Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
C'est vrai elles sont belles tes jantes
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Sur le Bateau....
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
ça fait plus de bruit qu'une ligne inox
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- rom
- Administrateur du site
- Messages : 1968
- Inscription : 28 juil. 2008 21:05
- Prenom : Romaric
- Sexe : Homme
- Voiture : Savane
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : La Turballe
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : La Turballe
- Contact :
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
ça me rappelle des sacrés souvenirs, ces coups de klaxon dans le bateau!!! nostalgie....
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
- Pièces jointes
-
- IMG-20190310-WA0015.jpg (97.64 Kio) Consulté 6811 fois
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonsoir a tous !
Après se magnifiques périple la 4L est au garage pour lui refaire une santé.
Depuis qu'on est rentrées on a l'impression qu'elle a moins la patate.
J'ai donc refait les réglages des culbuteurs qui était pas super bien réglé.
Et la un bruit de clicotis métallique et arrivé.
En plus mon garagiste a essayé la voiture et me dit qu'elle tourne sur 3 cylindre, il pense que c'est un problème de soupape et qu'il faut déculacé. Deplus je ne mettais pas d'aditif dans l'essence et il me dit que cela vient de la.
Quand pensez vous ?
Avait vous une idée ?
Que vérifier avant de déculacé ?
Merci a tous
Après se magnifiques périple la 4L est au garage pour lui refaire une santé.
Depuis qu'on est rentrées on a l'impression qu'elle a moins la patate.
J'ai donc refait les réglages des culbuteurs qui était pas super bien réglé.
Et la un bruit de clicotis métallique et arrivé.
En plus mon garagiste a essayé la voiture et me dit qu'elle tourne sur 3 cylindre, il pense que c'est un problème de soupape et qu'il faut déculacé. Deplus je ne mettais pas d'aditif dans l'essence et il me dit que cela vient de la.
Quand pensez vous ?
Avait vous une idée ?
Que vérifier avant de déculacé ?
Merci a tous
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
De mon point de vue, ce n'est pas l'absence d'additif qui peut provoquer un problème après quelques milliers de kms
Peut-être revérifier le réglage de culbuteurs (un écrou mal serré, et c'est une soupape qui ne s'ouvre plus)
Et testez en retirant un fil de bougie à la fois pour identifier le cylindre qui éventuellement ne donnerait pas
Peut-être revérifier le réglage de culbuteurs (un écrou mal serré, et c'est une soupape qui ne s'ouvre plus)
Et testez en retirant un fil de bougie à la fois pour identifier le cylindre qui éventuellement ne donnerait pas
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Merci de tes conseils savina je vais faire ça jeudi ( pas cours l'après midi )
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- la Pomme de Pin
- Fou de mécanique
- Messages : 880
- Inscription : 19 mars 2016 12:49
- Prenom : Quentin LETENEUR
- Sexe : Homme
- Voiture : Coccinelle de 68 et 73
- Parrain présent sur le forum : Raphi
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : Râches
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Râches (Nord 59)
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Pour l'additif je n'y crois pas trop tout comme savina ..
Tu peux faire tourner le moteur sans cache culbuteur et écouter isoler le bruit .. si tant est qu'il vienne de la culbuterie.
Isoler le cylindre mort/défectueux:
- débrancher les fils de bougies 1 par 1, la variation de régime doit être "identique" sur les 4 (si pas ou peu de variation sur un cylindre, problème)
L'effet 3 cylindre:
- bougie HS, sale, etc
- fil de bougie HS cassé etc
- calage allumage et dwell (écartement des rupteurs) à l'ouest
- mauvais réglage de culbuterie
- soupape cuite ou fuiyarde
- segmentation cuite
=> un test de fuite peut aider à dissocier l'origine de la fuite (fuite par une soupape, fuite par la segmentation, ou encore par le joint de culasse entre deux cylindres)
Ce sont pleins de petites piste à checker avant un démontage plus important
Pour la patate manquante, le sable du maroc aime se stocker dans la cuve de carburateur, boucher le filtre à air, à carburant .. un p'tit contrôle remplacement de ce côté ne fait pas de mal
Tu peux faire tourner le moteur sans cache culbuteur et écouter isoler le bruit .. si tant est qu'il vienne de la culbuterie.
Isoler le cylindre mort/défectueux:
- débrancher les fils de bougies 1 par 1, la variation de régime doit être "identique" sur les 4 (si pas ou peu de variation sur un cylindre, problème)
L'effet 3 cylindre:
- bougie HS, sale, etc
- fil de bougie HS cassé etc
- calage allumage et dwell (écartement des rupteurs) à l'ouest
- mauvais réglage de culbuterie
- soupape cuite ou fuiyarde
- segmentation cuite
=> un test de fuite peut aider à dissocier l'origine de la fuite (fuite par une soupape, fuite par la segmentation, ou encore par le joint de culasse entre deux cylindres)
Ce sont pleins de petites piste à checker avant un démontage plus important
Pour la patate manquante, le sable du maroc aime se stocker dans la cuve de carburateur, boucher le filtre à air, à carburant .. un p'tit contrôle remplacement de ce côté ne fait pas de mal
- Coccinelle Jus 1968 Luxe Sunroof
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- Solex 3300 Léopold 1965
- Honda DAX 70 2009
- R4 F4 Bubulle 1982 trophy 2015-17 4Alpes 2018-20
- R4 1989 .. début de démarrage de commencement de restauration en cours
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Merci beaucoup on va contrôler tous ces points et on vous donnera des nouvelles .
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
La voiture à toujours fumée un peu et consomme un peu d'huile
Nous avons effectué le test en débranchant chaque bougies et la baisse de régime est récurent et identique.
Quand pensez vous ?
Cela pourrait il venir d'un problème d'allumage ?
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- DELAROUILLE
- Ordre des vieux sages
- Messages : 5556
- Inscription : 24 janv. 2009 21:25
- Prenom : jean michel
- Nom : chouzenoux
- Sexe : Homme
- Voiture : 4F4
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : OBJAT
- Departement : 19 - Corrèze
- Region : Limousin
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
A mon avis tu as un cylindre qui comprime pas d'où la consommation due à la remontée d'huile et la gueule de la bougie ...
prend les compressions pour être sûr .
L'additif c'est comme si tu pissais dans un violon , aucun intérêt
prend les compressions pour être sûr .
L'additif c'est comme si tu pissais dans un violon , aucun intérêt
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonjour à tous,
Au final nous avons déculassé... Soupape non étanche sur le cylindre 2 ?????.
Elle roule mieux mais fume toujours ! On refait un carbu pour comparer.
En attendant voici le film de notre petite aventure.
Au final nous avons déculassé... Soupape non étanche sur le cylindre 2 ?????.
Elle roule mieux mais fume toujours ! On refait un carbu pour comparer.
En attendant voici le film de notre petite aventure.
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- savina
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 3699
- Inscription : 29 déc. 2008 11:26
- Prenom : dominique
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L en tous genres
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Montesquieu-Volvestre
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
- Contact :
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
et vous avez fait quoi à la culasse du coup ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Rodage soupape défectueuse.
Et c'est reparti....
Et c'est reparti....
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- takata6
- Administrateur du site
- Messages : 7239
- Inscription : 29 déc. 2008 11:14
- Prenom : Nico
- Sexe : Homme
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Ville : Bruxelles
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Rôôô, la vidéo est interdite aux belges ???
"Cette vidéo inclut du contenu de WMG, qui l'a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur."
"Cette vidéo inclut du contenu de WMG, qui l'a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur."
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités