La faute à qui à Solardunord et ses conneries de ww cox
Bon voilà 3ans que passionné par le TT et l'eau l'idée d'un jouet qui me permettent d'allier les deux me titille.
Jusque là resté à l'idée folle et aux œuvres de quelques cinglés sur terre.
Mais voilà qu'au fur et à mesure de mes recherches l'idée renait et en voyant la préparation de Solar les pièces se sont assemblés.
Peux de gens hors des fan de WW connaisse la Schwimwagen :
Petit descriptif de wikipedia :
Malheureusement bien que produite à 37 000 exemplaire sa côte actuel est d'environ 85 000€ autant dire que ca reste du domaine du rêve pour moi et mon compte en banque.Créée par l'ingénieur Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques ressemblant au ceux de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.
Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen").
Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement.
Elle était particulièrement bien adapté au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessible par d'autres véhicules.
D'autant qu'aller dans l'eau c'est drôle mais une arriver sans marche arrière à un ponton c'est sport.
En revanche les 181 à réducteur comme celui qui part sur le babyboomers se trouvent aux alentours de 2000€ avec une mécanique saine et surtout une transmission 4X4 du même type que les sinpars. Dont je possède depuis quelques heures l'ensemble des plans et vue éclaté que je ferais partager dans quelques temps.
Petit descriptif du kubelwagen Type 82 ou 181 pour le restylage :
Je penses que certains voient ou je veux en venir........La VW 82 Kübelwagen (« voiture bassine ») est un véhicule léger militaire allemand conçu par Ferdinand Porsche avant la Seconde Guerre mondiale. Elle possède une carrosserie ouverte simplifiée montée sur le châssis et dotée des éléments mécaniques de la voiture appelée alors KdF-Wagen, devenue plus tard la Coccinelle. Pour améliorer ses capacités tous terrains, des réducteurs sont installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. Elle est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen) autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.
Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (4 roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la « jeep » MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels verrouillables qui la ramènent à une 4x2 lorsque les 2 roues d'un même côté patinent. Conçu comme véhicule de transport de troupes, il était agile, fiable et facile à produire. L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.
· Poids à vide : 725kg · Poids total en charge : 1025kg · Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m · Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m · Hauteur totale : 1.6m · Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m · Voie avant : 1.35m · Voie arrière : 1.36m · Pneumatiques : 5.25x16 · Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5
Je ne détail pas pour le moment chaque partie ni les comparaisons des éléments entre chaque modèle et avec la COX mais sa viendra étape par étape.
Maintenant que j'ai toutes les docs je peux commencer à travailler dessus.
Pour la partie aquatique mon objectif est de disposer d'une marche arrière et surtout d'un système directionnel efficace, en y ajoutant une sécurité maximal et des capacité de franchissement hors norme, dans un minimum de place et d'éléments extérieurs. On arrive très vite à exclure l'hypothèse d'une hélice. Donc mon choix se porte pour le moment sur un waterjet faible encombrement. Le gros avantage est que l'on trouve des modules complets (direction, propulsion,réducteur, pompe hydraulique) prêt à poser pour des prix relativement bas.
Vous allez me dire; bon il a la mécanique,le châssis, la propulsion aquatique mais au niveau caisse ?
Et bien c'est là que le projet devient encore plus fous. Aucune envie qu'un projet comme ca reste discret. J'ai donc dans l'idée de lancer un concours à l'école de design de Nantes pour concevoir et réaliser une caisse en fibre (comme sur les buggy LM et Sovra). On verra ce que ca donne mais il faut avant tout définir les encombrements pour faire un cahier des charges.
Au niveau homologation, j'y travail même si d'un point de vue navigation elle est relativement simple à respecter quand on reste sur du fluviale ou côtier pour la partie route c'est une autre histoire. J'attends encore l'ensemble des testes et réglementation pour la réception à titre isolé au près de la DRIRE. Même si l'idée générale fait peur la réalité en est tout autre. Je développerais se point dans un autre poste mais en fonction du type de réception il suffit de respecter des normes actuels sur le freinage, la suspension,le bruit, l'éclairage et la pollution. Une réception brute d'un prototype est complexe et hyper réglementer (ABS,airbad...) autant passé une voiture modifié est beaucoup plus simple puisque la base est déjà validé pour une époque la réglementation qui s'applique est celle de l'année d'origine avec quelques contrainte supplémentaire au niveau bruit.
J'imagine que j'en ais perdue certains dans mes explications donc je fait un petit résumé de la préparation encours d'étude :
Châssis :
181 ou kubelwagen 82 voir cox certaines on le même d'après les plans.
Moteur :
1600cc ou 2L injection mais toujours sur base flat4 Cox en aircooled.
Pour des raisons technique que j'expliquerais plus tard
Transmission :
Kubel ou 181 en 4X4 avec réducteurs aux roues et boite à trompette (pas le choix si on veut les réducteurs)
Échappement :
Inox fait maison pour les problèmes de corrosion et de positionnement en hauteur
Roues et pneus :
Le plus grand possibles dans la limite du raisonnable pas de roues démesurément large.
Garde au sol :
Un kubel ou un schwim d'origine est à 29 je penses pouvoir monter à 35 avec des trains de 181.
Propulsion aquatique :
WaterJet compacte (j'étudie les différents fournisseurs)
Ca cogite encore beaucoup dans ma tête et le projet prendra surement quelques années et ira au grès des moyens et des envies. Le but étant pour le moment de réaliser une nomenclature précise de l'ensemble des éléments. je fait donc appel à tout les connaisseurs de ww et autres engins pour m'aider. Tout le monde est le bienvenue.
Désolé pour le moment pas de photo même si j'en ais pour 700mo mais je complèterais en faisant des rubriques. A voir en fonction de vos motivations à aider si je ne mettrais pas en place un sous forum pour avoir tout de bien distinct.
Mat