Moteur bloqué sur ma Traction ..

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 12 févr. 2019 11:20

Tu as de la chance que la pompe fuit pas un peu , quand tu change tout il faut que le joint oldham se rode .

Pour la boite , change les deux spi , mais surtout il faut faire une étanchéité aux filetages des chappes .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 15 févr. 2019 09:12

On démonte et bien sur encore des surprises ! comme dit Delarouille, Ben ça serait trop facile sinon. :diable:

Il faut enlever la goupille de sécurité pour dévisser l'écrou.
Image

J'ai bricolé l'outil pour empêcher le "Plateau d'entrainement" de tourner(levier MR-3352 fabriqué d'après la planche 56).
Image

Avec une douille de 27, une rallonge de 1m ou/et la clef à choc, ça se dévisse.
Image

La rondelle est spéciale, elle a un épaulement qui va vers la boite.
Image

Je pensais utiliser un Arrache pour enlever le Plateau, mais il s'enlève très facilement en tirant.
Mais derrière il y a ça ! c'est quoi ce truc ??
Image

Moi j'ai commandé et reçu ça :
Image

Sur le Net je ne trouve rien qui parle de ce truc à enlever ni comment l'enlever pour atteindre le Joint Spy.

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 15 févr. 2019 14:07

Encore une autre surprise !

Les portées des Plateaux d'entraînements sont très abîmées ! :/
Image

Ce n'est pas joli.. :|
Image

L'autre Plateau d'entraînement c'est pareil !
Image

Peut être pire ! :(
Image

Si je remonte comme ça, les joints Spy ne vont pas tenir et rapidement il y aura fuite d'huile !

Il existe des Kits (ou manchon de réparation) pour permettre au joint de tourner sur une portée en bon état ..

Le modèle de chez Pat2: https://www.pat2d.com/manchon-de-repara ... e-11cv.htm
Image

Celui de SKF.
Image

SKF:Speedi-Sleeve 36mm ref-6050001 ou CR99146 SKF ?
Image

Je suis allé voir le revendeur SKF du coin mais ils ne peuvent pas avoir le Kit ref-6050001, ils ne l'ont même pas au catalogue! :grr:
Je vais y revenir avec la nouvelle réf: CR99146 SKF

Je n'ai jamais utilisé ces trucs, ça semble simple à mettre en place mais je me méfie un peu !

A suivre ...
Dernière modification par jeanalvitre le 18 févr. 2019 09:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 15 févr. 2019 16:34

On se calme et on boit frais :cote: rien de grave , le " c'est quoi ce truc " est le joint spy d'époque en tôle et cuir à remplacer par le moderne que tu as commandé , la ruse c'est de ne pas le mettre au même endroit , un peu plus rentré ou un peu plus sortie de façon à ce que la lèvre ne poorte pas sur un endroit déjà usé ou corrodé , celà évite de mettre le manchon réparation que tu décris :malin1:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

jim
Doigts sales
Messages : 24
Inscription : 01 juin 2017 20:42
Prenom : jim
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4 F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Saâles
Departement : 67 - Bas-Rhin
Region : Alsace
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jim » 17 févr. 2019 10:35

Bonjour

En me promenant ici j'ai trouvé ce topic, pour info j'ai déjà utilisé les kit SKF Speedi-Sleeve c'est vraiment top il faut simplement ne pas se tromper dans le diamètre lors de la commande, et c'est assez onéreux vu le peu de matière de la pièce, mais franchement top.

Bon courage JM

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 17 févr. 2019 14:58

Bonjour,

il semble que SKF ne distribue plus ce type de kit !

Je suis passé chez le revendeur SKF et aussi chez AD mais aucun n'a pu trouvé ces articles ...

