Cox 1300 73' Baja bug project
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Karcher à l'eau chaude plus détergeant et finir à la vapeur
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je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Aujourd'hui j'ai testé détergent et karcher eau froide, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que sur la bouteille il était écrit ne pas utiliser sur de l'aluminium lol
Faut que je trouve un moyen pour le brancher sur l'eau chaude. Pour la vapeur j'ai pas !
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
tu vas à l'éléphant bleu c'est ce que j'ai fait :p
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Cool de la belle pièce que tu as acheter.
Tu pars sur quel cylindrée alors ? c'est quel modèle tes culasses ?
Qui t'as conseillé le engle 110 ?il me semble qu'il est assez agressif, enfin tout dépends du reste.
et qui dit AAC neuf dit obligatoirement poussoir neuf (pas de bilstein, il me semble qu'il sont pas adapté, à vérifier), et coussinets neufs.
pense aussi au coupelle et clavette de soupapes chromoly, tu pourras rouler l'esprit serein.
Hâte de voir ce que çà va donner.
++matt
edit: je kiff ton vélo!
Tu pars sur quel cylindrée alors ? c'est quel modèle tes culasses ?
Qui t'as conseillé le engle 110 ?il me semble qu'il est assez agressif, enfin tout dépends du reste.
et qui dit AAC neuf dit obligatoirement poussoir neuf (pas de bilstein, il me semble qu'il sont pas adapté, à vérifier), et coussinets neufs.
pense aussi au coupelle et clavette de soupapes chromoly, tu pourras rouler l'esprit serein.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
lol C'est ce que comptais faire ^^ C'est bien de l'eau chaude ? ça marche bien sur le bloc ?Pouet a écrit :tu vas à l'éléphant bleu c'est ce que j'ai fait :p
Pour la cylindrée c'est un kit AA products de 1584cc, pas du Mahle mais pour un premier ça suffira.
Les culasses sont vendues en kit avec chez mon bouclard, ce sont des classiques pour 1600 made in mexico...
Pour le Engle 110 je sais que c'était une référence testée et éprouvée il y a une paire d'année, et qu'il était justement souvent couplé à un carbu Weber 36 DCNF. Les modèles 100 et 120 sont trop spécifiques, celui ci est vraiment passe partout. J'espère pouvoir au final en sortir 80cv, je suis optimiste sachant que je ne vais pas trop toucher aux culasses, à 200 euros pièce je veux pas me louper lol Juste aligner les conduits avec les pipes d'admission. D'ailleurs tu sais ce que ça veut dire "casser les 3 angles" ? Je sais vraiment pas où ils se trouvent et ils en parlent souvent sur F4E. Je ne touche pas au RV, je veux pas prendre le risque d'avoir un moulin qui chauffe, mais je vais quand même comparer le volume de chaque chambre.
Pour les poussoirs ouep apparemment le nouvel alliage des AAC Engle ne permet plus de monter des Bilstein... Bugpack en fait aussi non ?
Et pareil pour les coussinnets, je change ceux de vilebrequin, d'AAC et de bielle.
J'en profite pour te poser une question, tu contrôle comment l'usure des coussinets ? Pour savoir si ça vaut le coup d'acheter ceux de vilebrequin ou non...
Je laisse tomber le réusinage des lignes d'arbre et les mises au poids pour ce moulin ci, on verra pour les prochains ! En ce moment j'ai d'autres dépenses importantes et beaucoup de gens se montent des moulins sans s'occuper de ces tâches là.
Les coupelles et clavettes cromoly sont vraiment plus solides que les full stock ? Concernant la rampe je garde celle ci pour l'instant mais rien ne m'empêchera de mettre une vissée par la suite, vu le temps que ça prend de tomber un flat4 de cox...
Dernière petite question concernant la pate à roder, il faut en mettre sur tous les coussinets, remonter AAC et V., fermer le bloc et roder tout ça à la main ?
J'ai vu des mecs mettre cette pate sur les cames et les poussoirs, utile ?
Merci pour vos encouragements ! Le plus drôle est à venir ahah
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
J'ai jamais entendu parler de rodage sur les coussinets mais toujours sur les soupapes.
Pour les coussinets c'est les rayures dessus qui vont te donner une idée de l'état après c'est la côte est ce que l'épaisseur est toujours dans la côte ou hors côte.
Mat
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Je ne sais pas s'il est passe partout, mais il est assez caustaud, il a une grande levée 9,96mm, je suis même en train de me demandé s'il faudrait pas des ressort double...solardunord a écrit :Pour le Engle 110 je sais que c'était une référence testée et éprouvée il y a une paire d'année, et qu'il était justement souvent couplé à un carbu Weber 36 DCNF. Les modèles 100 et 120 sont trop spécifiques, celui ci est vraiment passe partout.
Je connais l'usinage 3 angles (soupapes et sièges, mais casser les 3 angles, je ne vois pas, peut-être casser les angles dans les conduits de culasses ?solardinord a écrit : J'espère pouvoir au final en sortir 80cv, je suis optimiste sachant que je ne vais pas trop toucher aux culasses, à 200 euros pièce je veux pas me louper lol Juste aligner les conduits avec les pipes d'admission. D'ailleurs tu sais ce que ça veut dire "casser les 3 angles" ?
oui l'alliage est trop dur pour les poussoirs, Bugpack en fait, ceux-là sont bon.solardunord a écrit :Pour les poussoirs ouep apparemment le nouvel alliage des AAC Engle ne permet plus de monter des Bilstein... Bugpack en fait aussi non ?
solardunord a écrit :Et pareil pour les coussinnets, je change ceux de vilebrequin, d'AAC et de bielle.
pour les bielles, s'il ne sont pas marqués et pas hors-côte tu peux les garder,
pour l'aac, pas le choix vu que tu mets un aac neuf.
pour le vilo, dans la mojorité des cas il faut les changé.
Dans un premier temps, vérifié qu'il ne sont pas marqué (tu passe l'ongle dessus, si tu sens que çà raccroche, faut changer, après il faut les mesurer, avec un bon pied à coulisses, çà peut le faire, le mieux reste un micromètre si tu peux en empreinter un.solardunord a écrit :J'en profite pour te poser une question, tu contrôle comment l'usure des coussinets ? Pour savoir si ça vaut le coup d'acheter ceux de vilebrequin ou non... .
oui c'est vraiment plus solide. Les origines pourraient tenir, mais peut-être pas... prendre les risque de tout pèter pour économiser 50€ , je prèfère attendre un mois pour ouvoir me les payer... pour les rampes, oui çà va vite à changer et c'est ce que j'ai fait pour mon moulin.solardunord a écrit :Les coupelles et clavettes cromoly sont vraiment plus solides que les full stock ? Concernant la rampe je garde celle ci pour l'instant mais rien ne m'empêchera de mettre une vissée par la suite, vu le temps que ça prend de tomber un flat4 de cox...
Surtout pas de pate à roder sur les coussinets,solardunord a écrit :J'en Dernière petite question concernant la pate à roder, il faut en mettre sur tous les coussinets, remonter AAC et V., fermer le bloc et roder tout ça à la main ?
Je peux te proposer de te scanner les VW tech qui explique très bien le démontage, contrôle, remontage et mise en route d'un flat4, sans être à 100% compler, c'est une très bonne base pour celui qui le fait pour le première fois, mais je peux pas te garantir que je fais çà rapidement...
Ce n'est pas de la pâte à roder, je sais pas si c'est vraiment utile mais j'en avais alors j'en ai mis.solardunord a écrit :J'en J'ai vu des mecs mettre cette pate sur les cames et les poussoirs, utile ?
Quand çà tourne c'est que du bonheur, crois-moi.solardunord a écrit :J'en Merci pour vos encouragements ! Le plus drôle est à venir ahah
tu commandes chez qui tes pièce ? (réponse en MP si tu veux)
++matt
Dernière modification par Matthx54 le 12 janv. 2011 09:40, modifié 2 fois.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
D'après ce que j'ai pu lire des simple renforcés suffisent pour le 110.
Je suis tombé aussi bien sur des sujets où les gars ne juraient que par cet AAC, que sur d'autres où ils disaient qu'il était complétement obsolète, un peu comme pour le 36 DCNF, c'est ça aussi la magie des forums ^^ Le plus dur est de faire la part des choses.
Excuse moi pour l'abus de langage mais hier soir j'étais claqué, et je voulais bien sur parler de l'usinage 3 angles. J'ai fais des recherches mais je n'ai toujours pas trouvé à quoi correspondait exactement cette tâche...
Concernant le RV je vais quand même me pencher dessus car apparemment l'Engle 110 ne délivre le max de sa puissance uniquement si le RV fait au moins 8,5.
Pour les poussoirs les bugpacks sont vraiment cher, j'ai vu que L&G en faisait des renforcés pour 45 euros les 8, suffisants ?
Ne t'embète pas à scanner les magazines, mais par contre tu pourrais me donner leur références ? Je les commanderais directement
Concernant la pâte, un petit pot est livré avec l'AAC, je vais voir ce que c'est exactement.
Mes pièces je vais directement les chercher chez MDC à 5 minutes de chez moi, il a pignon sur rue depuis 20 ans.
Sinon à 5 minutes de chez moi il y a aussi le célèbre Mecatechnic, et Kever center à 5 minutes aussi en Belgique chez qui j'ai acheté la cox et toutes les pièces de carrosserie.
Je peux pas être mieux desservi ^^
Je suis tombé aussi bien sur des sujets où les gars ne juraient que par cet AAC, que sur d'autres où ils disaient qu'il était complétement obsolète, un peu comme pour le 36 DCNF, c'est ça aussi la magie des forums ^^ Le plus dur est de faire la part des choses.
Excuse moi pour l'abus de langage mais hier soir j'étais claqué, et je voulais bien sur parler de l'usinage 3 angles. J'ai fais des recherches mais je n'ai toujours pas trouvé à quoi correspondait exactement cette tâche...
Concernant le RV je vais quand même me pencher dessus car apparemment l'Engle 110 ne délivre le max de sa puissance uniquement si le RV fait au moins 8,5.
Pour les poussoirs les bugpacks sont vraiment cher, j'ai vu que L&G en faisait des renforcés pour 45 euros les 8, suffisants ?
Ne t'embète pas à scanner les magazines, mais par contre tu pourrais me donner leur références ? Je les commanderais directement
Concernant la pâte, un petit pot est livré avec l'AAC, je vais voir ce que c'est exactement.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Moi j ai cette cette version de moteur 1600 , acc 110 et double corps 32/36 progressif allumeur 009 neuf
j ai des culasses 1600 neuves et il y a aucun problème avec les rampes de culbu et rien avec les ressorts de soupapes d origine
le seul petit problème que je rencontre avec cette configuration de moteur est qu il commence a bien tiré a partir de
2500-2700 t/min et que en dessous il est moue mème en ouvrant le double corps a fond
j ai quand mème fait réglé le moteur 3 fois et la gua ma dis que ca venait de l aac qui était un peut pointu
j ai des culasses 1600 neuves et il y a aucun problème avec les rampes de culbu et rien avec les ressorts de soupapes d origine
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
ça vient pas aussi des courbes de l'allumage? il te faut des courbes avec peu d'avance , qui ne montent pas trop vite...
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Ca vient peut etre du carbu progressif ? Tu as touché aux culasses ? Car j'ai pu lire que si ton RV etait inferieur a 8,5 tu ne pouvais pas bien exploiter l'AAC, voir pas du tout.
Sa molesse vient peut etre des ressorts d'origine qui ne sont pas tarés assez dures et qui brident le moulin ?
Parce que justement on m'a conseillé le 110 au 120 car le 120 aurait le meme comportement que le tien, peu de couple en bas regime.
Sa molesse vient peut etre des ressorts d'origine qui ne sont pas tarés assez dures et qui brident le moulin ?
Parce que justement on m'a conseillé le 110 au 120 car le 120 aurait le meme comportement que le tien, peu de couple en bas regime.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Pour la patte de rodage j'aurais tendance à dire juste pour les soupape, ca as utilité pour rechopé de l'étanchéité. SI elle ne sont pas trop morte fait le direct au fin grain. Je l'ai fait avec une visseuse et ça marche super :p, attention à bien nettoyer tes guides après ça. Mettre sur les poussoir je vois pas l'utilité au contraire ca risqueré de créé du jeux! . Après les coussinets si c'est comme une 4L change les vu le prix que ça coute mais un controle visuel ( rayure etc )ça suffit. Après c'est quoi cette histoire de pate à roder sur les coussinets?? Ceux qui ont fait ça doivent avoir des trous dans le capots oO
En plus de ça ca risquerais d'endommager ton villebrequin, ca ce voit pas forcément mais les manetons et tourions sont toilé ( en gros poncé comme les chemises) pour avoir une adhérance pour l'huile. En gros je pense que faire tout ça c'est la fin du moulin :p
Après si jamais pour le rmontage met du loctite rouge, il as un point de fonte à 250 deg ça permet d'avoir l'esprit un peu plus tranquil!
En plus de ça ca risquerais d'endommager ton villebrequin, ca ce voit pas forcément mais les manetons et tourions sont toilé ( en gros poncé comme les chemises) pour avoir une adhérance pour l'huile. En gros je pense que faire tout ça c'est la fin du moulin :p
Après si jamais pour le rmontage met du loctite rouge, il as un point de fonte à 250 deg ça permet d'avoir l'esprit un peu plus tranquil!
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
c'est surtout que tu vas toujours en retrouver dans l'huile, c'est pas la solution...
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
solardunord a écrit :Sa molesse vient peut etre des ressorts d'origine qui ne sont pas tarés assez dures et qui brident le moulin ?
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
lol.......c'est surtout que tu vas toujours en retrouver dans l'huile, c'est pas la solution...
En faisant ça, mettre de l'huile dans le bourin serait du gachis......
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
ou le faire tourner...Pouet a écrit :lol.......c'est surtout que tu vas toujours en retrouver dans l'huile, c'est pas la solution...
En faisant ça, mettre de l'huile dans le bourin serait du gachis......
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
elephant bleu oui c'est bien de l'eau chaude !!!! ca marche niquel meme sur des moteur avec une grosse dose de crasse ....
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Un engle 110 avec ressort d'origine ? moué, je n'auré pas fait, tu risques un affolement des soupapes avec des brusques variations de régime.F476 a écrit :Moi j ai cette cette version de moteur 1600 , acc 110 et double corps 32/36 progressif allumeur 009 neuf
j ai des culasses 1600 neuves et il y a aucun problème avec les rampes de culbu et rien avec les ressorts de soupapes d origine
le seul petit problème que je rencontre avec cette configuration de moteur est qu il commence a bien tiré a partir de
2500-2700 t/min et que en dessous il est moue mème en ouvrant le double corps a fond
j ai quand mème fait réglé le moteur 3 fois et la gua ma dis que ca venait de l aac qui était un peut pointu
S'il commence à pousser à partir de 2500-2700trs, çà vient effectivement de l'aac qui est fait pour avoir de la puissance à haut régime, mais çà peut venir aussi de:
- un manque de réchauffage de l'air ou un manque de préchauffage de la pipe d'admission, c'est souvent négligé mais très important.
- çà peut être également un problème de gicleur maus je ne connait pas du tout les carbus progressifs.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
tu as de la chance d'avoir un shop près de chez toi, moi je n'ai rien.solardunord a écrit :Excuse moi pour l'abus de langage mais hier soir j'étais claqué, et je voulais bien sur parler de l'usinage 3 angles. J'ai fais des recherches mais je n'ai toujours pas trouvé à quoi correspondait exactement cette tâche...
Pour les poussoirs les bugpacks sont vraiment cher, j'ai vu que L&G en faisait des renforcés pour 45 euros les 8, suffisants ?
Ne t'embète pas à scanner les magazines, mais par contre tu pourrais me donner leur références ? Je les commanderais directement
Concernant la pâte, un petit pot est livré avec l'AAC, je vais voir ce que c'est exactement.
