Peugeot 504 Team Poussieres de Pistes ex. Orange Mecanique
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
et hop un de plus!! L'IUT de Nantes nous offre le capot et le coffre en fibre! on les a vu hier, je peux vous assurer que c'est du costaud!!
Habemus Kouign Amann
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Ca avance les gas !
Bonne continuation !!
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Alex - Admin Poussières de Pistes
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Aller quelques news comme on n'a pas encore les pièces pour avancer sur la voiture on avance sur le hangar et on aménage tout ça.
On commence par fixer les étagères au mur et a ranger et repérer tout les outils.
Montage du tableau électrique et câblage complet du réseau électrique.
On fixe tout le matériel pneumatique au dessus du compresseur. Plus rapide pour trouver les outils.
Rom c'est éclaté à faire un support d'outil pendant son après-midi. Et maintenant ca y est on peut utiliser l'établi normalement sans qu'il soit couvert d'outils.
Une vue en gros plan du tableau porte outil.
Montage des prises un peu partout ça évite les rallonges de 25m dans tout les sens au sol.
Montage du réseau lampe et de la prise électrique au plafond
Une petite photo juste pour le plaisir des yeux sur le tableau de bord de la bête Orange.
Petite innovation avec la fabrication d'un porte bleu et la tenue de tout jaune
Une petite vue d'ensemble il reste encore du travail pour ranger toutes les pièces de la 504 (travail effectué par Anne ce week-end)
Allumage du chauffage et cramage de poil
Ca chauffe pour les filles ça va être bien pour les jours froids.
Mat
On commence par fixer les étagères au mur et a ranger et repérer tout les outils.
Montage du tableau électrique et câblage complet du réseau électrique.
On fixe tout le matériel pneumatique au dessus du compresseur. Plus rapide pour trouver les outils.
Rom c'est éclaté à faire un support d'outil pendant son après-midi. Et maintenant ca y est on peut utiliser l'établi normalement sans qu'il soit couvert d'outils.
Une vue en gros plan du tableau porte outil.
Montage des prises un peu partout ça évite les rallonges de 25m dans tout les sens au sol.
Montage du réseau lampe et de la prise électrique au plafond
Une petite photo juste pour le plaisir des yeux sur le tableau de bord de la bête Orange.
Petite innovation avec la fabrication d'un porte bleu et la tenue de tout jaune
Une petite vue d'ensemble il reste encore du travail pour ranger toutes les pièces de la 504 (travail effectué par Anne ce week-end)
Allumage du chauffage et cramage de poil
Ca chauffe pour les filles ça va être bien pour les jours froids.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
C'est trop propre....Ca va rester combien de temps...
Alex - Admin Poussières de Pistes
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
dsl mais j'ai juste un truc qui m'a sauté au yeux:
les prises sont a l'envers
sinon vous avez du vous amuser a faire tout ça!!!
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
lol je m'y attendais a cette remarque. En fait on a pas eu le choix.
Bien que les prises permettent de passer le fil à partir du haut ou du bas il n'y a qu'un sens qui permet de le brancher dedans. Du coup comme on ne voulais pas faire faire un 180° au câble on a poser la prise à l'envers. Et finalement c'est plus pratique.
Mat
Bien que les prises permettent de passer le fil à partir du haut ou du bas il n'y a qu'un sens qui permet de le brancher dedans. Du coup comme on ne voulais pas faire faire un 180° au câble on a poser la prise à l'envers. Et finalement c'est plus pratique.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
mdr bon je ne t'en veu pas trop!! mdr
beau boulot quand mm!!
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
A la demande générale nous vous faisons patienter avec les photos des essais au Maroc pendant sa préparation initiale.
Les photos rappellerons des souvenirs à certain vue qu'elles sont du sud du Maroc et de Merzouga.
Pour la petite histoire le bilan du premier essais fut : 1 radiateur cuivre explosé pour cause de bascule du moteur trop importante et durcissement de la suspension.
Mais plus que des mots les photos :
Mat
Les photos rappellerons des souvenirs à certain vue qu'elles sont du sud du Maroc et de Merzouga.
Pour la petite histoire le bilan du premier essais fut : 1 radiateur cuivre explosé pour cause de bascule du moteur trop importante et durcissement de la suspension.
Mais plus que des mots les photos :
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Et la suite avec les photos de la courses :
Mat
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Oula, elle a pris un petit choc à l'arrière la titine !
En tout cas on ne se lasse pas de voir des photos de raid ! C'est toujours un plaisir à voir.
@ bientôt
4Llement
PS : Vive l'upload multiple
En tout cas on ne se lasse pas de voir des photos de raid ! C'est toujours un plaisir à voir.
@ bientôt
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
En fait non elle n'a pas prit de choc.
Je résume l'histoire :
Départ le matin de la team pour la course arrive le milieu d'après-midi et déjà plus de roues de secours 2 roues crevés. Tampi Antoine décide de rallier l'arrivée quand même en roulant sur une roue crevé (40KM de piste) résultat à l'arrivée plus de pneus et une jante rongée à mi diamètre.
Le soir ils réparent en apparence rien a bougé. Le lendemain épart de nouveau avec des roues bien gonflées et voila qu'en milieu de journée bris de trompe arrière. (les trompes sont les parties rigide qui vont du pont aux roues dans lesquels passe les arbres de roues)
Du coup immobilisation complète de la voiture en pleine course. Après 2H d'attente l'arme passe par là et décide de remorquer l'auto jusqu'au garage le plus proche. Mais voila comment remorquer une voiture à laquelle il manque une roue arrière?
Et bien la solution a été de passer une chaine autour du pont et de soulever l'arrière. Mais voila l'aller et le retour de la chaine avec les mouvements de va et vient sur des pistes endommagées ont marqué le coffre. Voila pourquoi le coffre est abimé sur les photos. Il a été refait au Maroc sur le retour.
Pour la petite histoire la trompe en cours de changement sur les photos a été pompé sur un Taxi en révision dans le garage.
A l'Afrique c'est pas chez nous que ça arriverais.
Mat
Je résume l'histoire :
Départ le matin de la team pour la course arrive le milieu d'après-midi et déjà plus de roues de secours 2 roues crevés. Tampi Antoine décide de rallier l'arrivée quand même en roulant sur une roue crevé (40KM de piste) résultat à l'arrivée plus de pneus et une jante rongée à mi diamètre.
Le soir ils réparent en apparence rien a bougé. Le lendemain épart de nouveau avec des roues bien gonflées et voila qu'en milieu de journée bris de trompe arrière. (les trompes sont les parties rigide qui vont du pont aux roues dans lesquels passe les arbres de roues)
Du coup immobilisation complète de la voiture en pleine course. Après 2H d'attente l'arme passe par là et décide de remorquer l'auto jusqu'au garage le plus proche. Mais voila comment remorquer une voiture à laquelle il manque une roue arrière?
Et bien la solution a été de passer une chaine autour du pont et de soulever l'arrière. Mais voila l'aller et le retour de la chaine avec les mouvements de va et vient sur des pistes endommagées ont marqué le coffre. Voila pourquoi le coffre est abimé sur les photos. Il a été refait au Maroc sur le retour.
Pour la petite histoire la trompe en cours de changement sur les photos a été pompé sur un Taxi en révision dans le garage.
A l'Afrique c'est pas chez nous que ça arriverais.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Ce matin petit tour du côté d'Ancenis et de sa grande bourse de pièces annuel. (Les photos bientôt dans un autre post)
Mais surtout la trouvaille du jour :
Avec le moyeu et il est d'époque.
Le tout pour 10€.
Avec le petit détail qui va bien.
Trop hâte de le monter et de pouvoir le tourner moteur hurlant.
Mat
Mais surtout la trouvaille du jour :
Avec le moyeu et il est d'époque.