Delarouille, tu me dis de décaler un peu le joint pour éviter qu"il ne tourne sur la partie de la portée abîmée mais hélas c'est très abîmé sur presque 1cm de large. :(

Puisque c'est disponible chez Pat2d je vais lui commander les 2 pièces.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 18 févr. 2019 18:04

C'est sur que si tu mets ça , c'est la grande classe ... fait attention quand même , une traction qui ne fuit pas ... c'est louche ::d
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 22 févr. 2019 13:54

Je n'aime pas les fuites, une très légère fuite après un long parcours est acceptable mais pas plus .. :cote:

Il faut donc enlever l'ancien joint qui fuit .
Image

Et le remplacer par celui ci.
Image

Plus facile à dire qu'a faire, j'ai beau tirer dans tous les sens, je déforme juste la tôle ! :rougefaché:
Image

J'essaye morceaux par morceaux ...
Image

Même en insistant, il n'est pas d'accord pour sortir, là j'utilise la méthode bourrin .. :(
Image

Après 1h d'effort, c'est bon il se décolle ..
Image

Mais il faut encore insister pour qu'il sorte complètement.
Image

Ouf coté droit c'est fait..
Image

Les morceaux de l'ancien joint ou ce qu'il en reste: cuir, feutre et un ressort .
Image

Pour l'autre coté, je vais essayer d'utiliser la méthode classique pour sortir les joints SPY "normaux".
On perce, on visse des crochets et on tire sur les crochets.....
Image

Mais j'ai arraché une vis et l'autre c'est le crochet qui a laché!
Image
J'ai utilisé une autre méthode, j'ai percé une rangée de trous que j'ai agrandi pour faire une découpe .

Ce qui m'a permis de passer une pince ..
Image

En faisant levier le joint est sorti très facilement (mettre un morceau de bois pour ne pas abîmer la boite.
Image

....
Dernière modification par jeanalvitre le 22 févr. 2019 14:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 22 févr. 2019 14:02

Finalement c'est encore la méthode bourrin qui marche le mieux :mdr1:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 03 mars 2019 17:26

Maintenant que les anciens joints sont enlevés, je peux remonter les nouveaux.

Le joint est légèrement plus grand que l'emplacement sur la boite, c'est pas évident pour l'emboîter ! :o
Je commence par le coté droit :
Avec le maillet, j'ai réussi à emboîter la moitié du joint et pour assurer l'étanchéité, je mets de l'Hermectic.
Image

Toujours avec un maillet en tapant tout le tour du joint, ça fini d'entrer...
Image

sauf que :| Là y a un truc pas très beau et impossible de ressortir le joint sans le détruire !
Image

Je le laisse pour le moment et je vais commander un autre joint ...
Image

Je fais le coté gauche en prenant encore plus de soin, j'ai même mis un petit coup de lime sur le rebord de la boite pour que le joint rentre plus facilement.
Image

C'est rentré mais ce n'est pas parfait, il y aussi un petit défaut mais tant pis..
.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 03 mars 2019 19:29

T'inquiètes , c'est bon , l'hermétic va faire le boulot
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1543
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mauprévoir
Departement : 86 - Vienne
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par Gordinette » 03 mars 2019 23:28

De toute façon une fois remonté on y verra plus rien :p

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 23 mars 2019 12:23

Pour le 1° joint, je n'ai pas confiance, par sécurité je préfère le changer !

J'ai donc commandé et reçu le nouveau joint de sortie de boite ..
Mais avant il faut enlever celui que j'ai mal monté, ce n'est pas évident il est très raide,
il y a une tôle entre les 2 couches de caoutchouc.
J'ai été obligé de le détruire pour le sortir !
Image

Avant de remettre le nouveau en place, j'ai limé le rebord de la boite pour enlever toutes les aspérités qui pourraient accrocher.
J'ai aussi limé la bordure et légèrement le pourtour du joint pour faciliter sa mise en place.

Après avoir commencé l'emboîtement, j'ai mis de l'Hermétic.
Image

Avec l'aide d'un rond en Alu au diamètre du joint et un gros marteau, en insistant fortement le joint a bien voulu se mettre en place.
Image

C'est bon le joint est en place et sans défaut apparent ! :frime:
Image

.

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 23 mars 2019 13:48

Jean Alvitre Président !!!
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 09 avr. 2019 08:52

Des nouvelles de la Traction,

Pour ne pas détériorer les joints neufs, les portées des plateaux d'entrainement étant très abîmées.
Image

J'ai fait l'achat de 2 Kits pour éviter les fuites sur les sorties de boîte..
Image

Le Kit .
Image

Pour le montage, J'ai mis les plateaux 24h au congélateur, j'ai mis un peu d'huile très fluide à l'intérieur du manchon.
Image

Avec le capot fourni et l'aide d'un marteau, j'ai fait attention que ça s'emboîte et que ça descende bien droit.
Image

Il faut faire attention de ne pas trop le faire descendre, le résultat me semble bien pour le 1°.
Image

Le 2° est bon aussi .
Image

..

