Restauration/Remise en route solex 3800
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Restauration/Remise en route solex 3800
Ca y est. Le virus m'a pris. Je suis tombé dingue de solex en plus des 4L
Du coup j'en ai racheté 2 cet été. Enfin 1 et demi.
Un cadre et un entier.
J'ai commencé par démonter le moteur. Le solex n'ayant pas rouler depuis pas masl d'année. Une remise en route dans les règle s'impose.
Surprise : pas de segment...
Filtre à air en fin de vie, normal
Remplacé par un filtre maison : moustiquiaire + compresse (stérile )
Côté volant magnétique rien à redire. Juste un bon nettoyage, papier de verre et ça à l'air bon :
Petit brossage de quelques éléments avant de les remettre en place.
Et en 2-3 mouvement le moteur est prêt à être remonté sur le cyclo.
Juste je comprend pas si il y a eu plusieur version du 3800. Car le phare que j'ai acheté n'a pas de trou pour que je puisse le fixer au niveau de la pompe à essence (comme une 1700 je crois) mais j'ai l'impression qu'il se vis plus haut au niveau de la patte de maintient du cable bougie.
Changement de la roue libre qui était morte.
Mon but est de l'amener de chez moi à chez mon frère pendant la toussaint Val Thorens => Sainte Foy la Grande 700km
On verra si je peux faire ça
Du coup j'en ai racheté 2 cet été. Enfin 1 et demi.
Un cadre et un entier.
J'ai commencé par démonter le moteur. Le solex n'ayant pas rouler depuis pas masl d'année. Une remise en route dans les règle s'impose.
Surprise : pas de segment...
Filtre à air en fin de vie, normal
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Côté volant magnétique rien à redire. Juste un bon nettoyage, papier de verre et ça à l'air bon :
Petit brossage de quelques éléments avant de les remettre en place.
Et en 2-3 mouvement le moteur est prêt à être remonté sur le cyclo.
Juste je comprend pas si il y a eu plusieur version du 3800. Car le phare que j'ai acheté n'a pas de trou pour que je puisse le fixer au niveau de la pompe à essence (comme une 1700 je crois) mais j'ai l'impression qu'il se vis plus haut au niveau de la patte de maintient du cable bougie.
Changement de la roue libre qui était morte.
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On verra si je peux faire ça
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
AAaaahhhh !!! un Solex , quel plaisir à restaurer ce truc , bravo !
bon moi j'ai pas fait 700 bornes avec sacré projet
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Je viens de vérifier sur Via Michelin , Val Thorens / Ste Foy la grande ... tu passe par Brive la Gaillarde , si tu as un problème ou si t'a soif , tu sonnes
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Bas écoute c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Dès que je vois qu'il marche bien je te redis.DELAROUILLE a écrit : ↑22 sept. 2019 10:31Je viens de vérifier sur Via Michelin , Val Thorens / Ste Foy la grande ... tu passe par Brive la Gaillarde , si tu as un problème ou si t'a soif , tu sonnes
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Quel est le numéro de série de ton moteur? Tu as sûrement un 3300 donc ton numéro moteur devrait être entre 3 3xx xxx et 3 8xx xxx
Cela signifie que tu as un moteur de 2200. Coté moteur tu devrais avoir un galet de 44mm.
Ton optique de phare est pour les 3800 MBK il me semble. Il y a plusieurs versions effectivement.
Coté moteur, es tu sûr que ton bas moteur soit bien étanche? Car si tu veux partir faire 700km...je te conseil d'avoir un bas moteur refait et bien étanche! Sinon à chaud, tu vas avoir des prises d'air et des pertes de puissance!
Si jamais tu veux un coup de mains, n'hésite pas
PS : le commentaire sur Facebook "Faut monter un moteur de TX, Kintax"...c'était moi
Cela signifie que tu as un moteur de 2200. Coté moteur tu devrais avoir un galet de 44mm.
Ton optique de phare est pour les 3800 MBK il me semble. Il y a plusieurs versions effectivement.
Coté moteur, es tu sûr que ton bas moteur soit bien étanche? Car si tu veux partir faire 700km...je te conseil d'avoir un bas moteur refait et bien étanche! Sinon à chaud, tu vas avoir des prises d'air et des pertes de puissance!
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
solylex a écrit : ↑03 oct. 2019 00:46Quel est le numéro de série de ton moteur? Tu as sûrement un 3300 donc ton numéro moteur devrait être entre 3 3xx xxx et 3 8xx xxx
Cela signifie que tu as un moteur de 2200. Coté moteur tu devrais avoir un galet de 44mm.
Ton optique de phare est pour les 3800 MBK il me semble. Il y a plusieurs versions effectivement.
Coté moteur, es tu sûr que ton bas moteur soit bien étanche? Car si tu veux partir faire 700km...je te conseil d'avoir un bas moteur refait et bien étanche! Sinon à chaud, tu vas avoir des prises d'air et des pertes de puissance!
Si jamais tu veux un coup de mains, n'hésite pas
PS : le commentaire sur Facebook "Faut monter un moteur de TX, Kintax"...c'était moi
Alors je suis sur de moi pour le 3800 début 1966. Le numéro de moteur est 3 875 862 et comme les 3800 commence à 3 800 000.
Je vérifierai le diamètre du galet.
J'espere recevoir le nouveau joint torique demain pour bosser ce we dessus. Je pense qu'avec ça le moteur sera bien étanche.
Enfin si j'arrive à le faire démarrer..... il veut toujours pas alors que j'ai changé tous l'allumage... pas d'éteincelle
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Joint Torique? Vas-y développe
Pour t'expliquer, les moteurs de Solex ont un montage bien foireux : le montage en porte-à-faux.
Avec le temps, le roulement se décolle de son logement et le joint spi qui est derrière fini par fuir. Par conséquent, ton moteur démarre toujours mais tu perds en perf (et quand tu roules a 35, la moindre perte se fait sentir )
Sur ton moteur, tu as ce joint spi ci : https://www.solex-motobecane.com/3-join ... 33-206.htm
Pour le monter? Il faut démonter tout le moteur car il est pris en sandwich entre le fond du logement de roulement et le roulement
Donc dans ton cas, si tu veux partir sur une bonne base il te faut :
- démonter ton moteur
- Changer ton roulement et le joint spi
- Recoller le roulement et remonter le bas moteur. Tu as des tutos sur internet.
- Pour l'allumage, tu démontes ton condensateur pour en monter un électronique https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... dqrtBLPvgY
- Pour ton haut moteur tu peux changer les joints, segments (tu peux monter un cylindre alu si tu veux gagner un peu de vitesse de pointe )
- Un rodage et en route
Désolé, mais ton joint torique te servira de bague pour le moment
Pour t'expliquer, les moteurs de Solex ont un montage bien foireux : le montage en porte-à-faux.
Avec le temps, le roulement se décolle de son logement et le joint spi qui est derrière fini par fuir. Par conséquent, ton moteur démarre toujours mais tu perds en perf (et quand tu roules a 35, la moindre perte se fait sentir )
Sur ton moteur, tu as ce joint spi ci : https://www.solex-motobecane.com/3-join ... 33-206.htm
Pour le monter? Il faut démonter tout le moteur car il est pris en sandwich entre le fond du logement de roulement et le roulement
Donc dans ton cas, si tu veux partir sur une bonne base il te faut :
- démonter ton moteur
- Changer ton roulement et le joint spi
- Recoller le roulement et remonter le bas moteur. Tu as des tutos sur internet.
- Pour l'allumage, tu démontes ton condensateur pour en monter un électronique https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... dqrtBLPvgY
- Pour ton haut moteur tu peux changer les joints, segments (tu peux monter un cylindre alu si tu veux gagner un peu de vitesse de pointe )
- Un rodage et en route
Désolé, mais ton joint torique te servira de bague pour le moment
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Si tu n'as pas d'allumage fais ce test :
https://www.youtube.com/watch?v=yrbYfivOPW4
Après, si tu veux tester une autre bougie. Tu peux en prendre une sur ton moteur de 4l
Je roule avec des BP6
Ensuite, avec un multimètre, tu tests tes résistances (tu as les valeurs sur internet)
Allez courage. Le plus simple et le plus rapide, c'est de tout reprendre à zéro pour avoir une base propre.
Bien chaud, je mets 10h pour démonter, nettoyer, remonter et régler le moteur
https://www.youtube.com/watch?v=yrbYfivOPW4
Après, si tu veux tester une autre bougie. Tu peux en prendre une sur ton moteur de 4l
Je roule avec des BP6
Ensuite, avec un multimètre, tu tests tes résistances (tu as les valeurs sur internet)
Allez courage. Le plus simple et le plus rapide, c'est de tout reprendre à zéro pour avoir une base propre.
Bien chaud, je mets 10h pour démonter, nettoyer, remonter et régler le moteur
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Pardon mon clavier à fourché ^^ Je parlais en effet du joint spi. Je l'ai commandé dimanche soir et je n'ai toujours rien
Pal mal le test. Je m'occupe de ça aujourd'hui.
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
Test positif. Du coup ça doit venir de mon réglage des vis platinées non ?
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Re: Restauration/Remise en route solex 3800
J'ai une étincelle ..............; Mais elle est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.....
Donc ça marche pas non plus
Donc ça marche pas non plus
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