Mes pièces je vais directement les chercher chez MDC à 5 minutes de chez moi, il a pignon sur rue depuis 20 ans.
Sinon à 5 minutes de chez moi il y a aussi le célèbre Mecatechnic, et Kever center à 5 minutes aussi en Belgique chez qui j'ai acheté la cox et toutes les pièces de carrosserie.
Les poussoirs L&G sont suffisant.
Pour les vw tech: ce sont les numéros 2,3,5 et 6.
j'ai aussi au format pdf, le manuel d'atelier, pratique pour avoir tous les couple de serrage et les éclaté, si tu est interessé, demande moi en mp et je te donne le lien.
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Re: Cox 1300 73' Baja bug project
Le manuel d'atelier je l'ai déjà mais merci quand même
Voila les nouvelles toutes fraiches :
Le remontage du moteur a enfin commencé.
Mise en place de coussinets neufs, du vilebrequin d'origine, de l'arbre à came Engle 110, de la poulie alu neuve, des poussoirs Bilstein neufs et calage de la distribution. Coup de chance, je suis tombé sur un E110 ancienne génération qui permet le montage des poussoirs Bilstein.
Les deux demi carters sont réassemblés pour ne faire plus qu'un, le tout à la pâte à joint et sans oublier le fameux capuchon en bout d'AAC. Ne pas oublier aussi les joints caoutchouc de goujons à l'intérieur du bloc et de huiler toutes les portées pour éviter que le moteur ne tourne à sec aux premiers démarrages.
Vient ensuite le tour du démontage des ressorts de soupapes montés sur les culasses neuves de 1600 afin de les remplacer par les renforcés Empi. On voit bien la différence de dureté entre les 2 modèles, surtout quand ils sont à deux doigts de nous péter à la gueule.
Après avoir remis les goujons de culasses en place sur le carter, je peux venir poser les cylindres et pistons neufs sans oublier le joint papier côté carter. Un autre petit conseil pas cher, monter l'un des 2 circlips d'axe de bielle avant de glisser l'ensemble sur les goujons, ça évite de se battre avec.
J'en profite aussi pour remonter les tubes enveloppes maintenus temporairement par les tiges de culbuteurs, elles aussi huilées à chaque extremité préalablement.
Ce qui me permet de remonter culasses, rampe de culbuteurs et cache culbuteurs, le tout au bon couple de serrage.
Et l'élément indispensable... la revue technique au format numérique sur l'Ipad
Voila les nouvelles toutes fraiches :
Le remontage du moteur a enfin commencé.
Mise en place de coussinets neufs, du vilebrequin d'origine, de l'arbre à came Engle 110, de la poulie alu neuve, des poussoirs Bilstein neufs et calage de la distribution. Coup de chance, je suis tombé sur un E110 ancienne génération qui permet le montage des poussoirs Bilstein.
Les deux demi carters sont réassemblés pour ne faire plus qu'un, le tout à la pâte à joint et sans oublier le fameux capuchon en bout d'AAC. Ne pas oublier aussi les joints caoutchouc de goujons à l'intérieur du bloc et de huiler toutes les portées pour éviter que le moteur ne tourne à sec aux premiers démarrages.
Vient ensuite le tour du démontage des ressorts de soupapes montés sur les culasses neuves de 1600 afin de les remplacer par les renforcés Empi. On voit bien la différence de dureté entre les 2 modèles, surtout quand ils sont à deux doigts de nous péter à la gueule.
Après avoir remis les goujons de culasses en place sur le carter, je peux venir poser les cylindres et pistons neufs sans oublier le joint papier côté carter. Un autre petit conseil pas cher, monter l'un des 2 circlips d'axe de bielle avant de glisser l'ensemble sur les goujons, ça évite de se battre avec.
J'en profite aussi pour remonter les tubes enveloppes maintenus temporairement par les tiges de culbuteurs, elles aussi huilées à chaque extremité préalablement.
Ce qui me permet de remonter culasses, rampe de culbuteurs et cache culbuteurs, le tout au bon couple de serrage.
Et l'élément indispensable... la revue technique au format numérique sur l'Ipad
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