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 09 avr. 2019 09:18

Suite.

Après avoir mis de l'huile sur le joint SPY et sur le nouveau manchon, on remonte.
Image

Très important, bien mettre de la pâte d'étanchéité à l'intérieur du plateau (et pas sur les cannelures de la boîte.:nonon:)
Image

Il ne faut pas oublier la bague à remettre dans le bon sens avant de revisser l'écrou.
Image

Sans oublier la pâte d'étanchéité sur la bague, là aussi c'est très important. :super:
Image

Avec l'aide d'un maillet pour ne rien abîmer on fini d'emboîter.
Image

On revisse l'écrou pour que le plateau prenne sa place.
Image

C'est bon, le manchon n'est pas trop enfoncé, la portée doit être Ok .
Image

Avec l'aide l'outil, je vais pouvoir bloquer.
Image

Il faut faire le serrage à la clef Dynamométrique et remettre la goupille de sécurité.
Image

Ce coté est terminé, il faut faire l'autre :)

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 09 avr. 2019 13:50

C'est beau ... et ça fuira plus !
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 10 avr. 2019 21:39

DELAROUILLE a écrit :
09 avr. 2019 13:50
C'est beau ... et ça fuira plus !
Oui, j'espère qu'il n'y aura plus de fuite sur la boîte .. :]

J'ai encore une petite fuite sur le haut du radiateur! :(

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 12 avr. 2019 11:42

Fait comme moi , j'ai renoncé à colmater les fuites et j'ai mis des cartons sous à peu près tout :ange:

Le pire c'est la Harley , un fois arrêtée elle ne fuit pas pendant 3 mois puis un fois que le carter sec est remplis de l'huile qui redescend par la pompe , il y a un trou qui est fait pour pisser par terre , donc tu as deux solutions , ou tu redémarre ou tu met une gamelle dessous :pascontent2:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 12 mai 2019 14:34

Le remontage ....

Le sol de la grange étant en terre, avec le poids du moteur les roues de la chèvre s'enfoncent dans le sol
alors c'est impossible de faire rouler l'ensemble mais avec l'aide d'un Transpalette j'y suis arrivé !
Image

Avec le palan électrique j'ai pu positionner le moteur au dessus du châssis.
Image

Mais impossible de remboîter les Cardans, au démontage déjà j'avais bien galéré... :(
Ma Traction est une BL, donc elle est plus étroite que le Traction normale !
Image

Après plus d'une heure d'essais divers, en inclinant le moteur ou en poussant d'un coté ou de l'autre j'ai décidé de démonter la rotule supérieure coté droit pour pouvoir reculer la cardan.
Image

La rotule, c'est ce truc là ... :|
Image

C'est pas trop compliqué à démonter à condition d'avoir les bons outils et la bonne doc .
Image

La cardan droite étant reculée.
Image

J'ai maintenant la place pour remboîter la cardan gauche.
Image

Et là aucun problème c'est facile !
Image

C'est bon les 2 cardans sont remboîtées
Image

Il faut maintenant remonter la rotules supérieure droite en respectant l'ordre des pièces sans oublier la graisse.
Image

Puis la mise en place de la traverse supérieure avec les 2 longs boulons à droite et à gauche.
Image

Image

Lors du remontage du moteur dans la caisse,par peur de casser le tuyau de graissage des culbuteurs je l'avais enlevé.
Je n'aurai pas dû ! :/
Image

Impossible d'arriver à remettre la vis et ses joints pour fixer le tuyau sur le bloc !
Image

Il faut revisser ici et il faut mettre une rondelle de chaque coté !!
Je ne sais combien de fois j'ai fait tomber les rondelles ou même la vis sous la voiture... :snif:
C'est toujours à cause du manque de place entre le moteur et la caisse sur la Traction BL !
En restant calme et recommençant plusieurs dizaines de fois, j'y suis arrivé . :frime:
Image

Ensuite c'est du remontage classique, les fils, les câbles .......

.

Répondre

Revenir à « Restauration de vos anciennes ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités