la 203 commerciale 1956 de dixsixple
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la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Vous avez fait connaissance avec elle dans ma présentation:
Le samedi de Pâques 2021 sa rénovation a débuté.Elle doit être prête pour juillet 2021... mariage de ma fille prévu si la COVID veut bien. Donc sur la mécanique nous nous limiterons au minimum pour y revenir après juillet.L'objectif carrosserie, intérieur, freins faisceau électrique.
3 jeunes furieux, passionnés et dotés d'une bonne expérience mécanique se sont joints à moi. D'emblée chacun a choisi son domaine. Pierre dans l'habitacle, Baptiste et Armand sur la carrosserie. Moi... les petites choses et les photos Pierre a donc démonté les sièges, le tableau de bord le ciel de toit et commencé à identifier le faisceau électrique. Le Neiman a donné du fil à retordre pour le sortir. Les ouvrants et les ailes de même que les parechocs ont reçus l'attention particulière d'Armand et Baptiste. La direction a été rétive pour ces deux là. La revue technique était pourtant disponible dans notre bibliothèque...Leur dialogue a chaque bout de la colonne a été fructueux grâce à des déductions successives.Respect.
Là c'est le début
Maintenant c'est déjà bien avancé
Je craignais un peu pour les longerons et les pieds de milieu des portes. RAS... Par contre côté droit découverte d'une réparation de longeron faite dans les années 1970 et attaque sournoise de rouille à la jonction longerons-jambonneau.
Côté droit et ailes OK
Les pièces ont été identifiées avec regroupement de la boulonnerie et des petites pièces sur chacune d'entre elles
[/url
[url=https://www.photorapide.com/images.php? ... Id=1574680]
Difficile d'identifier les câbles si pas de repérages avant débranchement: ils sont tous noirs
Le point final de cette journée:
Le ciel de toit bleu est l’œuvre de ma mère dans les années 1970, il avait été cousu sur le ciel d'origine.
Maintenant beaucoup de questions:
Les paraboles des phares sont très piquées peut-on les désassembler pour chromage ?
L'ensemble des vis et écrous cages de fixation des ailes n'ont pas pu être sauvées, une idée de remplacement ?
Plus généralement pour la boulonnerie nettoyage, taraud ou filière ou remplacement ?
J'espère que ce tuto vous intéressera.
Maintenant il faut trouver un moyen d'aller à l'atelier éloigné de mon domicile au-delà des 10km de liberté.
Prochaine étape démontage des portes (garnitures, glaces...)
Puis séparer la caisse de l'ensemble mécanique avec un attelage copie de celui de Delarouille!
Ensuite sablage et là nous serons au pied du mur pour jouer avec le façonnage et le poste à souder
Le samedi de Pâques 2021 sa rénovation a débuté.Elle doit être prête pour juillet 2021... mariage de ma fille prévu si la COVID veut bien. Donc sur la mécanique nous nous limiterons au minimum pour y revenir après juillet.L'objectif carrosserie, intérieur, freins faisceau électrique.
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Là c'est le début
Maintenant c'est déjà bien avancé
Je craignais un peu pour les longerons et les pieds de milieu des portes. RAS... Par contre côté droit découverte d'une réparation de longeron faite dans les années 1970 et attaque sournoise de rouille à la jonction longerons-jambonneau.
Côté droit et ailes OK
Les pièces ont été identifiées avec regroupement de la boulonnerie et des petites pièces sur chacune d'entre elles
[/url
[url=https://www.photorapide.com/images.php? ... Id=1574680]
Difficile d'identifier les câbles si pas de repérages avant débranchement: ils sont tous noirs
Le point final de cette journée:
Le ciel de toit bleu est l’œuvre de ma mère dans les années 1970, il avait été cousu sur le ciel d'origine.
Maintenant beaucoup de questions:
Les paraboles des phares sont très piquées peut-on les désassembler pour chromage ?
