Moteur bloqué sur ma Traction ..

La présentation d'ancienne en cours de restauration !
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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par takata6 » 15 nov. 2018 11:55

DELAROUILLE a écrit :
15 nov. 2018 08:09
Oui t'inquiète , les tractions comme les H on les roues "éjarées" sans le poids du moteur :hehe:
MMMh ça rends toute rehausse difficile du coup ?

Il me semble pourtant en avoir vue une rehaussée avec un train d'origine, sans train supérieur réglable... :-/ Serais-je passé à côté d'une astuce ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 15 nov. 2018 14:47

Et pourquoi tu voudrais rehausser une Traction takata ??? :pan2: :faché1: :tetedemort:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 18 nov. 2018 10:41

Le Tube d'eau.
Avant:
Image

Le nouveau en INOX:
Image

Les trous sont orientés vers les sièges des soupapes.

Il ne faut pas oublier de mettre de la Loctite sur le tube mais aussi dans les trous de la Culasse.
Image

Avec une douille de la bonne dimension, mettre la pastille de désablage qui va fermer le trou .
Image

Là aussi, ne pas oublier de mettre de la Loctite.
Image

Avec l'outil qui va bien on enfonce la pastille .
Image

Et voila, la pastille est en place.
Image

C'est fini pour le Tube d'Eau, le côté Pompe.
Image

C'est Jean Michel qui a fait tout le travail,un grand merci à lui !

.
Dernière modification par jeanalvitre le 18 nov. 2018 10:48, modifié 1 fois.

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 18 nov. 2018 10:47

C'est un clochard ton Jean Michel ... t'as vu sa blouse ? :mdr3:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 19 nov. 2018 21:35

DELAROUILLE a écrit :
18 nov. 2018 10:47
C'est un clochard ton Jean Michel ... t'as vu sa blouse ? :mdr3:
Faut pas se moquer des travailleurs ! :hehe:

Remontage de la pompe à eau.
Image
Le joint n'est pas pile poil mais un petit coup de lime et c'est bon !

J'ai mis de la pâte à joint pour l'étanchéité .
Image

C'est terminé ....
Image

Pour la suite du montage moteur, mon frère est venu m'aider et ça avance beaucoup plus (trop) vite !
Image

Il monte les axes de piston et je monte les clips.
Image

Mise en place des joints d'embase de chemise toujours avec la pâte à joint et on a même rajouté du joint sur le pourtour de la chemise pour renforcer l'étanchéité dans le bloc (Conseil de J.M.).
Image

Les 4 chemise sont en place et bridées pour pas risquer de les décoller en mettant les pistons.
Image


Après avoir bien huilé les chemises et tiercé les segments sur les pistons, mise en place des pistons/bielles dans les chemises. La flèche sur le piston pointe vers l'AAC
Image

Bien huilé le vilebrequin, Mise en place des coussinets, des chapeaux de bielles et des arrêtoirs qui ne sont plus nécessaire d'après la RTA !!
Image

Chemises, pistons segments, bielles coussinets et chapeaux c'est bon, c'est terminé ..
Image

Avec mon frère je n'ai pas le temps de prendre les photos qu'il est déjà passé à l'étape suivante.. :hehe:

Mais là, on est bloqué par un truc con, le joint de carter !!
Dernière modification par jeanalvitre le 20 nov. 2018 13:42, modifié 1 fois.

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 19 nov. 2018 22:05

Là, en regardant les joints du carter on s'aperçoit d'un truc, pas clair !
Image

Si on regarde de près, on voit un morceau de liège à chaque bout.
Image

Sauf que ce morceau de liège va sous les paliers du vilebrequin !
Image

Démonter le palier côté distribution c'est facile, on l'a fait.
Image

Mais côté volant moteur ce n'est pas la même chose, là on bloque !
Image

Si on veut démonter ce palier ça semble beaucoup plus compliqué, il faut enlever le volant moteur ? ?
la RTA n'est pas très clair ???????

Ou alors on ne démonte pas ce palier et on coupe le joint de carter pour le raccorder au liège en place avec de la pâte à joint avec risque de fuite ? ? ?
Dernière modification par jeanalvitre le 19 nov. 2018 22:31, modifié 1 fois.

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 19 nov. 2018 22:05

Je vais essayer d'atteindre ce palier !

Re-démontage de l'embrayage pour avoir accès aux vis du volant moteur.
Image

Je pense qu'elles ont été monté avec du frein filet, les têtes ne sont pas très épaisses et la clef ripe facilement.
Heureusement avec la clef à choc c'est bien venu.
Image

Voila le palier :
Image

C'est curieux ces 2 petites vis de 5 qui tiennent le haut et le bas du palier, une des 2 vis n'est pas d'origine !
Image

J'espère que si j'enlève ces 2 petites vis je vais pouvoir enlever le palier pour mettre les joints de carter..

A suivre ..........
Dernière modification par jeanalvitre le 19 nov. 2018 22:13, modifié 3 fois.

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 20 nov. 2018 23:14

On vient de me proposer un Coupé Traction ... A propulsion ! Modèle très particulier, atypique. :(
Fabrication Argentine, élaboré à partir d'une berline.
Equipement hors normes :
Moteur V6 PRV, boîte automatique, freins à disque, direction assistée, clim, vitres électriques, sellerie tout cuir, grandes jantes alu, CG Collection française. Fonctionnement parfait. Voiture puissante. Belle sonorité...
Prix à débattre sur base 35000 €.
Visible dans la Loire ( St Etienne ).
A Voir : https://www.youtube.com/watch?v=gGQmV2XNO2k

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par tataveteam » 21 nov. 2018 01:12

personnellement je la trouve très moche, (extérieurement, comme intérieurement, avec son volant moderne et les commodos assortis....)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 21 nov. 2018 08:30

La traction coupée est vraiment môche ... pour tomber le palier tu enlève les deux petites vis :ange:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 21 nov. 2018 22:28

Oui, après avoir enlevé les 2 boulons de 5, le palier est sorti :
Image

Je vais pouvoir enlever les morceaux de l'ancien joint et remettre les nouveaux joints.
Image

Mais avant il faut remonter la pompe à huile, son axe d'entraînement doit rentrer dans ce trou jusqu'à l'AAC.
Image

Le pignon de la pompe à huile s'engrène sur celui de l'AAC, il sert aussi à l'entraînement du Delco.
Image
Certaines dents sont marquées !

La pompe à huile est en place, il faut changer son joint .
Image

Sans oublier de remettre le tuyau qui va envoyer l'huile dans le moteur et remonter tous les filtres.
Image

Le tuyau et les nouveaux joints plats sont en place !
Image

Ensuite remontage des paliers et mise en place des joints blancs qui viennent se mettre sur les paliers,
ces joints blanc en caoutchouc ne tiennent pas en place, là c'est galère !
Image

Tentative de remontage du carter inférieur, en serrant les vis du carter le joint blanc s'allonge, il passe entre le bloc et le carter donc en surépaisseur !!
Image

On a coupé les extrémités des joints blancs et continué à serrer, heureusement il y a la pâte pour l'étanchéité ...
Image

Le carter est en place ...
Image

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 22 nov. 2018 14:14

:super: :super: :super:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 29 nov. 2018 12:12

Merci,
Je remonte.. cool!

Pour le démarreur qui tournait mais qui n'enclenchait pas la couronne moteur, suivant les conseil de JM, j'ai bien dégraissé et nettoyé le lanceur avec du W40, ça lui a fait du bien il y avait une couche de gras qui freinait beaucoup le déplacement du lanceur. mais toujours pas d'entrainement moteur !!
Le soir j'ai pensé à un truc con, j'ai fait les essais avec des câbles de démarrage voiture essence, donc de petite section.
Sur la Traction c'est du 6 Volts donc il faut plus d'intensité que nos voitures modernes en 12 Volts !!!
Le lendemain test avec de câbles plus gros !!!
Image
Et là c'est bon le moteur est bien entraîné ... j'ai un peu honte d'avoir dérangé JM pour cette bêtise :rouge:

Là je viens de m'apercevoir que mon radiateur qui avait été refait il y a 10 Ans et plein de boue..
Image

J'ai mis de la lessive, bien rincé mais même si l'eau de rinçage est moins rouge, on voit sur la photo qu'il en reste :(

Avant de remonter ce radiateur, avec quel produit je peux nettoyer cette boue ?

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 29 nov. 2018 13:47

Lessive St Marc :ange: , sinon il existe du derouillant radiateur qui n'est autre que de l'acide Oxalique probablement ...
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 30 nov. 2018 08:54

Merci pour ta réponse,
Ce matin j'essaye la lessive :ange: St Marc !

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 30 nov. 2018 09:10

jeanalvitre a écrit :
30 nov. 2018 08:54
Ce matin j'essaye la lessive :ange: St Marc !
Bien Mr L'abbé :ange:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 02 déc. 2018 15:26

Ça remonte, ça remonte doucement !

Le volant moteur:
Image

Avec serrage au couple sans oublier de rabattre les freins.
Image

Le carter de distribution avec son nouveau joint et la pâte d'étanchéité surtout pour les vis qui débouchent dans le carter !
Image
Le nouveau support moteur, il est en caoutchouc rigide.

Le tuyau d'alimentation en huile de la rampe des culbuteurs.
Image

Le guide de la jauge d'huile et le support moteur gauche ou tour Eiffel gauche.
Image

Le support droit ou tour Eiffel droite et le démarreur.
Image

Accouplage de la boite à vitesses..
Image

Après avoir versé l'huile dans le carter moteur, premiers tours moteur avec le démarreur mais sans les bougies, simplement pour être sur que le moteur ne soit pas bloqué et savoir si l'huile monte bien jusqu'en haut ...

C'est bon ça tourne mais seulement après avoir mis des câbles de sections suffisantes, on est en 6 Volts !! :rouge:

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 02 déc. 2018 17:49

Ah , ça commence à sentir bon ...
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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par jeanalvitre » 08 déc. 2018 14:34

Suite,

Pour plus de facilité j'ai bricolé un support qui va me permettre de remonter les accessoires et de tester le moteur.
Image

Mais il y a comme un défaut, ça penche !!
Image

Je me suis fait piéger, je n'ai pas vu que le support droit est plus haut de presque 4cm !! :rouge:
J'ai rajouté un morceau de bois et c'est bon.. ça fait pas très "mécanique" mais au moins le moteur est droit.
Image

Montage de la dynamo et de la courroie...
Image

Une surprise, la courroie est coupée !
Sur ce modèle de Traction, pour changer la courroie il faut démonter le radiateur et son support .
Image

Chez AD, j'ai trouvé une courroie qui s'adapte .
Image

Tant que le moteur est accessible, j'en ai profité pour adapter un mano-contact de pression d'huile.
D'origine sur les Traction il n'y a aucun voyant, on ne sais pas si le contact est mis ou pas ! :/
Avec ce mano-contact je vais pouvoir mettre un voyant discret...
Image

J'ai démonté la pompe à essence, elle avait du mal à s'amorcer, j'ai juste retourné les pastilles en Céléron qui font clapet.
Image

...
.

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Re: Moteur bloqué sur ma Traction ..

Message par DELAROUILLE » 08 déc. 2018 15:37

Et met une membrane rouge , pour l'essence d'aujourd'hui ...
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