Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Tous les véhiculés préparés pour le désert !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 28 avr. 2009 20:06

Ce n'est pas ma voiture mais celle d'un membre du forum qui passe de temps en temps alors je vous fait une petite présentation en reprenant ses écrits sur dakar d'antan:

"Bonjour à Tous Wink !

En ce jour du Lundi de Pâques, laissez-moi l'immense plaisir de vous annoncer la participation de la mythique Porsche Carrera 911 (3L2) à la prochaine TransAfricaine 2009 au coeur du désert d'Egypte, et cela à partir du 1er Octobre !

En effet ! Le Team AfriCarrerA s'inscrit cette année et pour la première fois à la 4ème Édition de ce grand Rallye-Raid de régularité, afin de célébrer l'Anniversaire de la victoire d'une Porsche 911 Carrera au Paris-Dakar.

1984 - 2009
Image


Au Dakar 84 ! René Metge et Dominique Lemoyne à l'attaque sur leur 911 Carrera 4x4 !


Le défi du Team AfriCarrerA est d'autant plus fou Rolling Eyes que la Porsche Carrera 911 engagée dans la catégorie "Historic" sera seulement en 2 roues motrices !

Un véritable et authentique challenge à la dimension de ce 25ème Anniversaire (1984 - 2009) Exclamation Exclamation

A cette occasion, le Team AfriCarrerA a créé un Site Web pour vous faire partager cette fantastique aventure Wink !
Dans ce Site... vous pourrez y découvrir les actualités pour suivre la préparation de la 911, les hommes qui encadrent ce projet, ainsi que toutes les infos complémentaires sur le Team !

Arrow Découvrez l'Aventure >> AfriCarrerA <<


De plus, je tiens vivement à remercier Ici et Maintenant, José et toute son Equipe qui m'ont autorisé à utiliser certaines photos inédites qui se trouvent ici dans les pages de ce génial Site Dakardantan, afin que je puisse écrire un Article documenté retraçant la fantastique épopée des Porsche Carrera sur le Paris-Dakar 1984 !

Par cet Article documenté, j'espére que tous les passionnés de Dakardantan se régaleront Wink :
La genèse de la Porsche 911 ... les vérifs ... le départ de Paris ... sa carte et son parcours ... des photos inédites ... des interviews ... des résumés et les résultats étape après étape ... un chapitre technique avec photos ... etc ...

Bonne lecture à Tous : PORSCHE 911 : PARIS - DAKAR 1984

Que le Rêve aujourd'hui devienne Réalité demain, pour célébrer ce 25ème Anniversaire aux pieds des Pyramides Smile !!"

Vue que je suit la préparation je vais essayer de vous faire un suivi des évolutions.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur du site
Messages : 4657
Inscription : 28 juil. 2008 08:14
Prenom : Alexandre
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL 1108 cm3
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bourg-Achard
Departement : 27 - Eure
Region : Basse-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bourg-Achard (27)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Alex » 13 mai 2009 13:52

Ca c'est de la préparation !
Alex - Admin Poussières de Pistes

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 18 mai 2009 02:37

Bonjour à Tous :hello: !

Et bien... ça me fait super plaisir de me retrouver là, parmi Vous :) !
Quelle surprise 8| !!

Finalement, c'est grâce à un message ouvert par Mat sur le Site "Dakardantan" que j'ai découvert le lien qui mène à "Poussières de pistes" !
Il est formidable ce Site :super:, et mérite vraiment sa découverte..!

Ici... chaque page me rappelle mes premières aventures Africaines en 2CV en 1989/90... c'est cool :) !!
C'étaient 30 000 kms à travers 10 Pays durant 7 mois... avec un budget ridicule et tout cela en autonomie complète !! Une douce folie :] :]
A cette époque... aucun Raid ou Rallye en Afrique en Deuche ou en 4L existaient encore !

Bon, j'vais pas vous raconter ma vie ::d ::d ! ça serait trop long :hehe: !!

Encore merci Mat ;) pour cette ouverture de Sujet qui met sous la lumière une Porsche 911 et son équipage qui ne se prennent pas au sérieux :) !
Vive l 'Aventure avec un grand A :super:
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur du site
Messages : 4657
Inscription : 28 juil. 2008 08:14
Prenom : Alexandre
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL 1108 cm3
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bourg-Achard
Departement : 27 - Eure
Region : Basse-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bourg-Achard (27)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Alex » 18 mai 2009 08:37

Et vivement la suite avec un grand V ! :)
Alex - Admin Poussières de Pistes

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 18 mai 2009 09:13

Heureux que ça te fasse plaisir.
Hésite pas à nous poster quelques photos de la préparation de ton auto et de son équipages.
Promis si je suis disponible je vient vous voir sur le départ de la Transaf.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 09:07

Quelques photos et vidéos que ma fait parvenir Calou d'une 911 allemande préparée pour la Transiberia. (Il faudrait que l'on fasse un post sur cette course)
Image

Une vidéo :
Vidéo 1

Une autre
Video 2

Le site web de l'auto

On devrait bientôt avoir des photos de calou sur la préparation de son auto.
Image

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Administrateur du site
Messages : 1937
Inscription : 01 sept. 2008 13:30
Prenom : jerome
Sexe : Homme
Voiture : Lili
Parrain présent sur le forum : Mat
Utilisation : Autres Raids
Ville : Le Lion d'Angers
Departement : 49 - Maine-et-Loire
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : 49220, Le lion d'angers

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Jerome » 10 juin 2009 11:12

:coeur: :coeur: :coeur:

Magnifique!

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 11:43

Pour éviter l'incompréhension de certain je post la discussion MP et mes échanges avec calou51 depuis quelques temps maintenant.
La discussion porte sur le choix des pneumatiques et la rehausse de la Porsche.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 10 juin 2009 11:45

H'llo Mathieu ;)

Encore bravo pour ton ... Votre projet :super:
Quelle audace et saine motivation qui vous motivent !
Sincèrement... j'vous tire mon chapeau, car à votre âge, j'me lançais que modestement sur une 2CV, et cela hors compétition !

De notre côté le projet de la 911 avance... mais à petits pas, parce qu'on "piétine" en fait sur la prépa :/ et les nombreux choix d'optimisation.

Par exemple, on hésite énormément sur le choix de nos pneumatiques, d'où mon intérêt sur le Forum en ce qui concerne votre monte en 195/80/15 sur la Belle 504 !!
Donc... je suis à fond sur le sujet depuis 2 semaines, et potasse toutes les infos de pneus en TT et plus particulièrement en 2 RM !
C'est pour cette raison ;) qu'il m'était facile de "voir" que le poids de 22 kg n'collait pas trop ! Mais à par ça... j'suis dans le flou :0 !

En effet, on s'interroge sur la monte de pneus de Tonio en 2008 sur sa Merco bleue :] ..? Parce que le poids total de notre 911 RR devrait avoisiner le poids de la Belle Hallucinante ( c'est seulement une estimation, car nous ne savons pas combien fait au juste la Merco de Tonio en boite automatique ? )
Une chose est sûre... c'est que ses 230 CV avoisinent les "notres" sur la 911 RR !

OK ;) !! Les autos sont différentes par leur conception (Moteur AV-propulsion et Moteur AR-propulsion)... mais c'est assez similaire en rapport poids/ puissance !
Alors, je me retourne vers Toi, Mathieu ! En espérant que tu saches la monte pneumatique qu'Antoine a chaussé pour la TAC 2008 !

Cela nous rendrait un grand service, et on pourrait enfin calculer les rapports de portance sur le sable: kgs/cm²
Quand nous voyons la Belle "350 SL" passer aussi bien à la 50è seconde de cette video... on s'interroge :ghee: :

phpBB [video]


Et aussi... aux photos que tu as mis de la Merco dans les dunes..! Superbe en l'occurrence :) :) !

Pour obtenir cette info... j'aurais bien tenté d'écrire un message sur Dakardantan dans la Boîte perso d'Antoine, mais je crains qu'il vienne que très rarement sur ce Site ..?

Si tu peux en savoir plus que nous..! Nous t'en serions infiniment reconnaissant ;-) ..!

Bien amicalement, et en te souhaitant une excellente semaine
Calou !
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 11:45

Salut Calou,
Comme toi j’ai commencé par la 2cv. Mais à 16ans et aujourd’hui elle continue de me passionner.

Pour ton problème de pneumatique :
En premier lieu bien que les pneumatiques soient importantes le point crucial sur une voiture de raid réside dans sa suspension. Si tu as du temps, c’est à son optimisation qu’il faut travailler. Sur la 504 comme sur la Merco le plus gros du travail réside dans cette partie et surtout dans les réglages. Pour info les team du dakar passe 80% du temps d’essai, aux réglages et à l’optimisation de la suspension.

Mais revenons à tes problèmes de pneus.
Pour le sable, tout le monde le sait l’idéale c’est la roue d’avion ou de porte à l’eau lisse et légèrement bombé comme une moto. Seul inconvénient les roues d’A380 ne se montent pas sur nos autos. :P C’est pour ca que l’on dégonfle. On augmente la portance en écrasant le pneu.

Pour les cailloux l’idéale c’est d’avoir les pneus les plus solide possible pour ne pas s’entailler tous les 200m. Là le pneu d’avion en 18plis serait tip top mais ce n’est pas possible. Heureusement la règlementation routière a poussée les fabricants de pneus à développer des profils en 8plis (dit camionnette).