Le tout pour 10€.
Avec le petit détail qui va bien.
Trop hâte de le monter et de pouvoir le tourner moteur hurlant.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Un rom passant par là pendant mon passage au hangar fut prit d'une grande envie de monter le volant.
10minutes plus tard après avoir donné de grands coups de maillet pour décoller le cône, voilà le rendu :
Mat
10minutes plus tard après avoir donné de grands coups de maillet pour décoller le cône, voilà le rendu :
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Bon pour le moment on est en pleine recherche de sponsor et en attente des pièces pour le remontage.
Du coup comme je bulle un peu je vous fait un petit récapitulatif de la préparation moteur.
La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)
Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.
Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.
La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)
Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)
L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.
La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.
Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.
On voie ici le montage sous le capot :
Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.
En espérant que ce récit vous intéresse. Et bientôt les photos si je trouve un moment pour aller les prendre.
Mat
Du coup comme je bulle un peu je vous fait un petit récapitulatif de la préparation moteur.
La base est un moteur de Peugeot 505 diesel soit le 2,5l TD qui développait 110cv.
Celui ci avait été initialement préparé pour le break dangel de tonio mais par fautes de temps,il a été monté dans la 504.
Le même étais en préparation pour la 504 il a été monté dans le dangel (actuellement à vendre si ça intéresse du monde)
Mais revenons à nos moutons nous partons donc d'un gros mazoute de 110cv
A cela nous ajoutons une réfection complète du bloc aux côtes réparations (alésage, piston, segment, culasse)
Absolument tout est refait. Les côtes réparations permettent notamment d'augmenter la cylindré tout en augmentant les compression dans la chambre de combustion. La culasse étant plus basse et les cylindre plus gros. Le bloc commence à gagner en couple et des chevaux sont grappillés.
Mais attentions un point de détail n'est pas laissé de côté les bielles sont remplacées par des bielles forgés renforcés vous aller très vite comprendre pourquoi.
Maintenant que le bloc est remonté passons aux accessoires :
Tout d'abord l'admission :
La boite à air d'origine est peut performante elle fu donc remplacée par une boite et filtre de saab900 Turbo avec un filtre green et une prise d'air forcé sur l'arrière de la calandre en mode route et dans l'habitacle en mode piste. La tuyauterie est aussi revue pour éviter les pertes de charges dans les coudes d'admissions et le diamètre des arrivées d'air est augmenté.
La partie refroidissement maintenant :
Le radiateur d'origine est remplacé par un 3 faisceau cuivre plus grand plus épais et surtout plus facilement réparable en Afrique. Il est globalement plus facile de trouver quelqu'un qui soude le cuivre que l'aluminium. C'est la société "radiateur de l'ouest" près de Nantes qui l'a offert.
On place aussi un radiateur d'huile plus grand à proximité de l'intercooler et du ventilateur de ce dernier. (Il est placée dans le fond de la trappe sur le capot)
Le Turbo :
Le turbo est d'origine et les paliers ont été refait par une société spécialisée près de Nantes dont je n'ai plus le nom. Sa pression a été augmentée afin de gagner en couple et en puissance. Attention pour réaliser cette modification il faut renforcer l'embiellage moteur. Et oui on retrouve ici pourquoi les bielles ont été changé par des forgées renforcées. Ensuite on place un intercooler près de 5 fois plus grand que l'origine pour refroidir l'air qui arrive. On place ce dernier sous une large prise d'air avec un ventilateur qui force l'air. L'intercooler est en fait un radiateur de SAAB900 turbo modifié. (Pas chère les pièces quand on fait partie d'Espace Collection spécialisé dans la rénovation et les pièces détachées de Saab)
L'échappement :
Il est ici dans son plus simple appareil avec une ligne direct qui sort sur le côté de la voiture.
La pompe à injection est quand à elle poussée a son maximum afin de garder un mélange cohérent et compenser la surcharge du turbo.
Voilà comment d'un simple bloc de 110cv on arrive à une puissance de près de 140Cv sur banc.
On voie ici le montage sous le capot :
Pour la suite nous ne toucherons que très peu au bloc moteur seul la pompe à injection Rotor sera remplacé par une Bosch bien plus performante. Les tests d'époque font état de 10Cv supplémentaire. Ce qui monterais la bête à 150CV. Ha ses allemands, ils font quand même du super boulot. Le plus dur a été de la trouver, car elle n'a été montée que sur quelques rares modèles. Mais grâce au réseau de Tonio nous l'avons trouvé et elle est actuellement en attente de montage dans un bain de gasoil.
En espérant que ce récit vous intéresse. Et bientôt les photos si je trouve un moment pour aller les prendre.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Quelques photos de 504 rallye et du dakar grappillées sur le net :
Mat
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Bon aller reprise du travail sur la 504 ce week-end.
La bête doit bientôt partir en peinture et elle était loin d'être prête.
Du coup au programme démontage de tout ce qui gène pour la peinture, nettoyage des traces de colle et surtout remontage de la boite de vitesse afin d'éviter de perdre le train arrière.
Aller photo :
On vire les vitres. Merde j'étais bien caché mais ils m'ont trouvé quand même
Bon ok je démonte la vitre :
On continue avec les support de coffre :
Non rom ça c'est le cale batterie pas une télé
Aller frotte Anne et que ça brille!!! (Comment ça je fous rien et la regarde. Rom il est pas mieux il prend la photo)
On ce tente la sieste sous la voiture l'air de rien.
Et merde encore grillé
Le fantôme est en passe de renaître :
Et pour finir les photos de la bête toute propre avec sa boite. Merci Anne. Avec les photos des défauts de carrosserie.
La bête doit bientôt partir en peinture et elle était loin d'être prête.
Du coup au programme démontage de tout ce qui gène pour la peinture, nettoyage des traces de colle et surtout remontage de la boite de vitesse afin d'éviter de perdre le train arrière.
Aller photo :
On vire les vitres. Merde j'étais bien caché mais ils m'ont trouvé quand même
Bon ok je démonte la vitre :
On continue avec les support de coffre :
Non rom ça c'est le cale batterie pas une télé
Aller frotte Anne et que ça brille!!! (Comment ça je fous rien et la regarde. Rom il est pas mieux il prend la photo)
On ce tente la sieste sous la voiture l'air de rien.
Et merde encore grillé
Le fantôme est en passe de renaître :
Et pour finir les photos de la bête toute propre avec sa boite. Merci Anne. Avec les photos des défauts de carrosserie.
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Re: Orange Mecanique ou la renaissance d'une légende.....
Ah ben ils ont l'air malin tous les 2 !
Je ne t'oublie pas Anne mais ils te regardent bosser alors bon ...
Sinon je kiffe pas mal ton garage Mat, dur dur le choix : Alors on fait quoi ce week-end, 2CV, 4l Bagoo, 504 ??? Que de choix de qualité !
Bon courage pour la suite
@ bientôt
4Llement
Je ne t'oublie pas Anne mais ils te regardent bosser alors bon ...
Sinon je kiffe pas mal ton garage Mat, dur dur le choix : Alors on fait quoi ce week-end, 2CV, 4l Bagoo, 504 ??? Que de choix de qualité !
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Ouep et du boulot sur toutes...
Par contre ce n'est pas Anne-so mais Anne la copine de rom. Okay c'est pas simple mais tu comprendras mieux à Montfarville
Et puis c'est pas ma faute c'est rom qui copie
Mat
Par contre ce n'est pas Anne-so mais Anne la copine de rom. Okay c'est pas simple mais tu comprendras mieux à Montfarville
Et puis c'est pas ma faute c'est rom qui copie
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Voilà c'est rectifié ! Mais aussi il faut suivre aussi, Anne, Anneso, heureusement qu'Alex c'est Marie
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