Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
- velaseb0
- Mains Grasses
- Messages : 65
- Inscription : 09 mai 2018 09:32
- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonjour,
Voici l'histoire:
Un soir mon fils ( en BTS) exprime le souhait de participer au 4l Trophy avec l'un de ses amis.
Après renseignement ça coûte un bras ce petit voyage.
A eux de trouver le financement ....
Ils y croient et se lancent .
Achat de la Bête ( elle n'a pas roulée depuis 2013 ) et après renseignements ( après l'achat) elle est rentrée du Maroc avec difficultés....
C'est pas tout ça mais maintenant il faut y aller.....
Petit élément drôle, les jeunes n'ont jamais fait de mécanique
Première étape sortir le Moteur et la boîte:
Ils sont fières....
Aller, il est bien crade ce petit 845 ; brosse métallique et huile de coude.
Commençons par les périphériques:
Le démarreur:
Démontage intégral , vérification de chaque organes et principalement des charbons.
Nettoyage et peinture.
Pompe à eau:
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/xMd2LeW6kwohcvga7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/jJ4fwBhnZgHjTCKk7[/picasa-privee]
Nettoyage, vérification des organes .
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YztykWvP99tnoZKp7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/KxUtiGK9txXy7TFx5[/picasa-privee]
Carburateur Zenith 28 IF
Il est bien sale ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bAL9xL89q64a7CYR9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/C4EY7paTRY7imyVK7[/picasa-privee]
nettoyage et remontage sans les joints ( nous les mettrons à leur arrivé)
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/r56EE9b156ViQQVK9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ByCNoXppPfQMNEdd6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bQK6Hg5F93rKNgD56[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/tur55TjqeKoEhUEdA[/picasa-privee]
Collecteur d’échappement et admission
Après grattage un petit bain dans l'acide phosphorique tamponné s'impose
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/gCB6CDDz2tRec9zC9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/7cAX7UuQqh6B1Q8h9[/picasa-privee]
Divers pièces dont les poulies et le tendeur de courroie
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/hsA5UcYxhqLWDE8M7[/picasa-privee]
Une petite remarque: Le roulement du tendeur est celui d'une Cléon !!!!
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/T79QQiwi7hjPFFrS8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LgvLTuqcHEtaPkfR8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ffHaw8ZoeUChwkMK8[/picasa-privee]
Alternateur:
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/6cVs5kQXiYopvvBz5[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/GdH2qm7uGwaJwcxa9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/5j1jarpbuZcy4qjk9[/picasa-privee]
Remise en état de l'alternateur et fabrication d'un banc de test.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/scKM7RdxEmWpV2ji9[/picasa-privee]
Bobine Pompe à Essence
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/fmmgpD9TduNNzpPT9[/picasa-privee]
Sale oui !!!!
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/9fDzTYDcWDfpt2M3A[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/tee6cXwFYQdSPgFb6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YpjZtTg5y7JxrKau7[/picasa-privee]
Un peu de sable .....
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/Ce62S5fyvMHjLPdUA[/picasa-privee]
Filtre à Air
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ZjnMv1oBZ8S5rwsZA[/picasa-privee]
A part le fait qu'il soit cabossé, il y a un gros problème, il n'est pas étanche.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/1ve2vbKcimM7xnvn9[/picasa-privee]
Donc un peu de tôlerie et surtout palier au fait que les soudures ont lâchées en les remplacent par des rivets.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/cKo9fUAHf6BZEk4QA[/picasa-privee]
nettoyage.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/xM82N3qWAk4kHXgU8[/picasa-privee]
Apprêtage.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/atCXnGrpF5gz4Sh56[/picasa-privee]
Support de batterie
J'avais sorti les marteaux alors sur la lancée ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/JUjmfrMhb9p1Ukv67[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/pjiiQZ1sUewsZCyy7[/picasa-privee]
remise en état et apprêtage. [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/EJb5gpmtrSJGaFJL6[/picasa-privee]
Cache culbuteur
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/TasLR16Eu4DPSxw47[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/oXp6z1kmBFDUaKmP6[/picasa-privee] La Suite sera consacrée au bloc
Voici l'histoire:
Un soir mon fils ( en BTS) exprime le souhait de participer au 4l Trophy avec l'un de ses amis.