L'ensemble des vis et écrous cages de fixation des ailes n'ont pas pu être sauvées, une idée de remplacement ?
Plus généralement pour la boulonnerie nettoyage, taraud ou filière ou remplacement ?
J'espère que ce tuto vous intéressera.
Maintenant il faut trouver un moyen d'aller à l'atelier éloigné de mon domicile au-delà des 10km de liberté.
Prochaine étape démontage des portes (garnitures, glaces...)
Puis séparer la caisse de l'ensemble mécanique avec un attelage copie de celui de Delarouille!
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Le sablage t'en dira plus , je n'ai jamais vu une 203 avec des jambonneaux pas pourris , la visserie c'est du standard mais dans la mesure du possible il faut la récupérer pour éviter de mettre des vis moderne zinguées avec des empreintes torx ou cruciforme , les inserts sont à refabriquer( voir dans mon sujet), pour les phares le chrome ne marche pas dans les optiques , c'est de l'argentique à l'origine , il vaut mieux mettre du neuf ...
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Questions pour un Expert.
Mister Delarouille, nous pensions avec mes complices, ouvrir cette face du longeron droit selon le trait rouge.
Donc enlever les 2 anciennes réparations et étendre la zone d'intervention jusque sur une partie du jambonneau.
Ouverture de la face inférieure du longeron, sablage, fermeture par bouchonnage, application d'une protection contre la rouille style phosphatant.
Prévoir des ouvertures pour traitement cire liquide. (Où positionner ces ouvertures ?)
Que penses-tu de notre projet ? La jonction longeron/jambonneau est-elle d'origine dans la continuité, par soudure ?
Côté gauche
Moins atteint, mais il faudra aussi ouvrir.
Doit-on aller jusque là ?
Montants verticaux supportant les ferrures devant les portes sont à refaire.
Les picots sur les tôles encadrant le moteur et recevant le joint qui sera sous les ailes sont-ils d'origine ou fait par la suite ?
Premiers essais de sablage avec apprivoisement du matériel.
J'espère que cela vous intéressera
Mister Delarouille, nous pensions avec mes complices, ouvrir cette face du longeron droit selon le trait rouge.
Donc enlever les 2 anciennes réparations et étendre la zone d'intervention jusque sur une partie du jambonneau.
Ouverture de la face inférieure du longeron, sablage, fermeture par bouchonnage, application d'une protection contre la rouille style phosphatant.
Prévoir des ouvertures pour traitement cire liquide. (Où positionner ces ouvertures ?)
Que penses-tu de notre projet ? La jonction longeron/jambonneau est-elle d'origine dans la continuité, par soudure ?
Côté gauche
Moins atteint, mais il faudra aussi ouvrir.
Doit-on aller jusque là ?
Montants verticaux supportant les ferrures devant les portes sont à refaire.
Les picots sur les tôles encadrant le moteur et recevant le joint qui sera sous les ailes sont-ils d'origine ou fait par la suite ?
Premiers essais de sablage avec apprivoisement du matériel.
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Un peu de boulot en perspective, bon courage
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Waw, les délais sont courts !
Bon courage pour ce chouette projet...
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jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Merci JMI pour tes encouragements. J'espère que nous allons avoir une plus grande liberté de déplacements et arrêt du confinement et autre couvre-feu, afin de faire de longues journées en mai. La pression commence à monter
- dixsixple
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Merci Repeintureur
C'est là que toutes les connaissances de gars comme toi ou Delarouille ou d'autres ont toutes leur importance y compris le soutien moral.
D'autant plus que je dois aussi faire des travaux chez moi... Un retraité débordé? Normal!
C'est là que toutes les connaissances de gars comme toi ou Delarouille ou d'autres ont toutes leur importance y compris le soutien moral.
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Bon , ca progresse ...
Pour les longerons , j'en ai vu d'autres et c'est toujours le même problème
rafistolés de partout .
donc oui , il faut les ouvrir et changé les tôles , suivant ta découpe ca me parait pas mal , en plusieurs fois si il faut pour ne pas déformer la coque .
le traitement corp creux se fait par dessous en faisant de trous de 12mm rebouchés ensuite avec un bouchon Restagraf
les picots sont d'origine mais c'est en général tout pourri à cet endroit , il faut donc changer la bordure et recouper ces picots en pointe à la cisaille ...
Mais tout ca c'est vraiment à faire après le sablage pour bien se rendre compte de tout .
Pour les longerons , j'en ai vu d'autres et c'est toujours le même problème
rafistolés de partout .
donc oui , il faut les ouvrir et changé les tôles , suivant ta découpe ca me parait pas mal , en plusieurs fois si il faut pour ne pas déformer la coque .
le traitement corp creux se fait par dessous en faisant de trous de 12mm rebouchés ensuite avec un bouchon Restagraf
les picots sont d'origine mais c'est en général tout pourri à cet endroit , il faut donc changer la bordure et recouper ces picots en pointe à la cisaille ...
Mais tout ca c'est vraiment à faire après le sablage pour bien se rendre compte de tout .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Merci Delarouille pour tes commentaires que je n'avais pas encore vus et lus.
Prochaine étape: enlèvement parebrise et vitres arrière, désolidarisation coque et mécanique puis sablage...
Et comme tu dis on y verra plus clair.
Prochaine étape: enlèvement parebrise et vitres arrière, désolidarisation coque et mécanique puis sablage...
Et comme tu dis on y verra plus clair.
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Bonjour des nouvelles de notre chantier....
Voilà les portes sont déshabillées. Fallait comprendre quelques astuces pour démonter les déflecteurs.
Un rangement temporaire mais tout est repéré par des étiquettes. De plus des notes sont prises pour se souvenir des montages. par exemple les butées d'ouverture de portes qui sont cassées au niveau du logement des tampons caoutchouc.
Avant
Après
Pour illustrer les propos de ci-dessus
Bon on va retenir la technique 2cv ou Mercedes au remontage
Travail à la ponceuse, au grattoir ...
Je l'ai proposé à ma fille pour le mariage... Elle a pas aimé
Alors on a fait un effort... Elle a toujours pas aimé!
Un peu osé mais on peut pas faire autrement pour emmener à la cabine de sablage à 20 mètres de là. Le moteur sera hyper protégé
Après sablage, ponçage pour casser le grain, apprêt.
Question pour Delarouille. C'est là que tu appliques ton témoin de surfaçage... mais je comprends pas son fonctionnement.
Donc placé à une distance définie de la tôle s'il y a une bosse , là la tôle est plus près du jet donc grosses taches, par contre un creux place la tôle plus loin donc petites taches. Est-ce bien cela. Donc on ponce les bosses et pour les creux faudrait mastiquer. La tôle surfacée correctement, elle présente des gouttes de taille moyenne.
Gros travail sur cette aile avant. Beaucoup de grainage après sablage. donc ponçage au 500 d'abord à la ponceuse ensuite à la menotte.
Aile arrière à retravailler car forte rayure avec enlèvement de matière.
Elle partira chez un carrossier pour servir de modèle car l'autre aile a été déformée suite à un choc et malgré mes premiers travaux comme tôlier je n'arrive pas à comprendre où intervenir pour regalber.
Et voilà le nœud du problème actuel, où nous avons besoin des conseils de Delarouille.
Bon voilà il y a une première intervention... Bizarrement faite. Mais bon elle a maintenu la 203 en entier.
Donc pour fermer le longeron la tôle inférieure a été solidarisée avec le plancher. la photo floue de profil aurait dû vous montrer un soyage.
N'ayant pas de torche plasma Baptiste y a été au burin.. Puis à la disqueuse... Mais il a fallu sacrifier un peu du plancher qui est sain.
Je viens de regarder minutieusement le tuto à Delarouille...
Et des questions à la pelle.
1- A l'origine la tôle qui ferme les longerons est-elle celle qui fait office de plancher dans l'habitacle?
2- Quand on intervient sur des longerons dont cette tôle est pourrie on découpe le long du longeron interne et on bouchonne sur la cornière qui borde ce longeron ?
3- A l'avant à l'intérieur du longeron il y a une tôle plutôt verticale avec un embouti. Quel est son rôle ?
Delarouille tu y as fait une sorte de cornière où tu as bouchonné par la suite la tôle de fermeture du longeron.
4- Quand tu bouchonnes cette tôle de fermeture tu utilises les cornières le long des longerons; cette tôle doit dépasser côté extérieur pour recevoir les bas de caisse mais côté intérieur comment cela se passe-t-il ? Le plancher repose t-il sur cette tôle qui dépasse un peu d'où le soyage fait sur le plancher ? Ou bien est-il bouchonné lui aussi sur la cornière ? (Manque de place ?)
Cette jonction plancher / tôle de fermeture me soucie et je voudrais être sûr de faire correctement.
Arrêté au niveau du support de cric, notre ouverture de longeron nous permet d'avoir une vue sur l'intérieur du longeron vers l'arrière
C'est bien rouillé. Nous pensons tringler un maximum, aspirer la rouille, pulvériser du bloqueur de rouille et de la cire... Pour l'instant.
Reprise après le mois de juillet...
Voici les réparations faites côté roues arrière et côté avant gauche...
Bon cette 203 avait des maux et ces interventions lui ont permis de durer.
Je dois aller sur un autre tuto de Delarouille à propos de l' épaisseur de tôle. Je pose toutefois la question:
tout le travail fait sur les longerons est-il fait avec du 12/10e, du 10/10e ou du 08/10e ?
Cette semaine, sablage de la coque, sauf le dessous à revoir plus tard.
Début peinture des ouvrants et remontage des mécanismes.
Recherche pour le ciel de toit et les garnitures de portes.
Nous pensions faire le faisceau électrique... Mais le temps étant compté nous allons passer commande.
Merci Delarouille pour tes réponses.
Voilà les portes sont déshabillées. Fallait comprendre quelques astuces pour démonter les déflecteurs.
Un rangement temporaire mais tout est repéré par des étiquettes. De plus des notes sont prises pour se souvenir des montages. par exemple les butées d'ouverture de portes qui sont cassées au niveau du logement des tampons caoutchouc.
Avant
Après
Pour illustrer les propos de ci-dessus
Bon on va retenir la technique 2cv ou Mercedes au remontage
Travail à la ponceuse, au grattoir ...
Je l'ai proposé à ma fille pour le mariage... Elle a pas aimé
Alors on a fait un effort... Elle a toujours pas aimé!
Un peu osé mais on peut pas faire autrement pour emmener à la cabine de sablage à 20 mètres de là. Le moteur sera hyper protégé
Après sablage, ponçage pour casser le grain, apprêt.
Question pour Delarouille. C'est là que tu appliques ton témoin de surfaçage... mais je comprends pas son fonctionnement.
Donc placé à une distance définie de la tôle s'il y a une bosse , là la tôle est plus près du jet donc grosses taches, par contre un creux place la tôle plus loin donc petites taches. Est-ce bien cela. Donc on ponce les bosses et pour les creux faudrait mastiquer. La tôle surfacée correctement, elle présente des gouttes de taille moyenne.
Gros travail sur cette aile avant. Beaucoup de grainage après sablage. donc ponçage au 500 d'abord à la ponceuse ensuite à la menotte.
Aile arrière à retravailler car forte rayure avec enlèvement de matière.
Elle partira chez un carrossier pour servir de modèle car l'autre aile a été déformée suite à un choc et malgré mes premiers travaux comme tôlier je n'arrive pas à comprendre où intervenir pour regalber.
Et voilà le nœud du problème actuel, où nous avons besoin des conseils de Delarouille.
Bon voilà il y a une première intervention... Bizarrement faite. Mais bon elle a maintenu la 203 en entier.
Donc pour fermer le longeron la tôle inférieure a été solidarisée avec le plancher. la photo floue de profil aurait dû vous montrer un soyage.
N'ayant pas de torche plasma Baptiste y a été au burin.. Puis à la disqueuse... Mais il a fallu sacrifier un peu du plancher qui est sain.
Je viens de regarder minutieusement le tuto à Delarouille...
Et des questions à la pelle.
1- A l'origine la tôle qui ferme les longerons est-elle celle qui fait office de plancher dans l'habitacle?
2- Quand on intervient sur des longerons dont cette tôle est pourrie on découpe le long du longeron interne et on bouchonne sur la cornière qui borde ce longeron ?
3- A l'avant à l'intérieur du longeron il y a une tôle plutôt verticale avec un embouti. Quel est son rôle ?
Delarouille tu y as fait une sorte de cornière où tu as bouchonné par la suite la tôle de fermeture du longeron.
4- Quand tu bouchonnes cette tôle de fermeture tu utilises les cornières le long des longerons; cette tôle doit dépasser côté extérieur pour recevoir les bas de caisse mais côté intérieur comment cela se passe-t-il ? Le plancher repose t-il sur cette tôle qui dépasse un peu d'où le soyage fait sur le plancher ? Ou bien est-il bouchonné lui aussi sur la cornière ? (Manque de place ?)
Cette jonction plancher / tôle de fermeture me soucie et je voudrais être sûr de faire correctement.
Arrêté au niveau du support de cric, notre ouverture de longeron nous permet d'avoir une vue sur l'intérieur du longeron vers l'arrière
C'est bien rouillé. Nous pensons tringler un maximum, aspirer la rouille, pulvériser du bloqueur de rouille et de la cire... Pour l'instant.
Reprise après le mois de juillet...
Voici les réparations faites côté roues arrière et côté avant gauche...
Bon cette 203 avait des maux et ces interventions lui ont permis de durer.
Je dois aller sur un autre tuto de Delarouille à propos de l' épaisseur de tôle. Je pose toutefois la question:
tout le travail fait sur les longerons est-il fait avec du 12/10e, du 10/10e ou du 08/10e ?
Cette semaine, sablage de la coque, sauf le dessous à revoir plus tard.
Début peinture des ouvrants et remontage des mécanismes.
Recherche pour le ciel de toit et les garnitures de portes.
Nous pensions faire le faisceau électrique... Mais le temps étant compté nous allons passer commande.
Merci Delarouille pour tes réponses.
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Quel suspense !
Mais c'est pas plus mal que d'avoir des échéances... au moins ça avance !
vivement la suite, bonne continuation !
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vivement la suite, bonne continuation !
- dixsixple
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Bonsoir, Mo1094 et Takata 6! le stress est maximal! Merci de vos commentaires ! Aujourd'hui choix couleur et essai demain. Achat diverses pièces et équipement... Baptiste a continué de travailler la tôle, car réception de tôle au 12/10e va falloir se muscler
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Le témoin de poncage sert de témoin PENDANT le poncage , si tu va à la tôle c'est une bosse si il reste du noir c'est un trou .
1- A l'origine la tôle qui ferme les longerons est-elle celle qui fait office de plancher dans l'habitacle? OUI
2- Quand on intervient sur des longerons dont cette tôle est pourrie on découpe le long du longeron interne et on bouchonne sur la cornière qui borde ce longeron ? OUI
3- A l'avant à l'intérieur du longeron il y a une tôle plutôt verticale avec un embouti. Quel est son rôle ?
Delarouille tu y as fait une sorte de cornière où tu as bouchonné par la suite la tôle de fermeture du longeron.
les renforts de pied de porte sont soudés sur la tole de fermeture du longeron .
4- Quand tu bouchonnes cette tôle de fermeture tu utilises les cornières le long des longerons; cette tôle doit dépasser côté extérieur pour recevoir les bas de caisse mais côté intérieur comment cela se passe-t-il ? Le plancher repose t-il sur cette tôle qui dépasse un peu d'où le soyage fait sur le plancher ? OUI
1- A l'origine la tôle qui ferme les longerons est-elle celle qui fait office de plancher dans l'habitacle? OUI
2- Quand on intervient sur des longerons dont cette tôle est pourrie on découpe le long du longeron interne et on bouchonne sur la cornière qui borde ce longeron ? OUI
3- A l'avant à l'intérieur du longeron il y a une tôle plutôt verticale avec un embouti. Quel est son rôle ?
Delarouille tu y as fait une sorte de cornière où tu as bouchonné par la suite la tôle de fermeture du longeron.
les renforts de pied de porte sont soudés sur la tole de fermeture du longeron .
4- Quand tu bouchonnes cette tôle de fermeture tu utilises les cornières le long des longerons; cette tôle doit dépasser côté extérieur pour recevoir les bas de caisse mais côté intérieur comment cela se passe-t-il ? Le plancher repose t-il sur cette tôle qui dépasse un peu d'où le soyage fait sur le plancher ? OUI
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Merci Delarouille!
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Je ne sais plus insérer des photos!!
Pouvez-vous me rappeler la méthode ? merci
Pouvez-vous me rappeler la méthode ? merci
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Merci Tataveteam.
Et merci aussi de nous faire partager tes fabrications.
Très intéressant pour moi.
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Très intéressant pour moi.
- tataveteam
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
De rien
Et encore, je ne partage pas tout, autrement, je n'aurais pas le temps de documenter correctement mes travaux
Et encore, je ne partage pas tout, autrement, je n'aurais pas le temps de documenter correctement mes travaux
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: la 203 commerciale 1956 de dixsixple
Me voilà des velléités de vous conter la suite de l'histoire et ses délais insoutenables
Nous en étions là:
Passage à l'acte C'est pas du Delarouille mais bon faut apprendre Les soudures ne sont pas parfaites, le rainurage approximatif (peut-être trop à jeun)
On poursuit: Avant de refermer le longeron puisque nous n'avons pas touché à la reprise faite dans le temps au niveau du passage de roue arrière, nous avons tringlé avec une brosse métallique ronde soudée sur une longue tige prise dans le mandrin d'une perceuse. Mouvements de va- et- vient....
Puis nous avons prolongé le tuyau d'un aspirateur pour tout enlever.
Ensuite à l'aide d'un pistolet équipé d'une longue canule nous avons pulvérisé du bloqueur de rouille.
par la suite nous appliquerons la recette Delarouille : perçage en face basse et pulvérisation de cire.
Le passage au niveaiu de la jonction de l'aile nous a donné du fil à retordre, après plusieurs tentatives non satisfaisantes nous nous sommes fâchés:
Nous en étions là:
Passage à l'acte C'est pas du Delarouille mais bon faut apprendre Les soudures ne sont pas parfaites, le rainurage approximatif (peut-être trop à jeun)
On poursuit: Avant de refermer le longeron puisque nous n'avons pas touché à la reprise faite dans le temps au niveau du passage de roue arrière, nous avons tringlé avec une brosse métallique ronde soudée sur une longue tige prise dans le mandrin d'une perceuse. Mouvements de va- et- vient....
Puis nous avons prolongé le tuyau d'un aspirateur pour tout enlever.
Ensuite à l'aide d'un pistolet équipé d'une longue canule nous avons pulvérisé du bloqueur de rouille.
par la suite nous appliquerons la recette Delarouille : perçage en face basse et pulvérisation de cire.
Le passage au niveaiu de la jonction de l'aile nous a donné du fil à retordre, après plusieurs tentatives non satisfaisantes nous nous sommes fâchés:
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