Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Tous les véhiculés préparés pour le désert !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 22 juil. 2009 09:01

Ha enfin des photos :super: :super: :super:
Vraiment magnifique cette auto pressé de voir la suite.
Tu as résolue comment ton problème de suspension?
Ton ami travail super bien la fibre je suis jaloux d'un tel résultat. :rouge: :rouge:
Les portes c'est toi qui a fait les moules ou c'est acheté chez un revendeur porsche?
140Kg de gagné c'est comme si le pilote et le copilote n'étais plus dedans :mdr3:

Juste une petite inquiétude sur le pavillon qui a été remplacé par une forme polyester. Cette modification entraine une perte de rigidité au niveau de la caisse et au vue des photos l'arceau de sécurité n'est pas soudé à la caisse ce qui m'inquiète au vue des efforts que devra subir la caisse.

Pour la course tu as la légende des héros c'est ce qui tente le plus Tonio pour le moment.

Vivement la suite.

Mat B)

ps : a quand la sortie 911 et 504 dans les chemins??????

Avatar de l’utilisateur
Tiranos
Staff Poussières de Pistes
Messages : 4248
Inscription : 29 août 2008 09:53
Prenom : Christophe
Sexe : Homme
Téléphone : 06.25.61.33.56
Voiture : R4 R1126 - R1128 - VW Polo
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Grasse
Departement : 6 - Alpes-Maritimes
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Tiranos » 22 juil. 2009 13:11

Super boulot, vous avez du y passé du temps.
Et au final vous allez gagné plus que 130kg non ?
J'ai hâte de voir des photos de la caisse toute montée !
@ bientôt et bon courage pour la suite.
4Llement
Image
4L Trophy 2009 - Equipage 1155 - 202° sur 1022

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 27 juil. 2009 05:45

;) !!

Les interrogations des suspensions, ou plutôt des amortos a été résolu en rencontrant l'Allemand début juillet, ces combinés filetés à l'AR sont prodigieux !

Pour les portes en poly, c'est un Ami du Site Type911.orG qui est un "p'tit pro artisan", il les a fait gratis et sur mesure pour la 911 des Sables !
Elles sont top !

MAT ;) ! Pour le toit en poly... pas d' inquiétude. Suite à ces photos, ensuite l'arceau a reçu des pattes joignant les renforts du pavillon carrosserie !
Sinon... c'est vrai ! Une perte de rigidité aurait été importante et le haut de caisse se serait déformée rapidement sur la piste !

Comme Tonio, nous regardons très attentivement du côté d' Heroes Legend qui s'ouvre de plus en plus aux Autos, et joue à fond la carte du Rallye-Raid de Régularité...
... et cela de Paris (tour Eifel) jusqu'à Dakar (lac rose) :] :] ! Le VRAI... et en plus avec une excellente Organisation !

Par contre pour nous... cela risque d'être que l'année prochaine, à moins que ..?


Dépose du moteur... il y a 4 mois !
Image
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 27 juil. 2009 13:38

C'est vraiment superbe comme bloc.
Vivement la suite et bonne chance pour la fin de la préparation.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par tataveteam » 27 juil. 2009 21:36

MatGARAGE a écrit :C'est vraiment superbe comme bloc.
Vivement la suite et bonne chance pour la fin de la préparation.

Mat B)
superbe mais enorme et gourmand :|
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 27 juil. 2009 22:03

tataveteam a écrit :
MatGARAGE a écrit :C'est vraiment superbe comme bloc.
Vivement la suite et bonne chance pour la fin de la préparation.

Mat B)
superbe mais enorme et gourmand :|
Pas du tout Tataveteam ;) ! C'est une idée reçue...
Le bloc 3L2 de 911 n'est pas exagérément gourmand !

A 130 sur l'autoroute, nous consommons 10,3 L parce que la 911 Type.G est légère, 1160 kg !
C'est une de ces particularités, et son CX frontal est vraiment minimum !

Exceptionnellement, dans le sable mou et à pleine charge, nous ne dépasserons jamais les 17 litres !

14/15 litres devraient être la conso moyenne sur l'ensemble des étapes !
Ce qui n'est rien comparativement aux lourds 4x4 de 2T2 qui engloutissent 20 à 25 L/100 kms...

La 911 à plein de défauts 8/ 8/ ... mais pas celui de la gourmandise "Ferraristique" :hehe: :hehe: !
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par tataveteam » 27 juil. 2009 22:32

10litres sur autoroute c'est deja pas mal
sachant qu'une GTL consomme environ 5-6 litres

mais je pensais plus quand meme

c'est dans le bon sens
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 28 juil. 2009 00:11

Une 4L chargé c'est plutot 7 8L et avec une galerie 9L.
Pour avoir vue la consommation du FOUGEROLLE de la transaf oui c'est rien 10,3L c'est ce que je fait avec la GOLF.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 28 juil. 2009 02:37

;) ..!

Au Club, on a l'habitude de dire à nos femmes que notre passion pour les vieilles 911...
... ne consomment que 1,7 L par cylindre :hehe: :hehe: ! ça les rassurent :mdr1:


En parlant de cylindre, voici le bloc un peu plus "déshabillé"

Image

;)
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
Tiranos
Staff Poussières de Pistes
Messages : 4248
Inscription : 29 août 2008 09:53
Prenom : Christophe
Sexe : Homme
Téléphone : 06.25.61.33.56
Voiture : R4 R1126 - R1128 - VW Polo
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Grasse
Departement : 6 - Alpes-Maritimes
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Tiranos » 28 juil. 2009 09:31

C'est une bonne solution.
Pour les W12 c'est pas mal aussi mais il faut pas faire le calcul, lol.
Bon courage pour la suite de la prépa.
@ bientôt
4Llement
Image
4L Trophy 2009 - Equipage 1155 - 202° sur 1022

leenox
Fini à l'essence
Messages : 256
Inscription : 28 mars 2009 21:45
Prenom : Geoffrey
Nom : BUDA
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL Clan / Ibiza TDI 110
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Juste derrière toi....
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par leenox » 28 juil. 2009 18:43

De toute beauté ce flat 6 :ghee:
J'adore le bruit des moteurs a plat!!!
Faut vraiment que j'achète une cox a retaper après la trelle ::d
En tout cas bravo a toi Calou pour ce travail magnifique.

Leenox

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 09 avr. 2010 05:11

H'llo à Toutes et Tous :)

Mille excuses auprès de tous les Membres de Poussières de Pistes, ainsi qu'auprès de Mat ... pour mon long silence !

Mais pas facile le monde du Rallye-Raid... de la Préparation... et du Sponsoring 8/ d'autant que nous roulons en 911 sans être des "fils à papa"... mais juste des Passionnés !

Oui ..! L’aventure AfricaCarrera est de retour... avec sa 911 RR ( Rallye – Raid ) :)
Image
Toutefois, que de doutes depuis l’annulation de la Transafricaine-Egypte annoncée brutalement le 10 juillet 2009..!
Par la suite, mon long silence volontaire au sujet du Projet AfriCarrera ne reflétait que mon attente à pouvoir éventuellement vous annoncer une suite positive !
Image


Résumons rapidement et commençons par la mauvaise nouvelle :


Malgré une détermination sans relâche, il nous a été impossible à ce jour de récupérer notre acompte de 4 400€ d’engagement de l'Equipage auprès de Zaniroli Racing Classic ( Transafricaine )
Nous avons tout essayé et nous ne cachons pas notre rancœur pour cet "Organisateur", dont la Société se trouve en cessation de paiement, et placée en redressement judiciaire !

Plus de 40 Concurrents en ont payés chèrement les frais :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: !!!!!!!


Toutefois, l’année 2009 n’a pas été joyeuse :/

La frileuse conjoncture économique n’a pas offert au Team AfriCarrera de trouver un sponsor principal qui aurait donné une vraie impulsion au Projet...
Cela malgré un incessant et important travail quotidien de recherche de sponsoring de la part de Sandra 51 (ma Femme), et de quelques volontaires Passionnés ayant des relations privilégiées avec d’éventuels partenaires commerciaux !

Crise, ou pseudo crise ??
Dur ..! Très dur cette année 2009 :/ :/ !!



Bon passons... et regardons l'Avenir ;)

* * * * *
Un p'tit résumé s'impose :)
Image
Tout commence le dimanche 15 février 2009, après que la 911 soit restée dans son garage durant deux ans (économie d'assurance) en attendant sa préparation ! Nous posons pour le souvenir ::d ... mes complices du Club et ma trombine au milieu :hehe: !
* * * * * * * * *

Devant cette soudaine annulation de la Transafricaine et la difficile conjoncture : Fin juillet, Benjamin (préparateur) a choisi librement de se retirer du Projet AfriCarrera...
Projet où Benjamin tenait pleinement le rôle de préparateur de la 911 RR, ainsi que le baquet de Copilote pour cette future aventure égyptienne !

