Resto, 4L gordini

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 23 août 2016 20:09

MatGARAGE a écrit :J'ai le même soucis. Les sources de problèmes sont galet tendeur bloqué ou HS. Pompe à huile HS, paliers HS, segmentation HS, huile trop fluide, ralenti trop bas.
tu as de de la 10w40, ce qui est relativement fluide .. qui pourrait être envisageable peut être pour un ensemble bloc/vilebrequin/bielles/AAC neuf ou rectifié garantissant des côtes propres .. qui sait si tu dis qu'il faut accélérer un poilounet pour faire disparaitre le voyant, une huile de viscosité plus importante suffirait sans doute.

j'ai lu ton sujet en travers, je ne t'ai pas vu prendre les côtes du bloc/vilo/bielles, changer les coussinets, l'as tu fais ?
(bon après je suis peut être passé à côté, j'ai feuilleter les pages de ta resto avec le mot de recherche "coussinet" .. ce qui n'est pas judicieux de ma part ..)

Après à prendre en compte le fait qu’un moteur en rodage peut dégager plus de chaleur par la friction accrue par l'ensemble cylindre/segment/piston .. bon ça doit être très relatif sur une trelle vous me direz .. ^^ mais la température huile influant directement sur la pression, qui plus est au ralenti quand la régulation n'est pas sollicitée .. ?
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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 23 août 2016 21:38

Merci pour ton intérêt à mon sujet en tout cas :)

Les coussinets sont neuf, en ce qui concerne l'huile, je crains que ce soit ma pompe à huile, elle était un peu bouché, j'ai remis ca et je verrai demain maintenant, il fait vraiment trop chaud pour bosser dessus !


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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 23 août 2016 23:12

bon courage =)
la cale de 0.2 (valeur à confirmer ..) ne doit pas passer entre denture de pignonnerie et corps de pompe, aussi faut-il vérifier le jeu entre face supérieur des pignons et plan de joints, ainsi que la planéité du couvercle (pas sur du nom de cette pièce pour une 4L ..) , j'appelle couvercle la partie "aspiration" qui vient fermer la pompe à huile. En somme tu dois te dire ou dois passer l'huile théoriquement .. et qu'elle ne doit pouvoir passer ailleurs, sous peine de perte de débit/pression .. deux paramètre plus qu'intimement liés :rouge:

pour ma gouverne, existe-il des pompes à huile gros débit pour 4L ? avec des pignons de plus grande longeur que l'origine
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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 23 août 2016 23:15

sur ce bonne nuit =)
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Re: Resto, 4L gordini

Message par Gaill ou » 24 août 2016 09:08

la Pomme de Pin a écrit :bon courage =)
la cale de 0.2 (valeur à confirmer ..) ne doit pas passer entre denture de pignonnerie et corps de pompe, aussi faut-il vérifier le jeu entre face supérieur des pignons et plan de joints, ainsi que la planéité du couvercle (pas sur du nom de cette pièce pour une 4L ..) , j'appelle couvercle la partie "aspiration" qui vient fermer la pompe à huile. En somme tu dois te dire ou dois passer l'huile théoriquement .. et qu'elle ne doit pouvoir passer ailleurs, sous peine de perte de débit/pression .. deux paramètre plus qu'intimement liés :rouge:

pour ma gouverne, existe-il des pompes à huile gros débit pour 4L ? avec des pignons de plus grande longeur que l'origine
il existe deux "astuces" pour les pompes à huile:
Il existe des pompes gros débit (alpine turbo si je ne dit pas de bêtise), sur les quelles les pignons sont plus haut (donc pression identique mais débit plus élevé). Va voir sur le site de mécaparts ils ont les deux modèles.
Il existe également une astuce avec une rondelle pour retarer la pression des pompes d'origine, donc la tu augmente ta pression mais pas sûr que tu augmente ton débit. Je n'ai pas de détails sur cette solution car je ne vois pas trop l'avantage, je ne m'y suis donc jamais intéressé.
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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 24 août 2016 11:09

Gaill ou a écrit : il existe deux "astuces" pour les pompes à huile:
Il existe des pompes gros débit (alpine turbo si je ne dit pas de bêtise), sur les quelles les pignons sont plus haut (donc pression identique mais débit plus élevé). Va voir sur le site de mécaparts ils ont les deux modèles.
Il existe également une astuce avec une rondelle pour retarer la pression des pompes d'origine, donc la tu augmente ta pression mais pas sûr que tu augmente ton débit. Je n'ai pas de détails sur cette solution car je ne vois pas trop l'avantage, je ne m'y suis donc jamais intéressé.
j'ai trouvé pour la pompe gros débit mécaparts, merci merci de l'info

Oui la rondelle dont tu parle permets de simuler un tarage ressort plus dur en gardant le ressort d'origine .. augmentant la pression dans le circuit de graissage en effet, le débit en sortie de pompe lui reste sensiblement identique (sous peine qu'elle soit en bon état ..) .. rondelle utile pour des moteurs origine rincés dont les jeux sont importants, mais je vois ça comme du secours ou du provisoire, fin ça doit pas faire trop de miracle non plus je penses ? (sur moteur perfo/prépa en revanche ça aurait un peu plus de sens, notamment en cas de grosse dérivation du circuit d'huile, full flow, radiateur d'huile supp à 3KM du moteur ..)
Dernière modification par la Pomme de Pin le 24 août 2016 15:08, modifié 1 fois.
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Re: Resto, 4L gordini

Message par Gaill ou » 24 août 2016 11:40

la Pomme de Pin a écrit :
Gaill ou a écrit : il existe deux "astuces" pour les pompes à huile:
Il existe des pompes gros débit (alpine turbo si je ne dit pas de bêtise), sur les quelles les pignons sont plus haut (donc pression identique mais débit plus élevé). Va voir sur le site de mécaparts ils ont les deux modèles.
Il existe également une astuce avec une rondelle pour retarer la pression des pompes d'origine, donc la tu augmente ta pression mais pas sûr que tu augmente ton débit. Je n'ai pas de détails sur cette solution car je ne vois pas trop l'avantage, je ne m'y suis donc jamais intéressé.
j'ai trouvé pour la pompe gros débit mécaparts, merci merci de l'info

Oui la rondelle dont tu parle permets de simuler un tarage ressort plus dur en gardant le ressort d'origine .. augmentant la pression dans le circuit de graissage en effet, le débit en sortie de pompe lui reste sensiblement identique (sous peine qu'elle soit en bon état ..) .. rondelle utile pour des moteurs origine rincés dont les jeux sont importants, mais je vois ça comme du secours ou du provisoire, fin ça doit pas faire trop de miracle non plus je penses ? (sur moteur perfo/prépa en revanche ça a plus de sens, notamment en cas de dérivation du circuit d'huile, full flow, radiateur d'huile supp ..)
Pour le retarage pour moi ca ne sert que sur un moteur rincé qui a des fuites, sinon je vois pas l’intérêt de mettre en pression le bloc sans apporter plus d'huile, si cela avait un intérêt je pense que Renault l'aurai fait sur les alpines plutôt que de faire une pompe gros débit.
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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 24 août 2016 18:50

Salut ! J'ai déculassé aujourd'hui, au cas où j'aurai mis le joint de culasse a l'envers, et voir si rien n'est bouché, le joint était bien en place, et rien ne m'a l'air bouché!
Donc je vais acheté une nouvelle pompe à huile et j'aurai fait le tour !
J'espère que ça marchera enfin...

Pour la pompe à huile je vais mettre une standard, une de 4l ira ? Car spécialement conçu pour TS j'en trouve pas


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Re: Resto, 4L gordini

Message par tataveteam » 24 août 2016 21:35

celle de 4L et celle de TS sont identiques...
il y a juste celle haut débit qui est différent
(et celle d'alpine turbo, qui est d'une conception differente, avec une pression quasi constante)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 28 août 2016 13:07

Bon apres changement de la pompe à huile toujours le meme soucis, donc l'hypothèse la plus probable serait le conduit qui est bouché ...


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Message par maxime33540 » 28 août 2016 23:27

Hey ! En relisant le manuel de r5ts, je lis qu'il y a une bague de graissage en boue d'AAC, j'ai changé le joint torique de celui ci, mais ayant bousillé celui qui m'était livré avec ma pochette de joint, j'ai été en chercher un à un copain qui a un garage depuis des decenies et on a trouvé le meme joint torique enfin il me semblait mais je ne suis plus sûr de rien...
Je lis aussi que le joint torique a des trous de graissage lui aussi et qu'il doit ce positionner en alignement parfait avec les trous de cette bague, or je n'y ai absolument pas fait gaffe lors du remontage !

Plus qu'à re démonter le moteur


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Re: Resto, 4L gordini

Message par Gaill ou » 29 août 2016 08:41

maxime33540 a écrit :Hey ! En relisant le manuel de r5ts, je lis qu'il y a une bague de graissage en boue d'AAC, j'ai changé le joint torique de celui ci, mais ayant bousillé celui qui m'était livré avec ma pochette de joint, j'ai été en chercher un à un copain qui a un garage depuis des decenies et on a trouvé le meme joint torique enfin il me semblait mais je ne suis plus sûr de rien...
Je lis aussi que le joint torique a des trous de graissage lui aussi et qu'il doit ce positionner en alignement parfait avec les trous de cette bague, or je n'y ai absolument pas fait gaffe lors du remontage !

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Tu parle tu joint spy qui est au bout de l'aac coté boite?

Il ne me semble pas qu'il ait des trous de graissage?
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Re: Resto, 4L gordini

Message par yann4x4 » 29 août 2016 11:06

Tu dois confondre le joint spi et le palier qui lui doit être aligné avec les trous du bloc.
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

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Re: Resto, 4L gordini

Message par MatGARAGE » 29 août 2016 11:29

+1 pour la confusion entre la bague et le joint.
Pour ton souci de pression tes paliers et vilebrequins sont bon?
Tu as pu vérifier avec un manomètre tes pressions car une sonde défectueuses ça arrive aussi.
Tu as mis une huile correcte 15W40 ou 20W50?
Ton poussoir de distribution est bon et bien déverrouillé?

Mat B)

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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 29 août 2016 13:04

Si je ne dis pas de bétises .. un mauvais alignement coussinet/conduits de graissage ne serait pas une source d'allumage du voyant d'huile .. le contacteur d'alerte étant placé en amont de cet élément ?
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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 30 août 2016 13:29

Bon retour à la case départ j'ai tout re ouvert pour voir si il n'y a pas un circuit d'huile de bouché, par ailleurs quel type de capteur pression d'huile je peux y mettre dessus car il n'y a que très peu de place entre la caisse et le moteur au niveau de la sonde de pression actuelle


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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 30 août 2016 18:17

Retour de l'aprem !

Et bien pratiquement tout les conduis des paliers, de la distribution étaient bouchés, et le comble, c'est la bague en boue d'AAC qui etait en aucun cas alignée aux trous de graissage, donc bon j'espère que c'est la raison de tout ce tralala


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Re: Resto, 4L gordini

Message par la Pomme de Pin » 30 août 2016 18:41

Tous bouchés ? comment cela est-il possible ? tu ne l'avais pas remarqué ou vérifier lors de la réfection du moteur ? le moteur n'a pas souffert de ce manque de lubrification ?
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Re: Resto, 4L gordini

Message par maxime33540 » 30 août 2016 20:04

Et bien moi j'ai passé le moteur au karcher, ca m'avait l'air propre, mais j'ai pas vérifié en profondeur, je pense pas qu'il en ai souffert il n'avait pas tourné depuis plus de 5 ans donc sûrement de l'huile séchée ...


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Re: Resto, 4L gordini

Message par Gaill ou » 31 août 2016 14:49

quand j'ai nettoyé le miens, je l'ai passé au karcher à 130 bars et j'ai bien faut contre tous les trous en insistant.

Le risque aussi c'est quand tu as un moteur qui a tourné pendant 25 ans avec de l'huile minérale qui fait des dépôts et que derrière tu lui met de la synthétique avec des agents dispersants tu dilue tous le dépôt qui vient se coller ou il peut.
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