Après renseignement ça coûte un bras ce petit voyage.
A eux de trouver le financement ....
Ils y croient et se lancent .
Achat de la Bête ( elle n'a pas roulée depuis 2013 ) et après renseignements ( après l'achat) elle est rentrée du Maroc avec difficultés....
C'est pas tout ça mais maintenant il faut y aller.....
Petit élément drôle, les jeunes n'ont jamais fait de mécanique
Première étape sortir le Moteur et la boîte:
Ils sont fières....
Aller, il est bien crade ce petit 845 ; brosse métallique et huile de coude.
Commençons par les périphériques:
Le démarreur:
Démontage intégral , vérification de chaque organes et principalement des charbons.
Nettoyage et peinture.
Pompe à eau:
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/xMd2LeW6kwohcvga7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/jJ4fwBhnZgHjTCKk7[/picasa-privee]
Nettoyage, vérification des organes .
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YztykWvP99tnoZKp7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/KxUtiGK9txXy7TFx5[/picasa-privee]
Carburateur Zenith 28 IF
Il est bien sale ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bAL9xL89q64a7CYR9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/C4EY7paTRY7imyVK7[/picasa-privee]
nettoyage et remontage sans les joints ( nous les mettrons à leur arrivé)
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/r56EE9b156ViQQVK9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ByCNoXppPfQMNEdd6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bQK6Hg5F93rKNgD56[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/tur55TjqeKoEhUEdA[/picasa-privee]
Collecteur d’échappement et admission
Après grattage un petit bain dans l'acide phosphorique tamponné s'impose
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/gCB6CDDz2tRec9zC9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/7cAX7UuQqh6B1Q8h9[/picasa-privee]
Divers pièces dont les poulies et le tendeur de courroie
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/hsA5UcYxhqLWDE8M7[/picasa-privee]
Une petite remarque: Le roulement du tendeur est celui d'une Cléon !!!!
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/T79QQiwi7hjPFFrS8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LgvLTuqcHEtaPkfR8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ffHaw8ZoeUChwkMK8[/picasa-privee]
Alternateur:
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/6cVs5kQXiYopvvBz5[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/GdH2qm7uGwaJwcxa9[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/5j1jarpbuZcy4qjk9[/picasa-privee]
Remise en état de l'alternateur et fabrication d'un banc de test.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/scKM7RdxEmWpV2ji9[/picasa-privee]
Bobine Pompe à Essence
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/fmmgpD9TduNNzpPT9[/picasa-privee]
Sale oui !!!!
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/9fDzTYDcWDfpt2M3A[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/tee6cXwFYQdSPgFb6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YpjZtTg5y7JxrKau7[/picasa-privee]
Un peu de sable .....
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/Ce62S5fyvMHjLPdUA[/picasa-privee]
Filtre à Air
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ZjnMv1oBZ8S5rwsZA[/picasa-privee]
A part le fait qu'il soit cabossé, il y a un gros problème, il n'est pas étanche.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/1ve2vbKcimM7xnvn9[/picasa-privee]
Donc un peu de tôlerie et surtout palier au fait que les soudures ont lâchées en les remplacent par des rivets.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/cKo9fUAHf6BZEk4QA[/picasa-privee]
nettoyage.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/xM82N3qWAk4kHXgU8[/picasa-privee]
Apprêtage.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/atCXnGrpF5gz4Sh56[/picasa-privee]
Support de batterie
J'avais sorti les marteaux alors sur la lancée ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/JUjmfrMhb9p1Ukv67[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/pjiiQZ1sUewsZCyy7[/picasa-privee]
remise en état et apprêtage. [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/EJb5gpmtrSJGaFJL6[/picasa-privee]
Cache culbuteur
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/TasLR16Eu4DPSxw47[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/oXp6z1kmBFDUaKmP6[/picasa-privee] La Suite sera consacrée au bloc
Dernière modification par velaseb0 le 29 sept. 2018 15:59, modifié 5 fois.
