main ( j'ai laissé tombé de peur de ne pas réussir à remonter) et le grand ressort qui maintient les 2 mâchoires entre elles..C'est du sport! :|
A moins que vous ayez une technique personnel.. :]
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par tataveteam » 30 sept. 2013 20:42

j'ai une pince a ressorts, c'est terrible

autrement des vieux tournevis avec une encoche dedans

pour l'abrasif un gros grain, 80 a 120...

j'enfonce le carré d'une douille au marteau pour les excentriques...
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Re: Restauration 4L 1970 6v type R120

Message par Gordinette » 30 sept. 2013 20:46

moi a la bonne grosse pince multi et sa passe, faut de la poigne par contre :hehe:

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