Un T3 ?

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Gaill ou
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Message par Gaill ou » 27 avr. 2020 12:44

Bonjour à tou-te-s,

Après avoir fin la 4L, je me tourne vers une approche du voyage.

L'été dernier nous avons loué avec ma copine un Peugeot Expert Iroise pendant une semaine en Bretagne, ceci nous a plu (madame aime bien un minimum de confort tout de même, donc la 4L avec la tente...).

Une fois tout cela mûri:
- un Iroise c'est bien, mais ca coûte 55 000€
- il faut un équipement type Westfalia complet pour le confort
- il faut un toit souple pour passer partout
- il faut un moteur qui se traîne pas trop
- idéalement il faudrait un syncro pour sortir un peu des routes

Donc en conclusion il me faut un T3 Joker syncro 16', sauf que il y en a presque pas et que ca coûte un bras.

Je suis donc tombé sur les prépa "prerunner", qui doivent être déjà pas mal pour faire quelques chemins, si j'ai bien tout compris:
1/ je trouve un T3 équipé en bon état
2/ je le rehausse avec des cales et amortisseurs plus long (dispo chez plusieurs fournisseurs)
3/ je lui monte des jantes en 15 avec les Bf goodrich en 215 15
4/ pour le moteur j'ai cru voir quelque part que l'on pouvait améliorer le 1,6TD pour le passer de 70 à 90cv
5/ est ce qu'il existe des systèmes type autobloquants ou blocages de différentiels arrière? (au cas ou)

Voilà ou j'en suis pour le moment, est ce qu'il y a des fan de T3 dans le coin?
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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 27 avr. 2020 13:51

Pour toutes tes questions, je ne sais pas te répondre...
Faut voir Savina et junior, c'est eux les rois du VW à paillettes...

Perso je ne partirais pas sur un VW à moteur arrière :
L'aménagement n'est pas optimal ( place du moteur surélevé), en été, j'ai peur qu'il fasse un peu chaud pour dormir direct , sans l'aérer plus que ça
Le moteur arrière oblige le passage par la porte latérale, et ça, c'est pas forcément toujours pratique...

Pourquoi ne pas partir sur un trafic/ master 4x4? Une fois aménagé, ça reviendra moins cher qu'un VW synchro non aménagé... ^^
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Re: Un T3 ?

Message par savina » 28 avr. 2020 08:39

Savina et Nior sont surtout spécialistes du T3 qui consomme de l'huile

Mais sinon, effectivement, si tu recherches le confort, c'est pas le véhicule le plus adapté, surtout quand on fait plus de 1m65 de haut

Les arguments de Tatave sont exacts:
- moteur arrière qui limite l'espace de vie
- chaleur dans l'habitacle (il nous arrive parfois de dormir avec le hayon et la porte latérale grandes ouvertes) (en plus, le nôtre est noir) (on est con)
- on a un 1900TD comme moteur, c'est raisonnable, mais ça n'en fait pas un véhicule performant

Donc, en fait, on achète surtout un T3 parce que c'est un T3 (donc pour son look, et parce que c'est mythique)
Et on a un équipement mini à l'intérieur, mais ça nous suffit

Et, de mon point de vue, l'avantage majeur de ce véhicule, c'est que je dors très bien pendant que Domie conduit

Mais c'est salissant
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Re: Un T3 ?

Message par la Pomme de Pin » 28 avr. 2020 11:13

savina a écrit :
28 avr. 2020 08:39
Donc, en fait, on achète surtout un T3 parce que c'est un T3 (donc pour son look, et parce que c'est mythique)
C'est la seule chose que j'aurait dit en effet .. faut être un peu fan du truc.
Si c'est juste pour le gout du voyage c'est pas le top ..

c'est beaucoup moins spacieux qu'un iroise
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Re: Un T3 ?

Message par Gaill ou » 30 avr. 2020 12:14

Merci pour vos reponses, et pour ton humour savina 😊.

En effet l'iroise est top mais faut sortir 60000 euros pour la version dangel, ca calme un peu
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Re: Un T3 ?

Message par jmi » 30 avr. 2020 14:15

Si tu veux un bon conseil : évite les vrais 4x4 aménagés genre Defender ac toit relevable et autres.
En effet, ça passe partout, certes, mais ça va pas vite sur route, c'est pas confortable, c'est bruyant...

Pour une approche voyage, en Europe avant tout, la meilleure solution ça reste le van aménagé, genre l'iroise justement, et en transmission renforcée voir 4x4, pour ne pas rester coincé dans une prairie mouillée...
Un véhicule qui fait moins de 2m est un point important, car on est amené à aller dans des parkings souterrains...
Un véhicule confortable et pratique pour être utiliser au quotidien aussi, ça limite le coût par rapport à avoir un véhicule uniquement de loisir, et ainsi, mettre 55k, ça passe mieux...

Un véhicule aménagé ça a un coût, mais c'est un truc que tu vas garder toute ta vie...faut être prêt à y mettre des ronds, sinon tu passeras plus de temps à bricoler que de voyager et profiter...

Une solution (plus) économique sinon est de trouver le van 4x4 et de l'aménager soit-même sinon...
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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 30 avr. 2020 20:02

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Re: Un T3 ?

Message par jmi » 30 avr. 2020 20:40

+1 pour un véhicule récent en tout cas !

Par contre, dans la mesure du possible, il faut éviter le vasp qui va être source à ennuis, mais plutôt un aménagement amovible...et plus sans aménagement, le véhicule peut servir de fourgon si besoin.

Les T5 sont intéressants niveau prix...surtout que c'est équipé à l'origine d'une transmission 4*4 par rapport aux Peugeot transformé Dangel...donc plus simple à réparer à l'étranger...
Ça doit être possible de coller un toit relevable sur un T5 ?

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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 30 avr. 2020 22:59

+1 pour éviter les CG vasp et camping car
( certains centres ville sont interdits aux camping car...)

Oui, c'est possible de mettre un toit relevable, mais sans CG modifiée, ça ne passe plus le CT (de même, les rehausses de toit) car c'est une modification de la structure...

La transmission synchro est un vrai casse tête à entretenir et réparer , d'où l'intérêt d'avoir un véhicule récent ( le système du t3 synchro coûte très cher à faire refaire, c'est un viscocoupleur, et les pertes d'étanchéité font que ça ne fonctionne plus bien, voir plus du tout, malgré un fonctionnement correct avide)
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Re: Un T3 ?

Message par jmi » 30 avr. 2020 23:38

Sur mon def avec toit relevable, ca passe le CT sans souci et sans modif CG...bon, can se voit pas le toit relevable non plus...

Après, les boîtes qui montent les toits doivent pouvoir faire homologuer sans souci.

Surtout, garder les 4 ou 5 places du véhicule, pcq un jour faudra y mettre des gamins...

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Re: Un T3 ?

Message par Johnny Boy » 01 mai 2020 10:23

De toute façon le véhicule parfait n'existe pas, il faut d'abord commencer par faire un bon cahier des charges sur ce dont tu as besoin et ce que tu veux faire avec le véhicule (et fonction du budget que tu veux y mettre aussi) ;)

Perso je suis partisan du 4x4 avec tente de toit (mais parce qu'hors voyages, je l'utilise pour tracter/faire du franchissement et des sorties TT), mais il y a pleins de possibilités (ici en Slovénie en septembre dernier, depuis j'ai rajouté un auvent 270° (mais ça a aussi ses limites).
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95956513_3669102416438998_8725982517233975296_n.jpg (102.01 Kio) Consulté 9130 fois
Ou alors c'est un def 130/ou un pickup avec une cellule derrière (c'est plus lourd, mais tu sais quand meme faire un peu de piste si nécessaire) :



Après le Van c'est très sympa, et il y a pas mal de possibilités d'aménagements.
Pour les modèles je partirait sur T4 syncro (avec un 1.9TDI ou 2.5TDI increvable, mais il faut bien surveiller la rouille sur ces modèles-là) ou T5 4 motion plus récent, mais éviter les 2.0TDI (les premières générations ne sont pas ultra fiables sur les gros kilométrages, mais les 1.9TDI/2.5TDI toujours aussi bons ;) ), ou encore un sprinter 4x4 :)





Sinon comme pneus, tu mets des BF Goodrich AT, ils durent longtemps, se trouvent aux 4 coins du globes, ils sont costauds et à moins d'aller vraiment dans la boue avec, ils passent partout ;)
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Re: Un T3 ?

Message par takata6 » 01 mai 2020 11:11

La on est plus du tout dans le même budget… et si c'est pour servir 15 à 20 jours par ans, ca fait cher la nuit :gene:

Un avantage toutefois des CG en camping car (en belgique en tous cas, à vérifier pour le france?), c'est que tu peux renter sans restrictions dans les zones de basses émission.

Bon c'est clair qu'on campe rarement en centre ville, mais selon vos projets, c'est peut-être a avoir en tête ?

Sinon moi je partirait sur une traction familiale avec moteur et boite Dx2. C'est pratique, tu peux aussi dormir dedans :gene:

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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 01 mai 2020 11:18

Vu mon type de voyage, un VW ne m'irait pas

On a un bon vieux tp3 ambulance qui serait parfait pour un tour du monde off road mais glouton...
J'ai d'autres projets pour le moment

Pour le 4*4 je ne prendrais pas un def, il est en transmission intégrale, c'est plus bruyant, et ça consomme plus que ceux qui ne sont pas en 4x4 permanent ( surtout avec des moyeux débrayables)

Quelques idées de cellules, un peu plus compactes que celle montré par jo....
Pièces jointes
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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 01 mai 2020 11:36

takata6 a écrit :
01 mai 2020 11:11
La on est plus du tout dans le même budget… et si c'est pour servir 15 à 20 jours par ans, ca fait cher la nuit :gene:

Un avantage toutefois des CG en camping car (en belgique en tous cas, à vérifier pour le france?), c'est que tu peux renter sans restrictions dans les zones de basses émission.

Bon c'est clair qu'on campe rarement en centre ville, mais selon vos projets, c'est peut-être a avoir en tête ?

Sinon moi je partirait sur une traction familiale avec moteur et boite Dx2. C'est pratique, tu peux aussi dormir dedans :gene:
En France, et un peu partout les cc sont interdits en centre ville

Étrange que la Belgique soit moins restrictive... :)

L'avantage d'un fourgon compact aménagé, c'est la possibilité d'aller partout, parking compris ( en général 2,10m)
Le toit relevable, c'est bien et pas bien :
Je m'explique :
La plupart des toits relevables sont montés avec les parois latérales souple ( toile ou bâche)
Lorsque le temps est pourri ( orage + vent par exemple) il est impossible de dormir : le bruit de la pluie qui rebondit sur les parties de tôle n'est pas arrêté pas la simple épaisseur de toile
En plus le vent est gênant : à 2m du sol, on est rarement à l'abri du vent ( ce qui est possible avec une tente)

Pour l'usage en plein cagnard, ça n'isole pas...
Pour l'usage en hiver , ça sert à rien d'utiliser un webasto, il faut le même duvet qu'en tente...

Par contre un toit relevable avec les côtés en dur, c'est top, isolation de la thermique ( froid et chaud) isolation phonique.... ( je peux en parler, la 4L camping car est en dur)

Du coup, ça fait plus de place, on peut se tenir debout
Mais le confort est amoindri

Il faut faire un choix, à un moment, et nous ne pouvons pas le faire à ta place...
Si tu peux attendre l'année prochaine, je te conseille d'aller sur des salons de cc , au sva... Et d'en discuter avec des utilisateurs et des aménageurs
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Re: Un T3 ?

Message par jmi » 01 mai 2020 12:06

Johnny Boy a écrit :
01 mai 2020 10:23
De toute façon le véhicule parfait n'existe pas, il faut d'abord commencer par faire un bon cahier des charges sur ce dont tu as besoin et ce que tu veux faire avec le véhicule (et fonction du budget que tu veux y mettre aussi) ;)
Ca, c'est tout le souci : le véhicule parfait n'existe pas, et surtout dépend de chacun :-D
Johnny Boy a écrit :
01 mai 2020 10:23
Perso je suis partisan du 4x4 avec tente de toit (mais parce qu'hors voyages, je l'utilise pour tracter/faire du franchissement et des sorties TT), mais il y a pleins de possibilités (ici en Slovénie en septembre dernier, depuis j'ai rajouté un auvent 270° (mais ça a aussi ses limites).
Moi par contre j'aime pas du tout la tente de toit. C'est arrivé en Russie et en Mongolie de se faire ouvrir la voiture alors qu'on dormait dedans...et heureusement qu'on dormait dedans, car on serait sur le toit en tente de toit, on aurait plus rien retrouver en bas...
Idem, il nous est arrivé de devoir prendre la route en pleine nuit car ca sentait le roussi (Kazakstan), dormir dans la voiture permet de repasser rapidement au volant et de se barer.
Johnny Boy a écrit :
01 mai 2020 10:23
Ou alors c'est un def 130/ou un pickup avec une cellule derrière (c'est plus lourd, mais tu sais quand meme faire un peu de piste si nécessaire) :
La cellule offre un ENORME confort c'est sur...par contre, l'encombrement, répartition poids et tout ça, ça enlève ÉNORMÉMENT des capacités TT du porteur...On a vu 2 cellules françaises qui n'ont pas pu descendre dans un canyon en Mongolie car ils étaient trop large et trop lourd...
Johnny Boy a écrit :
01 mai 2020 10:23
Sinon comme pneus, tu mets des BF Goodrich AT, ils durent longtemps, se trouvent aux 4 coins du globes, ils sont costauds et à moins d'aller vraiment dans la boue avec, ils passent partout ;)
Oh ca oui ! plus de 100000km ac 1 jeu de BF AT...je les ai changé pcq à force ils devenaient secs, mais jamais une crevaison en 100000km de voyage !
tataveteam a écrit :
01 mai 2020 11:18
Pour le 4*4 je ne prendrais pas un def, il est en transmission intégrale, c'est plus bruyant, et ça consomme plus que ceux qui ne sont pas en 4x4 permanent ( surtout avec des moyeux débrayables)
C'est vrai que c'est bruyant (bon, moins que ma 4L qd meme...) par contre, ca consomme pas tant que ca : 9L au 100 en mode route (on est descendu à 7L au 100 en Iran même...) et 10 à 12L en tout-terrain (pistes diverses et variées, allant de la piste roulante à de la boue jusqu'aux portes...)
Disons que par le rapport conso / capacité du véhicule est intéressant...mais là, faut vraiment envisager un voyage vraiment tout-terrain, sinon c'est too much
tataveteam a écrit :
01 mai 2020 11:18
Le toit relevable, c'est bien et pas bien :
Je m'explique :
La plupart des toits relevables sont montés avec les parois latérales souple ( toile ou bâche)
Lorsque le temps est pourri ( orage + vent par exemple) il est impossible de dormir : le bruit de la pluie qui rebondit sur les parties de tôle n'est pas arrêté pas la simple épaisseur de toile
En plus le vent est gênant : à 2m du sol, on est rarement à l'abri du vent ( ce qui est possible avec une tente)

Pour l'usage en plein cagnard, ça n'isole pas...
Pour l'usage en hiver , ça sert à rien d'utiliser un webasto, il faut le même duvet qu'en tente...
Non, là, tu te trompes, ou alors tu as testé des toits relevables de qualité douteuse...
Les parois souples sont HYPER épaisses et isolantes : on a dormi par -15° (avec un chauffage diesel enclenché tout de même) et par 40°, en ouvrant les ventilations des parois souples...je dis pas qu'en condition extrême c'est parfait, mais on peut dormir en tout cas.
Les toiles sont totalement étanches et sèches vite, encore en ce moment sous la pluie, mon toit relevable est ouvert mais l'intérieur est toujours au sec, et la pluie fait moins de bruit sur la toile que sur les tôles d'alu du Def
Le vent n'est pas plus un souci que de dormir DANS le véhicule, les vérins sont largement dimensionnés pour maintenir le toit et les parois assez tendu pour pas faire office de voile

Après, comme toutes choses, ca dépend du prix, en Def on trouve des produits qui vont du simple au double niveau prix, mais du coup, on sait pourquoi...
tataveteam a écrit :
01 mai 2020 11:18
Si tu peux attendre l'année prochaine, je te conseille d'aller sur des salons de cc , au sva... Et d'en discuter avec des utilisateurs et des aménageurs
Les salons, il y a trop de discours commerciaux...
Pour se faire un avis, il faut parler ac des utilisateurs (par exemple le forum Casa-trotter) et voir pour louer/emprunter le véhicule de quelqu'un pour tester plusieurs config...
Et surtout, faut penser aussi que ton besoin mnt ne sera peut etre pas le même dans 5 ou 10 ans, donc soit faut penser un truc évolutif, soit faut être prêt à changer dans quelques années...
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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 01 mai 2020 12:20

Pour le toit relevable, c'est ce qui ressortait de mes discussions avec les utilisateurs au sva , par exemple ( j'en connais d'autres qui ont changé de véhicules à cause du toit relevable et de ses parois souples trop fines)
Je n'ai jamais parlé des vérins avec le vent, je sais que c'est bien dimensionné et bien implanté

Le souci phonique , c'est bien ce que je dis, on entend beaucoup la pluie sur la carrosserie...
( chose que tu as dans une moindre mesure dans un véhicule aménagé, et isolé)
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Re: Un T3 ?

Message par Johnny Boy » 01 mai 2020 15:55

jmi a écrit :
01 mai 2020 12:06
Moi par contre j'aime pas du tout la tente de toit. C'est arrivé en Russie et en Mongolie de se faire ouvrir la voiture alors qu'on dormait dedans...et heureusement qu'on dormait dedans, car on serait sur le toit en tente de toit, on aurait plus rien retrouver en bas...
Idem, il nous est arrivé de devoir prendre la route en pleine nuit car ca sentait le roussi (Kazakstan), dormir dans la voiture permet de repasser rapidement au volant et de se barer.
Yep, mais avec mes presques 2m je suis vite pénalisé, sauf avec des tente de toit (après c'est clair que niveau sécurité, le mieux est de dormir dedans) ;)
jmi a écrit :
01 mai 2020 12:06
La cellule offre un ENORME confort c'est sur...par contre, l'encombrement, répartition poids et tout ça, ça enlève ÉNORMÉMENT des capacités TT du porteur...On a vu 2 cellules françaises qui n'ont pas pu descendre dans un canyon en Mongolie car ils étaient trop large et trop lourd...
Oui tout à fait daccord, c'est toujours une histoire de compromis (là photo du dessus, la cellule est repliable, c'est encore relativement compact mais ils ont déjà sués plusieurs fois lors de leurs voyages avec ses dimensions (la taille/rayon de braquage) du def130 y est aussi pour quelque chose ==> GrizzlyNbear Overland ;) )
Seul soucis du def, c'est qu'il faut bcp l'upgrader pour avoir quelque chose de robuste et son moteur un peu juste, surtout quand tu voyages lourd...
tataveteam a écrit :
01 mai 2020 11:18
Pour le 4*4 je ne prendrais pas un def, il est en transmission intégrale, c'est plus bruyant, et ça consomme plus que ceux qui ne sont pas en 4x4 permanent ( surtout avec des moyeux débrayables)
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Pour en avoir parlé énormément avec des possesseurs de LandCruisers (car on peut y monter un kit de moyeux débrayables), l'avantage de passer en 2WD est juste pour soulager la transmission av/joints homocinétiques et rien d'autre (personne n'a relevé une réelle baisse de conso) et niveau bruit, je pense que personne ne l'a mentionné, donc je suppose que c'est de l'ordre de l'effet placebo ^^. De plus en Afrique, ils sont très friants des moyeux débrayables (qui se volent très facilement/rapidement avec peu d'outils d'ailleurs). Enfin, le 4WD permanent c'est quand même un gage de sécurité, même sur la route :)
jmi a écrit :
01 mai 2020 12:06
Les salons, il y a trop de discours commerciaux...
Pour se faire un avis, il faut parler ac des utilisateurs (par exemple le forum Casa-trotter) et voir pour louer/emprunter le véhicule de quelqu'un pour tester plusieurs config...
Et surtout, faut penser aussi que ton besoin mnt ne sera peut etre pas le même dans 5 ou 10 ans, donc soit faut penser un truc évolutif, soit faut être prêt à changer dans quelques années...
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Re: Un T3 ?

Message par tataveteam » 01 mai 2020 16:40

Pour le bruit , ça n'est pas un effet placebo, sur l'umm on entendait clairement si on les avait ou non enclenchés
Et les perfs étaient à l'avenant (-10km/h en pointe avec l'atmo ( le turbo n'était pas en état suffisant pour aller sur l'autoroute, et avec sa bv5 et ses ponts longs il était donné pour plus de 140...)
Pour la conso, on a jamais regardé, mais si baisse des perfs, augmentation de la conso...

C'est l'avantage de salons comme le sva, où on trouve des utilisateurs ( faut chercher, au milieu des marchands, mais il y a des familles qui sont 6mois de suite fans leur fourgon , et autres globe-trotters..., c'est ceux la qu'il faut aller voir...) et pleins d'idées, si on veut réaliser l'aménagement soi même


"
Seul soucis du def, c'est qu'il faut bcp l'upgrader pour avoir quelque chose de robuste et son moteur un peu juste, surtout quand tu voyages lourd..."
Pour la boîte de transfert, il y a des solutions pas trop chères ( pièces de disco) , le reste.... Jmi peut sûrement faire un topo
D'ailleurs toutes les versions n'ont pas le blocage inter-ponts ? ( sur les 130 c'est une option ?
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Re: Un T3 ?

Message par jmi » 01 mai 2020 17:20

Un Def, d'origine c'est fait pour partir sans upgrade.

Mon Def est totalement d'origine coté moteur, transmission, etc...Juste des accessoires de protections et de camping.
D'origine le mien fait 113CV (122 pour les plus récents, je ne parle pas du pseudo Def sorti cette année là), ce qui parait juste, mais suffit pour une utilisation telle qu'il a été imaginé : de la piste en toutes conditions et de la route sans aller vite.

La boite de transfert a un ratio plus court que les Disco avec les mêmes moteurs, mais en changeant le ratio, on va juste gagner un peu en vitesse de pointe ac un nombre de tour moteur plus bas, mais ça change pas la vie, et ça peut pénaliser en tout-terrain technique...

En Def, le seul blocage c'est le central d'origine...le blocage sur pont AV ou AR c'est des options d'accessoiristes seulement.

Un Def, c'est rustique (pas autant qu'un UMM tout de même) il faut le prendre comme ça...et c'est pour ça qu'il n'est pas adapté à un usage "voyage routier / tout-chemin en Europe"

C'est un super véhicule pour aller au bout du monde sans se poser de questions, mais y aller tranquillement...
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Re: Un T3 ?

Message par takata6 » 02 mai 2020 00:08

En fait le point de départ c'est sans doute de savoir quoi vouloir trimballer. HDJ, def, Patrol etc c'est qd même du lourd, y compris pour le portefeuille dès qu'il faut réparer la Meca. Si c'est pour faire de la piste gentille, c'est loin d'être utile.
Pendant le séjours au Burkina on avait un Land cruiser long, un Patrol long, un court et une 405.
Hé bien tant pour la piste que pour les routes à (très gros) trous, le top c'était la 405. Jamais en rade, toujours réparable, hyper confort.
Même en été pendant la saison des pluis avec la latérite boueuse les 4x4 étaient les pires. Sans voir la profondeur des trou... c'est toujours mieux avec une caisse plus light et aux suspats plus souples :gene:
Pour un voyage au long court, chercher a maximiser la capacité en charge peut avoir du sens, mais si c'est pour pouvoir bivouaquer peinard et confort en Europe un T4/T5 c'est peut-être pas mal aussi vu le volume utile ?
Sinon c'est dommage que les van Mitubishi L400 a cinématique de Pajero en 2,8L aient été si rare chez nous, ces fourgons semblent un super compromis :]

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