Finalement, d’autres aventures plus professionnelles l’appelaient en automne dans des contrées plus provençales que celles brumeuses de Picardie ! La vie est faite d'opportunité et de choix !


Cela étant, je tiens tout particulièrement à remercier Marc (Père de Benjamin) pour avoir eu la gentillesse d’accueillir l’encombrante 911 durant quatre mois (mi-février à mi-juin) dans son garage personnel, ainsi que le stockage des pièces jusqu’en octobre !

Encore une fois, toutes nos cordiales félicitations à Marc & Benjamin pour leur remarquable action préparatoire sur la 911 RR, ainsi que les ingénieux équipements techniques mis en place pour ce fastidieux travail durant quatre bons mois !
Image

Marc et sa sublime SC TurboLook.. puis auprès de la 911 RR après une journée de travail
Image

Benjamin et sa Super Carrera Turbolookée.... puis sur le moteur de la 911 RR

Par leurs soins, la 911 RR avait été déshabillée jusqu’au dernier boulon, et un long et énergique décapage de la caisse à la brosse métal lui fit perdre encore quelques kilos ! Puis le démontage du moteur entrepris par Benjamin nous apprit qu’une bonne remise en forme serait nécessaire à la vue des premiers éléments.

Photos-reportage ;)
Image
:]

Image
:]

Image
:]

* * * * * * * * * *

De même, nous n'oublierons jamais cette journée du 20 juin, où la 911 RR a quitté au beau matin le garage de Marc, afin de recevoir un arceau-cage tubulaire très spécifique grâce aux formidables compétences de Davidé et de toute son Equipe !

Image

Ce jour-là à Trainou (Loiret-45), la Société Ventolini a signé un véritable exploit en créant cet arceau sur-mesure en 27 heures effectives
Une nouvelle fois, nous remercions Davidé (tee-shirt rouge) pour sa solidarité envers le Team AfriCarrera et sa totale générosité en offrant une telle optimisation à la 911 du désert !

Image
:]

Image
:]

Image
Pour le clin d’œil : sa remarquable « Turbo » 3L3

* * * * * * * * * *

Trois jours plus tard, à son initiative : Chris.16 envoyait un plateau vers Trainou(45) afin d’acheminer la caisse de la 911 RR vers son Garage de Xambes près d’Angoulême !

Sous un soleil de plomb, l’affaire a été aussi rondement menée et le soir même la belle Carrera dormait sous les étoiles de la Charente.
Image


Sans attendre ! La caisse nue et raidie de son nouvel arceau, était livrée aux mains expertes de Chris 16 dès le lendemain !
Ne comptant pas ses heures, les travaux de soudures de carrosserie et de renforts étaient entrepris, puis le long et méticuleux travail sur tous les éléments poly !

Jonglant entre la gestion de son garage Xambes Automobiles, ses rendez-vous, et la formation technique de ses deux jeunes, Chris16 prolongeait ses journées sur la 911 RR...

Le temps pressait 8/ !!!

Image
:]


Image
:]


Effectivement... Le temps pressait 8/ !!!


Puis, la terrible nouvelle tomba : la 5ème Edition de la Transafricaine organisée par Zaniroli est ANNULEE
En un mot : << Circulez, y’a plus rien à voir chers concurrents, et merci pour votre argent. >>

Est-il nécessaire de vous confier mes sentiments mélangés de colère et d’abattement durant des semaines …


Fort heureusement au mois d’août, nos longues vacances nous ont permis de " faire le vide ", de " prendre du recul" sur tous ces événements... mais au retour à la maison en septembre, les choses pouvaient se résumer ainsi :


- Transafricaine 2009 annulée
- Pas de remboursement à espérer
- Aucune épreuve ne sera désormais organisée
- Absence de préparateur et copilote
- Caisse nue de la 911 RR en Charente
- Moteur, boîte et pièces dans l’Aisne
- Une économie française au ralenti
- Au total 26 000€ d’investissement perso
- 150 dossiers-sponsors inutilisables
- etc... etc...



Que faire ????