Pour la boue l’idéale c’est du gros crampon qui débourre très vite. En somme le contraire de l’idéale du sable.

Au niveau de la dimension là encore les problèmes s’accumulent. La théorie voudrait que plus un pneu est large mieux il porte sur le sable. Et là banco on monte tous des jantes à déport avec des pneus slick en 400 de large…. XD. Oui sauf que dans la pratique plus on augmente la taille et le déport plus les efforts sont importants et les pneus sont lourd à trainer. Du coup ca entraine une usure prématurée des roulements, rotules, cardans, pont……… :(

Pour résumer il n’existe pas de pneu idéal pour le rallye raid. Tout est une histoire de compromis. Et la encore les avis sont partagés certain vont prioriser le passage dans le sable d’autre la tranquillité dans la caillasse d’autres les passages de boues.
Tout est une histoire de goût. Et surtout du pourcentage de chaque terrain. Pour la Transaf l’idéale (pour moi) c’est d’avoir deux roues cross pour Olivet et la boue (seul endroit avec de la boue sur le circuit) et ensuite d’avoir des pneus en 8plis profil route pour le sable et la caillasse.
Tu vas me dire oui mais pourquoi des crampons pour la 504 ?
Très bonne question ;) En réalité on était en conflit avec Tonio sur le choix des pneumatiques car un pneu boue n’est pas un pneu sable et vice et versa. Sauf que nous on utilise la voiture dans la région avec des passages gras. On a donc opté pour un compromit boue sable en partant du principe que les dessins seront partiellement usés à l’arrivé dans le sable. (Ce qu’a fait Tonio cette année par manque de budget). Du coup on a commandé des renforcé en profil mixte.

Pour la dimension ne cherche pas à partir des roues de la merco. Elles sont trop imposantes pour la porsche et surtout conçue pour des roues de 4X4. C’est un proto avec un châssis tubulaire une BA un pont court de Patrol des moyeux sur mesure et des AAC entièrement retravaillés. Mais je vais te répondre chargée elle fait 1T2 de mémoire. Pour la pneumatique il faut que je regarde les photos dès que mon pc est de retour du SAV. Je peux juste te dire qu’elles font 84cm de diamètre et que les avants et arrières sont différentes.
Pour la porsche je te conseille de prendre juste une taille au dessus en largueur de pneus.
Pour le diamètre conserve celui d’origine sauf si le flanc est trop fin pour la caillasse. Du coup prend une taille en plus en diamètre. Mais n’oublie pas que le plus important en rallye ce n’est pas la vitesse pour descendre sur l’autoroute mais le couple à disposition pour sortir ta voiture du sable. ;)

En espérant t’avoir éclairé. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Post nous quand même quelques photos de ton auto dans son garage on aime bien ca ici.

Amicalement,

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 10 juin 2009 11:46

Un grand Merci Mat ;)

Il est vrai que la Deuche est intemporelle et nous passionne toujours autant !
Dans quelques années, j'pense refaire un truc avec Elle en Afrique entre Agadez et Bilma... un truc que l'on fait qu'une seule fois dans sa vie..!

Bon !! Revenons aux pneus qui me donnent des cauchemars !
Ta synthèse et ton développement de l'idée de compromis sont est excellents, et j'comprends à nouveau que la priorité des priorités sont l'étude et le choix réfléchi des suspensions ! Cette optimisation est capitale, si on veut bien passer et pas tout casser !!
C'est même là... que commence tous nos problémes :/ !

Voici une 911 d'origine, sa garde-au-sol est de 12 cm, avec des pneus d'origine de 185/70/15 à l'AV et 215/60/15 à l'AR... (aujourd'hui, on monte tous du 225/50/16 sans probléme, voire même du 245/45/16 )

(image à cliquer)
Image

Ce qui nous donne des roues de 64 cm de diamètre pil-poil !!
Mais pour la TAC, il nous faut au minimum au moins 25 cm de garde au sol ! Donc, nous cherchons ces 13 cm manquants..??

Choisir des "petites" roues pour le désert, nous oblige a tiré un max sur les triangles AV et sur les bras AR ! De plus, les longueurs d'amorto ne sont pas infinies !! Nous avons peur d'être tendu à bloc avec cette méthode !!

Choisir des "grandes" roue rejoint les fatigues dont tu parles parfaitement ( usure prématurée des roulements, rotules, cardans, pont……… :( )

Nous pensions passer à un couple conique de 7 /31 au lieu du 8 /31 d'origine, afin de ne pas tirer trop long avec des pneus de grand diamètre !
Question Mathieu ;) : Fatigue-t-on de la même façon, si on met du 7/31 avec des grands pneus, en restant raisonnable sur la largeur de la bande de roulement !

Nous nous posons mille questions à ce sujet car cette 911 ayant participé à la Transsybèrria en 2007, nous surprend :ghee: !!
phpBB [video]


Là !! C'est carrément bluffant avec quelque facilité elle passe les obstacles !
phpBB [video]


et sa page PDF : => http://images.google.fr/imgres?imgurl=h" onclick="window.open(this.href);return false; ... N%26um%3D1

Où on voit qu'elle est chaussé en Michelin 205/80/16 8| !!
Depuis 2 semaines... on essaie de joindre Erik Brandenbourg en Allemagne, mais en vain :/ ..! Et l'homme n'a pas l'air facile et assez fort pris !

Malheureusement, il a urgence pour Nous, parce que nous devons très bientôt (20 juin) faire l'arceau spécifique dans la 911, alors nous devons le former en conséquence des roues de secours emportées !!

De plus... nous avons des craintes d'être en pneus trop étroits, et se s'ensabler à chaque dune !!
Ok ! on dégonfle ... mais nous ne serons qu'en Tubeless !!
Donc, on cherche les limites de largeur pour la meilleure portance sur le sable !

Tu vois Mat ;) !! On se torture les méninges entre les diamètres, les largeurs, les indices de charge, les plis de pneu, des lisses pour le sable, et des plus sculptés pour la caillasse, etc... etc... !

Si .. si ! On devient fous 8/ !! ::d !!

Le terrain en Afrique et plus particulièrement le Grand Sahara... j' connais ! Mais le comportement de la 911 sur le sable en 2RM est vraiment une grande inconnue !

Sur les 911 pistardes sur asphalte on est "incollables" ..! Mais sur une 911 Tout-Terrain, on nage à grande brasse !l

Mathieu !! Qu'en penses-tu ?? Que monterais-tu comme pneumatique ??
Quel serait le bon compromis pour ne pas arriver à minuit au bivouac :hehe: !!

Te remercie d'avance pour ta patience et l'intérêt que tu portes à nos interrogations !

Amicalement,
PS: j'vais sortir certaines dernières photos de la 911 et les glisserai dans le sujet ouvert aimablement par tes soins,
Puis je mettrais "Poussières de Pistes" dans Liens Favoris du Site AfriCarrerA ! j'y tiens ;)
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 11:48

Houla effectivement vous vous prenez bien la tête.

Séparons les sujets entre rehausse et pneumatique :

Je vais essayer de vous aider avec le peu d'information dont je dispose. J'ai pourtant passé mon enfance dans une 911 Targa de cette époque, mais j'avoue que gamin je ne me couchais pas encore sous les voitures pour tout démonter. ;) Donc si tu as quelques photos du système de suspension de la 911. Attache d'amortisseur et vue d'ensemble pont et transmission ca me faciliterais la vie pour te conseiller. ;)

Maintenant pour ce qui est de la voiture présenté sur les vidéos et photos :
On note qu’au-delà des pneus la suspension est rehaussée car le centre du moyeu est plus bas que sur les esquisses de la RTA. (L’idéale pour ca c'est de prendre la ligne de phare et de regarder l'écart) Si tu as le temps compare en mesurant sur les photos la différence avec l'origine. Tu prends le ratio centre de roue haut de l'optique de phare arrière et tu compares. Avec une règle de 3 tu devrais avoir la hauteur de rehaussage mécanique. J’entends par là de combien ils ont augmenté la suspension sans joué sur le diamètre des roues.
Après au niveau amortisseurs n'imagine même pas partir avec de l'origine tu feras 100km de piste et encore. Des amortisseurs d’origines sur une voiture rehaussé travails en limite de butée de détente. Ce qui rend la voiture dangereuse sur la moindre bosse et dégrade rapidement les amortisseurs.

Si tu as le budget il faut voir avec Proflex c'est eux qui font les amortisseurs de la merco et qui feront ceux de la 504 si on arrive à avoir les budgets. Pour travailler ils ont besoin du poids voiture chargée de chaque roue et du débattement de l'amortisseur.

De mémoire à l'avant c'est du Macpherson sur la 911 comme sur la 504. Pour le rehaussage il te suffit de monter des ressorts plus long ou de remonter les coupelles, si les pneus touches car trop large. C'est le cas sur la 504. Pour ca tu dessoudes et tu ressoude plus haut.
Une fois tes jambes de forces modifiées tu les envoies en donnant le débattement supplémentaire dont tu as besoin. Généralement la hauteur de la rehausse.
Mais voit avec eux ils t’aideront plus que moi.

Pour l'arrière si c'est du classique tu durcie ou grandit le ressort pour rehausser et tu fais faire des amortisseurs plus long. Penses que c'est de la piste il vaut mieux avoir des amortisseurs plus mous ou réglable comme les proflex que trop dur. Le châssis souffre moins même si j'imagine que vous l'avez entièrement renforcé. En moins cher tu as les anciens de chez proflex qui ont montés leur boite mais il faut que je demande à tonio le nom de mémoir c’est suspensionsport.
Attention n’oublie pas que si tu rehausses tu perturbes la géométrie de tes trains. Il faut prévoir de pouvoir régler tes angles de roues. Après c’est du rallye pas du circuit c’est plus tolérant. Si tu monte du Uniball et que tu augmentes des roues pense à leurs préciser pour le choix. Tonio a pas finit la 2ème transaf pour cause de rotule mal dimensionnées. Il avait été prit en compte la puissance et la masse de l’auto mais pas le diamètre des roues. Et à presque 1m le bras de levier du caillou qui tape n’est pas le même. ;)

Pour les pneumatiques tu dits que le max que vous montez c'est du 245/45/16 et que les allemands montent du 205/80/16.

Ils ont du opter pour des flancs plus grand afin de gagner en hauteur. Sauf que les ailes étant rentrante la grande largeur ne passe pas sans découper les ailes. En différence de diamètre dans un cas on a 45% de 245mm soit 110,25 et dans l'autre cas on a 80% de 205mm soit 164. En somme une différence de 5cm au diamètre. D’origine tu es en 215/60/15 à l'AR. Donc d’origine tu es en 129mm de flanc et 38,1cm sur le diamètre de jantes contre 40,64 pour les jantes en 16.
Si on fait les totaux :
Origine : 38,1 + 12,9x2 = 63,9cm au diamètre
Monte Porsche allemande = 40,64 + 16,4x2 = 73,44 cm au diamètre
Le différentiel est donc de 73,4 – 63,9 = 9,54cm au diamètre

En somme tu gagnes 9,54/2 au rayon soit 4,77cm de garde au sol.

Calculons maintenant la différence de développé :
(Au facteur pi près)
73,44/63,9 = 1,15 soit une augmentation de 15% du diamètre.

Afin de garder un couple équivalent il faut rattraper ce différentiel au niveau du pont ou des rapports de boites. Généralement au niveau du couple conique.
Tu me dits pouvoir passer d’un 8/31 en 7/31 soit passer d’un rapport de réduction de 0,258 à 0,225. Ce qui nous donne 0,258/0,225 = 1,15 soit un gain de couple de 15%.

Ce qui ramène au final à une égalité théorique de développé. Mais il faut tenir compte de la masse en suspension qui tourne au même titre que les masses de volant moteur. Donc au final tu perds légèrement en couple. Mais bon ca reste du Rallye raid loisir. Idéalement si tu pouvais encore descendre en rapport de couple conique tu gagnerais en raid, surtout qu’un moteur Porsche n’est pas ce qu’il y a de plus souple. En franchissement ou dans le sable le top c’est une voiture souple avec beaucoup de couple. Hors une Porsche fonctionne dans les tours pour avoir du couple. La vitesse moyenne en rallye raid est de 70Km/h on peut donc largement revendre de la Vmax en couple sur une Porsche qui monte sans problème à 220Km/H. Après je ne suis pas spécialiste Porsche donc à voir si tu peux trouver plus bas ou jouer sur les rapports de boite.

Au niveau pneumatique je te conseille de prendre si possible la même monte avant arrière. Car si tu crèves deux fois de l’avant ou de l’arrière tu va te retrouver avec des montes dépareillées. Et ce n’est pas top. Même si c’est ce qu’avait fait tonio sur la merco. Même diamètre mais largeur différentes. Après c’est toi qui voit. Ca peut être intéressant si tu n’as pas la place de passer deux roues très large. Au niveau dessin en Black-Star 8 plis tu as du 205/75/16 avec des profils sympa en camionnette. Sinon tu as les mêmes que ceux de la 504 en 205/80/16. On a près de 30% de réduc sur leur gamme 4X4. Je peux voir avec lui pour te les faires avec des carcasses plus solide comme sur la 504 si tu veux ? Après c’est du réchappé mais quand on voit le nombre de membres qui en commande et roule avec sans souci sur le forum on peut être serein.

Au niveau des contraintes sur les roulements tu es toujours plus haut qu’en origine. Tu les changeras au bout de 50 000km au lieu de 100 000km c’est tout. Le plus gênant c’est les contraintes sur les cardans. Pour savoir jusqu’ou tu peux aller appel le fabricant et demande lui l’angle max de travail prévue. Tu prends une marge de 15-20% et tu es tranquille. Prévoie aussi des sangles de retenues sur tes bras arrière ca évite de perdre les ressorts lors d’un saut. ;)
J’espère t’avoir aidé et avoir fait la lumière sur la majorité des points. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Petite question m’autorise tu as placer nos échanges par MP sur la présentation de ta voiture afin que les autres membres puissent s’en inspirer et surtout donner leur avis. Certain travaillant dans le sport auto ou des voitures similaires ?

Pressé de voir les photos de la bête en préparation.

Amicalement,

Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 10 juin 2009 11:49

Waaooouuuuuuuuu !!
Bravo ! Belle expertise, Mat ;) ! On sent le passionné et les connaissance techniques à ce sujet... C'est cool :] !

Effectivement, en observant plus attentivement les deux photos, celle de la RTA et celle de la 911 Safari, on remarque environ 10 cm de réhaussage que par les suspensions/amortos

Image

Sur tes conseils ;) , nous allons nous renseigner chez Proflex pour voir ce qui est possible de faire pour avoir ce débattement qui nous manque tant, et cette réhausse indispensable en Tout-Terrain !!
( Malheureusement, chez Porsche-Compétition, hors de question d'avoir le moindre renseignement sur les modifs apportées aux 911 engagées dans ces epreuves ! Le Département Racing est muet et les secrets bien gardés :/ )

C'est vrai... tu as raison :cote: ! Pour les pneus, on se prends bien la tête :hehe:

Et encore.. heureusement, que nous avons cet "outil" pour nous aider sur les dimensions pneumatiques, ainsi que sur les régimes moteur selon la démultiplication des rapports de notre boîte :

=> http://www.peb951.net/42-demultinteract.html

Les 5 rapports sur notre Boîte sont:

- 1 - 3,1818
- 2 - 1.8333
- 3 - 1,2609
- 4 - 0,9655
- 5 - 0,7652

et cela en pont de 8 / 31 . Ratio : 3,8750

Un 7 / 31 (Type RS) offre un Ratio de : 4,4285

Comme tu le précises Mat, un Ratio peut-être encore plus court serait préférable pour aller "chercher" de couple, surtout dans l'enchaînement des cordons de dunes ... c'est indispensable !
D'autant plus, comme tu le précises encore..! On s'en fout pas mal de la Vmax... vitesse que l'on atteindra jamais avec une caisse monocoque ::d !

Il existe exceptionnellement, un couple conique de 7 / 37 au Ratio de 5,2857 :ghee: ! Là ... ça développe du court de chez Court !
Il est utilisé le plus souvent sur les 911 engagées en Rallye-montagne, ou des courses de côte !!

Grosso modo, il semble qu'avec ce pont-court de 7 / 37 en monte pneumatique de 70/72 cm de diamètre ! On se situe nettement en-dessous des rapports/vitesses de celui d'origine en 8 / 31 ! Serait-ce l'idéal pour aller "chercher" du couple..?

En effet, pour le choix des pneus, l'astuce de mettre la même monte AV/AR est toute bénéfique :) ! Cependant la 911 est une tout-à-l'arrière et mettre du 205 ou 215 risque d'être juste en portance sur le sable ... même dégonflé !
Alors... mettre du 225 ou 235 ! Mais là, ça va être difficile, surtout à l'Avant, car la 911 n'a pas la direction assistée, et les biellettes de direction risquent de rendre l'âme..?

L'éternelle quadrature du cercle :grr:

D'autant plus que l'on risque de partir pour les spéciales (SR) qu'avec une seule roue de secours :snif: ! Non.. non, je plaisante pas !
Y'a pas la place pour deux roues de secours si on dépasse les 70 cm de diamètre en seulement 205 mm de large ! C'est tout p'tit ces bagnoles-là et le coffre à l'avant est ridicule, et la place est déjà prise par le réservoir de 85 litres !

Bon !! On a encore du chemin à faire pour trouver ces fameux compromis sur certains paramètres primordiaux !

Mat ;) ! Encore merci à Toi, pour tous ces conseils précieux, et les bonnes adresses pour enfin trouver la bonne solution !
La bonne solution pour "voler" au-dessus de la piste :hehe: !

Bien amicalement :)

Calou !
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 11:50

Salut Calou,
Content de t'avoir aidé. ;)
Concernant tes suspensions proflex a l'habitude de ce genre de cas.

Pour tes pneus je penses que ca ne sert à rien d'aller chercher trop gros du 205 c'est déjà pas mal pour une voiture qui vraissemblablement ne dépassera pas les 1T3.
Après vous faîtes comme vous voulez.
Nous on y est même pas sur la 504 puisque l'on est en 195. Et c'est déjà limite trop grand. On aurrai voulu du 185 mais ca n'existe pas avec ses profils renforcées.
Et comme tu le dits il faut tourner le volant et ne pas exploser les bielletes de direction. Je resterais donc sur une monte en 205 avec des flancs haut.
Pour tes roues de secours tu doits pouvoir les monter comme Tonio cette année dans la Merco. En lieu et place de la vitre arrière pour la première et en verticale derrière les sièges pour la second.
Image

Pour ton rapport de couple prend le plus court si tu as moyen de l'avoir. L'idéale c'est de garder une vitesse de pointe de 110-120 pour ne pas trop en chier à la descente.
De tout façon plus tu as de couple mieux tu passes. Après c'est le pilotage qui fait la différences. ;)

J'ai discuté avec Tonio hier et il ma dit qu'une 911 avait été préparée pour la transaf et avait fait ses essais en Tunisie. Mais il n'a pas eu plus d'info. A part qu'elle était prête.
Ce n'est pas la votre par hasard?

Tu ne m'as pas répondue sur le faite de faire profiter l'ensemble des membres de cette discussion?

Pressé de voir les photos.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 10 juin 2009 11:51

H'llo Mathieu

A l'heure où j'ai écris (4h00 du mat)... il m'arrive d'oublier certains éléments de réponse :rouge: !

Bien évidemment Mat :) ! Nous pouvons faire profiter l'ensemble des Membres de cette échange technique en MP ! C'est toujours enrichissant pour toute la communauté... même si le véhicule est un peu "décalé"..!
Faire apparaître l'intégralité du fils d'une discussion est déjà ma totale philosophie sur le Site Type911.orG. Et puis... il y en a plus dans mille têtes que dans deux... surtout la mienne :rouge: !

j'ai demandé à Sandra (ma femme) de me sortir en assez grand format quelques photos de prépa, car pour le Site AfriCarrera... se sont de tristes timbres-postes :( !

Pour t'éviter la manip du copier/coller, je poursuivrai notre discussion sur le Forum ;) ! Et te donnerai le poids que l'on compte obtenir au final sur la 911 en config "course"...
... en virant tout sauf le moteur :hehe: ! Du moins, on garde que le stricte minimum du minimum

Pour la 911 "Tunisie"... j' connais le proprio depuis 4 mois ! Mettrai aussi le lien sur le Forum quand tu auras balancé notre échange !

( j'suis documentaliste dans une Médiathèque, et en ce moment, c'est révision à donf pour le Bac avec mes Lycéens ! Tâcherai quand même de te joindre vers 17h30 ! Si t'as un Tèl fixe... c'est encore mieux dans la soirée !!)

Encore merci pour tes compétences ;) !

Calou !
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 10 juin 2009 12:17

Pour les photos de la préparation elles sont en petites ICI :ange:

Calou si tu veux gagner du temps pour nous mettre les grand formats la vidéo tuto du forum est Tutoriel Vidéo Comment poster des photos sur un forum en 10min tu upload 70 photos et tu peux même aller pisser ou faire autre chose pendant que ca te redimensionne et fait monter tout ca en 640X480.

Aller fait nous un beau lâché de photo!!!!!!!!!! :super: :super:

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 15 juil. 2009 03:51

S'lut Mat ;) ... et un grand bonjour à tous les Pistard(e)s qui animent ce Forum..!

Mon long silence est bien involontaire, car préparer une telle épreuve demande un énorme investissement de temps ! L'échéance du départ étant proche, la prépa devait impérativement s'accélérer

La semaine dernière, en me rendant en Allemagne (du Côté de Lübeck), j'ai eu la chance de rencontrer l'Allemand qui avait participé à la Transsybéria 2007 sur une 911 2RM !!

Sa suspension est surprenante... ou plus exactement ses amortisseurs 8| 8| !! !!

Enfin, un des paramètres fondamentaux d'optimisation en Rallye-Raid venait d'être résolu :) ...


... et 7 jours plus tard, la mauvaise et très très fâcheuse nouvelle tombait (vendredi 10 juillet)

TransAfricaine 2009 ANNULEE :o X( :/ :-/ !

Et au jour d'aujourd'hui, chaque équipage n'a aucune chance d'être remboursé des 4 400€ déjà versés :nono: :nono: pour cause de cessation de paiement, et de ce fait, de mise en redressement judiciaire !!

Merci... "monsieur" Patrick Zaniroli :faché: :faché: :faché: pour avoir honteusement trompé 70 équipages engagés en 2009 !!!!!!!!!!!!


Promis ;) j'vous tiens au courant de la suite des événements !
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par MatGARAGE » 15 juil. 2009 08:50

Je te renouvelle mon soutient comme dans nos échanges par MP.
N'hésite pas à nous présenter les photos de ton auto au moins tu auras le plaisir d'avoir les compliments des gens du forum.
J'espère pouvoir voir en vrais cette fabuleuse auto.
J'avoue être très triste qu'une tel épreuve disparaisse du monde du rallye. Je ne doute pas que d'autre prendrons le relais et continuerons à nous faire rêver.

Je peut te soumettre à toi et les autres équipages inscrits la possibilité de contacter Stephane sur le forum qui organise des rallye raid en Tunisie.
Je penses que si vous avez les budgets autant ne pas en rester la dessus et partir sur un évènement qui permettra d'avoir les photos et une médiatisation relative pour les sponsors.

Tien nous au courant.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Calou51
Newbie en Mécanique
Messages : 17
Inscription : 13 avr. 2009 16:04
Prenom : Pascal
Nom : Métayer
Sexe : Homme
Téléphone : 06.78.45.63.86
Voiture : Porsche 911
Utilisation : Students Challenge Morroco
Ville : Epernay
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par Calou51 » 22 juil. 2009 01:22

Merci MAT pour tes encouragements :) ça fait chaud au coeur !

Une semaine et demi après c'est très fâcheuse nouvelle... il m'est toujours aussi difficile d'avaler la "pilule" :nonon: ...
... et de nombreux Concurrents de la TransAfricaine sont dans le même état de solitude ! Certains équipages ont perdu jusqu'à 6000€ :o :o !

Cela étant, nous allons tout faire pour tenter de rebondir ! Nous ignorons encore sur quelle Epreuve sportive...,ou bien, sur quel Raid afin de finaliser l'optimisation de la 911 RR et de la rendre redoutable sur toutes les pistes du monde !

Une chose est sûre ! Nous avons trouvé "l'arme absolue" pour les amortisseurs Idea qui restaient une énigme il y a encore quelques semaines !!
C'est déjà un point positif !

Selon les dernières informations, l'Organisation du Rallye des Pharaons met en place une Classic-Pharaons, suite au retrait volontaire de la Transafricaine 2009 !
Le seul souci... c'est que cette nouvelle Classic (plus stratégique que de régularité) est tracée sur le parcours du véritable Rallye des Pharaons International !
Un parcours très sélectif 8| qui risque de freiner plus d'une candidature d'engagement... malgrè un tarif attractif..!

De notre côté... la 911 ne sera jamais prête pour le 19 septembre ! C'est beaucoup trop court pour terminer une prépa sérieuse afin d'aborder de telles pistes dans le désert blanc d'Egypte !

Bon... posons les choses... et réfléchissons Question ! Tant de choses rentrent en ligne de compte en Rallye-Raid !!

En attendant voici quelques photos des derniers travaux des 3 dernières semaines !

La 911 arrive dans ses nouveaux quartiers !
Image


Image


Les seuils de porte... Les tôles de bas de caisse qui relient le plancher de plate-forme et les montants de porte complet sont sont remarquablement soudés et l’ensemble est parfaitement ajusté comme si cette 911 sortait de l’Usine de Stuttgart :) .!
Image


Un énorme travail va être fait sur tous les élément en poly : Capot AV, ailes G et D, Portes G et D, Pavillon, Capot-moteur, Aileron,...
Image

Les portes ne pésent que 4,8 kg.... au lieu de 28 KGS tout habillées d'origine
Image


Un aileron Turbo permettant une bonne ventilation moteur... va être transformé en aileron Carrera !
Gros boulot :ghee: !
De plus, il est d'origine en métal... et celui-ci en poly ne pése que 5 kg !
Image


Image


Image


Image


Admirez le résultat :D ! La symétrie parfaite des courbes ! Qui penserait que s'était un Turbo...
Cet Ami est un véritable artiste !
Image

Ces 5 photos ci-dessus sur l'aileron en particulier, pour vous donnez un aperçu du travail sur chaque élément poly !
L'ensemble va faire gagner 130 kgs à la 911 !


Image
ça donnera ça ;) !



De même, un minutieux travail sur des renforts spécifiques vont être soudés !
Image
Train AV et AR !!

Une plaque de renfort 911 RSR !
Image


Là !! Il manque quelque chose ::d ::d !
Image


Des heures et des heures... de polyester et du boulot de résine pour renforcer les éléments face aux pires traitements de la piste africaine !
Du masticage... du façonnage... du ponçage...
Image

Cabine de peinture !
Image

Image


L'opération du découpage du toit est certainement un des travaux de prépa les plus surprenants..!
Image

Le toit en poly acheté en Angleterre !
Image

A suivre ;) ...

Bonne journée à Tous :)
Que le Rêve devienne Réalité !

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Team AfriCarrera une 911 sur la TAC

Message par tataveteam » 22 juil. 2009 08:49

wahou!!! super tout ce poly :super: :super: :amen:

je suis en extase
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Répondre

Revenir à « Préparation Raids »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités