Restauration Citroën TYPE HY 1964

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par jeanalvitre » 09 nov. 2018 12:15

DELAROUILLE a écrit :
09 nov. 2018 08:44

et je me colle aux soupapes que je rode à la visseuse .
Peux-tu me décrire en détail ta manière de procéder avec la perceuse ?

Je m'agace sur 3 soupapes qui fuient malgré des rodages à répétition.

J'avais fait l'achat d'un petit appareil qui se montait sur perceuse mais il n'as pas tenu bien longtemps !! :/

J'ai l'impression que plus je rode plus ça fuit !

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 09 nov. 2018 13:58

C'est tout con ... je change le sens de rotation de la visseuse toutes les deux secondes :ange:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par jeanalvitre » 09 nov. 2018 14:18

DELAROUILLE a écrit :
09 nov. 2018 13:58
C'est tout con ... je change le sens de rotation de la visseuse toutes les deux secondes :ange:
Ok, tu mets la pate sur le pourtour de la soupape, tu fais tourner la perceuse en changeant de sens toutes les 2 secondes puis tu soulèves la soupape et tu la fais tourner d'un quart de tour, tu rabaisses la soupape tu fais tourner etc ...

Et tu passes combien de temps par soupape environ ?

J'ai déjà fait des rodage de soupapes à l'ancienne mais là je ne pige pas pourquoi ça fuit..

Merci

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par tataveteam » 09 nov. 2018 15:40

jeanalvitre a écrit :
09 nov. 2018 14:18
DELAROUILLE a écrit :
09 nov. 2018 13:58
C'est tout con ... je change le sens de rotation de la visseuse toutes les deux secondes :ange:
Ok, tu mets la pate sur le pourtour de la soupape, tu fais tourner la perceuse en changeant de sens toutes les 2 secondes puis tu soulèves la soupape et tu la fais tourner d'un quart de tour, tu rabaisses la soupape tu fais tourner etc ...

Et tu passes combien de temps par soupape environ ?

J'ai déjà fait des rodage de soupapes à l'ancienne mais là je ne pige pas pourquoi ça fuit..

Merci
quand je change les soupapes, je rectifie systématiquement le siège (tu as beau roder, quand la portée est creusée, tu la recreuse encore plus et ça n'est plus un défaut minime, mais un maxi défaut que tu as)
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par billyo » 09 nov. 2018 16:04

tataveteam a écrit :
09 nov. 2018 15:40
jeanalvitre a écrit :
09 nov. 2018 14:18
DELAROUILLE a écrit :
09 nov. 2018 13:58
C'est tout con ... je change le sens de rotation de la visseuse toutes les deux secondes :ange:
Ok, tu mets la pate sur le pourtour de la soupape, tu fais tourner la perceuse en changeant de sens toutes les 2 secondes puis tu soulèves la soupape et tu la fais tourner d'un quart de tour, tu rabaisses la soupape tu fais tourner etc ...

Et tu passes combien de temps par soupape environ ?

J'ai déjà fait des rodage de soupapes à l'ancienne mais là je ne pige pas pourquoi ça fuit..

Merci
quand je change les soupapes, je rectifie systématiquement le siège (tu as beau roder, quand la portée est creusée, tu la recreuse encore plus et ça n'est plus un défaut minime, mais un maxi défaut que tu as)
Entièrement d'accord avec toit tatave !

J'avoue quand j'ai refait ma culasse, je m’entêtais à roder et re-roder: à la craie 0 défauts, test à l'essence légère fuite qui apparaissait au bout de qql temps...
Faut pas chercher, comme dit tatave (que j'ai studieusement écouté :merci: ) rectif des sièges et plus aucune mauvaise surprise !! 0 fuites !

++
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 09 nov. 2018 16:11

Tant que la soupape n'est pas enterrée tu rode et ça marche , c'est pas une microfuitouille qui va t'enlever des chevaux , surtout sur une tracbar :-/
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 10 nov. 2018 08:47



je galère toujours à remonter les joints de queue de soupape neufs



la seule combine que j'ai trouvé c'est de remonter le ressort de la jupe au maximum voir même sur celui de la queue , ça permet de l'enfiler mieux et plus profond avec du lubrifiant ...



une fois au fond , je redescend délicatement le ressort pour qu'il tienne la jupe serrée .

Je me rend compte en relisant que je viens de faire un dialogue de film X moi ... :mdr3:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par tataveteam » 10 nov. 2018 08:50

et du coup, c'est pas plus simple des les monter sans les soupapes?

tu as un épaulement pour les joints?
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 10 nov. 2018 09:04

tataveteam a écrit :
10 nov. 2018 08:50
et du coup, c'est pas plus simple des les monter sans les soupapes?

tu as un épaulement pour les joints?
Non il n'y a pas d'épaulement , d'origine ce sont les mêmes joints et la soupape sert de guide pour l'enfiler bien droit .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par jeanalvitre » 10 nov. 2018 23:47

Ce n'est pas monté comme sur la Traction ! :o
Sur la Trac se sont des petits joints caoutchouc qui se montent tout seul..

Merci pour vos réponses pour les soupapes de ma Traction, je vais laisser comme ça, on verra bien !!
J'aurai pu les faire rectifier mais chez Rectif le gars m'a dit : "un petit coup de rodage et c'est bon", donc j'ai fait un rodage mais peut être un peu trop :rouge:
Un article ou ils expliquent "Pourquoi il faut oublier le rodage de soupapes" !!
http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par tataveteam » 11 nov. 2018 00:14

j'aurais pas dit mieux !!
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 13 nov. 2018 11:10

Ouais ... mais je suis un vieux de la vieille , j'aime bien le rodage ... bouuuuhh ... c'était mieux avant :snif:

aller , au taf



remontage des ressorts .



les culbus .



et la pompe à huile .
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 14 nov. 2018 07:48



tenue de camouflage



Apprêt ...



après l'apprêt :taistoi:



pendant que ça sèche , vais me faire une petite plaque moi ...

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 15 nov. 2018 08:47



Aaaahhhh ... le vert moteur , j'adore ... c'est mon coté écolo :mdr1:



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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par jeanalvitre » 15 nov. 2018 09:11

Justement, je suis allé chercher de la peinture "Vert moteur" et le gars m'a demandé le RAL que je voulais.

Sur le Net, j'ai trouvé Vert Matt RAL 6020 Peinture acrylique, pour passer au pinceau tu penses que ça peut aller ?

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 15 nov. 2018 10:09

Laisse la peinture acrylique tranquille pour la carrosserie et garde la pour les murs de ta maison :berk1:

Et prends plutôt une polyuréthane ( peinture + durcisseur + diluant ) et ça tiendra , à la limite une synthétique ( peinture + diluant ) mais la couleur sera moins stable ...

ne pas oublier l'apprêt ... qu'on passe avant bien sur ! ça couvrira mieux

Sinon le RAL 6020 c'est parfait

je reconnais qu'a l'origine c'était une synthétique " aspergée " direct sans apprêt , moteur monté à la fin de la chaine ... que si les bords y'z'en veulent , faut qu'y s'approchent :happy1:
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 16 nov. 2018 16:39

Y'a un truc tout crachou qui me fait de l'oeil !





va pas m'allumer longtemps lui ...









il a meilleure mine .
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par jeanalvitre » 16 nov. 2018 21:36

Merci pour ta réponse pour la peinture ..

Tu as utilisé de la peinture cuivre pour le condensateur et le système de réglage d'avance ?

Ce Delco est bien revenu, il est neuf ! :super:

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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 17 nov. 2018 08:47

Oui j'ai utilisé de la peinture en bombe antirouille aspect cuivre , c'est ce qui se rapproche le plus du Zinguage Bichromatage impossible à faire aujourd'hui à cause des écolos bobos :faché:





décamouflage du moteur



ca commence à faire un joli tas de pièces propres qu'il falloir remonter :taré1: :taré1: :taré1:
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Re: Restauration Citroën TYPE HY 1964

Message par DELAROUILLE » 18 nov. 2018 10:00

suite







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