Adaptation moteur (2cv trial)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'en suis arrêté là :
Les deux bols sont finis, percés, usinés
Je n'ai percé qu'un seul VM, il n'est pas usiné non plus...
Je vois ça demain matin
J'ai percé les disques pour utiliser les cardans de deuche, et j'ai regardé quelle serait la BV utilisée , mais mes 3 BV ont les mêmes rapports ( enfin j'ai testé que les premières) , et ça me paraît long.
Va falloir que je change la tripaille pour mettre la pignonnerie de visa ( première plus courte )
Les deux bols sont finis, percés, usinés
Je n'ai percé qu'un seul VM, il n'est pas usiné non plus...
Je vois ça demain matin
J'ai percé les disques pour utiliser les cardans de deuche, et j'ai regardé quelle serait la BV utilisée , mais mes 3 BV ont les mêmes rapports ( enfin j'ai testé que les premières) , et ça me paraît long.
Va falloir que je change la tripaille pour mettre la pignonnerie de visa ( première plus courte )
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
L'histoire de rapports de BV m'a taraudé toute la nuit ( c'est pas vrai )
J'ai été voir ma pignonnerie en stock
J'ai, au moins, une première en 11*50 ( c'est assez court, mais on trouve encore plus court (10*50)
Faut que j'ouvre la BV de visa pour compter aussi son nombre de dents...
La BV 5 est en 8*35 a priori
Ce matin :
J'ai fini le premier côté
J'ai été voir ma pignonnerie en stock
J'ai, au moins, une première en 11*50 ( c'est assez court, mais on trouve encore plus court (10*50)
Faut que j'ouvre la BV de visa pour compter aussi son nombre de dents...
La BV 5 est en 8*35 a priori
Ce matin :
J'ai fini le premier côté
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'ai fini les deux côtés ( usinage des volants moteur, bol, perçage des disques de gs...)
J'ai percé une sortie de BV , c'est donc monté définitivement d'un côté
Le deuxième côté est prêt à percer tarauder ( la sortie de BV )
Après faudra réfléchir à comment positionner les pignons , donc les supports ( mais avant, faudra que je remette la main sur les pignons)
J'ai percé une sortie de BV , c'est donc monté définitivement d'un côté
Le deuxième côté est prêt à percer tarauder ( la sortie de BV )
Après faudra réfléchir à comment positionner les pignons , donc les supports ( mais avant, faudra que je remette la main sur les pignons)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
déjà que j'ai dû mal à comprendre tes bricolage sur 4L à cause de leurs complexités.... mais alors sur la deuch....
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Là, c'est simple : les volants moteurs, situés de chaque côté de la BV vont permettre, via un axe et des pignons, un blocage du différentiel , de manière externe.
Les pignons seront fixes sur l'arbre, et l'arbre pourra glisser dans les paliers, c'est ce qui assurera le couplage ou non des cardans
De plus, j'ai été obligé de faire des modifications pour monter les cardans de deuche sur les sorties de BV de gs ( pas le même entraxe) et donc sur les disques aussi ( de gs)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
j'attends avec grand intérêt ton implantation du blocage de diff
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Moi aussi ^^
Il reste du travail avant la fin de mise en place...
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Petit résumé de ces dernières soirées d'usinage...
Il me reste à:
- tarauder la seconde sortie de BV ( quand j'aurais réussi à la sortir )
- trouver des goujons de 9 au as de 125 pour faire mes ions sur les disques
- Fabriquer les paliers
- fabriquer l'axe, la fourchette d'enclenchement...
Encore quelques semaines de cogite et de travail
Il me reste à:
- tarauder la seconde sortie de BV ( quand j'aurais réussi à la sortir )
- trouver des goujons de 9 au as de 125 pour faire mes ions sur les disques
- Fabriquer les paliers
- fabriquer l'axe, la fourchette d'enclenchement...
Encore quelques semaines de cogite et de travail
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'hésite toujours sur le diamètre de l'arbre :
Diamètre 12 ?? ( clavette de 4)
Ou plus ? (14 ou 16: clavette de 5)
Diamètre 12 ?? ( clavette de 4)
Ou plus ? (14 ou 16: clavette de 5)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'y connais que dalle mais on dit tjrs que plus c'est gros mieux c'est non ? :-)
C'est ce que disent les femmes en tout cas...
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4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'ai tranché, ça sera du 20, car j'ai trouvé un morceau qui me convient
J'ai donc commandé les paliers qui vont bien
J'ai donc commandé les paliers qui vont bien
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
En attendant les paliers, j'ai commencé à travailler sur la partie 4x4...
J'utilise de l'acier dont je ne connais pas la nuance, puisque cette première pièce n'a pas d'importance au niveau résistance, sa géométrie par contre est très précise au niveau parallélisme et concentricité .
J'ai donc commencé par faire une prise de mors (le serrage sur du brut, c'est pas top vu les passes que j'ai fait et la précision dont j'avais besoin...)
Ébauche extérieure, perçage et ébauche intérieur
Puis ébauche d'une grosse rainure à la lame à tronçonner
Elle me permettra d'usiner la face sans démontage
Puis finition des faces, du diamètre extérieur et du diamètre intérieur ( logement d'une douille à aiguilles)
J'utilise un morceau de BV de visa ( ébréché , mais il sera du côté de ma pièce)
Les deux côtés montés
Il ne reste plus qu'à faire le dégagement pour l'écrou de fixation et sa rondelle ( du côté tronçonné ) et c'en sera fini pour le tournage de cette pièce
J'utilise de l'acier dont je ne connais pas la nuance, puisque cette première pièce n'a pas d'importance au niveau résistance, sa géométrie par contre est très précise au niveau parallélisme et concentricité .
J'ai donc commencé par faire une prise de mors (le serrage sur du brut, c'est pas top vu les passes que j'ai fait et la précision dont j'avais besoin...)
Ébauche extérieure, perçage et ébauche intérieur
Puis ébauche d'une grosse rainure à la lame à tronçonner
Elle me permettra d'usiner la face sans démontage
Puis finition des faces, du diamètre extérieur et du diamètre intérieur ( logement d'une douille à aiguilles)
J'utilise un morceau de BV de visa ( ébréché , mais il sera du côté de ma pièce)
Les deux côtés montés
Il ne reste plus qu'à faire le dégagement pour l'écrou de fixation et sa rondelle ( du côté tronçonné ) et c'en sera fini pour le tournage de cette pièce
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
À votre avis, j'utilise la plaque "bv5" pour fabriquer mon carter ou je la vire et je refais une plaque de nez de BV ? ( sachant que c'est cette plaque qui "cale" les roulements)
Elle est d'origine en acier/ fonte, 10mm moulée.
Côté extérieur :
Elle comporte des lamages pour les vis
Les évidements moulés servent au passage des pignons
Il y a une rainure pour passer les fourchettes
Côté BV :
Il y a les épaulements pour la pignonnerie
Et c'est tout...
Je ne peux pas partir directement dessus ( étanchéité pas évidente à cause des formes et des pans cassés du carter )
J'avais plutôt, dans l'idée de faire une "surplaque" en alu pour faire un carter cubique... Qu'en pensez vous ?
Elle est d'origine en acier/ fonte, 10mm moulée.
Côté extérieur :
Elle comporte des lamages pour les vis
Les évidements moulés servent au passage des pignons
Il y a une rainure pour passer les fourchettes
Côté BV :
Il y a les épaulements pour la pignonnerie
Et c'est tout...
Je ne peux pas partir directement dessus ( étanchéité pas évidente à cause des formes et des pans cassés du carter )
J'avais plutôt, dans l'idée de faire une "surplaque" en alu pour faire un carter cubique... Qu'en pensez vous ?
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Rôôôôô c'est fou, j'adore, vivement la suite !
(bête question, c'est pas un peu lourd un moteur de cox ?)
(bête question, c'est pas un peu lourd un moteur de cox ?)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Si, c'est néanmoins un peu moins lourd que 2moteurs de deuche ( genre les Sahara.. )
Je compte renforcer les ressorts ( la boite de GS est aussi plus lourde que la deuche, mais je suis sûr, au moins, qu'elle supportera le couple supplémentaire)
Je compte renforcer les ressorts ( la boite de GS est aussi plus lourde que la deuche, mais je suis sûr, au moins, qu'elle supportera le couple supplémentaire)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Je viens de faire mon inventaire matériel pour le montage, je dois avoir tout ce dont j'ai besoin... Ou presque...
J'ai donc :
4 plaques d'alu épaisseur 16mm pour faire le nez de BV
Un roulement "rotule" épaisseur 16 ( comme par hasard)
Un brut d'acier diamètre 90 longueur 110 en 42cd4t ( pour l'arbre de sortie)
Du stub de 8mm pour faire les goupilles
Il va me manquer :
Le roulement à aiguilles et la bague intérieure qui va bien
Le joint spi de sortie
Des goupilles cannelées
Des vis tête fraisée de 6 ( j'ai pas la bonne longueur)
Du temps...
J'ai donc :
4 plaques d'alu épaisseur 16mm pour faire le nez de BV
Un roulement "rotule" épaisseur 16 ( comme par hasard)
Un brut d'acier diamètre 90 longueur 110 en 42cd4t ( pour l'arbre de sortie)
Du stub de 8mm pour faire les goupilles
Il va me manquer :
Le roulement à aiguilles et la bague intérieure qui va bien
Le joint spi de sortie
Des goupilles cannelées
Des vis tête fraisée de 6 ( j'ai pas la bonne longueur)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Les travaux ont commencés côté BV 4x4...
Pour commencer : plan de perçage...
Puis
Perçage et alésage des pièces :
Il m'en reste une puis les piges à couper
Pour commencer : plan de perçage...
Puis
Perçage et alésage des pièces :
Il m'en reste une puis les piges à couper
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
J'ai pas eu trop le temps de percer mon moyeu de synchro .
Celui de bv5 est particulièrement dur à percer et j'avais prévu de le tarauder... Du coup, changement de plan.... Je vais faire des logements pour des inserts taraudés emmanchés à force.
Les logements seront réalisés avec des fraises carbure...
Et les inserts dans un acier dur ( genre 35ncd16) .
À moins que je ne trouve une autre solution...
En parallèle, j'ai démonté le pignon de 2ème, en 2 ( j'ai séparé la partie synchro de la partie pignon
Voici donc la partie qui m'intéresse...
Plus fine, moins lourde ce n'est qu'avantages ( il faudra néanmoins que je fasse une pièce intermédiaire entre mon arbre et cette pièce...)
Celui de bv5 est particulièrement dur à percer et j'avais prévu de le tarauder... Du coup, changement de plan.... Je vais faire des logements pour des inserts taraudés emmanchés à force.
Les logements seront réalisés avec des fraises carbure...
Et les inserts dans un acier dur ( genre 35ncd16) .
À moins que je ne trouve une autre solution...
En parallèle, j'ai démonté le pignon de 2ème, en 2 ( j'ai séparé la partie synchro de la partie pignon
Voici donc la partie qui m'intéresse...
Plus fine, moins lourde ce n'est qu'avantages ( il faudra néanmoins que je fasse une pièce intermédiaire entre mon arbre et cette pièce...)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)
Ah oui, question à 2 balles....
Mon couple conique est un 8x33 sur la BV GS.
À votre avis, pour le "pont" arrière, j'utilise à nouveau une BV de GS ( c'est lourd) , une BV deuche ( c'est fragile à un point ? ) , une BV de 4l ( c'est solide, mais il faut penser au passage des freins inboard) , autre option ??
Mon couple conique est un 8x33 sur la BV GS.
À votre avis, pour le "pont" arrière, j'utilise à nouveau une BV de GS ( c'est lourd) , une BV deuche ( c'est fragile à un point ? ) , une BV de 4l ( c'est solide, mais il faut penser au passage des freins inboard) , autre option ??
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