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
- velaseb0
- Mains Grasses
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- Prenom : sebastien
- Sexe : Homme
- Voiture : cox 1300- fiat 500- 2cv- 4l
- Utilisation : Restauration
- Ville : Toulouse
- Departement : 31 - Haute-Garonne
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
[picasa-publique][/picasa-publique]La Culasse:
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/WzRMZXv7ict4fGo7A[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/8gphj6LGqBi2Bcam6[/picasa-privee]
Pas grand chose à dire, à part un bon nettoyage, le rodage des soupapes...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/rpQU19vUv1tuicQT6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/KnXdVpfTb6F1gAzBA[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/vpGAyXevZrXHwzoR7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/pkUuBeDifU66LEDz5[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/sA411NwbBN9RUvQJ9[/picasa-privee]
Le carter d'huile
Ce moteur à déjà fait le 4l Trophy et sans plaques de protection
Il est sale extérieurement mais intérieurement aussi
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LFXW8SPtbzqSYqf66[/picasa-privee]
j'ai bien fait de ne pas ranger les marteaux..
C'est un peu long , je ne suis pas un expert carrossier ( j’appends sur le Tas )
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LzLVUNHKfygLWtnSA[/picasa-privee]
Avec une peinture haute température blanche, ma fille trouve que ça ressemble à des " chiottes".
Pompe à Huile
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/vPsDcRXTsrEgtDes6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YhMwbN3SzYZajTba9[/picasa-privee]
Volant
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/Jr6wcwuR4SfHXr1Q8[/picasa-privee]
Bloc
Déjà je dois le crier haut et fort, j'en ai marre de retourner ce bloc , de fabriquer des pieds ...etc Donc j'ai pris la décision d'acheter un porte moteur à 39€ sur internet.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/6tjWBRQBZ5eCAcje7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/UMg28HrKnBbBsVKc8[/picasa-privee]
Chemises
cela ne c'est pas fait sans mal, mais petit à petit la première chemise vient ( la bielle ayant été préalablement désolidarisé du vilebrequin). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/AWfvxNkK8xMyfMC29[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bMUxnKrGJ37vSFs69[/picasa-privee]
Après brossage ( brosse nylon). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/yL4pRYjTAjHTFFKcA[/picasa-privee]
Je constate que le siège de la chemise ( coté chaîne) est très oxydé, je demande donc conseil sur le forum :
Re: corrosion sièges de chemises moteur R1123
Message par tataveteam » 14 août 2018 19:45
en fait, j'enduis les joints (papier évidement ) avec la pâte à joints loctite 5923, (c'est un genre de colle, mais qui ne seche pas à fond (elle reste souple)) ,
ensuite je les positionne sur les chemises, je mets dans le bloc, je bride les chemises pendant 2 jours, et j'attend que ça soit sec
ensuite je démonte les brides, je remonte la culasse...
Donc merci à TATAVETEAM pour le conseil.
Pour éviter le retour de la corrosion j'ai fais quelques emplettes cher Restom ( c'est vrais c'est pas donné ) . Comme je l'ai noté plus bas j'ai fais une grosse connerie.... J'ai laissé tomber une chemise sur le carrelage
Donc achat d'un kit chemises pistons segments.
Et là commence une nouvelle aventure...
1, désolidariser les bielles des anciens pistons
2, remettre les nouveaux pistons sur les bielles
Au début j'ai joué au grand il ne faut pas ...
j'ai loupé deux pistons sur 4.
Donc j'ai pris la matinée pour fabriquer un outil adéquat Dans un premier temps, je plonge mon axe dans de l'huile et je l'enfonce ( du coté inverse à la flèche ( " pourtour du trou ovale") sans que cela gène la mise en place de la bielle.
Le mieux est d'être deux, l'un chauffe la bielle et la positionne quand l'autre pousse d'un coup sec l'axe ( je préconise de faire des tests sans la bielle pour bien régler la vis de réglage).
Et donc apres les réglages de l'outil , hauteur et profondeur , ce fut un vrais plaisir, j'aurai pu en faire 100.
Du coup je me propose à prêter cet outil a ceux qui en auront besoin.
Je l'ai créer en m'inspirant d'une vidéo sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=tDl2VJB5Lj4
en plus précis .
Carter de chaîne.
Pour faire le C... j'ai doré le carter de chaîne à la
feuille ( de cuivre ). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/gF9wL9PaakLWPpFo6[/picasa-privee]
Boite de vitesse [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/n59JYvViAtPuC3nC6[/picasa-privee]
La suite au prochain épisode...
C'est reparti...
Je ne remet pas la photo de la boite comme nous l'avons trouvée (elle fait partie des premières photos).
Quelques photos du décrassage par brossage . ( en parlant de ça, par expérience je préconise une charlotte sur la tête pour le brossage mécanique...) [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/CcwhtwSzPrRLPEED9[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/PdsFAnHe9RNzteqXA[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/3n72VmefSMF79Us29[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/1DMh4WbkMotqzSL4A[/picasa-privee] L'ancien propriétaire avait fait une réparation de fortune au niveau de la tige d'embrayage, le problème c'est que le filetage abrase la pièce sur laquelle elle est fixé . J'ai donc décidé de fabriquer une pièce en U avec un axe bien lisse .
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/M81uAuZgfvxjEh5A7[/picasa-privee]
je peaufinerai esthétiquement quand je serai sur de son efficacité ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ocHWL1Y2PC1upZRE8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/mjyzaxFCKefWoKuN6[/picasa-privee]
Aller un peu de carrosserie Le Plancher AV G
soudure oxygène acétylène. Support de silent bloc de tirant de chasse Renforts avec de la tole de 5 mm
Plancher AR D.
Pour tous dire je suis vraiment surpris qu'il n'existe pas de petit kit préformé de cet zone, il apparaît qu'un grand nombre de 4l sont atteintes de cette maladie.
Mastics, ponçage, apprêt
1k5 de mastic seront nécessaire pour remettre la 4L en état sachant que certaines pièces trop cabossées sont changées ( les deux ailles av et le capot ). Nous remercions le Garage AUTO MARENGO qui nous prête une Cabine de peinture. BTS Hôtellerie oblige... Toque de cuisinier en Cabine. Une petite vidéo
[picasa-privee]https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... LZRo-lTaQi[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/WzRMZXv7ict4fGo7A[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/8gphj6LGqBi2Bcam6[/picasa-privee]
Pas grand chose à dire, à part un bon nettoyage, le rodage des soupapes...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/rpQU19vUv1tuicQT6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/KnXdVpfTb6F1gAzBA[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/vpGAyXevZrXHwzoR7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/pkUuBeDifU66LEDz5[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/sA411NwbBN9RUvQJ9[/picasa-privee]
Le carter d'huile
Ce moteur à déjà fait le 4l Trophy et sans plaques de protection
Il est sale extérieurement mais intérieurement aussi
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LFXW8SPtbzqSYqf66[/picasa-privee]
j'ai bien fait de ne pas ranger les marteaux..
C'est un peu long , je ne suis pas un expert carrossier ( j’appends sur le Tas )
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/LzLVUNHKfygLWtnSA[/picasa-privee]
Avec une peinture haute température blanche, ma fille trouve que ça ressemble à des " chiottes".
Pompe à Huile
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/vPsDcRXTsrEgtDes6[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/YhMwbN3SzYZajTba9[/picasa-privee]
Volant
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/Jr6wcwuR4SfHXr1Q8[/picasa-privee]
Bloc
Déjà je dois le crier haut et fort, j'en ai marre de retourner ce bloc , de fabriquer des pieds ...etc Donc j'ai pris la décision d'acheter un porte moteur à 39€ sur internet.
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/6tjWBRQBZ5eCAcje7[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/UMg28HrKnBbBsVKc8[/picasa-privee]
Chemises
cela ne c'est pas fait sans mal, mais petit à petit la première chemise vient ( la bielle ayant été préalablement désolidarisé du vilebrequin). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/AWfvxNkK8xMyfMC29[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/bMUxnKrGJ37vSFs69[/picasa-privee]
Après brossage ( brosse nylon). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/yL4pRYjTAjHTFFKcA[/picasa-privee]
Je constate que le siège de la chemise ( coté chaîne) est très oxydé, je demande donc conseil sur le forum :
Re: corrosion sièges de chemises moteur R1123
Message par tataveteam » 14 août 2018 19:45
en fait, j'enduis les joints (papier évidement ) avec la pâte à joints loctite 5923, (c'est un genre de colle, mais qui ne seche pas à fond (elle reste souple)) ,
ensuite je les positionne sur les chemises, je mets dans le bloc, je bride les chemises pendant 2 jours, et j'attend que ça soit sec
ensuite je démonte les brides, je remonte la culasse...
Donc merci à TATAVETEAM pour le conseil.
Pour éviter le retour de la corrosion j'ai fais quelques emplettes cher Restom ( c'est vrais c'est pas donné ) . Comme je l'ai noté plus bas j'ai fais une grosse connerie.... J'ai laissé tomber une chemise sur le carrelage
Donc achat d'un kit chemises pistons segments.
Et là commence une nouvelle aventure...
1, désolidariser les bielles des anciens pistons
2, remettre les nouveaux pistons sur les bielles
Au début j'ai joué au grand il ne faut pas ...
j'ai loupé deux pistons sur 4.
Donc j'ai pris la matinée pour fabriquer un outil adéquat Dans un premier temps, je plonge mon axe dans de l'huile et je l'enfonce ( du coté inverse à la flèche ( " pourtour du trou ovale") sans que cela gène la mise en place de la bielle.
Le mieux est d'être deux, l'un chauffe la bielle et la positionne quand l'autre pousse d'un coup sec l'axe ( je préconise de faire des tests sans la bielle pour bien régler la vis de réglage).
Et donc apres les réglages de l'outil , hauteur et profondeur , ce fut un vrais plaisir, j'aurai pu en faire 100.
Du coup je me propose à prêter cet outil a ceux qui en auront besoin.
Je l'ai créer en m'inspirant d'une vidéo sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=tDl2VJB5Lj4
en plus précis .
Carter de chaîne.
Pour faire le C... j'ai doré le carter de chaîne à la
feuille ( de cuivre ). [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/gF9wL9PaakLWPpFo6[/picasa-privee]
Boite de vitesse [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/n59JYvViAtPuC3nC6[/picasa-privee]
La suite au prochain épisode...
C'est reparti...
Je ne remet pas la photo de la boite comme nous l'avons trouvée (elle fait partie des premières photos).
Quelques photos du décrassage par brossage . ( en parlant de ça, par expérience je préconise une charlotte sur la tête pour le brossage mécanique...) [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/CcwhtwSzPrRLPEED9[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/PdsFAnHe9RNzteqXA[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/3n72VmefSMF79Us29[/picasa-privee] [picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/1DMh4WbkMotqzSL4A[/picasa-privee] L'ancien propriétaire avait fait une réparation de fortune au niveau de la tige d'embrayage, le problème c'est que le filetage abrase la pièce sur laquelle elle est fixé . J'ai donc décidé de fabriquer une pièce en U avec un axe bien lisse .
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/M81uAuZgfvxjEh5A7[/picasa-privee]
je peaufinerai esthétiquement quand je serai sur de son efficacité ...
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/ocHWL1Y2PC1upZRE8[/picasa-privee]
[picasa-privee]https://photos.app.goo.gl/mjyzaxFCKefWoKuN6[/picasa-privee]
Aller un peu de carrosserie Le Plancher AV G
soudure oxygène acétylène. Support de silent bloc de tirant de chasse Renforts avec de la tole de 5 mm
Plancher AR D.
Pour tous dire je suis vraiment surpris qu'il n'existe pas de petit kit préformé de cet zone, il apparaît qu'un grand nombre de 4l sont atteintes de cette maladie.
Mastics, ponçage, apprêt
1k5 de mastic seront nécessaire pour remettre la 4L en état sachant que certaines pièces trop cabossées sont changées ( les deux ailles av et le capot ). Nous remercions le Garage AUTO MARENGO qui nous prête une Cabine de peinture. BTS Hôtellerie oblige... Toque de cuisinier en Cabine. Une petite vidéo
[picasa-privee]https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... LZRo-lTaQi[/picasa-privee]
- Pièces jointes
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Dernière modification par velaseb0 le 19 sept. 2018 16:32, modifié 16 fois.
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
super boulot
ça m'impressionne toujours quand on arrive à faire du neuf avec du vieux
(je vais essayer de faire quelque-chose pour qu'on voit les photos en direct plutôt que via le lien)
ça m'impressionne toujours quand on arrive à faire du neuf avec du vieux
(je vais essayer de faire quelque-chose pour qu'on voit les photos en direct plutôt que via le lien)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
On parle toujours auto là hein ?savina a écrit :super boulot
ça m'impressionne toujours quand on arrive à faire du neuf avec du vieux
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Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Oui ça serai cool de pouvoir voir toutes les photos en direct,Merci
J'ai tenté de m’inscrire dans la galerie du site mais le captcha v1 ne fonctionne pas.
Au fait, c'est mon travail de faire du neuf avec du vieux ( restaurateur de tableaux) alors c'est vrais je ne sais pas vraiment quand m'arrêter ...
J'ai tenté de m’inscrire dans la galerie du site mais le captcha v1 ne fonctionne pas.
Au fait, c'est mon travail de faire du neuf avec du vieux ( restaurateur de tableaux) alors c'est vrais je ne sais pas vraiment quand m'arrêter ...
Une idée, si grande soit elle, se réduit instantanément à la taille de l'esprit qui la reçoit
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
ah oui, effectivement, on ne peut plus créer de compte sur igalerie
c'est pourtant ce que je voulais faire
du coup, j'ai créé un répertoire "velaseb0" sous mon compte et je vais charger tes photos (déjà fait pour la pompe à eau à titre d'essai)
autre possibilité : tu peux utiliser la notion de pièce jointe en chargeant puis insérant le fichier de ta photo. Au final, c'est pareil, sauf que tu n'as pas de galerie photo
(restaurateur de tableaux, sympa ça)
(toulousain, très sympa ça)
c'est pourtant ce que je voulais faire
du coup, j'ai créé un répertoire "velaseb0" sous mon compte et je vais charger tes photos (déjà fait pour la pompe à eau à titre d'essai)
autre possibilité : tu peux utiliser la notion de pièce jointe en chargeant puis insérant le fichier de ta photo. Au final, c'est pareil, sauf que tu n'as pas de galerie photo
(restaurateur de tableaux, sympa ça)
(toulousain, très sympa ça)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Je vais tester avec le coup de pièce jointe.
Merci
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Belle restauration, le chassis est dans quel état?
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Les deux jeunes ont attaqué la carrosserie et le châssis ce matin ... De belles photos en perspective..
Merci pour vos remarques suggestions et mots d'encouragement.
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Une prépa bien détaillé et faite en profondeur ! ça va rouler trop facilement si ça continu !
pour faire la critique .. j'aurais changé la pompe à eau d'entrée de jeu
Bon courage pour la suite !
Si tu commande via des sites type "oscar" , je te conseil de commander de suite coussinets et segmentation .. les ruptures sont très fréquente et les délais de réapro très variables.
pour faire la critique .. j'aurais changé la pompe à eau d'entrée de jeu
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Merci pour tes conseils " La pomme de pin" .
En fait j'ai changé chemises piston et segmentation, non pas volontairement, mais par connerie !!!!
J'ai fais tombé une chemise et elle c'est cassée ( j'ai un peu honte!!!) donc je me suis procuré un kit complet cher Retroachat à Septfonds .
Punition 300€ .
En ce qui concerne les coussinets de bielle ils ne portent aucunes trace d'usure, je reste donc dubitatif en ce qui concerne leurs remplacement.
Ce qui me fait maintenant un peu plus peur c'est l'installation à chaud des bielles sur le nouveau kit, après renseignement autour de moi aucun garagistes possèdent l'outil adéquat pour bloquer le piston ; je vais tenter de fabriquer le dit outil en m'inspirant de ce que j'ai vu sur le net.
Je n'ai pas changer la pompe à eau car elle n'avait pas le moindre jeux ( apparemment ).
Par contre je dois changer le radiateur ça c'est sur!!!
En fait j'ai changé chemises piston et segmentation, non pas volontairement, mais par connerie !!!!
J'ai fais tombé une chemise et elle c'est cassée ( j'ai un peu honte!!!) donc je me suis procuré un kit complet cher Retroachat à Septfonds .
Punition 300€ .
En ce qui concerne les coussinets de bielle ils ne portent aucunes trace d'usure, je reste donc dubitatif en ce qui concerne leurs remplacement.
Ce qui me fait maintenant un peu plus peur c'est l'installation à chaud des bielles sur le nouveau kit, après renseignement autour de moi aucun garagistes possèdent l'outil adéquat pour bloquer le piston ; je vais tenter de fabriquer le dit outil en m'inspirant de ce que j'ai vu sur le net.