Tout laisser tomber ? Tout abandonner ?
Tout vendre en pièces détachées au plus offrant ?

Tourner définitivement le dos à un Rêve ?
Oublier tout ce travail déjà accompli.. ?

Oublier aussi les 550 annonces épluchées durant 7 mois afin de trouver la perle rare pour ce défi africain...
Image
911 3L2 1985 - BV 915 - non-catalysée - aileron Carrera - 221.000kms -

Image
Sandra et moi quelques minutes après l’heureuse acquisition de cette 3L2 Grand-Prix !
1 400 kms aller / retour dans la journée du 03 décembre 2006 (Album-photo perso)


Cependant... bien difficile de rebondir lorsqu’un organisateur vous a " coupé " les jambes !!

Tout semble impossible...
Cependant, il est difficile de dire ce qui est impossible, parce que le rêve d'hier est l'espoir d'aujourd'hui et la réalité de demain.

suite demain ;) ....
Dernière modification par Calou51 le 09 avr. 2010 22:40, modifié 1 fois.
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
BassMan
Drogué de mécanique
Messages : 1158
Inscription : 12 juil. 2009 21:00
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : GTL Clan 88
Parrain présent sur le forum : Solardunord
Utilisation : Autres Raids
Ville : Arras
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : arras 62

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par BassMan » 09 avr. 2010 08:38

Beau récit en effet dur dur de se relever apres ça mais je ne peu te dire que de continuer dans la prépa de ta carrera parce que ça serait dommage d'abandonner apres autant d'investissements
Bon courage man :D
R4 Gtl 88 Prépa Raid ( Séraphine )

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 09 avr. 2010 08:49

hargggg non tu ne peux pas nous laisser comme ca Calou ;)
En tout cas pour du rattrapage c'est du rattrapage.
Aller tu viens avec nous sur le Youngtimer's à la fin de l'année ?
Quand est-ce que tu viens avec la belle dans la région Nantaise l'histoire de boire un verre ensemble avec ta 911 la 504 et la merco de Tonio ?

Vivement la suite.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 09 avr. 2010 22:16

Oui BassMan ;) ! Cela serait vraiment trop bête de s'arrêter en si bon chemin !
L'entêtement est aussi la force de l'homme.

@ MAT ;) ! Le Youngtimer's est une bonne une option... mais finalement nous choisissons une autre orientation cette année !
Un jour, j'suis sûr que nous aurons l'occasion de boire un bon verre à l'ombre de ta 504 Orange mécanique et la belle Merco bleue de Tonio !
Le monde est petit pour tous les Passionnés que nous sommes :) :) !



Alors comme promis... la suite ;)



L'année dernière pour célébrer le 25ème anniversaire de la victoire de la 911 au Paris-Dakar 1984, j'avais privilégié notre engagement à la TransAfricaine-Egypte, car cette épreuve de régularité était plus orientée "Autos" et surtout avait un excellent écho médiatique

Evidemment en parallèle, je n’ignorais pas l’existence de Heroes Legend . Un Rallye-raid aussi de régularité mais de Paris à Dakar, épreuve créée par Hubert Auriol et nettement plus orientée vers l’engagement des "Motos"... c'est même les raisons premières de sa création en 2005 et de sa moindre visibilité médiatique..!

=> De plus, les seulement 2 000 kilomètres de la TransAfricaine à travers les sables d’Egypte, nous autorisaient quelques "impasses" de préparation, le cas échéant.

=> Par contre, les 7 000 kilomètres du Rallye-Raid Heroes Legend imposaient une optimisation technique maximale, d’autant que l’épreuve aborde trois terrains différents (caillasse, sable, latérite)


* Rappelons-nous que le Défi que se lance le Team AfriCarrera, est de courir en 911 Type.G deux roues motrices, ce qui n’était nullement le cas en 1984 pour Jacky Ickx, René Metge, Roland Kussmaul... en transmission intégrale sur Proto SC à moteur 3L2
Image

Alors ! Qu’est ce qu’on fait :triste1: ??

On abandonne ? On jette l’éponge ?
On oublie définitivement le rêve de rouler sur la plage mythique de Dakar ?

JAMAIS ! Hors de question !!

Cette 911 existe par le Projet AfriCarrera et nul autre projet secondaire ne pourra le remplacer ! Alors ce fabuleux Défi technique... Nous allons le relever !