Je n'ai pas changer la pompe à eau car elle n'avait pas le moindre jeux ( apparemment ).
Par contre je dois changer le radiateur ça c'est sur!!!
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Vivement les photos de la suite, c'est toujours un plaisir a suivre comme topic !
Bonne continuation !
ps: au fait quel outil de polissage utilisez-vous ?
Bonne continuation !
ps: au fait quel outil de polissage utilisez-vous ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Du grand art cette restauration!
Effectivement, grosse capacité à faire du neuf avec du vieux, c'est top!
Hate de voir la suite
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Le secret quand on entend un bruit inquiétant, c'est de monter AC/DC plus fort
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonjour,
En réponse à TAKATA6,
Plusieurs étapes:
1; Je nettoie en premier avec une brosse métallique à main.
2; Nettoyage avec des roues en fibre montées sur une perceuse.
2bis; si le résultat n'est pas satisfaisant, trempage dans de l'acide phosphorique tamponné.
3; ponçage à l'eau ( du 120 au 600)
4; polissage au touret ( disques de coton ) avec pâte à polir acier; ou disque plus petit monté sur perceuse.
Pour exemple je vous propose ce site http://www.polirmalin.com/
Ce n'est pas de la pub car vous pouvez aussi trouver des pates et du matos sir Wish...
Mais je crois que l'indispensable c'est l'huile de coude
En réponse à TAKATA6,
Plusieurs étapes:
1; Je nettoie en premier avec une brosse métallique à main.
2; Nettoyage avec des roues en fibre montées sur une perceuse.
2bis; si le résultat n'est pas satisfaisant, trempage dans de l'acide phosphorique tamponné.
3; ponçage à l'eau ( du 120 au 600)
4; polissage au touret ( disques de coton ) avec pâte à polir acier; ou disque plus petit monté sur perceuse.
Pour exemple je vous propose ce site http://www.polirmalin.com/
Ce n'est pas de la pub car vous pouvez aussi trouver des pates et du matos sir Wish...
Mais je crois que l'indispensable c'est l'huile de coude
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
très beau travail, chapeau !!!
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Beau boulot , n'oubli pas de contrôler les cales de jeu latéral ... je ne sais pas si il y en a sur les billancourt , sur les Cléon c'est sûr et elle se bouffe bien .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonjour,j'aimerais comprendre je viens de recevoir un message mon non d'utilisation est sanpalo 77 le site m'informe que j'ai reçu un message de votre part mais je ne le vois pas et je ne sais pas la raison merci de pouvoir me dire la raison ou la demande bien cordial Bien cordialement
- savina
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Bonjour,sanpalo77 a écrit : ↑31 août 2018 17:43Bonjour,j'aimerais comprendre je viens de recevoir un message mon non d'utilisation est sanpalo 77 le site m'informe que j'ai reçu un message de votre part mais je ne le vois pas et je ne sais pas la raison merci de pouvoir me dire la raison ou la demande bien cordial Bien cordialement
il s'agissait d'une erreur de destinataires sur un message privé, donc rien à faire de votre côté
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Il y en a , et en effet en refaisant le mien, 200.000km, c'était hors côte et de loin ..DELAROUILLE a écrit : ↑31 août 2018 17:43Beau boulot , n'oubli pas de contrôler les cales de jeu latéral ... je ne sais pas si il y en a sur les billancourt , sur les Cléon c'est sûr et elle se bouffe bien .
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Re: Restauration d'une 4l 1983 moteur Billancourt 845cc Boîte HAO 164
Superbe ton travail, cela fait a voir.
Pour l'acide phosphorique tamponné, tu achète cela quelque part ou tu le fabrique?
Concernant le polissage, si c'est pour peindre derrière a mon avis ce n'est pas nécessaire (la peinture a besoin d'aspérités pour accrocher), par contre si tu veux un fini miroir tu peux polir puis mettre un vernis.
Pour l'acide phosphorique tamponné, tu achète cela quelque part ou tu le fabrique?
Concernant le polissage, si c'est pour peindre derrière a mon avis ce n'est pas nécessaire (la peinture a besoin d'aspérités pour accrocher), par contre si tu veux un fini miroir tu peux polir puis mettre un vernis.
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