Et la 911 RR vous donne rendez-vous aux pieds de la Tour Eiffel le 14 Octobre 2010, car officiellement, le Team AfriCarrera s’engage sur la 5éme Edition du Rallye-Raid HEROES LEGEND 2010 de Paris à Dakar


C’est vrai... Quoi .. ??
Ce ne sont pas 7 000 kilomètres de caillasses et de sable qui vont arrêter l’envie et la rage d’une vieille 911...

.. ni 350 kilomètres de Spéciale par jour qui vont arrêter notre Passion Image

Image
=> Pour tout savoir :]


¤ Par divertissement, voici une vidéo de l’Edition 2008
Elle retrace le fun, les galères, les chutes, la fatigue des motards, heureusement suivis quelquefois dans les dunes Mauritaniennes par un 4x4 blanc d’assistance transportant les pièces et les roues de ces chevaliers du désert !
En musique ..! L’ivresse des grands espaces


¤ Une autre vidéo filmée d’un casque de Quadeur sur la 3ième spéciale du Rallye Heroes Legend 2009, afin de se rendre compte où passera la 911 RR
Découvrez au fur et à mesure des kms : l’étroitesse de la piste, la caillasse, les précipices et ses virages


Zaniroli (TransAfricaine) a connu sa perte pour avoir eu la folie des grandeurs en proposant des bivouacs 4 Etoiles* en plein désert, et ne pouvant pas répondre à toutes les prestations qu’il avait promis aux concurrents.

De fait, les passionnés de Rallyes-Raids en Autos Historic, se sont tournés légitimement vers Heroes Legend en leur demandant d’élargir les catégories autos.
Ce fut chose faite avec l’accueil des Buggys et des 2 roues motrices ce qui convient parfaitement à notre 911 de 25 ans d'âge !


Tout dernièrement, deux furieux viennent de s’inscrire aux Heroes Legend 2010, avec l’authentique Renault 20 4RM des Frères Marreau, victorieuse au Paris - Dakar 1982

Ça promet :hehe: :hehe: Image

Si vous avez quelques minutes : Découvrez ce court-métrage des Frères Marreau tourné pour des besoins publicitaires..! Caméra à bord... on déguste les dialogues croustillants et tout le pilotage à vue sur les pistes infernales de ce Paris-Dakar 1982 !
Témoignage mis en scène... mais si vrai... si authentique... si passionnant à la fois ..!


* * * * * * * * * *


Mais me direz-vous Image Image ? ?

<< Ok Calou ! Mais qui est le Préparateur de la 911 RR ? Qui est le Copilote de cette étonnante aventure ? >>

Et bien... tout simplement : Chris.16

Image
<< Chris 16 n’a qu’un défaut... c’est d’avoir toutes les qualités >> Image

Passionné, dynamique, curieux, tenace, modeste, perfectionniste, volontaire..

.. si volontaire
qu’au surlendemain du premier pas du Projet, Chris16 se proposait de peindre entièrement la 911 à ses frais en s'aidant de ses fournisseurs de peinture !
Image
Chris.16 dans le feu de l’action

* * * * * * * * * *
Nous Image savons que ce challenge technique et humain sur environ 7 000 kms ne sera ni évident, ni facile..!

Pour cette longue épreuve des Heroes Legend, nous allons quasiment repartir d’une feuille blanche avec une obsession prioritaire : Le POIDS

Le poids, encore le poids, toujours le poids : avec comme objectif absolu d’atteindre au final les 920 kgs malgré les nombreux renforts et les grands pneus tout-terrain !

Un véritable défi technique à la hauteur du challenge... pourtant ce poids idéal permettrait à la future 911 Type.G de descendre sous les 4 kgs/cheval ! Allègement parfait en gain relatif de puissance pour vaincre le sable, ainsi que de couple pour franchir les dunes vertigineuses !

Le Rallye-Raid étant un "sport mécanique d'endurance"... aucune modification majeure sera apportée au moteur par gage de fiabilité
Image
De même, les suspensions vont être mises à très rude épreuve et de longs essais seront nécessaires pour trouver le juste compromis entre détente/compression des amortisseurs, la dynamique des barres de torsion et le travail des barres anti-roulis...
Image
Demi train d'une Porsche 911 Type.G
Idem pour l’étude des transmissions en recherchant la meilleure "démultiplication du pont AR" pour aborder la diversité des terrains. Cette optimisation est capitale !
Image
De plus, un travail indispensable sera à mettre en oeuvre pour l’admission et son filtrage de l'air moteur. Aussi, une attention toute particulière sera donnée au rééquilibrage des masses et à l’abaissement du centre de gravité.
Image
Sans oublier l’énorme travail de simplification du faisceau électrique et certains éléments qui seront doublés ! Puis protéger la mécanique par des plaques perforées aluminium sur mesure… Mais aussi les importantes modifications apportées au circuit d'huile de refroidissement.

Image
Les freins et son circuit... La direction et les terribles contraintes des pistes... Son alimentation, son réservoir et sa pompe... Sa géométrie des roues si particulière... Le refroidissement du moteur... Son échappement spécial... Le difficile choix des pneus... Etc etc...

Image
Bon! De quoi passer de longues heures à cogiter :triste2: ... avant les premiers essais dynamiques :)
Sans occulter ensuite... l’étude attentive du choix des pièces de rechange à placer dans les cantines d’assistance de l’Organisation Heroes Legend


=> Selon des Pros de la préparation Rallye-Raid, il faut compter entre 450 et 600 heures de travail effectif pour aboutir à une auto fiable et compétitive !


Donc !! Va y avoir du Sport au Garage de Xambes Automobiles :hehe: ::d .. et les outils guettent déjà dans leur caisse Image

en sachant que les pires moments les attendent ::d



Heureusement depuis quelques temps, mon complice Chris16 a pratiquement toutes les pièces dans son garage (moteur et pièces périphériques / boite / transmissions / direction / faisceau / optiques, etc..)

En effet, accompagné de Sandra voulant être du voyage pour cette nouvelle aventure … nous voilà partis en 4L fourgonnette pour 600 kilomètres nous séparant de Xambes en Charente !
Inutile de vous dire que notre bonne vieille 4L des PTT en avait plein les suspensions 8| ! Mais 6,.2 litres au 100 kms... ça change de la conso de nos Porschinettes :hehe: !
Image
Après d’interminables heures de route : Le village de Xambes et ses majestueuses éoliennes
Image
Déchargée, la 4L reprend de la hauteur, et nous pouvons entrevoir la 911 RR :] dans ses nouveaux locaux que Chris16 a aménagé à son unique intention, avec derrière un atelier mécanique où sont entreposées les pièces, et où elles commencent déjà à être préparées !

Image
Le nouveau timing le permettant... mais surtout par précaution !
Chris 16 a préféré ouvrir complètement le moteur afin de contrôler l’état de la pompe et crépine, le vilebrequin, les bielles, les coussinets, ... Puis microbillage de certaines pièces ( A suivre...)

* * * * * * * * * *


Voilà !! Maintenant... que l'Aventure commence :) :)

Image
Site-web AfriCarrera créé par PIXME


Pour ce projet fou,Chris et moi sommes super motivés et nous allons associer nos énergies, notre enthousiasme, notre audace...
Tout en restant humbles et modestes face au défi qui nous attend.

Mais << Ne jamais rien lâcher >> sera notre devise !!
Notre plus grand souhait est de franchir cette ligne d’arrivée mythique. Image

Mais avant tout... il y a du boulot avant qu'elle ne devienne ainsi !
Image
Merci Photoshop :hehe:
C'est déjà une façon agréable de faire basculer doucement le rêve vers la réalité de demain :)


Maintenant, on va s'accrocher, se défoncer et se battre pour aller jusqu'au bout !!

Merci de m'avoir lu et à très bientôt pour une suite en images ;)

Calou51


=> http://www.africarrera.com/
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 avr. 2010 00:39

Harg je veux la suite moi ;)
Trop bien le projet tien nous au courant rapidement.
Quel est le planning de prévu pour la préparation.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
solardunord
Drogué de mécanique
Messages : 1379
Inscription : 15 févr. 2009 17:39
Prenom : Florent
Nom : Delahaye
Sexe : Homme
Voiture : 4L F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Roncq
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Roncq
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par solardunord » 10 avr. 2010 10:53

De la folie ce projet ! :)

Ça me motive encore plus à monter une baja bug l'année prochaine ! Qui faut l'avouer est un peu une porsche de par son papa... :P Benni soit Ferdinand !
New project 2010 : http://a-bug-in-the-mud.skynetblogs.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre

Revenir à « Préparation Raids »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités